bruit de cliquetis haut moteur california 1100i
bonjour
j'ai refais le contrôle jeux culbus a froid et a chaud (après 15mn de fonctionnement et cliquetis plus presents)
a froid adm 0.1 ech 0.15
(a chaud adm 0.15 ech 0.2) (environ)
ce qui est sur c'est que a chaud mon jeu culbu est plus important !!??
ca me parait bizarre;je pensais qu'a chaud le jeu culbu devait diminuer ...?
j'ai refais le contrôle jeux culbus a froid et a chaud (après 15mn de fonctionnement et cliquetis plus presents)
a froid adm 0.1 ech 0.15
(a chaud adm 0.15 ech 0.2) (environ)
ce qui est sur c'est que a chaud mon jeu culbu est plus important !!??
ca me parait bizarre;je pensais qu'a chaud le jeu culbu devait diminuer ...?
Mesures à froid (après quelques heures de repos)
Tournes une heure et refais tes mesures...
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Dernière modification par Alika le 12 déc. 2016, 10:35, modifié 1 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
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En général on préconise de prendre ces mesures à froid... c'est moins chaud et plus stable!
Normalement, le but premier de l'opération est de compenser une éventuelle usure de l'ensemble (tiges, culbuteurs, soupapes, sièges...): toujours avoir l'écartement usine! et de le faire bien!
Si la bécanne déconne on peut faire des essais de comparaison froid/tiède/chaud et j'en passe!
Elle marche mal ta moto?
J'avais les cheveux longs et épais... depuis que je me suis presque rasé elle est vachement plus bruyante la V7!
Bientôt 10000 bornes sans ctrl... je vais bientôt le faire.
Normalement, le but premier de l'opération est de compenser une éventuelle usure de l'ensemble (tiges, culbuteurs, soupapes, sièges...): toujours avoir l'écartement usine! et de le faire bien!
Si la bécanne déconne on peut faire des essais de comparaison froid/tiède/chaud et j'en passe!
Elle marche mal ta moto?
J'avais les cheveux longs et épais... depuis que je me suis presque rasé elle est vachement plus bruyante la V7!
Bientôt 10000 bornes sans ctrl... je vais bientôt le faire.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
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A chaud moindre résistance de l'huile... cette présence cumulée à froid dans les différents jeux de la culbuterie ça doit quand même faire une petite épaisseur non?guzzi29 a écrit :en fait a froid je retrouve les mêmes mesures (0.10adm et0.15 echap)
a chaud c'est environ 0.05 de plus adm et echap
soit 0.15 adm et 0.2 echapp et c'est assez net quand je passe la cale d'epaisseur
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
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- variel
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Je me répète pour ceux qui n'auraient pas vu/lu :
En fait, pour des raisons pratiques on évite de faire les jeux à chaud : pas facile d'avoir toujours la même température à chaque fois, et pas facile de savoir exactement quand celle-ci sera atteinte.
De plus, le temps d'intervention entraine une baisse non mesurable, ou plutôt variable selon le temps d'opération, avec des différences entre les 2 côtés.
À côté de ça, un moteur froid est froid. 10°C de plus ne sont pas un problème si tout est froid : que le moteur soit à 15 ou à 25°C ne fera aucune différence sur les réglages.
Par contre, il se peut qu'il y ait trop de jeu aux culbuteurs : les valeurs demandés ne sont pas évidentes à mesurer avec un jeu de cales, et on va en mettre plus, histoire d'être du bon côté.
Enfin, on peut avoir une usure du culbuteur côté soupape : s'il se creuse, on n'aura pas moyen de mesurer correctement le jeu, sauf à utiliser un comparateur…
LMT
En fait, pour des raisons pratiques on évite de faire les jeux à chaud : pas facile d'avoir toujours la même température à chaque fois, et pas facile de savoir exactement quand celle-ci sera atteinte.
De plus, le temps d'intervention entraine une baisse non mesurable, ou plutôt variable selon le temps d'opération, avec des différences entre les 2 côtés.
À côté de ça, un moteur froid est froid. 10°C de plus ne sont pas un problème si tout est froid : que le moteur soit à 15 ou à 25°C ne fera aucune différence sur les réglages.
Par contre, il se peut qu'il y ait trop de jeu aux culbuteurs : les valeurs demandés ne sont pas évidentes à mesurer avec un jeu de cales, et on va en mettre plus, histoire d'être du bon côté.
Enfin, on peut avoir une usure du culbuteur côté soupape : s'il se creuse, on n'aura pas moyen de mesurer correctement le jeu, sauf à utiliser un comparateur…
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The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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a part ce bruit de cliquetis.. la moto marche super bien depuis que j'ai refai l'embrayage
le cliquetis je l'entends surtout au ralenti et jusque environ 2000tr ,après avec le bruit moteur et échappement c'est plus possible de l'entendre
une chaine de distri détendue ca peux faire un bruit similaire ?
le cliquetis je l'entends surtout au ralenti et jusque environ 2000tr ,après avec le bruit moteur et échappement c'est plus possible de l'entendre
une chaine de distri détendue ca peux faire un bruit similaire ?
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le fait de controler au retour ( a froid ) le jeu aux soupapes permet de controler si çà déregle trop d"un coup avec beaucoup d"écart .guzzi29 a écrit :en fait a froid je retrouve les mêmes mesures (0.10adm et0.15 echap)
a chaud c'est environ 0.05 de plus adm et echap
soit 0.15 adm et 0.2 echapp et c'est assez net quand je passe la cale d'epaisseur
comme en regardant le moteur on ne peut deviner ; la" cale" permet d"avoir une estimation assez rapide d"un déréglement des jeux aux soupapes mais te donnera pas d"ou vient le bléme !! cela va de soit ! mais confirmera un début de probléme ....
cela evitera aussi de démonter1 cylindre de trop pour" rien"
bonjour
j'ai démonté le carter de distribution pour vérification de la chaine
[/img]
comment savoir si elle est trop detendue (allongée) cote du tendeur ?
le tendeur plastique n'est pas marqué
par contre je sens un très léger jeu sur l'axe de la pompe a huile en bout d'arbre
c'est normal ?
merci d'avance pour vos réponses et JOYEUX NOEL
j'ai démonté le carter de distribution pour vérification de la chaine

comment savoir si elle est trop detendue (allongée) cote du tendeur ?
le tendeur plastique n'est pas marqué
par contre je sens un très léger jeu sur l'axe de la pompe a huile en bout d'arbre
c'est normal ?
merci d'avance pour vos réponses et JOYEUX NOEL
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salut
tant que la chaine et le patin font prise !! çà a l'air ...
le jeu a la pompe a verifier ( y' a que toi qui peut voir )
a savoir que sur la pompe huile c'est l"axe du pignon de pompe a huile qui tient tout l"ensemble ! donc on va dire normal ....
l"usure d'une chaine >100 000 km
ou quand elle est usée elle te bouffe le carter alu ...
essaie d"écouter ton bruit avec 2 personnes c mieux ....
pour le controle des culbu:
une fois reglée a froid dans les normes >> rouler 10 -20 km
ensuite recontroler a FROID le jeu au culbus çà devrait pas bouger !
si gros écart > démontage du cylindre -culasse pour controle !
déja démonte les balanciers si pas cassé ( si déréglages persistant )
tant que la chaine et le patin font prise !! çà a l'air ...
le jeu a la pompe a verifier ( y' a que toi qui peut voir )
a savoir que sur la pompe huile c'est l"axe du pignon de pompe a huile qui tient tout l"ensemble ! donc on va dire normal ....
l"usure d'une chaine >100 000 km
ou quand elle est usée elle te bouffe le carter alu ...
essaie d"écouter ton bruit avec 2 personnes c mieux ....

pour le controle des culbu:
une fois reglée a froid dans les normes >> rouler 10 -20 km
ensuite recontroler a FROID le jeu au culbus çà devrait pas bouger !
si gros écart > démontage du cylindre -culasse pour controle !
déja démonte les balanciers si pas cassé ( si déréglages persistant )
merci pour la réponse rapide
pour la chaine et la pompe je vais considérer que c'est toujours bon
pour les jeux culbus j'ai refais 2 fois le contrôle a froid et je retrouve exactement les mêmes jeux (0.10adm et0.15 echap)
le démontage et remontage des balanciers se fait facilement ?
j'avais fait la vidange il y a environ 1000kms et mis de la 10w40 ;la vidange précédente c'était de la 10w 50 ,la qualité d'huile peut influencer le bruit de cliquetis ?
pour la chaine et la pompe je vais considérer que c'est toujours bon
pour les jeux culbus j'ai refais 2 fois le contrôle a froid et je retrouve exactement les mêmes jeux (0.10adm et0.15 echap)
le démontage et remontage des balanciers se fait facilement ?
j'avais fait la vidange il y a environ 1000kms et mis de la 10w40 ;la vidange précédente c'était de la 10w 50 ,la qualité d'huile peut influencer le bruit de cliquetis ?
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si le jeu est nickel >>> pas de soucis mecanique ?!!guzzi29 a écrit :merci pour la réponse rapide
pour la chaine et la pompe je vais considérer que c'est toujours bon
pour les jeux culbus j'ai refais 2 fois le contrôle a froid et je retrouve exactement les mêmes jeux (0.10adm et0.15 echap)
le démontage et remontage des balanciers se fait facilement ?
j'avais fait la vidange il y a environ 1000kms et mis de la 10w40 ;la vidange précédente c'était de la 10w 50 ,la qualité d'huile peut influencer le bruit de cliquetis ?
l'huile ne varie pas le bruit !
pour les balancier une clef de 1o suffit ! et tourner le moteur pour pas forcer sur l"une des tiges culbus qui appuie dessus !
mais a faire que si t'as un GROS probléme !
pour ton bruit prend un tube de cuivre un petit entonnoir que tu enfile et sert t"en comme un stétoscope pour analyser ce bruit pour en etre certain .....
