Mécanique: Mesure température d'huile

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Jacou 49

Message par Jacou 49 »

guzzouille a écrit :Désolé de venir mettre mon grain de sel.... mais ce type de ventillo n'est pas fait pour travailler à la pluie... dans le datasheet, c'est marqué "non-condensing environment"....
Excellente observation tout à fait pertinente. En effet, ces types de ventilateurs sont prévus pour un usage plutôt "intérieur". Cependant, celui monté par Zita semble donner satisfaction, et nous ne roulons pas tous les jours sous la pluie. En ce qui me concerne, je compte, si c'est possible, l'installer à l'arrière du radiateur, en flux aspirant, pour ne pas géner la circulation naturelle de l'air. Celà protègera un peu le ventilo des projections.
Par ailleurs, on peut acheter 4 ventilateurs Conrad pour le prix d'un seul d'occasion, type SV 650 (vu ce matin sur internet). Ca laisse le temps d'amortir, avant d'en arriver là... mais il faut savoir que pour ce type de matériel, c'est un usage hors spécifications du constructeur.
Un homme averti en vaut deux !
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Alors, désolé du retard, mais j'ai eu un gros bug avec mon PC.( config.sys corrompu! fallut tout réinstaller bref...)
Effectivement il est pas prévu pour fonctionner dans un millieu à forte condensation. J'ai siliconé le passage de cable.
Mis une grille/filtre de protection (également chez Conrad ref; 532622 4€80)
et comme je l'ai dit çà se monte en 3 minutes, ce qui fait que je peux le monter quand je sais que je vais faire de la montagne ou la route de bord de mer...
Jacou 49 :je pense qu'il est pas possible de le mettre en position arrière facilement par manque de place. Ou alors faut démonter un paquet de trucs!
On trouve facilement des ventilos de cette taille (120x120) et effectivement à ce prix là... Je pense réfléchir à une protection style store vénitien , qui laisse passer l'air et pas l'eau grâce à l'inclinaison des baguettes. A suivre...
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
bpl35

Message par bpl35 »

Bonjour
Le ventilo ne risque t'il pas de gener avec le garde boue ?

Le thermometre avec sonde, c'est pas mal mais où peut on visser la sonde?
Une dérivation sur les durites d'huile?
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Ben oui mais s'il pleut , ça refroidit mieux , il fait moins chaud donc pas besoin de le faire tourner......non ?
:roll:
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

bpl35 a écrit :Bonjour
Le ventilo ne risque t'il pas de gener avec le garde boue ?

Le thermometre avec sonde, c'est pas mal mais où peut on visser la sonde?
Une dérivation sur les durites d'huile?
La sonde est incorporée dans une pièce usinée en laiton qui se met à la place du bouchon de vidange. Elle est baignée dans l'huile en permanence. Pour les vidanges, on retire le connecteur et on dévisse le bouchon-sonde. Le filetage est unique ( 1/8 ). Des adaptateurs existent pour différents diamètres et différents pas. Je ne connais pas les caractéristiques du bouchon de vidange de la Norge. A la prochaine révision, je tente la manip et je vous tiens au courant.
Jacou
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Je dois modifier la platine de fixation du ventilo car elle diminue l'angle de braquage! Pas de beaucoup, mais assez pour me foutre par terre ce matin en manoeuvrant pour me garer sur un trottoir. Encore qqs érraflures sur la valise droite....
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Jacou 49

Mesure température d'huile

Message par Jacou 49 »

kCa y est ! J'ai déposé mon bouchon de vidange pour en mesurer le diamètre et le pas. Ouf !!!, c'est du standard (10X1.5).

On va pouvoir étudier les possibilités pour monter un indicateur de température d'huile, en utilisant une sonde de température à la place de ce bouchon.
J'ai retenu deux choix possibles en affichage analogique. Les indicateurs sont circulaires, et la valeur de T°C se lit en fonction du déplacement de l'aiguille.

1er choix : Matériel grand public EQUUS vendu chez Conrad. Référence 842109-62 au prix de 19.90 euros, sonde comprise. Lien ci-dessous.

http://www.conrad.fr/thermometre_pour_h ... 876_224366

Le seul problème est le diamètre du filetage de la sonde livrée avec l'indicateur: 1/8 (comme ce que l'on trouve en plomberie). En convertissant en mm, cela donne 15,875. Il suffit alors de ramener ce diamètre à 10 mm et de le fileter au pas de 1,5. Evidemment, tout le monde n'a pas de tour à sa disposition, ni de filière dans les tiroirs de son atelier ! Mais on a souvent le copain d'un copain qui peut le faire, et c'est vraiment facile (pièce en laiton). Je dispose de tout ça chez moi, tour et outillage, et je peux éventuellement le réaliser pour ceux qui m'en feraient la demande. Mais avant, il faut que j'en fasse un pour moi afin de voir si tout se passe bien.

2ème choix : Matériel VDO (Très belle qualité. Certaines marques de véhicules en sont équipés d'origine) On trouve ce produit dans le catalogue du site eurotuning.com, page 28.
Avec ce matériel, la pose est assurée sans modif. On trouve une sonde directement en 10x1.5 (10x150) référencée V-010001 au prix de 26 euros. Il faut rajouter l'indicateur à 48 euros. Pour ce prix on a le choix des couleurs, fond blanc ou noir, entourage chromé ou noir. Ca fait plus cher que l'indicateur EQUUS, mais la pose est réalisable directement lors de la première vidange.

Avec les deux systèmes, on perd l'embout aimanté du bouchon d'origine.

Ne pas oublier de remettre un joint adapté lors du remplacement du bouchon par la sonde. Pour les vidanges suivantes, il faudra déconnecter la cosse du capteur avant de dévisser la sonde.

Bon courage à tous et préparez vous pour l'été, au cas ou il serait très chaud. Un bon contrôle vaut mieux que de mauvaises surprises.

Jacou
Labuse77
Tour de France

Message par Labuse77 »

guzzouille a écrit :Désolé de venir mettre mon grain de sel.... mais ce type de ventillo n'est pas fait pour travailler à la pluie... dans le datasheet, c'est marqué "non-condensing environment"....
Apres il n'est pas possible de le monter derrière le radiateur comme sur un refroidissement liquide ?

Il serait plus a l'abri de l'eau et plus efficace aussi !!

Il y a aussi les sabot moteur qui empêche le carter moteur qui contient l'huile de respirer

Alain
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

On peut tout à fait installer un ventilateur derrière le radiateur d'huile, en flux aspirant, comme je l'avais suggéré dans un précédent post.

Je viens de déposer mon radiateur d'huile, et j'ai pu placer mon ventilateur qui mesure 8cmX8cmX1,5cm, entre les tubes du cadre et il passe largement. Il sera effectivement mieux protégé des projections d'eau.

On doit pouvoir installer un modèle de 10X10.

J'ai fait des photos que je mettrai sur le forum dès que je les aurais réduites au format adéquat.

Jacou
Jacou 49

Mesure temperature d'huile

Message par Jacou 49 »

ATTENTION, avant de se lancer dans la dépose du radiateur d'huile, bien s'assurer que l'on dispose :

- d'une clé à tuyauter de 19 mm (à défaut une clé plate peut convenir)

- d'une clé plate de 22 mm pour maintenir fixes l'entrée et/ou la sortie du radiateur, pendant le dévissage et/ou le vissage des raccords. Sans cette précaution, risques de déssertissage des éléments emboutis et possibilités de fuites.

Avant toute intervention à ce niveau, nettoyer tous les raccords avant désserrage, et s'assurer qu'aucune pollution ne pourra pénétrer dans les ouvertures. Passer éventuellement un pinceau à poils durs trempés dans du white spirit et souffler à l'air comprimé. Désserrer ensuite.

Mettre des bacs plastique sous les raccords pour recevoir l'huile.

Au remontage, bien vérifier la présence et l'état des petits joints toriques montés sur les embouts mâles des raccords.

A la fin de l'opération, refaire le niveau avec de l'huile neuve pour remettre le complément de ce qui a pu s'écouler.

Jacou
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Jacou49 , on pourrait voir ces photos du ventilateur derrière le radiateur ??
Et la taille maxi possible du ventilo : 10x10 ça passe ou non ?
Et l'épaisseur maxi ? 25 mm aussi ?
Et comment l'as-tu fixé correctement ?
Merci...... :wink:
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Bonjour à tous
je suis en 1200 S mais avec les chaleurs de l'été dernier puis celles de cet été l'idée d'un ventilo a fait son chemin et je l'ai monté cet après midi.
j'ai trouvé un ventilo de 125 varadéro il fait 9cm de Diamètre avec deux pates de fixation. Le reste, 1 interrupteur étanche accastillage marine, 1 collier type fixation de mat d'antenne 1 porte fusible et deux pattes en ferraille. Pour avoir un peu de marge j'ai avancé le radiateur de 5mm avec 2 entretoises ajoutées sur les vis inférieures du support. le tout rentre entre les deux tubes du cadre sans toucher le carter de courroie d'alternateur. j'ai branché l'ensemble sur le fil jaune (+ veilleuse ) juste derrière le phare et une cosse à oeil sur un des support de bobine d'allumage et l'interrupteur à gauche du contact sur la petite platine en plastique. Je vais essayer de mettre des photos.
ici http://picasaweb.google.fr/sprintmob/Ve ... directlink
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »