850 II - Réviser, modifier ou changer la fourche ?

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
guzziphil
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Message par guzziphil »

phildep08 a écrit :pas de bagarre bigre :lol:

je crois que faute de mieux je vais partir pour du Bitubo et des ressorts progressifs, je sais que je ne vais pas faire de la LM une 1100r et encore moins une GSXR ...

en fait comme vous pouvez vous en douter je je n'ai pas d’expérience Guzzi et je suis content de pouvoir bénéficier de vos conseil, je vous en remercie ...

:wink:
Pas mieux. Je pense que c'est le meilleur choix.
Par contre pour les cales, sur ce type de fourche je ne pense pas que ce soit réalisable....je me trompe peux être...dû aux cartouches.
Lm3
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Nicolas 07
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Message par Nicolas 07 »

je rejoint twin ! tu peut modifier certains elements pour ameliorer ton confort de conduite, mais surtout il faut garder les elements d origine!
En ce qui me concerne sur la mienne je mettrai juste une huile un peu plus epaisse!!!
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Potar
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Message par Potar »

Je ne suis pas spécialiste des fourches, mais les cales ne jouent pas sur la dureté de la fouche en elle-même, mais sur la précontrainte, c'est à dire le moment où la fourche commence à travailler.
Du moins , c'est ce que j'ai compris en m'informant sur les sites spécialisés.
Pour augmenter la dureté d'une fourche, je pense qu'il n'y a pas d'autre alternative que d'augmenter la dureté du ressort.
S'il s'agit d'augmenter la précontrainte, cela doit être possible en les plaçant entre la cartouche et le ressort.
Pour ce qui est de mettre une huile plus épaisse, cela n'aura pas vraiment d'effet sur les fourches classiques Guzzi, l'huile d'amortissement étant dans la cartouche, à moins de reconditionner les cartouches.
Entre la dureté des ressorts, la précontrainte et l'amortissement par l'hydraulique, le sujet reste tout de même complexe.
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twinrider
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Message par twinrider »

tu as raison pour l'huile,
et pour les ressorts, ils en existent dits progressifs en aftermarket
pour toutes les marques : donc , c'est jouable
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Bravo
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Message par Bravo »

Salut ter tous !

Ressorts et hydraulique doivent être accordés.
Exemple, sur mon ancienne Norge, quand j'ai remplacé les ressorts d'origine par des modèles progressifs Hyperpro.
L'huile fournie est de la 15W alors que d'origine c'est de la 7,5W.
Dans le cas des fourches à cartouches cela peut poser problème effectivement.

Lors d'un séjour en Corse j'avais rencontré un type qui avait remplacé sa fourche de LM par celle provenant d'une Honda: "... on ne m'y reprendra plus ..."
Il avait surtout galéré avec le calage disques/étriers de frein.

Y a aussi la solution de PatrickGuzzi sur sa LM III: monter une Marzocchi de 38. Encore faut-il la trouver ...

Tout ça pour dire que ce n'est pas gagné ...

Bon courage
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C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Gilbert
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Message par Gilbert »

Si ta fourche est molle et va en butée au freinage, commence déjà par la démonter et vérifie qu'il ne manque pas de pièces ou qu'elle n' a pas été mal remontée. Au fil du temps les vieilles passent des fois entre des mains pas toujours experte. Si tout te semble correcte change déjà les cartouches Par des à "air" Après si tu veux la durcir tu peux faire fabriquer des ressorts sur mesure chez LRD à alfortville. J' en ai fait faire pour le V11, 140€ la paire. Les cales c'est vraiment pour affiner la course morte et l'assiette de la moto. Mais sur des fourches de cette conception et l'usage que l'on en fait ce n'est pas la solution miracle. Pour ce qui est de changer la fourche pour un autre modèle de Japonnaise ou autre, je l'ai fait sur mon V11 et c'est du boulot. J'ai monté une fourche Paioli de Voxan Café racer. Si tu n'a pas dans ton entourage proche un tourneur fraiseur ça va vite devenir hors de prix comme transformation.
Je vais bientôt tenter le changement de celle de mon 1000 SP par une Showa classique qui était sur ma Buell M2. Le poids des deux moto étant quasiment le même au départ ça devrait simplifier la mise au point, mais pas le montage.
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Nicolas 07
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Message par Nicolas 07 »

Avant de partir dans des frais, demonte ta fourche, certainement qu un bon nettoyage des ressorts s impose et ensuite tu aviseras! une bonne huile et ca repart :D
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twinrider
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Message par twinrider »

de bonnes cartouches et ressorts, surtout,
l'huile ne servant qu'à lubrifier les pièces
(aucune incidence sur l'amortissement) :wink:
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Message par phildep08 »

Merci pour vos réponses il est clair que je vais déjà démonter et regarder . De plus j'ai une fourche de 1000 sp qui doit être la même que je vais démonter aussi pour comparer et prendre le meilleur des 2...
A voir. ..
motard depuis (très) longtemps ...
Potar
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Message par Potar »

La 1000SP partage effectivement la même fourche que le LM2.
Il y a deux ressorts par bras de fourche, une sorte de ressort progressif en deux morceaux.
Rien de compliqué au démontage et remontage.
Pour avoir reconditionné une fourche LM2 à l'origine, le résultat n'est pas miraculeux.
Avec les diamètres de tube si petit en rapport avec les deux disques sur la roue, je pense qu'un raidisseur à installer au niveau du garde boue ne serait pas de trop.
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twinrider
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Message par twinrider »

+ 1 pour le raidisseur, présent d'origine sur la LM 3,
donc assez facilement trouvable :wink:
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Message par Gilbert »

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s

Je sais pas si c'est les bonnes mais ça peut valoir le coup.
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Message par misteraud »

A ce prix là faut pas se priver, quite à les revendre au même prix si c'est pas les bonnes !
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twinrider
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Message par twinrider »

réponse d'Antoine, le vendeur
"....acheté dans un magasin guzzi en Italie c marqué:ammortizzatore forcella
et c'était prévu pour ma 1000g5 mais conviens aussi pour 850t..."
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phildep08
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Message par phildep08 »

OK pour tout ça

merci

par contre je suis arrivé trop tard et pas vu l'annonce qui est désactivée...
motard depuis (très) longtemps ...
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