Ca y est, je viens de terminer la révision de ma 12S par le trio jeux soupapes/synchro/reset TPS avec le Ducatidiag.
J’appréhendais un peu, finalement c’est un jeu d’enfant.
Le jeu aux soupapes n’a quasiment pas bougé en 10.000 bornes, j’en ai juste retouché une pour laquelle la cale passait un peu moins gras que pour les autres, mais vraiment pour la forme.
La synchro ensuite. Comme je n’étais pas sûr de mon coup, équipement à minima dans un 1er temps, avec le montage trouvé par Sergio26750 ici :
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... index.html.
5 m de tuyau diamètre intérieur 4 mm à Bricomarché et un peu d’huile de vaseline, on peut pas faire plus simple. Et finalement, ça marche tellement bien que je ne vois plus l'utilité du Twinmax. Grace à la finesse du tuyau et à la viscosité de l’huile, les variations de niveau sont très douces, ce qui permet des réglages très fins. La précision est diabolique, en tout cas largement supérieure aux besoins : la densité de l’huile étant 16 fois inférieure à celle du mercure, la tolérance de 1 cm de Hg entre chaque cylindre donnée dans le manuel d’atelier, passe à 16 cm avec de l’huile. De quoi fignoler !
Petite déception quand même, la synchro présentait un déséquilibre au ralenti qui s’inverse au régime accéléré, et je n’ai pas réussi à éliminer totalement ce phénomène, même après plusieurs cycles de synchro accélérée/reset TPS/synchro ralenti. Le remède et d’ailleurs pire que le mal, parce qu’au bout de 2 ou 3 cycles, le moulin ne tourne plus rond. Peut être un problème de parallélogramme évoqué ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8184&start=60 ?
Mais j’ai pas eu le courage de me lancer dans des réglages de biellette, donc j’ai fait 1 seul cycle en cherchant le meilleur compromis entre synchros ralenti et accéléré afin qu’elles restent toutes les 2 dans les limites de tolérance, et basta. C’est toujours mieux réglé que ce n’était avant.
Pour le reset TPS j’ai utilisé, toujours dans un premier temps, le Ducatidiag. Et là aussi, le provisoire va devenir définitif. Le soft est très simple d’utilisation, marche nickel, les fonctionnalités sont les mêmes que VDSTS, et JP est très réactif et toujours prêt à donner des conseils. On doit même pouvoir toucher à l’injection via le réglage du CO2, mais j’ai pas essayé.
Donc, à recommander ++ +
Côté finances : câbles FIAT OBD et KKL ports compris + tuyau + don à JP = à peine 40 euros. Sympa non !