V85 TT - Rodage ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

guzzi20
European Tour

Re: V85 TT - Rodage ...

Message par guzzi20 »

Fafalastuce j'espère que tu as raison lol
tant qu'il y a du bruit c'est que ca fonctionne :mrgreen:
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Lorsqu’on est vendeur , il y a trois avantages à rôder les motos de démo.
La première , c’est de permettre aux clients qui vont l’essayer , d’éprouver le meilleur ressenti possible.
Hors , on sait tous ici , qu’ avant 1000 km environ , la boîte est un peu rêche , les freins pas « faits » , et le moteur ne délivre pas tout son potentiel de puissance et de souplesse.
Un essai réussi donne envie. Dans le cas inverse , ça peut être un repoussoir.
La seconde c’est de penser à la satisfaction du client qui l’achètera , et la troisième , c’est le simple respect de la mécanique.
Ça a toujours été mon credo quand je vendais des voitures.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

On ne peut qu'être d'accord avec toi Tilt's mais ça n'est pas toujours le cas malheureusement.
J'ai le souvenir d'un essai chez l'ancien concessionnaire BMW de Gap il y a 20 ans environ durant lequel je devais ouvrir la route pour un groupe ;
On m'a passé une moto et j'ai roulé à un bon rythme car derrière , il y avait des gars qui roulaient bien.
Au retour j'ai eu la curiosité de regarder combien de kilomètres avait ma moto : seulement 127 km !!!
Le moins qu'on puisse dire , c'est que je venais de faire un rodage très dynamique ...
Alpinestar
Connait son département

Message par Alpinestar »

Bonjour à tous,

Quand on est nouveau sur un forum, il est de coutume de se présenter...
Je n' ai pas vu de rubrique "Présentation" et je me greffe donc sur ce sujet pour poster mon premier message (merci aux modérateurs de rediriger ce message sur un autre sujet s' ils le veulent).

J' ai 64 ans, je suis installé en Savoie à 1300 m d' altitude au-dessus d' Albertville depuis un an suite à mon départ à la retraite.
J' ai quitté sans aucun regret Lyon et sa pollution pour venir vivre à la montagne.

Ma moto actuelle, depuis huit ans, est une Triumph Thruxton Jet Black de 2016 (que je pense revendre...).
Après huit années de bonheur, je voudrais changer complètement de style de moto pour une monture qui sera plus adaptée à mon nouveau terrain de jeu et à mes projets.

Je pense acquérir une V 85 TT 2024 Grigio Tambora neuve de 2024: c' est celle qui me plaît le plus esthétiquement et qui possède le niveau d' équipement qui me convient. Ce qui me séduit sur cette moto, c'est sa polyvalence, la beauté de sa ligne assez "Old School", son moteur coupleux qui a du caractère (couple de renversement au démarrage!!!), ses bonnes vibrations etc...

Depuis une semaine, je visionne des vidéos d' essais divers et je suis tombé par hasard sur ce forum et j' en suis très heureux!

Au stade de mes recherches, je me pose un certain nombre de questions dans plein de directions dont voici la liste non exhaustive d' ailleurs:

-quel est l' intérêt d' une béquille centrale? J' ai lu notamment dans des commentaires de vidéos qu' elle est censée "soulager" le cardan lors des remisages au garage et à fortiori pour l' hivernage: cela vous semble-t-il pertinent?
-je me trouve trop court au niveau des jambes (1.70 m) et je voudrais savoir si le modèle chauffant surbaissé reste confortable (sachant que je suis un poids plume à 55 kg)?
-avez-vous de bons retours sur Sud Est motos à Chambéry? (question un peu confidentielle: à voir si les modérateurs l' acceptent ou pas).
-le mode custom qui est exclusivement sur la Travel en 2024 apporte-t-il vraiment quelque chose (si j' ai bien compris, c' est la seule option que je ne pourrai jamais rajouter par la suite, alors que toutes les autres sont possibles?).

Rectificatif: je pense qu' il y a une autre option qui est réservée à la finition Travel: le système MIA de connexion bluetooth. Est-ce exact?

Je pense prendre dans un premier temps les options suivantes:
-poignées chauffantes Moto Guzzi (j' habite à 1300 m!)
-protection moteur (vu l' exposition des cylindres sur cette moto)
-selle chauffante surbaissée comme évoqué ci-dessus

Vu ma taille (1.70 m) je pense que le pare brise de la TT devrait être suffisant?

J' lu des commentaires comme quoi les pneus Michelin Anakee Adventure seraient très (trop) bruyants: avez-vous un avis sur le sujet?

Pour les autres équipements comme la bagagerie, je préfère me donner le temps de la réflexion (OEM ou en adaptable)?

Merci aux forumeurs qui voudront bien prendre le temps et la peine de me répondre, en m' excusant pour ce message un peu long qui pose de très nombreuses questions: peut-être que l' un ou l' autres d' entre vous se sentira interpelé par telle ou telle question (je ne m' attends pas à toutes les réponses de la part d' un seul forumeur évidemment).

Roulez bien et soyez prudents surtout!

Daniel
V85TT Travel 2024
Speed Twin 1200 Stealth Edition 2024
fafalastuce
World Trip Runner

Message par fafalastuce »

Alpinestar a écrit : 01 oct. 2024, 19:50 Bonjour à tous,

Quand on est nouveau sur un forum, il est de coutume de se présenter...
Je n' ai pas vu de rubrique "Présentation" et je me greffe donc sur ce sujet pour poster mon premier message (merci aux modérateurs de rediriger ce message sur un autre sujet s' ils le veulent).

J' ai 64 ans, je suis installé en Savoie à 1300 m d' altitude au-dessus d' Albertville depuis un an suite à mon départ à la retraite.
J' ai quitté sans aucun regret Lyon et sa pollution pour venir vivre à la montagne.

Ma moto actuelle, depuis huit ans, est une Triumph Thruxton Jet Black de 2016 (que je pense revendre...).
Après huit années de bonheur, je voudrais changer complètement de style de moto pour une monture qui sera plus adaptée à mon nouveau terrain de jeu et à mes projets.

Je pense acquérir une V 85 TT 2024 Grigio Tambora neuve de 2024: c' est celle qui me plaît le plus esthétiquement et qui possède le niveau d' équipement qui me convient. Ce qui me séduit sur cette moto, c'est sa polyvalence, la beauté de sa ligne assez "Old School", son moteur coupleux qui a du caractère (couple de renversement au démarrage!!!), ses bonnes vibrations etc...

Depuis une semaine, je visionne des vidéos d' essais divers et je suis tombé par hasard sur ce forum et j' en suis très heureux!

Au stade de mes recherches, je me pose un certain nombre de questions dans plein de directions dont voici la liste non exhaustive d' ailleurs:

-quel est l' intérêt d' une béquille centrale? J' ai lu notamment dans des commentaires de vidéos qu' elle est censée "soulager" le cardan lors des remisages au garage et à fortiori pour l' hivernage: cela vous semble-t-il pertinent?
-je me trouve trop court au niveau des jambes (1.70 m) et je voudrais savoir si le modèle chauffant surbaissé reste confortable (sachant que je suis un poids plume à 55 kg)?
-avez-vous de bons retours sur Sud Est motos à Chambéry? (question un peu confidentielle: à voir si les modérateurs l' acceptent ou pas).
-le mode custom qui est exclusivement sur la Travel en 2024 apporte-t-il vraiment quelque chose (si j' ai bien compris, c' est la seule option que je ne pourrai jamais rajouter par la suite, alors que toutes les autres sont possibles?).

Rectificatif: je pense qu' il y a une autre option qui est réservée à la finition Travel: le système MIA de connexion bluetooth. Est-ce exact?

Je pense prendre dans un premier temps les options suivantes:
-poignées chauffantes Moto Guzzi (j' habite à 1300 m!)
-protection moteur (vu l' exposition des cylindres sur cette moto)
-selle chauffante surbaissée comme évoqué ci-dessus

Vu ma taille (1.70 m) je pense que le pare brise de la TT devrait être suffisant?

Pour les autres équipements comme la bagagerie, je préfère me donner le temps de la réflexion (OEM ou en adaptable)?

Merci aux forumeurs qui voudront bien prendre le temps et la peine de me répondre, en m' excusant pour ce message un peu long qui pose de très nombreuses questions.

Roulez bien et soyez prudents surtout!

Daniel
bienvenu,
ma compagne 1,67 sur une Travel selle rabaissée et chauffante modif top sellerie car a l’époque pas de selle chauffante en origine, bulle d'origine, elle ne s'en plaint pas, pour notre bagagerie nous avons de la semi souple, chacun une béquille centrale, car dès qu'il faut la nettoyer c'est bien pratique pour les roues, poignée chauffante pour un roule tous les jours c'est presque obligatoire, le MIA bof pourquoi faire? le mode custome ne sert qu'a une chose, programmer un mode qui n'existe pas, perso sur la mienne une Centenario je fait du chemin, le mode custom est régler sans ABS arriere, sans traction control (MGTC) et la réponse moteur standard, le mode off road il y a toujours le traction control au plus bas mais pas off, parfois c'est handicapant, sur route je reste en stradal
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Beaucoup de questions intéressantes mais c'est dommage d'y répondre dans un sujet qui traite du rodage de la V85TT, d'autant plus qu'il n'y a même pas une question sur le rodage.
Je te propose de créer un nouveau sujet dans une section plus appropriée!
Alpinestar
Connait son département

Message par Alpinestar »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses: je viens de poster mon message dans la rubrique "Présentation" que je n' avais pas vue...
Vu le nombre de questions, je ne saurais pas pas quel titre donner à mon message!
Daniel
V85TT Travel 2024
Alpinestar
Connait son département

Message par Alpinestar »

Bonsoir capdefra26,
Donc, si je comprends bien, la seule différence entre le mode custom et le mode offroad, c' est qu' on peut désactiver entièrement le traction control dans le cadre de ce mode?
Mais, ne peut-on pas aussi, sans parler de ce mode custom, désactiver le traction control quand on démarre la moto, quel que soit le mode choisi?
Bonne soirée.
Daniel
V85TT Travel 2024
fafalastuce
World Trip Runner

Message par fafalastuce »

oui
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
desmot
Connait son département

Message par desmot »

Salut à toi , le nouveau savoyard, pour ce qui est de sud est moto, j'ai fait la révision des 10000 chez eux, rien à dire, le prix est correct et il te prête une moto pour rentrer.
Moi c’étais la nouvelle V7. Un plaisir. Je suis d’Annecy, où les prix sont quasiment le double,
Bonne route en V85
Alpinestar
Connait son département

Message par Alpinestar »

Merci desmot pour ton retour qui conforte mon choix !
Espérons qu' il y aura encore de belles journées pour rouler un peu cet automne.
Bonne route.
Daniel
V85TT Travel 2024
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Je viens de lire tout ce que les angoisses vous ont fait dire, il ne faut pas exagérer non plus ce ne sont pas des moteurs en sucre ni de ni aussi des boîtes de vitesse en fer blanc :D
V7 853. Stone 2021.
Alpinestar
Connait son département

Message par Alpinestar »

Bonjour à tous,
Je suis en train de terminer le rodage de ma V85TT Travel et je me pose deux questions:

-une fois atteint le palier des 6000 tr/mn, y-a-t-il, un intérêt à pousser encore vers 7000 voire 8000 tours pour "terminer" le rodage (sachant que ce n' est pas évident de trouver des portions de routes permettant de pousser dans les tours car, même en troisième, on est déjà au-dessus des vitesses légales)?

-à quel kilométrage avez-vous eu le sentiment que votre moteur a atteint sa "maturité" en terme de reprises, rondeur à bas, moyen et/ou haut régime? C' est plutôt vers 3000, 5000 voire 10 000 km ou plus encore?

Merci pour vos retours.

Daniel
Dernière modification par Alpinestar le 09 nov. 2024, 15:19, modifié 2 fois.
V85TT Travel 2024
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Aucun intérêt à vouloir pousser les régimes au delà de 6000 tours, ça ne changera rien aux performances futures du moteur qui ne seront atteintes qu'après au moins 10.000/15.000 km et plutôt même 20.000 km! Mais c'est presque imperceptible, tu peux rouler normalement avec ta V85TT et le moteur finira tout seul par se libérer totalement.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Sans même regarder le compte tours, tu es en mesure de ressentir ce qui se passe.
De part ses caractéristiques, pourtant presque super carré ( course à peine plus longue que l’alesage), mais V twin à 90, nos moteurs n’aiment pas trop tourner à trop bas régime, quoi qu’après un calibrage du MGTC, ils deviennent beaucoup plus réguliers.
Si ils acceptent volontiers d’atteindre la zone rouge, il n’y a pas grand intérêt à cela, car encore une fois, de part leur conception, ( cette fois 2 soupapes et culbuté ) les derniers tours minutes ne sont pas très productifs en terme d’allonge.
Parfois, on est un peu contraint d’y tirer dessus, pour un dépassement « musclé » en duo, mais en usage courant, mieux vaut profiter de son agrément dans les régimes intermédiaires .
La libération du moteur est progressive, et en ce qui concerne le mien, depuis les 25000 km, on le sent mieux respirer. Le mode sport améliore la vivacité, grâce à une plus grande réactivité à la poignée des gaz.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »