Mécanique - Disques de frein avant voilés

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

u_ghjattu a écrit :... J'ai identifié sur mon disque droit un voile de 0,15 (voire 0,20 mais je doute, testé au palmer),
sur ma brêle à 28000 km :/

Avant de tout racheter je vais essayer...
Tu m'expliqueras comment tu mesures ( parce que testé ... hummm ! ) le voile d'un disque au micromètre dit "palmer" ... parce que je peine à comprendre ce que tu as fais et ce que tu veux faire :shock: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

- j'ai "accroché" (avec des rislans) le pamler au niveau de la fourche de façon à ce que le disque puisse être au milieu sans le toucher (dans un premier temps)
- l'avant de la moto était soulevée, je pouvais donc faire tourner la roue
- il suffisait de mettre en "presque contact" le palmer avec le disque (en faisant tourner la molette de réglage du palmer... qui ne touchait que la partie extérieure du disque, celui-ci n'étant pas "pincé" comme on fait pour en prendre l'épaisseur),
- faire tourner la roue,
->> pour bien voir que mon disque parfois s'écartait du léger contact avec le palmer (qui est fixe je rappelle). Il suffit alors de faire tourner la molette du palmer pour quantifier (approximativement) le voile.

Le voile a juste été confirmé car j'ai testé en cours roulage chacun des disques (en isolant précautionneusement alternativement chaque étrier) : vibrations uniquement sur l'ensemble étrier/disque droit!
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

u_ghjattu a écrit :- j'ai "accroché" (avec des rislans) le pamler au niveau de la fourche de façon à ce que le disque puisse être au milieu sans le toucher (dans un premier temps)
- l'avant de la moto était soulevée, je pouvais donc faire tourner la roue
- il suffisait de mettre en "presque contact" le palmer avec le disque (en faisant tourner la molette de réglage du palmer... qui ne touchait que la partie extérieure du disque, celui-ci n'étant pas "pincé" comme on fait pour en prendre l'épaisseur),
- faire tourner la roue,
->> pour bien voir que mon disque parfois s'écartait du léger contact avec le palmer (qui est fixe je rappelle). Il suffit alors de faire tourner la molette du palmer pour quantifier (approximativement) le voile.

Le voile a juste été confirmé car j'ai testé en cours roulage chacun des disques (en isolant précautionneusement alternativement chaque étrier) : vibrations uniquement sur l'ensemble étrier/disque droit!
Astucieux 8) .

Par contre, en dessous de 3 dixièmes, je n'y touche pas. Le jeu des bagues assurant la liaison entre la frette et la piste suffit à rattraper ce léger voile.

Si pas de bruit suspect ou vibrations au freinage ... le mieux est ( souvent ) l'ennemi du bien :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

Je suis d'accord...

Mais du coup pour moi ça vibre au freinage, très chiant... :?
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

D'ailleurs j'ai la possibilité d'avoir ceux-là d'occaz :

https://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/ ... 61359.html

Rien ne laisse penser que ça nbe sera pas compatible non? (ya pas l'ABS sur la bellagio, ça je sais. Mais j''a monté sur ma kawa des disques ABS alors qu'elle n'en n'a pas non plus ya pas d'prob!)

:?:
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13131
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Tu en as à la boutique italienne pour bien moins cher.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 429
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Je suis un peu étonné par la description sur le site de Mandello. Son disque est pour pour les Norge, Stelvio, 1200 Sport, Breva, Griso, V7... mais ne convient pas aux modèles équipées de l'ABS. Or dans la liste il me semble que certaines sont d'origine équipées de ce contrôle du freinage.
Guzzi forza sensations
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Sur les 2v ,la piste ABS est vissée sur le disque (trous taraudé prévu a cet effet sur le disque droit )

Dans ce cas ,il faut acheter en plus une piste ABS 8v qui elle se fixe sur un disque standard sur les vis du disque
C'est plus simple

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Chô a écrit :Je suis un peu étonné par la description sur le site de Mandello. Son disque est pour pour les Norge, Stelvio, 1200 Sport, Breva, Griso, V7... mais ne convient pas aux modèles équipées de l'ABS. Or dans la liste il me semble que certaines sont d'origine équipées de ce contrôle du freinage.
Oui il faut que je modifie mon descriptif...

Comme le dit Jean-Jacques, pour les installer sur les modèles ABS montés avec la roue phonique première version, il suffit de remplacer celle-ci par la roue phonique seconde version.
Si la moto est déjà équipée de la seconde version ça monte sans modif.

1ère version GU05681430 :
Image

Seconde version: AP8128189
Image

Concernant le voile - On ne le sait pas toujours mais un disque de frein doit avoir un léger voile. C'est ce voile qui repousse les plaquettes et leur permet de ne pas rester en contact trop étroit avec le disque, ce qui provoquerait surchauffe et usure prématurée.

Pour des disques moto, qu'ils soient montés fixes, semi-flottants (origine), ou flottants, la tolérance de voile = Minimum 0.05~Maximum 0.15.
Généralement des vibrations désagréables apparaissent à 0.20
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

Vizir a écrit :Tu en as à la boutique italienne pour bien moins cher.
Vizir
Ceux qu'on me propose sont des occaz,
je n'ai pas encore parlé prix, mais je ne mettrai pas plus de 150e (la paire! voire moins) dans l'occasion, et 350e (la paire) en neuf :wink:
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 429
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Mandello a écrit :...
Oui il faut que je modifie mon descriptif...

Seconde version: AP8128189
...
Merci pour toutes ces précisions.
Je me doutais un peu que le descriptif sur ton site devait dater d'un lendemain de fiesta :lol:

Ouf, j'ai la seconde version sur ma Norge :)

Bon, je vais petit à petit mettre de l'argent de côté pour le remplacement qui viendra un jour :roll: Allez, comme pour le permis, je mettre de côté 1€/jour :lol:
Guzzi forza sensations
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »