xelos33 a écrit :Mon utopie est :
Ça :
Modernisée en ça :
V
Bin ... euh ... c'est pas (que) utopique, c'est ... comment dirais-je ? ... pas fûté de vouloir copier un modèle dont le segment/concept est en pleine décrépitude
Hein, les Roadsters Sportivo-Truc, c'est p'têt beau - je dis pas ça pour le BM

- mais ça reste très confidentiel :
Trop ci mais pas assez ça ... et, ultime reproche, souvent trop cher pour le service attendu (à différencier du service rendu pour celui qui ne s'arrêtent pas à trouver des raisons de tuer son chien

).
Bref, je pense, à titre perso, que si ce segment a été dynamique fin des années '90, début 2000 principalement sous la houlette de constructeurs Européens qui se sont cassés pour sortir de belles motos, désirables et souvent performantes dans la lignée initiée par le 900 Mostro, c'est actuellement les Trails et autres concepts Trailisants fumeux qui tiennent le haut du pavé
(Enfin, pour les clients qui ont un peu de moyens et ayant souvent des carcasses aussi rigidifiées que leurs portefeuilles sont gonflés, l'autre
Mainstream étant la Mid-Size-Basique-Eco-Valorisante pour les Djeun'z qui ont moins de moyens ou, en tous cas, veulent en consacrer moins à un truc juste fun à usage (très) restreint

surtout sur un marché où il y a bientôt plus de filles que de garçons qui passent leur permis moto).
Au delà de ces considérations sur le segment de plus en plus étriqué des Roadsters,
il me semble que, si copier un Best-Seller peut laisser espérer à une part suffisante de gâteau, copier un modèle confidentiel ne laisse rien augurer de bon pour le copieur
Pendant un temps, la couche de
Monsieur+ a fonctionné (plus de ch'vaux, plus de beau, plus extrême, etc ...) mais le filon est épuisé :
KTM a abandonné les luxueuses version R de ses brêles - enfin pour être plus juste, ils appellent désormais R les versions à peine plus développées que les anciennes versions standards -
Ducati , les versions S & SP sont de plus en plus proposées en séries très limitées,
BMW Gamme HP en sommeil,
Triumph essaie d'insérer un choix moyen entre la standard et les R (et, là encore, la R devient cette version "moyenne" en perdant en qualité de composants).
Donc, à mon sens, le seul concept qui peut fonctionner, c'est de faire un modèle différent, presque incomparable.
Pour moi, si la 1200 Sport est une des Moto-Guzzi 1100/1200 qui s'est le mieux vendue, c'est précisément parce qu'elle n'a pas de concurrence directe :
pas Sport en tant que telle, mais pas Basique pour autant, pas ultra fonctionnelle mais au caractère charmeur.
Bref, un truc entre deux qui répond à des attentes contradictoires auxquelles des produits plus aboutis n'apportent que des réponses frustrantes ... à mon humble avis, tout au moins.