Re,
des news de l'avancée de mes travaux sur cette moto.
Comme je le mentionne un peu plus haut, la batterie ne chargeait
pas. Comme il n'y a plus aucun voyant sur la bécane, et que donc
je n'ai pas pu constater que ce fameux voyant rouge dont on parle
partout dans les post sur les problèmes de charge de batterie, ne s'allumait pas, héhé
je me suis apperçu du problème lors des premiers essais de la moto,
en arrivant à la station d'essence j'ai pas pu redémarrer.
Ma faute aussi quelle idée de rouler en codes ça m'a déchargé la batterie,
neuve, mais qui était déchargée suite aux nombreux démarrages effectués
pour les premiers test de la moto, et j'ai bien tiré dessus notament
lors du premier redémarrage, après une longue période ou elle avait
dormi dans un garage pour une bonne dizaine d'années.
Bref, quelle ne fut pas ma surprise de ne pas pouvoir démarrer après
avoir mis le plein de SP98 à la station service.
Heureusement elle démarre maintenant au quart de tour cette moto,
et j'ai pu repartir à la poussette grâce à ma maitrise de la technique. (ça manque quand même un peu le kick sur les gouzzi)
Bref, arrivé chez moi je remets un coup de charge à la batterie,
puis j'effectue les mesures classiques sur le + et le - pendant que la moto
tourne, et le verdict est sans appel. Le voltmètre ne bouge pas d'un iota.
La batterie ne se recharge pas. Ô rage ô désespoir, moi qui suis une burne en électricité... ça va encore être la galère.
Mais par chance, je parcours de long en large ce forum, ainsi que les
divers docu dispo dans la guzzithèque, et je découvre que peut-être
mon rotor a perdu sa rémanence, ou un truc du genre, probablement du fait d'avoir stationné trop longtemps. (une dizaine d'années)
et qu'en touchant le + du rotor avec un fil relié directement au + de
la batterie, ça pourrait "ressusciter" l'alternateur.
Donc même si j'y comprends que dalle, mais alors désolé l'électricité
pour moi c'est les hiéroglyphes d'Egypte si vous voyez, je prends
donc un fil pour aller exciter (marrant ce mot) le + de mon rotor,
après avoir quand même bien galéré avant d'être à peu près sur de savoir ou pouvait bien être le stator, euh non le rotor en fait. et ce fameux +.
Je vous l'ai dit je ne suis vraiment pas doué en élec.
Sans trop y croire, je démarre la moto, reprends les mesures avec le voltmètre à la batterie, et Ô miracle, ça prend la charge! je mesure
même jusqu'à un peu plus de 14V en montant un peu dans les tours,
Alleluia la Guzzithèque soit bénie!!!
Comprenez bien ma stupeur, et l'aspect totalement magique pour moi
d'avoir juste effleuré le + du rotor (à moins que ce ne soit le stator?

) et que cette toute petite étincelle produite, ait ranimé l'alternateur.
Pour moi, c'est un peu comme si le docu de la guzzithèque m'avait
dit de sacrifier un poulet, d'asperger l'alternateur avec le sang en récitant
une incantation vaudou, et que suite à ça mon alternateur soir réanimé.
Notez que si c'est ce que le docu de la guzzithèque m'avait demandé
de faire, je l'aurais fait sans plus me poser de questions!
Bon en tout cas, ma batterie se recharge, et un grand merci à vous d'exister et de m'avoir fourni la méthode pour arriver au résultat!
Me reste plus qu'à commander mes joints pour la suite des opérations,
car bien sur en 10 ans les joints on séché, et cette pauvre moto pisse l'huile un peu de partout. Mais ça je devrais m'en sortir, enfin j'espère,
et ce qu'il ya de bien sur ces motos c'est que je serais pas obligé de tomber le moteur. je prévois joints d'embase, joints de culasse, tout le haut moteur quoi.
Et en tout cas, encore un grand merci à vous tous!