révision des 10000 kms

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

C'est fait, moto récupérée ce soir (et Griso rendue :cry: ).
La douloureuse : 305 €
Vidange moteur, boite et pont, filtre à huile, filtre à air (le mécano l'a trouvé très encrassé, donc il l'a changé). Idem pour les bougies, mais dans l'autre sens : vu leur état (et leur prix :( ), il n'a pas jugé utile de les changer. Reprise du jeu aux soupapes, synchro vérifiée RAS. 3 h de MO, comme Franck, sauf qu'elle est à 65 € TTC au lieu de 43 €, ce qui change un peu la donne...
Pas de ressenti radicalement différent à la sortie de révision, faut dire qu'elle tournait bien avant. Avec la Triumph, quand je sortais du conces' j'avais l'impression qu'elle avait trouvé un nouveau souffle, peut-être qu'elle se déréglait plus même si elle n'a jamais ratatouillé, ou mal démarré, ou quoi que ce soit d'autre.
Question prix, je suis toujours en tête :cry: Pour la suite, dès que je sors de la période de garantie, les vidanges, filtres, bougies, et le jeu aux soupapes, ça va être pour ma pomme, ce sera toujours ça d'économisé.
Commentaire du mécano : "c'est une bécane bien construite, elle bouge pas" :D Pourvou qué ça doure !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

quatsoupap a écrit : La douloureuse : 305 €
!
ça me parait correct ....

Au sortir de Tmax 500 cc , scooter à variateur , la révision des 10000 était dans les mêmes ordres de tarif :!:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Pour ma révision, voilà les éléments facturés :
- Filtre à huile : 14 €
- 3,5 litres Huile moteur : 49 € (14, € le litre)
- filtre à air : 13,80 €
- 0,88 litres huile boite : 17,60 € (20 € le litre)
- 2,95 heures de main d'oeuvre : 141,60 (48 € l'heure)
Total 236 €
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

La différence, c'est l'huile moteur... et le prix de l'heure de MO :(
Et puis tu dois avoir la même huile boîte et pont, ou bien il t'a fait un prix global.
Filtre à huile :14 €
Huile moteur : 3,5 l à 17 € : 59,50
Huile pont semi-synth 75W90 : 0,37 l à 16 € : 5,92 €
Huile boite synth 74W140 : 0,5 l à 21 € : 10,50 €
Filtre à air : 14,50 €
Divers : 6 €
MO : 3 h à 65 € : 195 €
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

J'ai l'impression qu'il a pas fait la vidange de pont ! c'était à faire à 10.000 ?
V85TT Centenario 2021
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Sur la mienne, ça a été fait à 10 et 20000... 8)
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Si, je pense qu'elle a été faite : le total d'huile de boite qu'il t'a facturée (0,88 l) = huile de boite synthèse (0,50 l) + semi-synthèse (0,37 l) facturée pour la révision de la mienne. Je pense juste qu'il t'a mis la même huile pour le pont et pour la boite (ou qu'il t'a facturé les 2 au même prix). No soucis :D
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Ok pour les volumes ... la doc. Stelvio indique :
- boîte : 500 cm3 huile AGIP GEAR MG/S SAE 85W90
- transmission : 380 cm3 huile AGIP GEAR SAE 80W90
Donc assez proche ...
Grade à froid légèrement plus faible pour le boîte mais même grade à chaud pour les deux.

Par contre pour toi (quatsoupap), les huiles indiqués sont assez différentes de celles préconisées, surtout celle pour la boîte avec un grade à chaud élevé !!! et qui est à priori préconisée pour les Pont BMW alors que la Agip est préconisé pour Moto Guzzi.
V85TT Centenario 2021
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Lapin a écrit :Par contre pour toi (quatsoupap), les huiles indiqués sont assez différentes de celles préconisées, surtout celle pour la boîte avec un grade à chaud élevé !!! et qui est à priori préconisée pour les Pont BMW alors que la Agip est préconisé pour Moto Guzzi.
Qui peut le plus peut le moins, donc pas de problème...
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

quatsoupap a écrit :
Lapin a écrit :Par contre pour toi (quatsoupap), les huiles indiqués sont assez différentes de celles préconisées, surtout celle pour la boîte avec un grade à chaud élevé !!! et qui est à priori préconisée pour les Pont BMW alors que la Agip est préconisé pour Moto Guzzi.
Qui peut le plus peut le moins, donc pas de problème...
Une huile trop fluide à chaud risque de faire voir des fuites ...
V85TT Centenario 2021
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Sauf erreur de ma part, c'est le contraire : un grade élevé à chaud signifie une huile qui garde sa viscosité y compris à haute température. Plus le grade "haut" est élevé, plus la fluidité reste constante, même à chaud. De la même manière, un grade inférieur bas signifie que la viscosité reste bonne même à basse température (l'huile ne fige pas !) C'est pour ça qu'avec des préconisation d'huile moteur 10W40, on peut mettre du 5W50 sans problème. En revanche, si la préconisation constructeur est 10W60, en mettant du 10W40 tu auras un risque important de vaporisation à chaud, avec au mieux une conso d'huile excessive par temps chaud, au pire des risques pour la lubrification du moteur. Et si tu mets du 20W60, là c'est la lubrification à froid (et en particulier au démarrage, et surtout dans les Vosges :lol: ) qui sera moins bonne, donc plus d'usure. Mais je peux me gourer, même si je ne crois pas. Si une des huiles en mécanique du forum pouvait confirmer, ce serait pas de refus :lol:
Et puis si c'est juste le risque de "faire voir" les fuites, mieux vaut pendant la période de garantie qu'après :wink:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

En gros tu as raison!C'est surtout le grade 40 à chaud qui semble un peu juste et c'est d'ailleurs pour celà que Guzzi a remplacé son ancienne préconisation d'une huile 5W40 par une 10W60; ceci dit il n'y a pas d'intermédiaire dans la gamme Agip Moto et une 10W50 aurait peut être très bien convenu. Cependant on observe une bien moindre conso d'huile sur nos Guz lorsqu'on utilise la 10W60, ce qui fait déjà une excellente raison pour l'adopter.
Sur ma Norge je n'arrivais pas à trouver de la 10W60 et j'ai donc mis de la 10W50 (Motul 5100) qu'elle a consommé à raison de 0.15 à 0.20 l/1000 km alors que la Stelvio consomme dix fois moins avec de la 10W60 (Labo Syntha Prestige).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Effectivement, je suis passé de la révision des 1500 à celle des 10000 (effectuée à 10700) sans rajouter une goutte d'huile, et j'étais encore assez loin du mini. Consommation d'huile quasiment nulle, malgré les roulages estivaux. Je pense que pour la suite (quand je ferai mes vidanges moi-même), je vais rester sur la 10W60. Pour la boite et le pont, je verrai, mais ce n'est peut-être pas la peine d'aller largement au delà des préconisations constructeur, à condition de prendre une huile de qualité. J'ai 10000 km pour y penser et regarder ce qui s'est dit à ce sujet sur ce forum... Tiens, là par exemple :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8157
Où l'on voit par la même occasion que Vizir utilise aussi une 75W140 pour la boîte de sa Norge.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
...

Message par ... »

quatsoupap a écrit :Huile pont semi-synth 75W90 / Huile boite synth 74W140
quatsoupap, allons ! :lol:
Huile pont semi-synth 75W140 / Huile boite synth 75W90 :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Sur ma Stelvio le conces et moi avons évité de nous prendre le chou avec deux huiles différentes pour la boite et le pont; il avait de l'huile Ipone Trans4 80W90 API GL5 pour boites et ponts et c'est ce que nous avons choisi ensemble à la révision des 1500 kms. Comme la boite était extrêmement douce avec cette huile, c'est la même qui a été remise aux 10.000 kms.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »