Kawasaki 300 Versys

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

fragdegre
European Tour

Re: Kawasaki 350 Versys

Message par fragdegre »

Une Himalayan 411 (pas le dernier modèle à refroidissement liquide). J'en ai une à te faire essayer si tu veux.
C'est une bonne moto rustique avec quelques défauts faciles à corriger pour aller au bourt du monde...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Merci pour vos suggestions.
Les Beta, on va oublier, certainement de très bonnes motos, mais pour de grands trajets, entre le petit réservoir et la selle épaisse comme un sandwich SNCF, ça va pas le faire.
J'ai regardé avec interêt la RE 410. Outre le poids, je crains que pour mon projet, la vitesse soit un peu limite.
En effet, il y aura des parties assez roulantes, avec pas mal de circulation, des camions entre autres (Sahara et nationales au Sénégal).
Pour des raisons de sécurité, je préfère pouvoir rouler plus vite que les camions, taxi brousses, etc ... et les doubler plutôt que les laisser me doubler.
C'est certain que je ne vais pas trouver le véhicule idéal, et je devrais faire des concessions sur certains aspects.
Si je reste sur un poids de 170-180 kg, le choix est limité.
Si j'accepte de flirter avec les 200 kg, il y a pléthore de machines éligibles.
Donc personne n'a testé cette Versys ?
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Vtouine
Tour de France

Message par Vtouine »

As tu envisagé l'Aprilia Tuareg 660 ?
https://www.motoplanete.com/aprilia/100 ... ntact.html
Elle est légère, rapide, prévue pour le of road.
:D :D :D
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Non personne n'a dû essayé cette satanée Versus. Moi j'ai essayé la 1000 mais pas la 300 : dommage.
D'après ce que j'avais visionné ou lu elle est bien cette moto.
Faut juste cravacher pour que ce petit bicylindre , mais il est fait pour ça.
Ça peut être marrant finalement et efficace car on ne risque pas de caler parce qu'on est en sous régime,
Ça doit passer sans quoi s'enfonce dans le sable le tout est d'avoir l'adhérence et la bonne démultiplication.
J'aime bien cette Versys et les petits moteurs qui tournent vite plutôt qu'un monocylindre anémique.
Au fait t'as pensé à la Triumph 400 Scrambler ?
Je n'avais pas aimé parce que je voulais un poum poum à la sauce XT 500 , mais finalement ça ou un bicylindre de 300 cc ...
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Vtouine a écrit : 23 août 2024, 00:17 As tu envisagé l'Aprilia Tuareg 660 ?
https://www.motoplanete.com/aprilia/100 ... ntact.html
Elle est légère, rapide, prévue pour le of road.
Oui, et je l’ai même essayée. J’aime beaucoup. Seuls bémols :
- la hauteur de selle. Un peu haute pour moi. Ça pourrait le faire sur route avec une selle creusée et le kit de rabaissement. Mais sur piste et chargé (la moto, pas moi :D ), ça risque d’être un peu chaud.
- je ne souhaite pas partir avec une bécane trop chère. Comme je l’avais dit plus haut, il faut laisser, au départ, une caution de la valeur de la moto.
Et puis je ne souhaite pas « stresser » en ayant en permanence la crainte d’abîmer une si belle bécane.
Par contre, chez Aprilia, il y a la Pegaso, avec le moteur Rotax, qui n’a pas l’air mal ? Voir la fiabilité ?
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Vtouine
Tour de France

Message par Vtouine »

Ah oui, je n'avais pas pensé à la Pégaso!!!
Le moteur Rotax a fait ses preuves, il est simple et increvable.
C'est le même moteur monté chez BM sur les séries F650 de la même époque.
Il y a juste quelques modifs qui ont été faites pour BM, mais la base est la même.
Ce moteur est monté aussi sur beaucoup de quads pour dont le monde agricole, ces moteurs sont plutôt bien secoués et résistent.
Cette moto fait partie de la liste qui correspond à tes choix. :D :D :D
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

J'ai trouvé ça, c'est un avis de propriétaire qui a l'air bien éclairé qui s'en sert pour aller partout

Image
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2784125503

Pas beaucoup de choix sur le bon coin. Mais pas chère et comme elle ne court pas les rues en Afrique tu risques de ne pas te la faire , tu vas passer pour un extraterrestre avec cet engin.
Fiable et réseau Kawasaki derrière. Je crois bien que j'ai lu que le moteur était entièrement monté au Japon : gage de fiabilité ...
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Vtouine
Tour de France

Message par Vtouine »

Hello Magic Trix,
je ne connais pas ton budget et cela ne me regarde pas, mais je voulais juste partager mon expérience de ce matin ... j'ai essayé la nouvelle 450 Hymalayan Royal Enfield.
Très sincèrement, j'avais à priori une forme de ressenti négatif avant l'essai.
Lorsque je suis monté sur cette machine, j'ai été très surpris par la qualité des assemblages, soudures et autres finitions. On a une moto aboutie.
Je pensais limiter là mon expérience et ... j'ai demandé à l'essayer.
J'ai été très surpris par sa maniabilité, son ergonomie, je peux rouler debout sans problèmes malgré mon quintal passé et je me sens confiant.
La moto n'avait que 250 bornes, donc je me suis abstenu de forcer, mais le moteur est souple et sa plage de fonctionnement optimale est située entre 3000 et 5000 tr/mn.
C'est un mono qui est souple et coupleux.
J'ai parcouru 30 bornes sur des routes abimées et petites. Là j'ai eu mal au dos.
Retour à l'atelier et je demande à déposer la selle pour accéder aux entrailles.
J'ai trouvé la trousse à outils, la clé qui permet de régler les suspensions et j'ai modifié la compression du ressort pour que celui-ci soit plus souple.
J'ai positionné les taquets de la selle au deuxième cran pour la remonter de presque 3 cm. (je mesure 1.85m).
Je suis reparti sur le même circuit et là !!! Tout a changé, quel confort !!!
J'en suis enchanté et il se peut que ma prochaine soit cette moto avec une reprise d'une autre.
Voilà, mon petit retour vite fait, c'est une bonne machine simple, solide et ergonomique !
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Sinon tu as celle de Kannibal81 :wink:

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2767883933
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est une excellente moto.
C'est sa copie qui a permi à BMW d'être encore là aujourd'hui avec la 650 Funduro
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Merci Vtouine, effectivement, tous les essais que j’ai lu de cette bécane sont unanimes.
Comme mon projet ne pourra finalement se faire qu’à l’hiver 2025-26, c’est une option sérieuse. J’irai probablement l’essayer.
Pour Vizir, j’ai lu des avis assez mitigés sur la Pegaso.
Le comportement a l’air top, mais il semblerait que le moteur, retravaillé par Aprilia (culasse 5 soupapes), soit moins fiable que sur la BMW.
Mais j’aime bien cette moto, look, poids, et puis ... c’est Italien
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

J’ai réussi à faire un petit essai de cette Versys.
Tout d’abord, la moto présente très bien, finitions, équipements, etc ... on se croirait vraiment sur une plus grosse moto.
La selle est encore un poil haute pour moi. À vide et sur sol plat, ça va, mais chargé et en devers, ça pourrait être compliqué. Mais il existe un kit de rabaissement.
Dès le départ, un truc déconcertant, le point de patinage de l’embrayage est très loin, j’avais lu ça dans les essais, et, à priori, on s’y fait vite.
Bonne surprise pour ce petit moteur, il va très bien.
Sûr qu’on ne partira pas sur la roue arrière, et qu’on ne s’arrachera pas les ligaments des bras au feu rouge, mais il a de belles reprises pour un 300 cm3, à 80/90 en 6ème,
il répond bien pour doubler une bagnole.
Rien à voir avec un 500RE, qui m’avait bien déçu pour ça.
En le cravachant un peu, on doit bien s’amuser. Pas de couple, mais très souple.
On peut croiser tranquillement à 100-110, sans faire trop hurler le moteur.
La boîte est exemplaire, avec un embrayage très doux.
La position de conduite est top, c’est super maniable, et sur ce petit parcours, je l’ai trouvée bien confortable (la proprio à fait faire une selle gel).
J’ai vu sur YouTube que cette moto a été boudée en France, mais assez utilisée aux US, pour de grands trips, et les commentaires sont assez élogieux
(bon, venant des ricains, c’est un peu toujours comme ça).
L’idée d’une petite cylindrée légère me séduit assez.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Et oui, puis c'est du Kawasaki donc ... En plus si elle souple.
Répondre

Revenir à « Autres marques »