Indicateur de rapport

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

J’ai reçu et monté le module indicateur du rapport de boite à vitesse engagé Acumen acheté chez http://www.motoracingevolution.com/index1.html au prix de 85,50€ TTC et port compris.
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La mise en route est plus facile que ce que je pensais. Elle se fait en roulant et en suivant les indications affichées sur le module.

Tout d’abord je tiens à préciser qu’à part le point mort qui est détecté par un signal, les vitesses 1 à 6 sont calculées par un micro-processeur en fonction des impulsions données par les capteurs compte-tours et compteur de vitesse (placée sur la roue avant). Donc le temps d’affichage peut être différé notamment en cas de passage de vitesse à la volée, ou rétrogradage de plusieurs vitesse à la fois….mais ça retombe sur ses pied après un laps pouvant atteindre jusqu’à une dizaine de seconde….

Voici quelques images explicatives pour ceux qui désirent se lancer dans cette installation.

Tout d’abord il faut enlever le réservoir d’essence (si besoin voir la Guzzitech pour les documents)
Enlever les 2 fusibles principaux situés contre la batterie pour éviter les court-circuits.
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Enlever la toile isolante qui protège le toron de câblage.
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Dégager le câble/connecteur provenant du capteur de vitesse de la roue avant, c’est sur ce connecteur que nous relierons le + , la masse et le fil compteur vitesse.
Dégager le fil Gris/Noir ( fil du point mort)
Dégager le fil Bleu ciel/Vert provenant de la bobine cylindre droit pour le signal compte-tour
(J’ai préféré prendre ce signal à celui du capteur du vilebrequin car celui-ci est blindé…..)

Faire les 5 épissures comme suit :
Acumen fil Noir ( Masse) sur fil Bleu/Vert du connecteur capteur de vitesse
Acumen fil Rouge (+12v) sur fil Rouge/Noir du connecteur capteur de vitesse
Acumen fil Orange (signal compteur vitesse) sur fil Gris/Blanc du connecteur capteur de vitesse
Acumen fil Vert (point mort) sur fil Gris/Noir de la torche électrique
Acumen fil Marron (signal compte-tour) sur fil Bleu Ciel/Vert de la bobine allumage droit

Isoler les épissures et remettre de la toile isolante pour refaire la torche électrique.
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Remettre des brides pour fixer les différents câbles.

Positionner l’affichage sur le tableau de bord
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Wonder B
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Message par Wonder B »

Superbe, c'est net et merci pour les explications et les tophs...
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walter
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Message par walter »

Bonjour Guzzouille,

Merçi pour les photos et c'est trés bien expliquer, une petite question la fixation de l'Acumen.
D'aprés se que je vois sur la photo c'est avec un scracht auto-collant avec la chaleur et les vibrations a la longue.!!
mais bon! je vais surement me l'acheter et me le faire poser :wink:
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

+1! :wink:
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

une petite question la fixation de l'Acumen.
D'après ce que je vois sur la photo c'est avec un scracht auto-collant
oui, c'est exact, car pour le programmer tu dois le décrocher et agir derrière avec un pion de codage.
Mais c'est du bon scratch qui a l'air solide, on verra avec le temps
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Encore une petite précision... cela existe avec l'affichage en rouge (ce que j'ai mis) ou en bleu..

Et petit détail pratique, il possède un détecteur de luminosité qui adapte l'intensité de l'affichage en fonction de la lumière ambiante. Ainsi la nuit ou dans un tunel tu n'est pas aveuglé :wink:
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ferla

Message par ferla »

Merci guzzouille pour ce tuto bien documenté sur l'installation du ACUMEN DG8 8) .
Pour environ 90€ et une installation relativement simple, l'objet peut être utile. Le temps d'attente d'une dizaine de secondes me paraît long pour rafraichir l'affichage.

As-tu choisi ce matériel par hasard ?

Le fonctionnement est tellement simple (vitesse par rapport au régime moteur) je me demande pour quelle raison l'indicateur de rapport n'est pas intégré à l'ordinateur de bord :?:
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Le temps d'une dizaine de seconde que je mentionne c'est pour les cas extrème. Si par exemple tu passe de la 6 à la 2 en arrivant à un feux rouge par exemple... mais lors du passage de vitesse normal c'est presque instantané.

C'est vrai qu'ils auraient facilement pu l'intégrer au tableau d'affichage, de même que la température moteur (a mon avis plus utile que la tension de la batterie).

Pour le choix j'ai suivi tes liens et celui là m'a plu... :wink:
Certain pourront dire que c'est gros, c'est moche, mais moi je trouve ça très bien et ne cherche plus à monter une hypothétique 7ème vitesse
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jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-en ayant un d'origine sur mon (merveilleux! , si , si :lol: ) K75 , je peux dire que ç'est extremement agréable et en plus il n'y a que 5 vitesses , alors avec 6!......... 8)
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Wonder B
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Message par Wonder B »

Moi je ne trouve pas çà moche en tous cas...

et puis tu as eu un super bon deal parce que sur Ebay où on est censé faire de bonnes affaires il est bien plus cher...
voir ICI

Par contre j'ai vu un truc pour améliorer encore l'esthétique, une sorte de bague en alu anodisé (ou neutre) :
ICI
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walter
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Message par walter »

Merçi Wonder B.
Pour le site trouver trés utile la recherche sur internet, je me suis renseigner auprés du fournisseur français sur les dimensions de l'Acumen DG8.
Long: 35mn larg: 25mn et P: 22mn,enfin de compte c'est tout petit cela permet de le loger facilement.
Par contre j'ai vu qu'il font quatre couleurs sur Ebay :lol: Mais alors !! laquelle des quatre couleurs et la meilleur quand on a du faux-jour où du plein soleil? c'est du digital peut-être en mettons au max la luminosité cela devrais bien marcher.
curieux de savoir aussi la dimension du chiffre en mn ?...de l'Acumen
ah!!je suis compliquer :lol:
Qu'en pensez-vous sur les couleurs, et qu'elle couleur choisir pour la meilleur visibilitée

salutations a vous tous.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

enfin de compte c'est tout petit cela permet de le loger facilement
En fait tu ne peux pas trop le mettre ailleurs qu'ou je l'ai mis car le câble sort par derrière...(voir mes 2 dernières photos).
Autrement il faut percer un gros trou (environ 10mm pour passer la fiche) dans le tableau de bord.
peut-être en mettons au max la luminosité cela devrais bien marcher
Pas possible le rêglage de la luminosité est automatique en fonction de l'éclairage ambiant.
j'ai vu un truc pour améliorer encore l'esthétique, une sorte de bague en alu anodisé
Pas sur que cela améliore l'esthétique, moi je trouve qu'avec les bords en plastique noir il est assez discret... mais chacun ses goûts :wink: en tout cas merci pour les liens.
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...

Message par ... »

Total respect, guzzouille ! :wink:
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yves
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Message par yves »

8) salut guzzouille : ton shéma est précis mais , 2 fil ne me saute pas aux yeux .

1) y a t'il qu'un fil GRIS/NOIR sur la torche électrique :?:

2) y a t'il qu'un fil BLEU-CIEL/VERT de la bobine allumage droit :?:

Je pense que la fiche Blanche , ç'est le capteur de vitesse :idea:

et que la fiche Noir , ç'est la fiche de la bobinne allumage droit :!:

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MERCI d'avance l'ami et je reste a l'écoute . yves
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Salut Yves,

La fiche noire provient du capteur température moteur fixé sur le cylindre droit.... je l'ai débranchée juste pour avoir un peu plus de mou dans le câblage pour les photos. Il n'y a rien a brancher dessus.

La fiche blanche est celle du capteur de vitesse (tu peut suivre le câble qui vient de la roue avant et tu arrive sur cette fiche)
3 des fils sont a relier dessus.

Il n'y a qu'un fil gris/noir sur la torche (enfin, je n'en ai vu qu'un...)

La bobine de droite est juste dessous, c'est facile à repérer les 2 fils qui y vont et tu te branche sur le bleu ciel/vert

Je reste à ta dispo pour d'éventuelles autres questions.
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