Comparatif

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
z

Message par z »

J'ai parcouru 51000km avec ma Breva 1100. J'ai eu quelques soucis de cartographie, mais tout est règlé. J'essaie un tas de moto, qui ont toutes des qualités mais franchement j'adore ma Breva et n'envisage pas de la remplacer. C'est la reine de la polyvalence, voyage, conduite en montagne, en ville, pépère ou sportive. Peut-être la complèter par d'autres si ma patronne est d'accord. :lol:
dom

Message par dom »

Bonjour à tous.

Je viens vous voir souvent mais ne discute pas car .... je roule en Beumeu mais cela n'empêche pas que Guzzi me plait toujours autant. Plein de (mauvaises) raisons font que j'ai opté pour un R 1200 R.

Je réagis à ce post sur Moto Journal car j'ai acheté ce canard pour justement lire l'essai de la Breva.

Je ne parlerai pas des deux japonouilleries que je ne connais pas par ailleurs et, qui sont d'une incongruïté sans nom dans ce comparo.

Tout d'abord, je trouve que comparer une 1200 Breva 2 soupapes avec le flat twin 1200 dernière génération bardé de tout un tas de truc techno dernier cri n'est pas très sérieux. Je pense que si le journal avait alligné un 1200 Sport 4 soupapes face au R 1200 R, il en aurait été autrement. Pourquoi ne pas parler de la Breva en tant moto "invitée" suite à la défection du Griso 4V ? Cela aurait été plus juste à mon avis. Même le Griso 4V n'était pas à mon sens, forcément le meilleur choix.

En suite d'après MJ, le 1200 Breva semble être linéaire. Et le 1200 BM, il est comment ? Pour rouler avec, je peux vous dire que c'est loin d'être une machine à rallonger les bras ou alors après 6000 tr mais en dessous ça tracte gentillement. En plus, je ne retrouve pas leurs sensations au niveau moteur. Pour moi c'est très doux jusqu'à 4000 tr, trou vers 4500 tr, 5000 tr ça continue et après 6000 tr jusqu'à 8000 tr, là ça tracte fort. C'est simple, le but du jeu est de conserver minimum 4500 tr en courbe (pour éviter le trou) si on veut sortir fort du virage. En dessous, ça repartira de manière douce et très linéaire.

Question confort, un R 1200 R c'est un bout de bois qui au-delà de 100 kms/150 kms commence à faire mal dans le bas du dos. Pour le duo, j'en parle même pas. C'est simple, pour qui respect son passager, il vaut mieux s'abstenir ou alors changer la selle pour une perso et acheter l'option (tient encore une !) "poignées passager/support top caisse".

Après, c'est sûre que le chassis, le télélever/paralever, les freins ABS couplés (ABS qui n'est pas déconnectable d'ailleurs), c'est quand même le top. Le chassis est d'une facilité incroyable. En revanche, sur ma machine, le frein avant est un peu spongieux, défaut que l'on retrouve chez d'autres possésseurs.

Question fiabilité, alors là je ne sais pas ou en est exactement Guzzi en général et la Breva en particulier mais le R 1200 R souffre de quelques soucis aussi : rappel divers (pour les freins, le codage clef, la cartographie), fuite au niveau du pont, roulement de pont qui sont morts à 30000 kms, transmission, .... Heureusement que pour l'instant le SAV fonctionne globalement bien.

Pour le look, il faut bien reconnaître que BM se japonise. J'ai vu aussi que le R 1200 de MJ avait l'option Akrapovic (ah c'est pas compris dans le prix ça ... 750 euros !) . Alors sans ça, vous récupérez 6 kg de plus sur la balance et le bruit d'une moto équipée d'un moteur électrique. Pour un bicylindre à air, c'est quand même un comble.

Finalement à la fin de ma lecture, je trouve que la Breva s'en tire très bien dans cet essai même si je pense que le 1200 sport 4V aurait été plus indiqué dans ce type de comparatif. Ah oui au fait, vous avez vu les prix à équipements identiques ? La béquille centrale est aussi en option ...

Voilà, je n'ai pas voulu vous bassiner avec une BM qui est quand même une machine extraordinaire sur un site Guzzi mais je pense que sur ce coup, le comparatif R12R/Breva n'était pas suffisament objectif et déséquilibré.

Je suis convaincu que le rapport prix/plaisir n'est pas en faveur de la BM et que la Breva donne beaucoup pour au minimum .... 1500 euros de moins.
kube
World Trip Runner

Message par kube »

le mieux ne plus acheter ces journaux
et profiter des journées portes ouvertes
il y en a ce WE chez BM et chez Guzzi
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Pour Dom,

A mon humble avis, tu ne parles pas en béhèmeviste, mais en motard. Voilà ce qu'il nous faut !

Il en est des fora (forums ?), comme du reste : une majorité de passionnés raisonnablement ouverts, et un minorité de bas-du-front qui donnent leur avis sans que l'on leur ai rien demandé. Ici, c'est plutôt rare. je n'en souviens pas.

Alors disons, bravo pour Dom.

8) 8) 8)
Image Image :evil:
mike
European Tour

Message par mike »

Image ........BRAVO, Dom 8) 8) 8)
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
lerupteur
Connait son département

Message par lerupteur »

kube a écrit :le mieux ne plus acheter ces journaux
et profiter des journées portes ouvertes
il y en a ce WE chez BM et chez Guzzi
Je n'achète plus non plus la presse moto généraliste depuis au moins un an et c'est vrai que le mieux est de se faire une idée tout seul.Si ça plait pas on le sait au bout de 15 bornes,sinon il y a qqchose qui nous accroche.Perso,le Bréva j'ai bien accroché et je crois que je suis pas pret de lacher.

Franck
Guzzard un jour, Guzzard pour toujours !
H2B

Message par H2B »

zulmira a écrit :J'ai parcouru 51000km avec ma Breva 1100. J'ai eu quelques soucis de cartographie, mais tout est règlé. J'essaie un tas de moto, qui ont toutes des qualités mais franchement j'adore ma Breva et n'envisage pas de la remplacer. C'est la reine de la polyvalence, voyage, conduite en montagne, en ville, pépère ou sportive. Peut-être la complèter par d'autres si ma patronne est d'accord. :lol:
salut... as tu eu également un probléme de roulement de pont??? ou ... tout est d'origine !!!
H2B

Message par H2B »

Pour répondre à DOM, (je ne suis pas du tout " GUZZISTE" de longue date et l'avis que j'emet est donc " extérieur" aux habitués de la marque....)
Suis un (trés) " ancien " motard et j'ai été séduit par un premier contact GUZZI avec la V7 Classic, belle mais trop " petite" pour le tourisme...
Ce premier contact avec le " V GUZZI" m'a permis de faire connnaissance avec la BREVA 1100 et 1200... une sorte de " coup de foudre" !! j'ai aimé la position , la boite et surtout le moteur .... je cherche encore le coté " linéaire" de la BREVA qui m'a été prété par le concessionnaire avant l'achat !!! Aidé par son pot " MISTRAL", j'ai trouvé du caractére, de l'allonge et le bonheur de grand coup de pistons à chaque sortie de virage....
C'est simple, je vais lui faire un autre compliment... en moderne, c'est celle qui se rapprocherait le plus de ma Commando....

En ce qui concerne les problémes et la longévité GUZZI , je l'ignore, suis un " ptit nouveau"... j'ignore si les roulements de pont ne dépassent pas 30000 kms , si l'électronique italienne est fiable ou non !!!! les réponses viendront certainement de suite par les " anciens " du forum :wink:

En tout cas cette moto moderne " classique" ( la ligne est sobre ,de bon gout globlament ,mais pas innovante... tant mieux peut être) dégage un charme et un caractére qui laissent rarement insensible...

les essayeurs délivrent froidement des impressions et comparent des chiffres... une moto est faite de sensations , d'odeurs et de bruit...
ce V 2 a une âme, voilà tout... c'est ce que j'en retire !!
H2B

Message par H2B »

Je relis ton post DOM et je me rends compte que j'avais mal compris...c'est la BMW qui est d'aprés tes renseignements est affublée de quelques problémes de fiabilité au niveau roulements du pont??
Ah bon.. j'ignorais ... j'ai un pote qui a une 1150 GS qui à priori ne connait aucun soucis à 45000 kms ... mais d'un modéle à l'autre !!!!

Les GUZZI ne sont certainement pas exemptes de ( petits?) soucis, je pense... mais quel progrés tout de même en quelques années... elles sont quand même globalement " bien construite"... même si on atteint pas la " rigueur allemande" :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

H2B a écrit :Je relis ton post DOM et je me rends compte que j'avais mal compris...c'est la BMW qui est d'aprés tes renseignements est affublée de quelques problémes de fiabilité au niveau roulements du pont??
Ah bon.. j'ignorais ... j'ai un pote qui a une 1150 GS qui à priori ne connait aucun soucis à 45000 kms ... mais d'un modéle à l'autre !!!!

Les GUZZI ne sont certainement pas exemptes de ( petits?) soucis, je pense... mais quel progrés tout de même en quelques années... elles sont quand même globalement " bien construite"... même si on atteint pas la " rigueur allemande" :wink:
Méfiance pour la rigueur allemande: mon ex R1200RT m'a fait tellement de misères qu'elle m'a poussé dans les bras de ma belle ritale actuelle. La force de BMW c'est la qualité de son SAV mais plus la fiabilité au dessus des autres. On en est même loin parfois ...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
mike
European Tour

Message par mike »

H2B a écrit : En tout cas cette moto moderne " classique" ( la ligne est sobre ,de bon gout globlament ,mais pas innovante... tant mieux peut être) dégage un charme et un caractére qui laissent rarement insensible...
Tout à fait, H2B.....
Je n'ai jamais été autant abordé dans la rue que depuis que je roule avec mon 1200 Sport (pour me dire que ma moto est très belle, qu'elle fait un beau bruit, etc...etc...) Jamais vécu ça avec mes japonaises et mes BM.....
.....et ici, on en a tous fait l'expérience , j'imagine 8)
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
dom

Message par dom »

H2B a écrit :.. j'ignorais ... j'ai un pote qui a une 1150 GS qui à priori ne connait aucun soucis à 45000 kms ... mais d'un modéle à l'autre !!!!
Les modèles BM devenant de plus en plus pointus et la chasse aux coûts devenant drastique, il s'ensuit une baisse de fiabilité de la marque sur les machines les plus récentes. Je pense que les motos indestructibles qu'étaient par exemple les K 75, c'est du passé. Domage ...

Maintenant, il faut aussi considérer l'augmentation impressionnante des performances des nouveaux moteurs 1200. Par rapport au 1150, c'est quand même plus de 25 % de puissance en plus. On ajoute à cela le multiplexage, tous les bidules d'aide à la conduite, des roulements de moindre qualité, .... et on obtient, si on n'y prend pas garde, une sacrée boîte à chagrin. Si en plus, on imagine sournoisement assembler tout ça en Chine ......

J'espère sincérement que le saut technique qu'a réalisé Guzzi sur le moteur 1200 en le dotant de 4 soupapes ne se soldera pas par une perte de fiabilité de l'ensemble groupe propulseur/transmission.

Pour en revenir à MJ, mais il n'est pas le seul de ce cas, le truc qui m'agace beaucoup, ce sont les coquilles qui touchent directement l'utilisation de la moto. Il ne faut quand même pas exagérer, dire que l'ABS est déconnectable sur le R12R, cela démontre que le pilote qui a essayé la machine n'a pas réalisé un tour complet avant roulage. Comment peut-on dire un truc comme ça alors que cela touche directement la sécurité ! Il a du faire une sacré mayonnaise avec toutes les commandes situées sur le comodo gauche. Dans un autre canard, c'étaient les poignées qui n'étaient pas réglables .... ben voyons .... Pour une fois qu'on a un truc qui n'est pas en option .....

Concernant Guzzi, je souhaite que la marque trouve des solution à tous ses problèmes actuels et que Piaggio fasse lui confiance et investisse dans un réseau digne de ce nom, car la gamme actuelle est vraiment superbe. Autant chez BM, je ne voyait vraiment pas avec quoi d'autre j'allait rouler qu'un R12R. La question ne se posait même pas ! Chez Guzzi, alors là, c'est une autre histoire, laquelle prendre ?

Allez monsieur Guzzi, deux axes d'effort pour les mois à venir :

1- développer une offre de financement performante (BM est très fort sur ce sujet),
2- créer un SAV au niveau du prestige des machines qui le méritent grandement.

Voili voilà.
z

Message par z »

Pour répondre à H2B, j'ai eu suite à un rappel de MG le couple conique remplacé alors que la moto avait quelques mois. Il y avait paraît-il un risque de fuite.
eldiablo666

Message par eldiablo666 »

J'ai fais 50000 KMS en 2 ans avec un RT1150 qui roulait tous les jours et effectué 4 beaux voyages. Aucun souci en 2 ans et ce brélon était d'une incroyable facilité malgrè une allure de pachiderme ,de plus c'était certainement la moto la plus accueillante que j'ai possédé pour le passager.Cependant pour le fun ,j'ai essayé un Guzz et ce fut véritablement le coup de foudre,meme s'il faut reconnaitre que mon Norge est moins rigoureux et moins bien suspendu que la teutonne ,mais j'adore car elle demande une implication de la part du pilote qui fait intégralement partie du plaisir délivré.Je ne compare pas les moteurs tant l'un est besogneux et l'autre enchanteur . La Guzz a de l'extravagance latine dans les genes tandis qu'une BM recherche l'efficacité au détriment d'un minimum de sexe appeal.Le réseau Guzz est microscopique tandis que ces motos trainent de petits défauts récurrents mais lire et écouter les Guzzistes donnent une idée de la passion qui les anime. Alors la presse généraliste devenant quelque peu tristounette et uniforme,de temps en temps il faudrait que nous donnions nos impressions de MOTARD sur les essais effectués .En effet ,nous avons à peu près les memes gouts par conséquent nous pouvons croire en la pertinence de notre jugement .
Alain 91

Message par Alain 91 »

Salut,

J'ai eu deux BMW avant de passer chez Guzzi, une 1150GS achetée neuve et gardée plus de 90.000 km/4 ans puis une 1200GS achetée également neuve et gardée 50.000 km/3 ans. Puis j'ai essayé une Guzzi 1200 Sport 2V et j'ai craqué l'année dernière en juin, depuis je n'ai fait que 10.000 km (hiver vraiment pourri cette année). Les GS c'est confortable, ça reste scotché à la route (incroyable tenue de route), ça freine super bien, c'est très bien fini, ça tient super bien la côte à la revente mais alors que le moteur est ennuyeux et le bruit de deuche moche au possible. Avec la 1200 Sport je retrouve le plaisir de piloter, et non pas conduire, une moto comme mes premières ex (comme la T120, les Kawazaki de la bonne époque ou même la 500XT Yam). Le moteur est un vrai plaisir pour son caractère et le son surround qui l'accompagne. De plus le confort et la tenue de route sont de bonnes surprises pour moi qui connaissais déjà la Le Mans dernière génération. J'ai l'impression que ma Guzzi est plus puissante que ma dernière 1200GS et ses plus de 100 ch, alors que les chiffres indiquent l'inverse. Une BMW c’est évident à conduire, même un débutant sera à l’aise au bout de 10 minutes, mais alors qu’est ce que c’est chi…nt. Finalement c’est le plaisir que l’on y trouve qui est le plus important et non pas l’analyse un peu froide des résultats d’un essai de journaleux…il faut vraiment essayer soi-même les motos avant de faire son choix.

A+
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »