V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1264
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par jbb »

pepe33 a écrit : 07 août 2023, 18:29 Page 92 , 93 ,94 du manuel d'utilisation :wink:
Ce sont les pages sur les fusibles dans mon manuel.
Peux-tu être plus explicite stp ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2281
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par fafalastuce »

jbb a écrit : 08 août 2023, 00:34
Pancross a écrit : 07 août 2023, 16:53 Certains "mécano" ne s'embêtent pas , ils dévissent des vis empreinte BTR avec des clefs TORX ...
mais pourquoi ferait-il ça alors que je ne vois que du BTR , du "6 pans" , partout ?
Je n'ai pas vu de TORX sur la Guzzi , du coup , pourquoi ce massacre , ça ne gagne rien , il faudrait même faire exprès de changer pour une clé inadaptée ?
Je n'y crois pas trop , enfin ... je cherche à comprendre, c'est tout mais tu as peut-être raison , je ne sais pas.
fafalastuce a écrit : 07 août 2023, 17:27 alors les vis de guidon je ne vois pas ce que vous leurs reproché , je m'en suis déjà aperçu , elles sont en inox et l’empreinte n'est pas jojo d'origine , pour le reste vous êtes bien dure ,
Est-ce que les visses du pontet seraient pourries d'origine ? C'est possible.

Dites-moi.
Je cherche à comprendre et aussi à faire baisser la colère avant d'écrire à la concession , et pourquoi pas à la maison mère , comme suggéré , mais je veux absolument être juste.
Donc , si les empreintes sont pourries d'origine , alors , ça ne serait pas leur faute pour le pontet.
Le truc , c'est qu'ils l'ont changé ce pontet (pas changé , mais démonté puis remonté) , alors ça pourrait très bien être leur faute , ça dépends.

Merci pour votre aide : avez-vous du jeux avec une clé à 6 pans dans les empreintes du pontet ?

Sinon , pour la visse du Té de fourche , je n'ai pas tout dit.
Le jour où je suis revenu pour qu'on me réaligne le catadioptre qui était devant (ou derrière je ne sais plus) mais pas sur le côte comme cela doit être.
Ce jour-là , le mécano est venu sur le trottoir en expliquant que ça se faisait très vite.
J'ai remercié car c'est un service appréciable que cela soit rapide , même si j'avais pris RDV.
C'est pourtant le signe d'une première connerie , une inattention qui est sans conséquence pour la sécurité : la fourche devait juste subir une rotation de 45°, mais la situation n'était pas dangereuse.
C'était juste inesthétique avec ce réflecteur catadioptre orange mal orienté. Je leur avait signalé et j'avais ni critiqué , ni rien , ça peut arriver.

Bref , le mécano , commence la manip et termine en resserrant les visses. A ce moment , je lui demande pourquoi il n'a pas de clé dynamométrique pour resserrer au couple.
J'espérais apprendre le bon couple et me le noter pour au cas où ... et puis j'aime bien discuter dès que c'est possible pour comprendre , apprendre ...

Le gars m'explique qu'il a l'habitude , qu'il faut bloquer , puis ajouter un quart de tour et c'est bon , je ne dois pas m'inquiéter.

Bref , je fais confiance , que puis-je faire d'autre ? Il est mécano et pas moi.

Perso , j'aurais fait mon scientifique et j'aurais souhaité être bien rigoureux avec une clé dynamométrique , mais pour une seule bécane , la mienne.
Lui , il les enchaînes , alors je peux comprendre que des heuristiques viennent faire gagner du temps et qu'il utilise pas toujours une clé dynamométrique.
Après tout , l'hypothèse du "tour de main de pro" est plausible.

Alors , évidemment , précisément parce que j'ai eu cette conversation avec lui , je suis très en colère d'avoir vue cette vis à deux doigts de tomber toute seule.

Autre piste , si c'était nécessaire , après plus de 10000 km et le serrage d'usine : RAS.
Moins de 3000 km après son serrage au jugé de mécano expérimenté , la vis prête à tomber.
Cherchez l'erreur.


Merci pour vos avis qui vont m'aider à rédiger cette lettre , à froid.
Je ne veux pas juste les engueuler , c'est pas juste un mécontentement , là, c'est une question de sécurité , de vie ou de mort.
Non , parce qu'avec des concessionnaires pareils , plus besoin de gens saouls ou drogués sur les routes pour mourir , variante de "avec des amis pareils , plus besoin d'ennemis".

Pour info , ce sont les mêmes qui m'avaient rendu la moto débridée et qui ont utilisé du frein filet pour fixer un boulon pour le réglage du jeu aux soupapes.
C'est bien qu’ils en ont du frein filet ! Au passage , cette solution ou bricolage semble bien tenir.

Bref, merci pour vos retours !
tu as raison dans l'affaire il faut rester juste et mesuré en ce qui te concerne , pour les sanctions si récidive c'est au patron de voire ,
on ne peut juger quelqu'un sur une prestation même ci tu as deja quelques casserole en vers eux.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2857
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Magic Trix »

JBB , je te trouve bien tolérant.
Ok , je veux bien entendre que l'erreur est humaine , pas le temps, pression, etc ...
Mais quand le mécano te mets les catadioptres dans la mauvaise position , ensuite ne serre pas les vis de Té ,
Ce n'est pas de l'inattention ou de la négligence , mais de l'incompétence voire pire , du je m'en foutisme.
Et ce mec n'a rien à faire dans un garage , point.
Pour ce qui est du serrage avec ou sans clé dynamo , oui , ok , l'expérience fait que ... sauf pour des pièces de sécurité.
Dans l'aéronautique , tu as beau avoir 10 ans d'expérience , tu prends la clé dynamo pour serrer les roues de l'avion (et toutes les vis d'ailleurs).
Enfin , c'est ce qu'on m'a appris , ce que j'ai fait , et que tous les collègues faisaient.
Pourquoi j'ai parlé d'une lettre à Moto Guzzi ?
Parce que je pense que MG devrait commencer à se soucier de la qualité de son réseau de maintenance , comme l'ont fait , avec des résultats , des marques automobiles ou autres.
L'erreur est humaine , oui , mais il y a des techniques , des bonnes pratiques , qui permettent de s'affranchir de ces erreurs.
Mais cela fait parti d'une démarche collective.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1264
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par jbb »

Je veux répondre à froid , de manière posée.

Je suis en colère , mais qu'est-ce que ca change ?
La colère me bouge , et c'est la seule chose a en tirer.
Gueuler un gros coup ne sert à rien.
Transmettre cette colère , éventuellement fera se bouger d'autres et diminuer à l'avenir ces erreurs graves.

Crois-moi Magic Trix , j'ai le sentiment d'avoir risqué ma vie et je ne vais pas en rester là.

Pour la Té de fourche , pour moi , ils sont en tort mais, comme évoqué par Pépé je crois , c'est pas sur le plan légal car rien ne prouve que je ne l'aurais pas desserré pour la photo.
Ca doit donc se jouer sur le terrain commercial et gueuler de manière brutale soulage mais n'apporte rien.
J'envisage aussi d'écrire à la maison mère : Moto Guzzi et aussi au directeur de la concession car il y a plusieurs lieux avec leurs propres responsables à chaque fois.

Bref , je monte une réponse , mais elle doit être juste pour pouvoir porter et être utile , pas seulement un défouloir pour 10 min.

Sinon , dites-moi les amis si vos empreintes de pontet de guidon ont du jeu avec une clé 6 pans.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Franz84
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 04 juin 2021, 22:35

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Franz84 »

jbb a écrit : 08 août 2023, 10:18
Sinon , dites-moi les amis si vos empreintes de pontet de guidon ont du jeu avec une clé 6 pans.
Effectivement , après contrôle , les vis du pontet sont en mauvais état , abîmées en partie , et avec du jeu pour certaines : d'origine , jamais démontées à ma connaissance :shock:
Achetée neuve en mai 2021 : possiblement abîmées lors du montage en concession au sortir de la caisse ?
V100 Stelvio Nero
guyader
World Trip Runner
Messages : 3141
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par guyader »

Possible que ces vis soient de mauvaise qualité et marquent dès l'usage de la clé.
Au niveau responsabilité , le mécano devrait faire un tour d'inspection pour s'assurer que toutes les vis soient bien resserrées.
Après , il est possible que certaines se desserrent avec les vibrations.
Quand j'ai acheté ma 1100 neuve , quelques temps après j'ai dû en resserrer certaines.

A mon avis , tu devrais aller trouver le concessionnaire et en parler de vive voix avec lui , ensuite , en fonction de son attitude , tu pourras estimer si tu donnes une suite ou pas à cela.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Christian B »

Sur ma V7 850 vis du pontet comme neuves , avec encore la peinture jaune de contrôle de serrage dessus (oublié de l'enlever ...).
Sinon je pense aussi qu'il serait plus judicieux d'entamer un dialogue et de mettre tout ça sur la table avec le concessionnaire , quitte à en changer et informer MG en cas de désinvolture manifeste ...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
LFA35
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par LFA35 »

Vis chinoises , très probablement.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2281
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par fafalastuce »

j'ai déjà répondu pour les vis , l’empreinte n'est pas top
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2035
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par pepe33 »

jbb a écrit : 08 août 2023, 00:46 Ce sont les pages sur les fusibles dans mon manuel.
Peux-tu être plus explicite stp ?
Sur guzzitek ce sont les pages du contrôle a faire avant chaque départ :wink:
https://www.guzzitek.org/utilisation/pb ... til(F).pdf
(HS pour les autres) vous êtes sérieux quand vous dites que vous êtes prêt à aller chez votre concessionnaire 5 mois après une intervention ,
Pour lui reprocher de ne pas avoir (sois disant) serré un vis et de surcroît sur la plus vibrante des motos :wink:
Dernière modification par pepe33 le 08 août 2023, 19:49, modifié 2 fois.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Karabass »

Pour les vis du pontet les miennes aussi sont marquées , moto achetée au mois de mai.
Si c’est de l’inox ça peut expliquer , ce n’est pas s’il qu’il y de mieux comme résistance mécanique.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 820
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Mon Xav »

Je trouve une petite Suz' 125 DR neuve pour mon épouse chez un copain concessionnaire. la DR scotche en magasin , j'ai une bonne ristourne dessus.

Je connais leur qualité , technique et commerciale.

C'est moi qui vais chercher la moto pour la ramener à la maison. Je fais quoi , 4 ou 5 km , et je sens un truc bizarre qui frappe ma botte. C'est l'étrier de frein que s'est fait la malle ...

Il est toujours maintenu par la durite de frein , mais pend lamentablement , les vis se sont barrées.

Arrêt sur le côté de la rocade , j'utilise mon foulard pour fixer l'étrier sur le bas de fourche et retourne dare-dare chez le concess.

Affolement à la concess , Seb le patron file à l'atelier avec la moto et fait tout revérifier.

Coup de bol , c'est moi qui suis allé cherché la moto , l'étrier s'est barré de suite , et la concess n'était pas loin et a tout recontrôlé. Bref , tout s'est "bien passé". j'ai toujours confiance en eux.

Dans un passé plutôt lointain j'étais mécanicien poids-lourd. Quand un 38 ou 40 tonnes est lancé sur la route ça rigole pas.
Et quand on intervient sur le camion faut pas faire le con et autocontrôler ou faire contrôler le taf.

Je ne dis pas qu'il ne m'est jamais arrivé de faire une connerie ou avoir eu un oubli , mais contrôler deux fois ou plus si nécessaire est salvateur et évite les impairs.

Perso , j'irai voir le boss pour l'informer de ton constat. Et si je sentais que cette action est dans le vent , alors effectivement je déclencherai une hostilité pas piquée des vers ...

M'enfin bon , une intervention sur un bout de trottoir par un pro , sans qu'il y aurait eu une attention suffisante d'après ce que tu dis , ce n'est ni pro ni sérieux.
Ça ressemble à du "vite fait" pour se libérer du temps. Pas top quoi.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2857
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Magic Trix »

Il faut bien sûr aller discuter avec le boss de la concession avant toute chose et même si ensuite un courrier à MG est justifié.
Je l'ai fait (aller voir le boss) pour un problème sur une de mes bécanes (bien moins grave qu'un Té de fourche non serré).
Celui-ci a été très à l'écoute , et m'a remercié de l'avoir informé. (J'ai même eu en cadeau le bouquin des 100 ans de MG).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2659
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Tilt-s »

Pour moi, distraction , c’est être distrait , c’est à dire détourné momentanément de son occupation première rien à voir avec de l’amusement dans mon idée.
C’est le lot quotidien de beaucoup d’entre nous en activité professionnelle. Donc auto contrôle et Check obligatoires , comme le rappelle Capdefra.
Ça fait partie des compétences métiers.
Si tu n’y satisfait pas , tu es incompétent , ça n’a pas d’autre mots.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2108
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Vince Klorto »

Salut ,

Personnellement , la morale de cette histoire c’est de ne pas oublier de s’engager dans l’entretien basique de son véhicule.

Faire le tour de sa brêle , comme pour un avion ? :wink:
Cela devrait être instinctif. Naturel.

8)
Image
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »