Ralenti Bréva 1100 un peu élevé
salut a vous.
Je vous conseille de ne pas intervenir sur cette vis tant que la tige d'union ne retrouvera pas sa longueur idéale. Sa dimension entre axe rotule correspond en théorie exactement a l'entre axe rotation papillons . Il est évident que des rotules usées nécéssitent le remplacement de celles-ci ; sinon les axes se balladent.
Les lignes axes papillons et axes rotules crées un parallélisme parfait qui permet une fois la synchro réglée d'avoir un mouvement papillons des deux corps parfaitement identiques pour un débit d'air égal dans les deux cylindres.
Dès que la tige d'union aura retrouvée sa bonne longueur, vous agissez sur la vis du palonnier(photo) pour synchroniser les papillons, puis affinage ,reset TPS , et puis encore affinage ralenti ............
http://img705.imageshack.us/img705/787/ ... 062219.jpg
Je vous conseille de ne pas intervenir sur cette vis tant que la tige d'union ne retrouvera pas sa longueur idéale. Sa dimension entre axe rotule correspond en théorie exactement a l'entre axe rotation papillons . Il est évident que des rotules usées nécéssitent le remplacement de celles-ci ; sinon les axes se balladent.
Les lignes axes papillons et axes rotules crées un parallélisme parfait qui permet une fois la synchro réglée d'avoir un mouvement papillons des deux corps parfaitement identiques pour un débit d'air égal dans les deux cylindres.
Dès que la tige d'union aura retrouvée sa bonne longueur, vous agissez sur la vis du palonnier(photo) pour synchroniser les papillons, puis affinage ,reset TPS , et puis encore affinage ralenti ............
http://img705.imageshack.us/img705/787/ ... 062219.jpg
CITATION de JBOSE
je comprends comme ca aussi...
si la longueur de la tringle règle la différence de position des deux papillons dans l'idéal 0 deg.. la synchro a 3000 tr permet régler le moteur sur le régime le plus utilisé (c'est la moyenne entre 1000 et 5000 tr/min...)
FIN DE CITATION
ATTENTION !
Ce n'est pas la longueur de la tige d'union qui régle la synchro, mais la vis du palonnier.
La tige d'union permet simplement de transmettre un mouvement parfait a la rotation des papillons si le parallélisme est respecté.
Par contre la longueur de la tige d'union est déterminante dans la précision de l'exécution du mouvement de chaque papillon.
Une tige trop courte ou trop longue est une erreur qui fausse la synchro.
Prendre l'exemple d'un parallélèpipède.
je comprends comme ca aussi...
si la longueur de la tringle règle la différence de position des deux papillons dans l'idéal 0 deg.. la synchro a 3000 tr permet régler le moteur sur le régime le plus utilisé (c'est la moyenne entre 1000 et 5000 tr/min...)
FIN DE CITATION
ATTENTION !
Ce n'est pas la longueur de la tige d'union qui régle la synchro, mais la vis du palonnier.
La tige d'union permet simplement de transmettre un mouvement parfait a la rotation des papillons si le parallélisme est respecté.
Par contre la longueur de la tige d'union est déterminante dans la précision de l'exécution du mouvement de chaque papillon.
Une tige trop courte ou trop longue est une erreur qui fausse la synchro.
Prendre l'exemple d'un parallélèpipède.
Dernière modification par jeanroche le 11 oct. 2010, 08:43, modifié 3 fois.
Exact, je raconte des conneries!!!
Pour déterminer la longueur exacte, il faudrait un plan et faire une étude cinématique pour connaitre la bonne longueur de biellette!
sinon pour cette histoire de ralenti, le mien aussi est passé à 1400tr/min mais il a fini par redescendre a 1200/1300 au bout de quelques km... et sans intervention!
c'est de l'électronique italienne, il faut peut être que tout ca se recalibre...

Pour déterminer la longueur exacte, il faudrait un plan et faire une étude cinématique pour connaitre la bonne longueur de biellette!
sinon pour cette histoire de ralenti, le mien aussi est passé à 1400tr/min mais il a fini par redescendre a 1200/1300 au bout de quelques km... et sans intervention!
c'est de l'électronique italienne, il faut peut être que tout ca se recalibre...

Bonjour à tous
Bon c'est fait, j'ai posé ma biellette équipée de rotules type uniball (SKF) et fait une synchro. Mon ralenti est stabilisé à 1300/1280 d'après le compte-tour du logiciel. J'invite donc ceux qui arrivent à 40/50000Km à vérifier le jeu de la biellette de commande des papillons car pour ma part, j'avais un jeu de 2/3 mm donc tu peux toujours t'atteler pour faire une synchro.....
Maintenant, en ce qui concerne la longueur de la biellette: (là je pense qu'on va entrer dans des polémiques sans fin) j'ai observé et mesuré les entres-axe des papillons. Là: grosse question: en fonction de la position de la vis de palonnier, l'entre-axe varie donc, 36000 positions de vis donne 36000 longueurs de biellettes....cette longueur n'est mesurable que sur une moto bien réglée et absolument pas repportable sur une autre moto (même bien réglée). Dans mon cas, j'ai mis la vis de palonnier en position intermédiaire, pris la mesure et repporté sur la biellette.
A+
Thierry
Bon c'est fait, j'ai posé ma biellette équipée de rotules type uniball (SKF) et fait une synchro. Mon ralenti est stabilisé à 1300/1280 d'après le compte-tour du logiciel. J'invite donc ceux qui arrivent à 40/50000Km à vérifier le jeu de la biellette de commande des papillons car pour ma part, j'avais un jeu de 2/3 mm donc tu peux toujours t'atteler pour faire une synchro.....
Maintenant, en ce qui concerne la longueur de la biellette: (là je pense qu'on va entrer dans des polémiques sans fin) j'ai observé et mesuré les entres-axe des papillons. Là: grosse question: en fonction de la position de la vis de palonnier, l'entre-axe varie donc, 36000 positions de vis donne 36000 longueurs de biellettes....cette longueur n'est mesurable que sur une moto bien réglée et absolument pas repportable sur une autre moto (même bien réglée). Dans mon cas, j'ai mis la vis de palonnier en position intermédiaire, pris la mesure et repporté sur la biellette.
A+
Thierry

Bonsoir.
Je me suis penché sur la longueur de cette fameuse tige.
Déclipssage de la tige de liaison.
Mesure de l' entraxe des papillons: 25,7 cm
Mesure de la tige (axe rotule) : 25,7 cm
Le problème n'est donc pas dans la longueur de cette tige.
J' ai essayé une autre méthode.
Après démontage de la tige, je visse la vis de réglage d'équilibrage a mis course, puis je règle la longueur de la tige pour qu'elle se clipse sans ramener le papillon droit.
Les 2 papillons se trouvent donc en butée au repos.
Ainsi les 2 vis de bypass fermé, le ralenti avant synchro, est pratiquement équilibré.
Je fais ma synchro à 3000 tr, reset TPS, puis réglage ralenti avec les bypass. Plusieurs fois jusqu'a un résultat satisfaisant.
Au final synchro ok, et ralenti stable à 1100 tr.
Je sais pas si c'est la bonne méthode, mais ça marche !
Bonne nuit.
Je me suis penché sur la longueur de cette fameuse tige.
Déclipssage de la tige de liaison.
Mesure de l' entraxe des papillons: 25,7 cm
Mesure de la tige (axe rotule) : 25,7 cm
Le problème n'est donc pas dans la longueur de cette tige.
J' ai essayé une autre méthode.
Après démontage de la tige, je visse la vis de réglage d'équilibrage a mis course, puis je règle la longueur de la tige pour qu'elle se clipse sans ramener le papillon droit.
Les 2 papillons se trouvent donc en butée au repos.
Ainsi les 2 vis de bypass fermé, le ralenti avant synchro, est pratiquement équilibré.
Je fais ma synchro à 3000 tr, reset TPS, puis réglage ralenti avec les bypass. Plusieurs fois jusqu'a un résultat satisfaisant.
Au final synchro ok, et ralenti stable à 1100 tr.
Je sais pas si c'est la bonne méthode, mais ça marche !
Bonne nuit.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Bonjour à tous
Même méthode pour moi que JM13 sauf que vis de palonnier à mi-course et ajustement de la biellette à la position des papillons, tout est dans les choux.....et après la synchro, le ralenti est à environ 1300trs. Bon on va pas y passer le reveilllon le but est de rouler pas de rester au ralenti.....
A+
Thierry
Même méthode pour moi que JM13 sauf que vis de palonnier à mi-course et ajustement de la biellette à la position des papillons, tout est dans les choux.....et après la synchro, le ralenti est à environ 1300trs. Bon on va pas y passer le reveilllon le but est de rouler pas de rester au ralenti.....
A+
Thierry

Désolé que tout ceci reste flou, mais je tiens a préciser les points suivants:thierryons a écrit : Là: grosse question: en fonction de la position de la vis de palonnier, l'entre-axe varie donc, 36000 positions de vis donne 36000 longueurs de biellettes....cette longueur n'est mesurable que sur une moto bien réglée et absolument pas repportable sur une autre moto (même bien réglée).
A+
Thierry
1 concernant la vis palonnier: elle ne modifie en aucun cas l'entre axe papillons et l'entre axe rotules.
Elle est là pour régler la synchro se concrétisant par un losange formé par les lignes axes papillons et axe rotules.
2 En ce qui concerne la comparaison avec une moto bien réglée, cette observation sert juste a voir si effectivement l'axe papillon est symétriquement égal a l'axe rotule sur une moto similaire.
Il est évident que les dimensions ne se reportent pas d'une moto a l'autre. En fait chaque moto est unique sur des paramètres aussi précis.
Le seul réglage qui fait que la tige d'union soit égale a l'axe papillons ne vous synchronise pas , il faut bien sûr après ceci agir sur la vis palonnier pour réaliser le BON losange.
Dommage que tout ceci reste vague;
j'attens de voir ce qu'en pense jbose

Dernière modification par jeanroche le 15 oct. 2010, 12:24, modifié 1 fois.
je confirme ce qui a été dit plus haut
la Tige de liaison avec les palonniers doit former un parallélogramme pour garantir l'ouverture symétrique des papillons
le seul moyen est donc que la lige de liaison ai exactement la même longueur que la distance entre les 2axes de rotations des palonniers sur les corps d'admission (en théorie! le système doit être dans le même plan...)
j'ai mesuré sur mon breva 1100 qui est "vierge" de démontage j'ai une longueur de tige de 23.5cm et une distance entre les axes de palonniers de 23.5 a plus ou moins 1mm
ensuite la vis de réglage permet de jouer sur la différence de position des papillons et je confirme que la symétrie de déplacement des papillons est donnée par la longueur de la tige!
Après pour un réglage precis de longueur de tige, il faudrait pouvoir se caler sur des butées mais sur la mienne, le corps gauche à la butée de ralenti et le corps droit la butée plein gaz...
la Tige de liaison avec les palonniers doit former un parallélogramme pour garantir l'ouverture symétrique des papillons
le seul moyen est donc que la lige de liaison ai exactement la même longueur que la distance entre les 2axes de rotations des palonniers sur les corps d'admission (en théorie! le système doit être dans le même plan...)
j'ai mesuré sur mon breva 1100 qui est "vierge" de démontage j'ai une longueur de tige de 23.5cm et une distance entre les axes de palonniers de 23.5 a plus ou moins 1mm
ensuite la vis de réglage permet de jouer sur la différence de position des papillons et je confirme que la symétrie de déplacement des papillons est donnée par la longueur de la tige!
Après pour un réglage precis de longueur de tige, il faudrait pouvoir se caler sur des butées mais sur la mienne, le corps gauche à la butée de ralenti et le corps droit la butée plein gaz...
Dernière modification par jbose le 15 oct. 2010, 11:47, modifié 1 fois.
- capdefra
- World Trip Runner
Ca se comprend pourtant très bien si on regarde la photo dans un message au dessus:jeanroche a écrit : Le seul réglage qui fait que la tige d'union soit égale a l'axe papillons ne vous synchronise pas , il faut bien sûr après ceci agir sur la vis palonnier pour réaliser le losange.
Dommage que tout ceci reste vague;
j'attens de voir ce qu'en pense jbose
-la vis de palonnier sert à caler l'angle d'ouverture des papillons pour qu'il soit identique à tout moment et produise donc des dépressions identiques.
-mais ceci n'est possible que si le parallélogramme formé par l'axe des papillons et l'axe des rotules du palonnier est un vrai parallélogramme avec des côtés de longueur égale sinon les papillons ne restent pas parallèles lorsqu'on ouvre les gaz. Si la tige du palonnier est trop courte par exemple le papillon de droite donne trop d'ouverture des gaz aux grands angles en particulier.
C'est donc fondamental de vérifier cette longueur avant toute chose.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Bon, j'ai quand même trouver une erreur dans mes explications.jeanroche a écrit : Le seul réglage qui fait que la tige d'union soit égale a l'axe papillons ne vous synchronise pas , il faut bien sûr après ceci agir sur la vis palonnier pour réaliser le BON losange.
Le mot losange est inexact, car un losange a deux côtés consécutifs égaux.
Le mot parallélogramme employé par JBOSE et CAPDEFRA est le terme le plus approprié.
MILLE excuses, il y a longtemps que la géométrie ne fait plus partie de mes activités courantes.

La méthode de jm13 est correcte, mais chacun peut avoir la sienne !
Si la tige n'a pas de jeu , c'est tout bon ( et faut pas se focaliser sur cette tige ! )
-- décrocher la tige de liaison
-- faire synchro et ralenti ( papillons et vis à zéro, by-pass fermés puis fignolage, tout ça en donnant la priorité au papillon gauche de référence à cause du TPS )
-- raccrocher la tige
--fignolage de la synchro et du ralenti, avec toujours priorité à gauche de façon à ce que la tige soit en traction par le droit
la vis de papillon droit ( si vis ) doit juste le supporter
la vis de butée max on s'en fout
--vérifier la synchro à 3000
Voilà une des 36 solutions !
Si la tige n'a pas de jeu , c'est tout bon ( et faut pas se focaliser sur cette tige ! )
-- décrocher la tige de liaison
-- faire synchro et ralenti ( papillons et vis à zéro, by-pass fermés puis fignolage, tout ça en donnant la priorité au papillon gauche de référence à cause du TPS )
-- raccrocher la tige
--fignolage de la synchro et du ralenti, avec toujours priorité à gauche de façon à ce que la tige soit en traction par le droit
la vis de papillon droit ( si vis ) doit juste le supporter
la vis de butée max on s'en fout
--vérifier la synchro à 3000
Voilà une des 36 solutions !
Alors éffectivement la procédure de jm13 est bonne pour faire une synchro a 3000trs, mais uniquement a 3000trs.
Qu'en est-il a 2000 ou 4000trs
d'autre part, la synchro au ralenti est du coup fausse, puisque une des deux bypass est ouverte.(les bypass servent a corriger en dernier recours)
Ce qui compte, c'est un résultat sur toute la plage des régimes et pas seulement a 3000trs.
Si tout est OK , a tous les régimes, alors tant mieux .
Car seul le résultat compte , peu importe les moyens .
@ plus jeanROCHE
Qu'en est-il a 2000 ou 4000trs

d'autre part, la synchro au ralenti est du coup fausse, puisque une des deux bypass est ouverte.(les bypass servent a corriger en dernier recours)
Ce qui compte, c'est un résultat sur toute la plage des régimes et pas seulement a 3000trs.
Si tout est OK , a tous les régimes, alors tant mieux .
Car seul le résultat compte , peu importe les moyens .
@ plus jeanROCHE
Par contre je ne pense pas que l'on puisse régler aussi finement le moteur, il y aura toujours des variations du twinmax en changeant de régime moteur
Cependant, la question de base était le problème de ralenti un peu élevé
suite à la synchro et d'après ce que je vois, tout le monde l'a constaté.
personne n'a relevé ma théorie! moins de vibration = moins de perte = régime un peu plus élevé??? ca ne devrait pas normalement à cause du moteur pas a pas si je ne me trompe? mais ce que je sais c'est pas très fiable comme système et le mien fait un bruit bizarre...et comment fonctionne t'il? il régule un régime donné? ou il augmente un régime?
je redemande aussi, peut on ajuster le ralenti avec l'axone?? pour moi oui! et j'ai vu faire la manip' mais bon, est-ce que c'est vraiment le ralenti ou une bidouille pour le baisser
en ce moment à froid j'ai le ralenti à 1400tr /min et à chaud (+50km) il est à 1100 environ
enfin bref!

Cependant, la question de base était le problème de ralenti un peu élevé
suite à la synchro et d'après ce que je vois, tout le monde l'a constaté.
personne n'a relevé ma théorie! moins de vibration = moins de perte = régime un peu plus élevé??? ca ne devrait pas normalement à cause du moteur pas a pas si je ne me trompe? mais ce que je sais c'est pas très fiable comme système et le mien fait un bruit bizarre...et comment fonctionne t'il? il régule un régime donné? ou il augmente un régime?
je redemande aussi, peut on ajuster le ralenti avec l'axone?? pour moi oui! et j'ai vu faire la manip' mais bon, est-ce que c'est vraiment le ralenti ou une bidouille pour le baisser
en ce moment à froid j'ai le ralenti à 1400tr /min et à chaud (+50km) il est à 1100 environ
enfin bref!