verdict : la couleur des bougies est maintenant plus conforme avec un beige clair au niveau de l'électrode centrale (bougies iridium) et du noir sec autour du culot.
bref, les règlages semblent corrects et la richesse aussi !

pour rappel, voila comment j'ai procèdé (grace a votre aide à tous) :
1 - règlage du TPS à 150mV, papillon gauche complétement fermé, libre de sa butée et débranché de la biellette de commande (pour brancher le volmètre j'ai effectué une dérivation avec des cosses sur les fils du TPS), valeur du TPS complètement ouvert 486 mV.
2 - règlage de la synchro au ralenti faible, by-pass fermés, moteur en température, et en agissant sur les deux butées de papillon (bielletes déconnectées), le tout au Twinmax.
3 - affinage du régime de ralenti avec les by-pass légérement ouverts (environ un demi tour), et synchro OK.
4 - controle synchro en régime accéléré bielletes connectées ( il y a une vis de synchro sur le papillon gauche pour ne pas que les biellettes interfèrent sur les règlages).
voilà, çà tourne bien, y a plus qu'à rouler !

merci à tous pour votre aide.
Jeff