Probleme de démarrage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

olico69 a écrit :.............. Il l'a testée avec ses appareils, et par rapport à l'ordinateur de bord, entre 0,6 et 1 V d'écart (lorsque l'ordi de bord indique 11,8 V, il y aurait en réalité 12,5 V..........
Ayant justement un multimetre traînant dans mon bureau ,j'ai testé par curiosité la valeur de l'ordi de bord
Contact mis (forcement) et moteur a l'arrêt ,l'ordi m'indique 12 v pour le multimetre a 12,2 v
L'ordi me SOUS estime donc de 0.2v la tension (je suppose que mon multimetre est ok ?) et pas 0,7v comme toi
Si d'autres peuvent vérifier pour se faire une idée ???
Pour le + ,la pointe du multimetre passe sur un des fusibles 30a et le - a la batterie
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
olico69

Message par olico69 »

jean jacques 29 a écrit :
olico69 a écrit :.............. Il l'a testée avec ses appareils, et par rapport à l'ordinateur de bord, entre 0,6 et 1 V d'écart (lorsque l'ordi de bord indique 11,8 V, il y aurait en réalité 12,5 V..........
Ayant justement un multimetre traînant dans mon bureau ,j'ai testé par curiosité la valeur de l'ordi de bord
Contact mis (forcement) et moteur a l'arrêt ,l'ordi m'indique 12 v pour le multimetre a 12,2 v
L'ordi me SOUS estime donc de 0.2v la tension (je suppose que mon multimetre est ok ?) et pas 0,7v comme toi
Si d'autres peuvent vérifier pour se faire une idée ???
Pour le + ,la pointe du multimetre passe sur un des fusibles 30a et le - a la batterie
Jean Jacques
Merci Jean Jacques de l'info.
De nouvelles précisions: quand je mets le contact (moteur éteint) et même après avoir fait une nuit de charge, l'ordi indique plutôt 11,7 ou 11,8 V. Si j'applique ce qu'a constaté le concess sur ses appareils, ça voudrait dire 12,3 ou 12,5 V réel. Une fois que j'ai démarré et que le moteur tourne au ralenti, l'ordi de bord indique 12,3 à 12,5 V. Hier j'ai pas mal tourné (Lyon- St Etienne, donc environ 130 km AR avec route et autoroute et ville) j'arrivai jamais au dela de 12,5 V sur l'ordi de bord en roulant. Là encore si les vérif du concess sont exactes, ça vourdrait dire 13, 1 à 13,5 V. Quelles valeurs tu as sur ton ordi de bord lorsque tu roules ?

Sinon, pour la tenue pluie dans le 29, c'est normal mais c'est tout le charme de Bzh ! :lol:
Je viens chauqe mois d'août dans le 56. Mais c'est vrai qu'il pleut un peumoins que dans le 29 :D
Peut-être que j'amenerai la Norge cet été dans le 56 :?:
A+
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
Je n’ai vu personne parler de la différence de tension entre ralenti et 2500 tr .Je m’explique, ma Norge depuis le début , lorsqu’on démarre le moteur et qu’il tourne au ralenti sur le tableau de bord j’ai toujours lu la même tension que moteur éteint environ 12V ( Même valeur sur mon multimètre) . En accélérant tout doucement , à partir de 2500 tr la tension monte aux alentours de 12.8 v ,même les phares éclairent plus . Quoique j’utilise cette tension reste stable . On dirait que l’alternateur commence à produire que lorsque je dépasse une première fois 2500 tr . Le matin au démarrage de la belle tant que je ne dépasse pas 2500 tr je tape sur la batterie . Donc après avoir dépasser le régime apparemment programmé une première fois l’alternateur charge même au ralenti . Avez vous remarqué la même chose .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jean jacques 29
World Trip Runner

Re test aujourd'hui
La moto n'a pas démarrée depuis 5 jours (faut bien que je bosse ... :roll: )
Contact mis et moteur arrêté : ordi 12v et multimetre 12,2 v
Moteur démarré au ralentit (1100 tr) :ordi 13.7 et multimetre 14,1 v
De mémoire ,apres avoir un peu roulé ,l'ordi se stabilise vers 12,5 v (je vérifierais) quand la batterie est rechargée
C'est un 1200 sport ,je suppose que les alternateurs sont les meme que les Norges et que mon multimetre est exacte (?)
Je n'ai pas de variation que se soit au ralentit ou a 3-4000 tr
Pour le forum ,j'expliquerais un jour sur le bistrot pourquoi les Bretons ne sont jamais mouillés ... :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

jean jacques 29
World Trip Runner

jean jacques 29 a écrit : De mémoire ,apres avoir un peu roulé ,l'ordi se stabilise vers 12,5 v (je vérifierais) quand la batterie est rechargée
Verication faite
Quand je roule ,l'ordi est a 13,5v et quand j'arrete la moto :12,5 v
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Tout à fait normal :D
guzzyo
olico69

Message par olico69 »

Salut à tous.
Comme j'avais ouvert ce post, je donne des nouvelles. Finalement, le concess a changé la batterie et depuis, plus de problème. :D
Merci pour m'avoir donné vos avis. :) A bientôt.
jean jacques 29
World Trip Runner

olico69 a écrit :Salut à tous.
Comme j'avais ouvert ce post, je donne des nouvelles. Finalement, le concess a changé la batterie et depuis, plus de problème. :D
Bon ,usure normale pour une batterie sous utilisée
Est ce que tes voltages tableau de bord ont evolués avec la batterie neuve ?
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Byebye

Message par Byebye »

jean jacques 29 a écrit :...en BZH ,on peu rouler 11,5 mois par an ,meme si une tenue de pluie peu etre parfois conseillée... :roll:
Jean Jacques
Si je m'en réfère à une certaine signature... :lol:

La mienne est, pour la première fois depuis que je l'ai, restée immobile 2 semaines. Et bien elle est repartie à la première fraction de sollicitation du démarreur 8) Ok, les 12 précédents mois j'avais fait 20000 km :lol:
olico69

Message par olico69 »

jean jacques 29 a écrit :
olico69 a écrit :Salut à tous.
Bon ,usure normale pour une batterie sous utilisée
Est ce que tes voltages tableau de bord ont evolués avec la batterie neuve ?
Jean Jacques
Oui, c'est nettement plus haut qu'avec la batterie d'origine. Maintenant contact mis et moteur éteint, l'ordi indique 11,9 / 12 V. Puis dès que le moteur est démarré, au ralenti dans le garage, ça passe à 12,4 V. En roulant, ça oscille entre 12,4 et 12,6 V sur l'ordi.
Vérification faite, il reste un écart entre l'ordi de bord et le multi. Mon ordi de bord est pessimiste d'environ 0,4 à 0,6V, voire 0,8 V par rapport au multimètre.
D'après le concess, ça n'a rien d'anormal, ça peut venir du parametrage usine de l'ordi.
Qu'en penses tu ?
En tout cas, même sollicitée en ville avec plusieurs démarrage et peu de kilomètres pour recharger la batterie, depuis une semaine elle ne me lache plus au démarrage. Mais là je vais lui faire du bien à ma Norge, :D car on va faire des kilometres dans le coin pendant ce WE de l'ascension et pas que de la ville + banlieue comme au quotidien. :)
Olivier
jean jacques 29
World Trip Runner

olico69 a écrit : Oui, c'est nettement plus haut qu'avec la batterie d'origine. Maintenant contact mis et moteur éteint, l'ordi indique 11,9 / 12 V. Puis dès que le moteur est démarré, au ralenti dans le garage, ça passe à 12,4 V. En roulant, ça oscille entre 12,4 et 12,6 V sur l'ordi.
Vérification faite, il reste un écart entre l'ordi de bord et le multi. Mon ordi de bord est pessimiste d'environ 0,4 à 0,6V, voire 0,8 V par rapport au multimètre.
D'après le concess, ça n'a rien d'anormal, ça peut venir du parametrage usine de l'ordi.
Qu'en penses tu ?

Olivier
Mon ordi est pessimiste de 0,2 a 0,3 v
Le tien de 0,4 a 0,8v
Si un autre peu verifier sur la sienne ...
Le tout est de savoir si l'ecu lit la valeur de l'ordi ou a sa propre valeur (un pro en électricité Guzzi pourrait nous renseigner?) car si l'ecu refuse de demarrer sous 11,8 v sous estimé par l'ordi alors que le voltage peu etre de 12 ou 12.4 v réellement ,cela obligerais a avoir une batterie en totale forme :?
Néanmoins ,je suis quasi sur d'avoir déjà vu aussi 11,7 v sur mon ordi ,apres une 15e de jours d'arrêt(c'est rare ! :lol: ), et aucun probleme de démarrage ,ce qui voudrait dire que l'ecu ne "lit" pas la sous estimation de l'ordi
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

olico69

Problème de démarrage

Message par olico69 »

Alors là je ne comprends plus rien.
Je reviens d'un trip génial de 800 km en 3 jours, dans la Drôme et le Vaucluse, avec un copain en Varadero. Ma Norge a été extraordinaire, sauf qu'elle a recommencé son probleme de démarrage une fois le premier jour et une fois le second jour. La première fois, c'était à la sortie d'un village et le garagiste qui se trouvait à moins de 200m m'a mis un coup de chargeur et ça a redémarré. La seconde fois c'était au sommet d'un petit village provencal, et malgré le pinces et la batterie de la Varadero, impossible de redémarrer. Finalement, en utilisant la pente naturelle, j'ai redémarrré en troisième (mais c'est pas bon pour le cardan!).
Pourtant depuis que le concess m'a changé la batterie, (il y a un mois environ) je n'avais plus connu ce problème, même en ville, avec plusieurs arrêts et redémarrages rapprochés. Ici, dans les deux cas, l'ordi avant que j'arrêt la moto indiquait 12,4 V pour la batterie, et lorsque je faisais mes tentatives infructueuses de démarrage mentionnait 12,1 V, redescendait à 10,8 v quand je tirais sur le démarreur puis remontait à 12,1 V après quelques secondes. Mais le démarreur, dans les deux cas, ne voulait rien savoir. Par la suite, au cours de ces deux mêmes journées, la Norge redémarrait au quart de tour après chaque arrêt. Et hier, pour le retour, je n'ai eu auun problème de démarrage de la journée (environ 5 ou 6 arrêts et redémarrage dans la journée).
Je ne comprends pas ce que ça peut être : problème d'alternateur ? (mais dans ce cas, il ne rechargerait pas du tout) "court circuit" dû à l'elecronique ? Problème du démarreur lui-même qui a peut-être un faux contact, qui l'empêche de fonctionner lors de certains démarrages ?
Je vais évidemment en parler au concess et lui demander de faire des tests, et surtout de trouver la solution. Le problème c'est ce manque de fiabilité qui m'angoisse à chaque démarrage. J'arrive à me demander si l'ancien proprio ne l' a pas vendue à cause de ce probleme qui existait peut-être et qui n'avait jamais été résolu.
La moto est sous garantie 3 mois par le concess. Que puis-je en attendre ? Et au pire, puis-je fair annuler la vente et faire reprendre la moto ?
Merci de vos avis éclairés.
Sinon, pour mon premier grand trip (800 km en 3 jours) avec la Norge (et ma femme) sur petites routes intégralement, que du pur bonheur. Le confort, le bruit merveilleux, la souplesse, la tenue de route et le comportement dans les enchainements de virage ... Rien à dire. Si ce n'est ce problème de démarrage totalement aléatoire qui gâche un peu la fête.
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Si la batterie est bonne, tu devrais démonter la batterie et vérifier l'oxydation sous les cosses et au besoin bien les nettoyer.
jean jacques 29
World Trip Runner

Syn a écrit :Si la batterie est bonne, tu devrais démonter la batterie et vérifier l'oxydation sous les cosses et au besoin bien les nettoyer.
Oui ,ainsi que les cosses démarreur APRES :!: avoir débranche la batterie (le câble + passe près :!: du cadre)
Ta Norge a redémarrée apres un coup de chargeur (remontage des volts)
et refusée avec la batterie Varadero (bonne batterie a 12 v de charge OU vieille batterie a 11,6 v :? ???)
Si un proprio de Norge 2007 peu vérifier les volts a l'arrêt et au ralentit ,a l'ordi et multimetre car tu a moins de volts moteur en route que sur mon 1200 sport (13,5 a 13,7 v a l'ordi ,14,1 multimetre ,mais est ce meme alternateur ?)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

philippel

Message par philippel »

Le démarreur quand il est sollicité et que tu dis qu'elle ne démarre pas que se passe t il?
Pas le moindre petit bruit et alors on pourrait penser à un contacteur du genre de celui de la béquille ou si le démarreur émet quelques sons il faut voir ailleurs,la nuance est importante.
A+
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »