1100 Breva - Mécanique : Durite reniflard vapeur d'huile

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Vince Klorto
World Trip Runner

Re: 1100 Breva - Mécanique : Durite reniflard vapeur d'huile

Message par Vince Klorto »

Salut,

Si le filtre à huile est trop serré (15 N.m préconisés), il peut y avoir une fuite. Parfois, le joint du filtre précédent reste collé !

Quant au capteur de pression d'huile, le joint y est intégré sur mon modèle de remplacement.
Image

8)
Image Image :evil:
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Hello Vince,
Je viens de regarder de plus près.
Alors c’est plutôt le capteur de phase qui est en dessous du capteur de pression mais bon, ma plus grosse inquiétude vient quand même de l’huile à l’arrière du carter ...
En regardant bien, j’ai l’impression que l’huile vient de bien au dessus du joint de carter.
J’ai retrouvé un post qui relate le même soucis et a priori ça viendrait du joint du palier arrière du vilo... donc pas trop top.
J’avais vu que le carter était bien gras lors de l’essai mais comme j’ai trouvé le reniflard des vapeurs d’huile à l’arrière de la boîte à air branché sur rien,
je ne suis pas inquiète plus que ça mais là je commence quand même un peu.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bonjour à tous,
Après recherche plus précise, l'huile vient de plus haut que le carter entre la BV et le bloc, donc plutôt un SPI de vilo en cause.
Donc démontage de la bestiole pour ouvrir le bazar, c'est plus compliqué que sur les anciennes quand même!!
Je viens de regarder dans l'emplacement de la tête de démarreur et c'est bien huileux derrière le volant moteur, donc sauf autre surprise, c'est bien le spi de palier arrière qui est en cause.
Comme pour y accéder il faut démonter l'embrayage, je vais profiter que tout sera démonté pour le remplacer.
Il n'a que 54 000Km mais comme je ne connais pas l'usage qui a été fait de cette moto ...
J'ai vu un kit chez Stein avec les 3 disques et une noix nouvelle version mais ce sont des Surflex et il me semble qu'ils ne sont pas fiables, est ce que je me trompe ?
La suite prochainement et bon long week-end à ceux qui peuvent en profiter
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
A propos des disques, si tu as le temps de lire le post ci-dessous jusqu'à la fin tu verras la finalité (regarnir les disques origine).

viewtopic.php?p=399409#p399409
Jmt a écrit : 13 juin 2024, 13:19 en Isère une société capable de me satisfaire. En 3 jours (envoi et retour compris) j’avais mes disques regarnis. Travail propre et exécution immédiate.
Le prix est de 148€, à peine plus cher que mes Newfren et bien moins cher que ce que l’on trouve chez les revendeurs.
Je vous donne l’adresse : Sedaia Distribution 38440 St Jean de Bournay
Si cela peut intéresser quelqu’un dans le futur, il gagnera du temps par rapport à mes déboires.
Re-démontage du moteur (maintenant je sais faire), remplacement des disques et montage de la tige d’origine.
Du coup le cylindre de commande d’embrayage retrouve sa course (tout comme avec ma tige rallongée sur les disques Newfren).
Remontage de la boite, du moteur , purge de la commande hydraulique et essai routier conséquent, tout fonctionne à merveille. La commande est devenue douce.
J’enrage sur le fait de ne pas avoir eu suffisamment de discernement dès le 1er démontage et d’avoir fait confiance à un produit manufacturé donné comme compatible.
Se lamenter ne sert pas à grand-chose, maintenant je vais pouvoir reprendre la route et profiter pleinement de cette moto. :!: :)
Moto guzzi c'est chouette !.
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Merci de l'info, je vais aller voir
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Bonjour,
Le post est de moi, je te conseille vivement le regarnissage de tes disques pour ne pas te retrouver en difficulté comme je l'ai été il y a un an.
Si nécessaire je peux te prêter le centreur d'embrayage pour le remontage, c'est utile pour contrer la pression des ressorts.
N'hésite pas à me contacter pour ce démontage, j'ai vécu toutes les subtilités négatives de cette aventure.
J'ai eu dans le passé le changement du spy de vilebrequin de ma Breva 750, une pièce peu onéreuse qui amène à pas mal d'heures de travail.
Bonne chance pour ce remplacement.
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bonsoir et merci pour ta proposition mais j'ai un centreur.
Je l'avais acheté pour remonter le SP3
Pour le démontage et le remontage ça devrait le faire, je l'ai déjà fait sur 2 anciennes et à part la connectique qui est un peu plus compliquée ça se ressemble.
Si je galère, je te contacterai
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Hello tout le monde,
Le chantier avance, le moteur est déposé mais c’est un peu plus galère que pour les anciennes à cadre Tonti.
Par contre mauvaise surprise : il y a du gras vers la bougie interne qui vient en fait du goujon de fixation de la culasse. J’espère que c’est le joint torique supérieur, à suivre.
Demain j’ouvre, je vous dirai
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bonjour, voici la suite du feuilleton.
Après avoir déposé le volant moteur, pas de fuite au niveau du spi de palier, en plus il a déjà été changé ...
Par contre celui qui l'a fait a démonté de palier mais n'a pas étanchéifié les 2 goujons du bas du palier, donc la fuite venait de là.
Pour ce qui est du gras vers la bougie interne ... joint d'embase HS GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Bonjour, pas de chance, tu solutionnes une panne et en trouve une autre avec un démontage plus fastidieux.
Pour ne voir que le positif, après ce remontage ton moteur sera entièrement révisé et t'accompagnera pour de longues années.
Beaucoup d'heures de travail pour un joint peu coûteux à l'achat, il y a de quoi perdre patience !
Bon courage pour la suite des opérations.et ton retour sur selle !
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

C’est ce que je me dis pour me consoler, mais au moins je sais ce qu’elle a dans le ventre.
Comme tout est par terre, je vais changer l’embrayage.
Heureusement que j’ai démonté et remonté le SP3, c’est globalement la même chose
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Sur ma 1200 Sport , j'avais aussi de l'huile dans le puit de bougie interne et à la base du cylindre.
C'était le condensateur de vapeurs au dessus qui, mal monté et déformé , s'épanchait sur la culasse. :roll:
Sujet déjà abordé je ne sais plus où :?
Bref, ce n'est peut-être pas ton joint d'embase (très rare)! :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Si c'est la cause du problème tu vas le rendre heureux !
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bonjour Caillou,
Avant tout, je te transmets le bonjour de Altocumulus avec qui j'ai pris le café il y a peu.
Ce que tu appelle le condensateur, c'est la boîte noire qui est à l'avant de la boîte à air sur laquelle sont branchées toutes les durites de retour d'huile ??
Si c'est ça, super mais je n'ai de l'huile qu'autour du goujon de fixation du cylindre, pas ailleurs ...
J'ai eu une 750 Breva qui avait les mêmes symptômes et ça venait bien du joint d'embase.
Je vais quand même regarder
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Oui, c'est est bien cette boîte. Vérifie les entrées et sorties, ça devrait suffire !
Sinon, l'ancien capteur de pression d'huile pouvait aussi générer des "pissettes", ça s'est déjà vu (et puis, on dit un capteur et pas une ... :lol: ).
La bise à l'homme des hautes sphères lors du prochain café .
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »