kCa y est ! J'ai déposé mon bouchon de vidange pour en mesurer le diamètre et le pas. Ouf !!!, c'est du standard (10X1.5).
On va pouvoir étudier les possibilités pour monter un indicateur de température d'huile, en utilisant une sonde de température à la place de ce bouchon.
J'ai retenu deux choix possibles en affichage analogique. Les indicateurs sont circulaires, et la valeur de T°C se lit en fonction du déplacement de l'aiguille.
1er choix : Matériel grand public EQUUS vendu chez Conrad. Référence 842109-62 au prix de 19.90 euros, sonde comprise. Lien ci-dessous.
http://www.conrad.fr/thermometre_pour_h ... 876_224366
Le seul problème est le diamètre du filetage de la sonde livrée avec l'indicateur: 1/8 (comme ce que l'on trouve en plomberie). En convertissant en mm, cela donne 15,875. Il suffit alors de ramener ce diamètre à 10 mm et de le fileter au pas de 1,5. Evidemment, tout le monde n'a pas de tour à sa disposition, ni de filière dans les tiroirs de son atelier ! Mais on a souvent le copain d'un copain qui peut le faire, et c'est vraiment facile (pièce en laiton). Je dispose de tout ça chez moi, tour et outillage, et je peux éventuellement le réaliser pour ceux qui m'en feraient la demande. Mais avant, il faut que j'en fasse un pour moi afin de voir si tout se passe bien.
2ème choix : Matériel VDO (Très belle qualité. Certaines marques de véhicules en sont équipés d'origine) On trouve ce produit dans le catalogue du site
eurotuning.com, page 28.
Avec ce matériel, la pose est assurée sans modif. On trouve une sonde directement en 10x1.5 (10x150) référencée V-010001 au prix de 26 euros. Il faut rajouter l'indicateur à 48 euros. Pour ce prix on a le choix des couleurs, fond blanc ou noir, entourage chromé ou noir. Ca fait plus cher que l'indicateur EQUUS, mais la pose est réalisable directement lors de la première vidange.
Avec les deux systèmes, on perd l'embout aimanté du bouchon d'origine.
Ne pas oublier de remettre un joint adapté lors du remplacement du bouchon par la sonde. Pour les vidanges suivantes, il faudra déconnecter la cosse du capteur avant de dévisser la sonde.
Bon courage à tous et préparez vous pour l'été, au cas ou il serait très chaud. Un bon contrôle vaut mieux que de mauvaises surprises.
Jacou