Pilotage - Freinage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Salut
J'ai toujours utilise le frein ar que ce soit pour l'exellent freinage de ma(rapide)916 DUCATI,du mediocre freinage du(lourd) honda 1000 VF2 et honnete du(leger)125 VARADERO(et des autres avant)
Cela m'a permis de sauver la situation lors de perte d'adherence de la roue av(mouille,bande blanche,huile,gravillon,ext...)
Petite remarque pour l'essai moto journal 1780,la bmw a un disque ar de 265 mm et la guzzi 282 mm(et les 2 en michelin pr2 d'apres les tof,tien tien?)
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

OUPS!!
Je m'a goure!
Le guzzi est plutot en pirelli!
Mes excuses
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Fraj

Message par Fraj »

Hello,
En ce qui me concerne, j'ai eu une bonne chaleur mercredi soir. En sortant d'un virage (80 à 90 km/h pas plus), une voiture qui était sur le bas coté à gauche traverse la route et serre à droite, en me coupant le devant, je me dis pas de problème je double, en accélérant... Et le gars pas gêné met son cligno à gauche et tourne. J'ai donc tirer / appuyer sur tout ce qui me permettait de ralentir. Mais j'y allais droit c'est sur, il n'était qu'à une 20aine de mètre devant.
et donc une petite étincelle me dit "relache les freins, et passe à droite" et je l'ai écouté, ouf....
N'empêche que j'ai fait un tout droit d'une bonne dizaine de mètres avec une bonne godille de la roue arrière. Je ne me suis pas vautré pour deux raisons :
1 - Je freinais très fort de l'avant
2 - je suis resté droit dans l'axe tant que je freinais, et n'ai pas donné de mouvement brusque du guidon.
Je l'ai fait sans vraiment réfléchir sur l'instant, mais en cas de freinage d'urgence (je ne parle pas de ralentir pour passer une courbe...), on freine en premier et on évite en deux (si on peut...). Mais il ne faut pas oublier de relacher les freins pour manoeuvrer. Ca marche pour tous les véhicules et plus il sont lourds, plus c'est vrai. Tant que vous freinez, vous ne pourrez pas orienter correctement la bête, l'idéal serait même de débrayer pour limiter l'action des forces sur l'instant (problème d'énergie cinétique).

Sinon en tant normal, je me sers de l'arrière et ça ne pose pas de pb particuliers. Il a juste fallut s'y adapter au début, car il est plus puissant que la guimauve que j'avais connu jusqu'à présent. Mais pas de quoi se foutre par terre non plus. Perso ça me rassure d'avoir un frein qui fonctionne...

A plus
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

benoît a écrit :ça fait longtemps que j'ai passer mon permis, mais il me semble que c'est la seul chose interessante que j'y ai appris...le fameux transfert des masses...evidement comme dit DD, faut pas se mettre debout sur la pedale de frein....
>ça fait depuis 1973 que j'ai le permis, et que je roule en bécane à 2 ou 3 roues, et je considère que l'abs est la meilleure chose pour la sécurité que l'on ait inventé en bagnole et en bécane. Je n'achète plus aucune voiture ni aucune bécane sans abs, je ne comprends pas qu'il puisse encore y avoir un débat la-dessus, en dehors du surcout bien sur !
Mais il n'y a pas photo, chaque fois que l'on est surpris et que l'on écrase les freins en urgence, surtout sur mauvaise adhérence, l'abs nous sauve la vie, c'est imparable
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
benoît

Message par benoît »

euh, j'ai rien contre l'abs moi! j'en avais meme 1 sur mon allemande aseptisée
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Ce n'est pas un problème de plaquettes !
C'est la Manière de se servir du Frein AR qui est en cause.
Merci de conseils Dédé, mais sans me prendre pour Kenny Roberts, en 32 ans de conduite sur 2 roues (et je compte pas les années de mob :) ), il me semble avoir assimilé les rudiments du freinage moto (je rejoins d'ailleurs la position d'Alain sur ce point)
Je disais simplement que de passer d'un freinage AR nul à un freinage limite brutal a de quoi surprendre. Et que durant la période d'adaptation, si je pouvais trouver un palliatif, ça serait pas de refus. Alors pourquoi pas les plaquettes ? Pour ceux qui ont connu, faut reconnaitre que les plaquettes amiante étaient quand même + douces.
M'en vais coller un chamallow sur la pédale, tiens :idea:
Centaurdedé

Message par Centaurdedé »

8) Salut Deudeu ,
Essaye de modifier le règlage de l'attaque (Position) et de la Garde
(Distance d'attaque).
Moi aussi , j'ai dù trouver le "Bon Règlage" , après 2 ou 3 Blocages !!!
(Uniquement sur Freinage d'Urgence)
Nos Freins sont parmi les meilleurs au monde:
Une fois bien règlés , On freine très très fort , ... ... ... , S Si !! :roll:
J'aime bien dire , que mon ABS , c'est moi ! :wink:
Peut ètre y a- t'il un défaut Piston/Cylindre/Plaquettes sur ton Frein ?
Tiens nous au courant si cela était le cas.
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

je considère que l'abs est la meilleure chose pour la sécurité que l'on ait inventé en bagnole et en bécane
.

Ça rallonge les distances de freinages sur circuits.
euh, j'ai rien contre l'abs moi! j'en avais meme 1 sur mon allemande aseptisée
J'ai aussi eu sur la moto que j'ai garder le moins longtemps je ne regrette pas de ne plus l'avoir!
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Alain 91

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin. Je me suis payé il y a quelques temps un stage sécurité (organisé par qui...BMW bien sûr) sur le circuit JP Beltoise en RP. Mieux vaut tard que jamais (permi passé en 1972 à 16 ans). Pour le freinage d'urgence c'est (en ligne droite bien sûr) :

- On débraye
- On bloque (oui on bloque) l'arrière pour stabiliser la moto
- Et l'on cherche la limite du décrochage de l'avant.

Travaux pratiques :
- Au début de stage ils mesurent la distance d'arrêt de chaque stagiaire à vitesse stabilisée (50 km/h et 90 km/h) à partir de 2 plots qui repèrent le début du freinage….freinez au maximum qu’ils disent..2-3 passages.
- Après le cours ‘freinage d'urgence’, on met en application, ils font la même mesure. Après quelques essais les distances ont toutes fortement diminué….même celle des nanas ?

Après ça on a fait des essais de freinage d'urgence avec des machines équipées d'ABS et piste détrempée par la lance à incendie...extrêmement convaincant ça freine dur même sur le mouillé.

Il n'y a pas si longtemps j'étais contre l'ABS, aujourd'hui je me rends à l'évidence c'est un élément de sécurité sur le mouillé. Sur le sec je suis beaucoup moins fan, je freine beaucoup plus court avec l'ABS déconnecté dès que la route n'est plus du billard et puis c'est le seul moyen de faire des stoppies :wink:

A+
one+twin

Message par one+twin »

+1 pour l'ABS

La Guzzi est la première moto avec ABS que je pilote et j'avoue que c'est un réel confort sur une moto de ce poids.
Sur le sec il est vrai que les distances augmentent un peu mais il ne faut pas exagérer, à 90 ça doit être 1 m sur freinage d'urgence.
Par contre sur le mouillée ou route sale, quelle tranquilité d'esprit de pouvoir prendre les freins sans arrière pensée.

A+
Alain 91

Message par Alain 91 »

one+twin a écrit :+1 pour l'ABS

....Sur le sec il est vrai que les distances augmentent un peu mais il ne faut pas exagérer......

A+
Je ne connais pas (encore) l’ABS de Guzzi mais je peux t’assurer que celui de chez BM allonge bien la sauce quand la chaussée n’est pas nickel. Rien que les bandes rugueuses que l’on trouve quelques fois avant un virage dangereux (j’en connais un que je pratique tous les matins) font déclencher l’ABS si on arrive un peu vite car la roue AR a tendance à décoller du sol et s’arrêter (normal on freine et il s’agit d’un freinage couplé), l’ABS pense que c’est un début de stoppy et là ça fait tout drôle de sentir les freins qui relâchent et la moto qui part en roue libre alors que le virage commence dans 5 m.
En Corse idem, en roulant sur les petites routes avec raccords, trous ou même des déformations assez significatives de la chaussée l’ABS s’affole et relâche les freins avant de reprendre puis relâcher si nouvelle irrégularité. Il est vrai qu’il faut rouler à un rythme soutenu pour que le phénomène apparaisse, c’est surtout vrai en entrée de virage au freinage (de trappeur !), je préfère dans ce cas rouler avec l’ABS off au moins je suis sûr de ce que je fais quitte à faire un peu ripper les pneus.

A+
aris

Message par aris »

Je trouve ça pas mal le mordant du frein arriére sa permet de partir en glisse et de la jouer un tantinet "super mot" :wink:
Alain 91

Message par Alain 91 »

aris a écrit :Je trouve ça pas mal le mordant du frein arriére sa permet de partir en glisse et de la jouer un tantinet "super mot" :wink:
Je trouve ça également bien, c'est très rare de nos jours une moto qui freine de l'arrière.
Centaurdedé

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Je ne suis pas "contre "l'ABS" , simplement je pense qu'il faut savoir
Freiner sans ABS , car ce n'est qu'une "Aide" au Freinage.
Il y a aussi "l'effet Psychologique" ... :roll:
C'est juste un plus pour la revente (encore plus d'Euro!).
Un ABS facilement débrayable serait intéressant. :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Alain 91

Message par Alain 91 »

Centaurdedé a écrit :8) ....
Un ABS facilement débrayable serait intéressant. :wink:
Tchao A+ Dedé
Effectivement l'ABS débrayable est vraiment un plus. En général ils ne sont pas débrayable sauf sur les motos trail (normal l'ABS sur un chemin de terre c'est vraiment 'casse gueule').

A+
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »