Suites des aventures :
Elle démarrait , puis non ... puis si ... puis non

A force de démonter et contrôler tout ce qui était possible (et ne rien trouver) j'en suis arrivé à vraiment privilégier l'hypothèse d'un faux contact.
Et je crois bien avoir trouvé le coupable !
Je suis parti aux courses , démarrage nickel. Et puis sur le parking d'Inter au moment de repartir : clic !
Alors sans grande conviction j'ai fait un peu travailler le + batterie qui arrive au solénoïde du démarreur et là bam ! Ça tourne !
Au démontage du démarreur j'avais constaté une usure du filetage en cuivre (en gros il y a une perte de filetage sur environ 1mm) de la vis qui reçoit le + batterie.
Comme si le monteur (qui n'est pas moi , je vous vois venir) avait serré comme un bœuf.
Conséquence : l'écrou ne pouvant plus progresser sur le pas s'est mis à bouffer le filetage ... et n'exerçait plus une pression suffisante sur la cosse (puisqu'il disposait d'un léger jeu).
J'ai placé des rondelles pour que l'écrou arrive au taquet en étant toujours sur le pas.
Les jours prochains confirmeront ou non la résolution (en tout cas ça devrait toujours mieux fonctionner ainsi).
Externalité positive : j'ai constaté qu'un collier de serrage d'échappement avait pété et tournait gaiement autour du tube