1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Modérateurs : variel, TTGuzzi

patlec2002
Tour de France

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par patlec2002 »

pascal a écrit : J'ai un avis mitigé sur les huiles de synthèses et je vais tenter d'expliquer.
Tout dépend de l'âge de conception du moteur.
Complètement d'accord avec ça et nous sommes nombreux à l'avoir vérifié.
Sur des moteurs refaits à neuf, type ancienne conception à air avec fort jeu de fonctionnement (années 60 & 70) l'utilisation de 100% synthèse au bon grade préconisé, amène très souvent une consommation d'huile, même après rodage.
On passe à la minérale, plus de bouffage d'huile, on essaie la semi-synthèse, pas de bouffage d'huile non plus.
Donc, comme bon compromis on utilise la semi-synthèse, sur des moteurs refaits et non encrassés.
Des fois le mieux est l'ennemi du bien et dans notre cas, les phénomènes en jeu sont probablement très complexes à cerner et difficiles à comprendre...
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

En auto, du coté des collectionneurs, pas de questions.
Vieux moteurs, vieilles huiles :wink: soit de la minérale, au pire de la semi-synthèse.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

xelos33 a écrit :En auto, du coté des collectionneurs, pas de questions.
Vieux moteurs, vieilles huiles
Justement, c'est pour ça que j'ai précisé "sur des moteurs refaits"
Ceux qui mettent de la synthèse dans des moteurs ancienne génération, non reconditionnés et/ou fortement kilométrés, n'oubliez pas le fort pouvoir détergent de ces huiles modernes.
Le risque, c'est que toutes les boues et dépôts sédimentés dans les recoins de votre moteur, se remettent en circulation dans le circuit de lubrification, avec les dégâts que je vous laisse imaginer :?
Donc, moteur ancienne conception refait, c'est ok pour semi-synthèse, sinon huile minérale avec vidanges fréquentes (comme avant, quoi)

Pour illustrer, voici un voile de vilo Laverda, avant réfection :

Image
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Je suis tout à fait d'accord pour les vieux moteurs ou de collection, mais le post de Marcus de départ est pour sa bécane de 99 avec 80000 bornes.
C'est un moteur moderne avec les composants actuels qui supporte parfaitement les huiles de synthèse.
Pourquoi les fabricants continuent de faire de la minérale pour les moteurs anciens, c'est uniquement pour entre autres les joints divers qui n'étaient pas prévu pour fonctionner avec de l'huile de synthèse.
Ce n'est pas pour un problème de jeu ou autre.
Si la viscosité est bonne, la consommation d'huile est la même.
Si on consomme moins avec de la minérale, c'est parce qu'il n'y a pas de basse viscosité donc on a de l'huile plus épaisse.
Après, vidanger plus souvent, c'est sur que c'est un plus.
Mais c'est surtout la façon de rouler qui va user plus ou moins l'huile, comme tous les consommables d'ailleurs.
Bien sûr, sur un parcours à 3000 tours , ça va pas faire beaucoup de différence d'usure en fonction de l'huile.
Mais dès qu'on va attaquer un peu plus, la où le moteur va s'user avec de la minérale, il sera parfaitement protègé en synthèse ou semi synthèse.
Ces huiles ont un pouvoir anti friction et anti usure considérablement supérieur lié aux additifs.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »