Mécanique - Réglage jeux aux soupapes aux petits oignons

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 795
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

Bonjour à tous.
Je vais rajouter de l'huile sur le feu........ :lol: je pense comme Billyguzzy, les moteurs fonctionnent sous huile donc sa présence ne me pose pas de problème pour effectuer le réglage du jeu aux soupapes. Après, deux cas de figures. Soit c'est un réglage à l'aide de pastilles et la on est effectivement dans le compromis puisque généralement le constructeur donne une fourchette de jeu dans laquelle le moteur est prévu pour fonctionner. on retrouve donc un truc du genre la cale de 10 passe, la 15 ne passe pas. le jeu réel tu t'en fout puisque tu est dans la tolérance. D'ailleurs tu n'as pas bien le choix puisque le constructeur ne te fournis généralement que des pastilles de 5 centièmes en 5 centièmes. Maintenant le réglage par vis/contre écrou (ex basculeur ou linguet Suzuki ou nos bon vieux culbuteurs Guzzi) là tu peux régler le jeu plus précisément à tous les coups comparé aux pastilles. J'ai appris à faire ça il y a plus de 40 ans sur les moteurs de voitures de l'époque et "gras serré" à ne pas confondre avec "glissant juste", si personne ne t'as jamais fait voir ce que cela donne en vrai après le réglage eh bien ça reste une vue de l'esprit. La cale d'épaisseur doit être difficile à retirer mais toujours pouvoir être remise entre le culbuteur et la soupape. A ce moment la ton jeu vaut l'épaisseur de ta cale et le micron d'huile présent permet justement de faire glisser la cale tout en ayant le jeu qui va bien.
Après on peut aborder la pertinence de régler au micron près le jeu aux soupapes d'un moteur qui fait 80 ch/l et prend 8000 tr/mn en pleine colère ! :lol: :lol: pour rappel une Yam R1, ou une de ses copines, avoisine les 220 ch/l à 14000 tr/mn, là le moindre centième peu avoir des conséquences......
Voila, c'était la pensée du jour.........
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »