Best of comparatifs "Gros Trails" Moto journal.
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- jeanbat 31
- European Tour
-
- World Trip Runner
Franchement, vous feriez bien de publier vos bafouilles sur un forum généraliste où une audience bien plus grande va pouvoir le lire. Les "journalistes" de la rédaction d'une grosse revue ne s'intéresseront pas aux opinions de ce qu'ils considèrent une micro-niche, après tout... (mais aux masses du "plebs" non inititié et influençable .. donc autant s'adresser toute de suite à ceux-là
)

- jeanbat 31
- European Tour
Oui mais qui ????RJVB a écrit :Franchement, vous feriez bien de publier vos bafouilles sur un forum généraliste où une audience bien plus grande va pouvoir le lire. Les "journalistes" de la rédaction d'une grosse revue ne s'intéresseront pas aux opinions de ce qu'ils considèrent une micro-niche, après tout... (mais aux masses du "plebs" non inititié et influençable .. donc autant s'adresser toute de suite à ceux-là)
En attendant mieux , voilà pour "MOTO Journal" !!!
Bonjour ,
Suite à l'achat de votre dernier hors série "spécial matchs" , je tenais à vous faire part de quelques remarques aprés lecture du comparatif "Combat de chefs chez les Trails".
En effet étant un motard passionné et assidu lecteur de la presse motarde , je peux accepter de lire certaines inexactitudes ,mais quand on frise la mauvaise foi , là j'ai un peu de mal .....
Heureux possesseur d'une MotoGuzzi Stelvio de 2010 , je peux comprendre qu'elle ne soit pas au gout de tout le monde.
Sachant qu'un classement résulte toujours d'une alchimie aléatoire, je peux comprendre également que votre journal la classe 8° sur 9 concurrentes.
J'ai en revanche beaucoup plus de mal avec les oublis récurrents de l'article ....
Dans le petit encart "équipements" ,page 78
- Pas de boite à gant ,
- Pas de rangement antivol ,
- Pas de témoin de réserve ,
- Pas de prise 12 Volts ...
Aurais je une série spéciale ??? la mienne est dotée de tout celà .....
Dans l'encart "Fiches techniques" , pages 82 , 83
- L'ABS déconnectable est indiqué pour les motos qui en sont équipées ......sauf pour la Stelvio.
- La monte de pneus n'est pas celle indiqué dans l'encart...
Pour finir , dans l'article à proprement parler le ton est donné .....
Vous la classez "peu apte au tout terrain" en raison de son gabarit alors que la Varadero je cite, "s'en sort avec les honneurs" ....
Le Twin de la STELVIO est souple mais "creux et trop linéaire" ..... C'est exactement l'inverse de ce que disent bon nombre de motards dont certains roulant avec la "fameuse" Bmw 1200 Gs.
Je cite ..."La GUZZI est chère pour une moto qui a tout à prouver à son public" ...
Pourquoi donc GUZZI qui a une véritable histoire et qui sait encore faire des "motos passion" aurait plus à prouver que d'autres.
D'autant que à tarif équivalent , la stelvio dispose de pléthore d'équipements qui rappelons le sont l'objet d'options qui font rapidement monter la facture d'une GS ....
Je n'ose pas penser que vous ayez un queconque intérèt à faire la promotion de la firme allemande .....
Voilà , c'était mon petit "point presse" de ce dimanche matin ...... Je lirais avec plaisir une réponse de votre part.
Salutations motardes....
Jean baptiste de Toulouse
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
- Wonder B
- European Tour
MEEEEEEEEEEEEEERDE j'ai oublié de leur signaler l'oubli de la prise 12V... Bravo JeanBat!!!
ah oui elle était forte aussi celle là!
le mec n'a pas soulevé la selle LOL
Au fait RJVB c'est quoi et où les forums généralistes... Parce que forcément je n'y vais jamais LOL
ah oui elle était forte aussi celle là!

Au fait RJVB c'est quoi et où les forums généralistes... Parce que forcément je n'y vais jamais LOL
Dernière modification par Wonder B le 01 nov. 2010, 03:23, modifié 1 fois.
-
- World Trip Runner
Je n'ai pas acheté ce fichu canard (dans la presse moto je m'en tiens à Moto Mag, qui dans l'ensemble est plus sérieux), mais je me fends d'une bafouille dès que je me pose un peu devant l'ordi. Leur classement, c'est subjectif, OK, mais faudrait voir à ne pas dire trop de c...ries non plus.
Au fait, ils ont trouvé la béquille centrale pour graisser la chaîne ?
Au fait, ils ont trouvé la béquille centrale pour graisser la chaîne ?

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
SUPER ... Allez y tous de votre bafouille. continuez !!! même ceux qui n'ont pas vu l'article.
J'ai déjà écrit plusieurs fois à Moto Journal depuis que je suis en Stelvio en 2008 et 2 fois ma bafouille a été publiée ... Ceux qui lisent Moto Journal me reconnaîtrons (Jean-Louis).
Zef Henault, essayeur MJ m'avait d'ailleurs contacté suite à un mail contestataire envoyé le 14 janvier 2010 et publié dans MJ ("Coup de gueule ... MJ anti-Guzzi ?) ... dans le but de réaliser ensemble un essai comparatif.
Son premier mail le 08/02/2010 :
"Bonjour Jean Louis,
J’ai reçu ton courrier… Je soupçonne en toi un amoureux transi de la Stelvio. Et te propose un essai ensemble des BMW et Stelvio si tu le souhaites. Le meilleur moment pour en parler, non ?
A bientôt
Zef ENAULT Responsable des essais"
2° mail le 11/02/2010 :
"Eh bien on organise ça pour mi mars ? Peut-être aura-t-on aussi la nouvelle Multistrada... A bientôt !"
3° mail le 05/03/2010 :
"Je pense que mi avril sera plus réaliste, disons aux environs du 7/8 et 9, non ? Zef"
4° mail le 08/04/2010 :
"Désolé mais je croule sous le boulot en ce moment et je n'ai pas eu le temps de l'organiser mais il ne tombe pas à l'eau ! Je m'y mets. Zef"
5° mail le 29/04/2010 :
"L'essai pourrait en effet se dérouler à l'Ascension, ce serait pas mal. Nous viendrions alors avec une Stelvio 2010, histoire déjà de comparer le "nouveau" et l'ancien modèle... Zef"
On devait se voir du coté de Murol à l'Ascension et depuis plus de nouvelle !!! Mais des essais sans moi !! Uniquement avec des motos prêtés ! A chaque fois je lui ai répondu en proposant des dates ou des solutions.
Donc voici pour moi le mail que j'ai envoyé hier soir :
"Bonsoir,
Encore un essai Gros Trail où la Guzzi Stelvio est descendue en flèche et où il y a plein d'erreurs :
- OUI la Stelvio a un SUPER caractère moteur
- OUI la Stelvio a une boite à gant
- OUI la Stelvio a un logement antivol (petit pour bloc disque mais il existe)
- OUI la Stelvio a un témoin de réserve et même un comptage des km en réserve et même une jauge à essence
- OUI la Stelvio à tout prouvé à ceux qui l'ont choisit
- OUI la Stelvio est bien finie et équipée : jantes rayons sur pneu tubeless et jantes de marque, vis Inox BTR, durites aviation, frein radial Brembo, fourche costaux de marque, ordinateur de bord avec commande au guidon, shift-light et fonction chrono (même si inutile), support valises sans supplément, selle réglable en hauteur, béquille centrale, prise 12V, sélecteur et frein arrière sur excentrique, cardan qui se fait oublier, pièces alu superbes, sonorité non trafiquée, confort et facilité de conduite prouvée, bougie laser platinium identique à une Ferrari Enzo, ...
- OUI le réseau s'est nettement amélioré avec des pièces livrées rapidement
- OUI y'a des vibrations et on aime ça !!! mais bon, c'est pas une Harley ou une MT01 !!!
- OUI la Stelvio mériterait un réservoir plus gros .. c'est son 1° défaut que je lui trouve mais ça devrait bientôt changer !!
- OUI la Stelvio est un peu lourde ... c'est son 2° défaut ... mais si légère en roulant et facile de conduite
- NON la Stelvio n'est pas plus chère que les autres à équipement égal (arrêtez de rajouter tout le temps des options aux autres et de ne pas le compter)
- NON il ne faut pas comparer la NTX aux autres Trail "normaux" comme vous l'avez déjà fait
- NON la Stelvio n'est pas si différente de la 1200 GS continuellement encensée ... pour avoir essayé maintes fois les deux, et je ne suis pas le seul, je sais de quoi je parle ... faudra m'expliquer !!! Y'a des choix bizarres des fois !!!
- OUI la 1200 GS est une superbe moto ... mais franchement ... qu'à-t-elle de différent si ce n'est d'avoir une "hélice d'avion" un peu partout !!!!
En quoi la Stelvio a-t-elle plus à prouver que les autres ...
En 2010, on m'avait fait miroiter un essai comparatif sérieux avec ceux qui connaissent bien cette moto ... à plusieurs reprises je voyais venir des choses mais ça a toujours été un caillou dans l'eau ... Nous autres Guzzistes, on doit être des pestiférés. En quoi sommes-nous si différents que nous ne choisissons que des motos qui ont tout à prouver !!!!
On ne doit plus avoir les mêmes valeurs !!! Pourtant, je croyais en vous !!! Vous devenez de plus en plus des kékés irresponsables avec des à priori inéluctables !!! Du stunt ... que du stunt ... des roues arrières et des stoppies !!! C'est pas nous ça bon Dieu !!!
Pépé Lacombe, revient vite parmi nous ... tes brebis se sont égarées et n'ont plus de respect pour rien !!!!"
A bonne entendeur ... salut !!!"
Pas trop sec ???
J'ai déjà écrit plusieurs fois à Moto Journal depuis que je suis en Stelvio en 2008 et 2 fois ma bafouille a été publiée ... Ceux qui lisent Moto Journal me reconnaîtrons (Jean-Louis).
Zef Henault, essayeur MJ m'avait d'ailleurs contacté suite à un mail contestataire envoyé le 14 janvier 2010 et publié dans MJ ("Coup de gueule ... MJ anti-Guzzi ?) ... dans le but de réaliser ensemble un essai comparatif.
Son premier mail le 08/02/2010 :
"Bonjour Jean Louis,
J’ai reçu ton courrier… Je soupçonne en toi un amoureux transi de la Stelvio. Et te propose un essai ensemble des BMW et Stelvio si tu le souhaites. Le meilleur moment pour en parler, non ?
A bientôt
Zef ENAULT Responsable des essais"
2° mail le 11/02/2010 :
"Eh bien on organise ça pour mi mars ? Peut-être aura-t-on aussi la nouvelle Multistrada... A bientôt !"
3° mail le 05/03/2010 :
"Je pense que mi avril sera plus réaliste, disons aux environs du 7/8 et 9, non ? Zef"
4° mail le 08/04/2010 :
"Désolé mais je croule sous le boulot en ce moment et je n'ai pas eu le temps de l'organiser mais il ne tombe pas à l'eau ! Je m'y mets. Zef"
5° mail le 29/04/2010 :
"L'essai pourrait en effet se dérouler à l'Ascension, ce serait pas mal. Nous viendrions alors avec une Stelvio 2010, histoire déjà de comparer le "nouveau" et l'ancien modèle... Zef"
On devait se voir du coté de Murol à l'Ascension et depuis plus de nouvelle !!! Mais des essais sans moi !! Uniquement avec des motos prêtés ! A chaque fois je lui ai répondu en proposant des dates ou des solutions.
Donc voici pour moi le mail que j'ai envoyé hier soir :
"Bonsoir,
Encore un essai Gros Trail où la Guzzi Stelvio est descendue en flèche et où il y a plein d'erreurs :
- OUI la Stelvio a un SUPER caractère moteur
- OUI la Stelvio a une boite à gant
- OUI la Stelvio a un logement antivol (petit pour bloc disque mais il existe)
- OUI la Stelvio a un témoin de réserve et même un comptage des km en réserve et même une jauge à essence
- OUI la Stelvio à tout prouvé à ceux qui l'ont choisit
- OUI la Stelvio est bien finie et équipée : jantes rayons sur pneu tubeless et jantes de marque, vis Inox BTR, durites aviation, frein radial Brembo, fourche costaux de marque, ordinateur de bord avec commande au guidon, shift-light et fonction chrono (même si inutile), support valises sans supplément, selle réglable en hauteur, béquille centrale, prise 12V, sélecteur et frein arrière sur excentrique, cardan qui se fait oublier, pièces alu superbes, sonorité non trafiquée, confort et facilité de conduite prouvée, bougie laser platinium identique à une Ferrari Enzo, ...
- OUI le réseau s'est nettement amélioré avec des pièces livrées rapidement
- OUI y'a des vibrations et on aime ça !!! mais bon, c'est pas une Harley ou une MT01 !!!
- OUI la Stelvio mériterait un réservoir plus gros .. c'est son 1° défaut que je lui trouve mais ça devrait bientôt changer !!
- OUI la Stelvio est un peu lourde ... c'est son 2° défaut ... mais si légère en roulant et facile de conduite
- NON la Stelvio n'est pas plus chère que les autres à équipement égal (arrêtez de rajouter tout le temps des options aux autres et de ne pas le compter)
- NON il ne faut pas comparer la NTX aux autres Trail "normaux" comme vous l'avez déjà fait
- NON la Stelvio n'est pas si différente de la 1200 GS continuellement encensée ... pour avoir essayé maintes fois les deux, et je ne suis pas le seul, je sais de quoi je parle ... faudra m'expliquer !!! Y'a des choix bizarres des fois !!!
- OUI la 1200 GS est une superbe moto ... mais franchement ... qu'à-t-elle de différent si ce n'est d'avoir une "hélice d'avion" un peu partout !!!!
En quoi la Stelvio a-t-elle plus à prouver que les autres ...
En 2010, on m'avait fait miroiter un essai comparatif sérieux avec ceux qui connaissent bien cette moto ... à plusieurs reprises je voyais venir des choses mais ça a toujours été un caillou dans l'eau ... Nous autres Guzzistes, on doit être des pestiférés. En quoi sommes-nous si différents que nous ne choisissons que des motos qui ont tout à prouver !!!!
On ne doit plus avoir les mêmes valeurs !!! Pourtant, je croyais en vous !!! Vous devenez de plus en plus des kékés irresponsables avec des à priori inéluctables !!! Du stunt ... que du stunt ... des roues arrières et des stoppies !!! C'est pas nous ça bon Dieu !!!
Pépé Lacombe, revient vite parmi nous ... tes brebis se sont égarées et n'ont plus de respect pour rien !!!!"
A bonne entendeur ... salut !!!"
Pas trop sec ???
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
-
- World Trip Runner
Mail envoyé :
Bonjour,
Je viens de découvrir par hasard le dernier hors série de votre journal consacré
à un comparatif "gros trail".
Il se trouve qu'après de nombreuses années chez Triumph (y compris les anciennes Tiger), je suis passé depuis un an à la Moto Guzzi Stelvio, qui figure dans votre comparatif. J'allais dire "en bonne place", mais ce serait pour le moins
inexact, puisque vous lui accordez royalement l'avant dernière position...
Un classement est souvent affaire subjective, et ce que l'un percevra comme une qualité sera ressenti comme un défaut par son voisin. Pourtant, au delà ce cette inévitable subjectivité, le métier de journaliste devrait par nature s'appuyer sur un minimum de rigueur, de connaissance et, disons-le, d'honnêteté.
A la lecture de votre article, et pour ce qui concerne la seule Stelvio (je ne
suis pas en mesure de me prononcer sur les autres motos essayées, ne les
connaissant pas suffisament), on est en droit de douter au moins des 2 premières qualités citées, ou bien de la dernière (ce qui à mon sens serait encore plus grave).
- Ainsi la Stelvio serait dépouvue de boîte à gant. Le petit-vide poche situé à
droite du réservoir, et doté d'un verrouillage électromagnétique au guidon
serait un cendrier, et je ne m'en serais pas rendu compte en 10.000 km ?
- Le petit témoin lumineux orangé au tableau de bord, qui s'allume à peu-près (et malheureusement) 220 à 230 km après un plein d'essence, serait juste le signe de l'incompétence en matière d'électricité d'une marque "qui doit faire ses preuves", puisque vous n'avez pas trouvé de témoin de réserve...
- Sous la selle, il y a une sorte de petite prise métallique, de la taille... ben tiens, justement, de l'allume-cigare que vous n'avez pas trouvé !
- Le caractère moteur que vous n'avez pas trouvé sur la Stelvio, avez vous pensé à le chercher une fois le moteur allumé, en roulant ? Un moteur qui pousse de 3000 à 8000 t, avec un gros couple vers les 5000/6000 et les "good vibrations" qui vont avec, puis qui grimpe avec un bruit superbe vers la zone rouge, vous n'appelez pas ça un moteur de caractère ? Bien sûr, si c'est le caractère de la Varadero que vous cherchez, on ne parle pas de la même chose...
Sans même parler des appréciations subjectives concernant le prix (avez vous
pensé à ajouter à la GS le coût des options l'amenant au niveau d'équipement de la Stelvio ?), la qualité des équipements, suspension, freinage (l'ABS, au fait,
est déconnectable au guidon...), la rigueur de la partie cycle, qui n'a rien à
envier à l'allemande, et le confort général de très bon niveau. Sans insister
sur le fait que, si le poids de la Stelvio ne la destine pas franchement à un
usage off-road, le prix de la Ducati (et de la BM) non plus, le gabarit de la
Varadero encore moins. Vos confrères de MotoMag, qui avaient confronté plusieurs des motos présentes dans votre test sur un essai piste au Maroc de longue durée avaient d'ailleurs donné le bonnet d'âne à cette dernière pour son
comportement hors bitume, alors que la Stelvio écopait d'une moyenne honorable.
Voilà, je ne suis pas marié avec Moto Guzzi, n'y ai pas d'actions (d'autres ont peut-être des actions chez BMW ?). J'ai depuis relativement peu de temps une belle moto, originale, de qualité, et dont la personnalité est enthousiasmante. La description que vous en faite montre, au choix, soit que vous n'avez pas examiné cette moto de près et que vous ne l'avez pas conduite, ce qui est grave pour des journalistes, soit que vous avez délibérément choisi de faire un compte rendu erroné de votre essai, ce qui est encore plus grave.
Pour ma part, et depuis longtemps, je n'achète plus votre journal, trop coutumier de ce genre de... dysfonctionnement. Je vais donc m'en tenir à cette sage décision.
Appels de phares.
Patrick, de Montpellier

Bonjour,
Je viens de découvrir par hasard le dernier hors série de votre journal consacré
à un comparatif "gros trail".
Il se trouve qu'après de nombreuses années chez Triumph (y compris les anciennes Tiger), je suis passé depuis un an à la Moto Guzzi Stelvio, qui figure dans votre comparatif. J'allais dire "en bonne place", mais ce serait pour le moins
inexact, puisque vous lui accordez royalement l'avant dernière position...
Un classement est souvent affaire subjective, et ce que l'un percevra comme une qualité sera ressenti comme un défaut par son voisin. Pourtant, au delà ce cette inévitable subjectivité, le métier de journaliste devrait par nature s'appuyer sur un minimum de rigueur, de connaissance et, disons-le, d'honnêteté.
A la lecture de votre article, et pour ce qui concerne la seule Stelvio (je ne
suis pas en mesure de me prononcer sur les autres motos essayées, ne les
connaissant pas suffisament), on est en droit de douter au moins des 2 premières qualités citées, ou bien de la dernière (ce qui à mon sens serait encore plus grave).
- Ainsi la Stelvio serait dépouvue de boîte à gant. Le petit-vide poche situé à
droite du réservoir, et doté d'un verrouillage électromagnétique au guidon
serait un cendrier, et je ne m'en serais pas rendu compte en 10.000 km ?
- Le petit témoin lumineux orangé au tableau de bord, qui s'allume à peu-près (et malheureusement) 220 à 230 km après un plein d'essence, serait juste le signe de l'incompétence en matière d'électricité d'une marque "qui doit faire ses preuves", puisque vous n'avez pas trouvé de témoin de réserve...
- Sous la selle, il y a une sorte de petite prise métallique, de la taille... ben tiens, justement, de l'allume-cigare que vous n'avez pas trouvé !
- Le caractère moteur que vous n'avez pas trouvé sur la Stelvio, avez vous pensé à le chercher une fois le moteur allumé, en roulant ? Un moteur qui pousse de 3000 à 8000 t, avec un gros couple vers les 5000/6000 et les "good vibrations" qui vont avec, puis qui grimpe avec un bruit superbe vers la zone rouge, vous n'appelez pas ça un moteur de caractère ? Bien sûr, si c'est le caractère de la Varadero que vous cherchez, on ne parle pas de la même chose...
Sans même parler des appréciations subjectives concernant le prix (avez vous
pensé à ajouter à la GS le coût des options l'amenant au niveau d'équipement de la Stelvio ?), la qualité des équipements, suspension, freinage (l'ABS, au fait,
est déconnectable au guidon...), la rigueur de la partie cycle, qui n'a rien à
envier à l'allemande, et le confort général de très bon niveau. Sans insister
sur le fait que, si le poids de la Stelvio ne la destine pas franchement à un
usage off-road, le prix de la Ducati (et de la BM) non plus, le gabarit de la
Varadero encore moins. Vos confrères de MotoMag, qui avaient confronté plusieurs des motos présentes dans votre test sur un essai piste au Maroc de longue durée avaient d'ailleurs donné le bonnet d'âne à cette dernière pour son
comportement hors bitume, alors que la Stelvio écopait d'une moyenne honorable.
Voilà, je ne suis pas marié avec Moto Guzzi, n'y ai pas d'actions (d'autres ont peut-être des actions chez BMW ?). J'ai depuis relativement peu de temps une belle moto, originale, de qualité, et dont la personnalité est enthousiasmante. La description que vous en faite montre, au choix, soit que vous n'avez pas examiné cette moto de près et que vous ne l'avez pas conduite, ce qui est grave pour des journalistes, soit que vous avez délibérément choisi de faire un compte rendu erroné de votre essai, ce qui est encore plus grave.
Pour ma part, et depuis longtemps, je n'achète plus votre journal, trop coutumier de ce genre de... dysfonctionnement. Je vais donc m'en tenir à cette sage décision.
Appels de phares.
Patrick, de Montpellier
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
- Jackol
- Tour de France
Voici les quelques lignes de mon mail:
Bonjour, je viens de vendre ma Stelvio (pour des raisons financières) mais je voulais rectifier quelques erreurs à son propos dans votre comparatif gros trails. Pas de boite à gants, c'est un peu fort vu que ça fait partie de la particularité de cette moto d'en avoir une à ouverture électrique qui mange un peu la capacité du réservoir. Le manque de caractère moteur... Alors là! les bras m'en tombe, j'ai essayé la plupart des motos de ce comparatif et le moins que l'on puisse dire c'est que la Guzzi est quand même la plus expressive (je ne parle pas que du bruit). Cette moto est particulièrement attachante, vivante, confortable, puissante... Un machine faite pour avaler les kilomètres en duo. Il nous est arrivé très souvent de faire des balades de 1500km sur un w-e sans fatigue. Je vous trouve un peu dur avec cette moto avec laquelle j'ai parcouru 23000km en un an et demi. Bon je veux bien accorder quelques défauts: Un réservoir un peu petit pour une routière 1200, la monte de pneu en dimension bizarre, une fourche avant un peu rigide pour un trail.Sinon ce n'est que du bonheur. Une fois notre santé financière revenue, le souhait de mon épouse c'est de reprendre une Stelvio (NTX grise)...
Cordialement
J.O
Bonjour, je viens de vendre ma Stelvio (pour des raisons financières) mais je voulais rectifier quelques erreurs à son propos dans votre comparatif gros trails. Pas de boite à gants, c'est un peu fort vu que ça fait partie de la particularité de cette moto d'en avoir une à ouverture électrique qui mange un peu la capacité du réservoir. Le manque de caractère moteur... Alors là! les bras m'en tombe, j'ai essayé la plupart des motos de ce comparatif et le moins que l'on puisse dire c'est que la Guzzi est quand même la plus expressive (je ne parle pas que du bruit). Cette moto est particulièrement attachante, vivante, confortable, puissante... Un machine faite pour avaler les kilomètres en duo. Il nous est arrivé très souvent de faire des balades de 1500km sur un w-e sans fatigue. Je vous trouve un peu dur avec cette moto avec laquelle j'ai parcouru 23000km en un an et demi. Bon je veux bien accorder quelques défauts: Un réservoir un peu petit pour une routière 1200, la monte de pneu en dimension bizarre, une fourche avant un peu rigide pour un trail.Sinon ce n'est que du bonheur. Une fois notre santé financière revenue, le souhait de mon épouse c'est de reprendre une Stelvio (NTX grise)...
Cordialement
J.O