1000 SP - Nouveau jouet

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

philmar19 a écrit :@guzoulle : Merci de la recherche mais j'aurais voulu retrouver le nombre de vies qui était de mémoire supérieur à 10 000
Ici en page 5 http://guzzi.webemoi.com/viewforum.php? ... &start=200

728 réponses
66430 vues
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

philmar19 a écrit : C'est bien parce que c'est une base globalement de LeMans que je souhaite l'habiller autrement
Ouais, enfin culasses et carbus viennent de la LM3, pour le reste y'a pas grand chose qui viennent d'un LM :roll: . Projet à suivre :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5586
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

toute la partie cycle est idem que LM IV,
ainsi qu'allumage, carburation, etc ...
l'habillage quant à lui est un mélange de LM (selle, caches très très proches)
et de SP2, T5 ...(réservoir)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si tu roules avec tes autres machines, tu ne sauras jamais comment tourne ta SP3… :wink:

Au départ l'allumage est du Motoplat, mais souvent il a été remplacé par un Marelli 311A, ou même comme sur la mienne, un DynaIII.
L'alternateur est un Saprisa, qui marche bien si le faisceau électrique est OK… Si ça n'est pas le cas, ça peut devenir un nid à problèmes.

J'ai monté des relais sur le phare, et remplacé le fil allant de la batterie au Neiman, ainsi que celui repartant vers la boîte à fusible (3mm² au lieu de 2mm²).

Les cosses sous le TdB vivent en plein air, et s'oxydent volontiers. Plus facile de les remplacer que les nettoyer. En profiter pour les souder et les mettre sous thermo-rétractable.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Merci de tes bon conseils Variel, je vais les suivre de près.
Pour les relais, j'ai lu quelque part que c'est préférable d'en monter sur les circuits d'éclairage notamment. j'en avais d'ailleurs acheté pour mon SP (le 1er) mais j'ai pas encore vraiment compris le montage : Le principe oui mais en pratique ???
pour ce qui est de l'allumage, je verais au démontage
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Quid "en pratique" ?
Où les mettre, pas difficile avec la SP3, il y a un carénage ! On peut y mettre beaucoup de choses
Sur la mienne, j'ai fait un faisceau auxiliaire pour faciliter le montage.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Quand je dis "mais en pratique?".
Ce n'est pas tant l'endroit où les positionner que le branchement en lui même.
Le principe est de faire alimenter le relais par "la puissance" et de ne faire partir au commodo qu'un faible courant pour le préserver mais sur quoi on prends l'alim du relais, comment on va du relais au commodo et idem pour aller du commodo à l'appareillage concerné?
Qu'est il préférable d'alimenter via un relais? ETC
Tu vois que j'ai pas mal de questions quant au branchement d'un relais.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

philmar19 a écrit :Quand je dis "mais en pratique?".
Ce n'est pas tant l'endroit où les positionner que le branchement en lui même.
Le principe est de faire alimenter le relais par "la puissance" et de ne faire partir au commodo qu'un faible courant pour le préserver mais sur quoi on prends l'alim du relais, comment on va du relais au commodo et idem pour aller du commodo à l'appareillage concerné?
Qu'est il préférable d'alimenter via un relais? ETC
Tu vois que j'ai pas mal de questions quant au branchement d'un relais.
Bonjour,
Pour alimenter un élément électrique (phare par ex) avec un relais, il y a deux circuits distincts.
Le circuit de commande
Le circuit de puissance
Le circuit de commande n'a pas besoin de fils de grosses sections, il sert juste a commander un solénoïde. les fils qui sortent des comodos pour le code ou phare sont parfaits
Le circuit de puissance est fait pour laisser passer les "ampères" l'ouverture et la fermeture du circuit est commandé par le solénoïde vu plus haut. Départ du courant direct de la batterie (ne pas oublier un fusible) passe par le relais et fini direct sur l'ampoule.
Explication rapide et simpliste, mais bon...
Google est plein d'info sur le sujet.
ci joint un petit schéma. dans notre cas le fil du code ou du phare est à la place de l'interrupteur sur le schéma
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Pour info, branchement d'une ampoule H4
Image

Pour ma Calif, j'ai remplacé le connecteur d'origine sur l'ampoule par un en céramique
Image
Pour deux raisons:
Démontage du circuit d'origine sans rien couper du connecteur AMP jusqu'à l'ampoule
Vu que les ampères vont passer à plein tuyaux, faudrait pas que le connecteur fonde...

j'ai remplacé aussi le connecteur AMP 4 voies par un autre.
Du nouveau 2 fils partent vers la veilleuse (+ et -) et deux autres (commande code et phare) vers les relais.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5586
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Merci bien à tous.
Je vais m'y plonger de plus près et j'appelerai au secours en cas de besoin
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Nouveau jouet

Message par sergi »

Personnellement je viens de faire ce montage sur ma Le Mans, avec le plan de la Guzzithèque, 2 relais à 3 francs 6 sous, un câble depuis le plus de la batterie, c'est le jour et la nuit, c'est le cas de le dire! Le gain est vraiment important et le plus difficile est de trouver l'emplacement pour les relais, à l'abri des vibrations: je les ai fixés sur une équerre en alu, au milieu du T de fourche inférieur.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je m'étais rendu compte du problème tout-à-fait par hasard, dans les années 80 : en testant le phare, j'ai remarqué que le faisceau de phare se renforçait quand on actionnait l'appel de phare. Ce dernier disposait d'un relais.
Bingo.

D'où montage des relais sur code et phare. C'était sur la T3, qui avait déjà reçu une optique H4 pour tenter d'améliorer l'éclairage…

Quand j'ai acheté la SP3, je n'ai pas réfléchi bien longtemps avant de faire la même modif.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Hello à tous,
Comme les travaux de la maison sont en bonne voie pour être finis sous peu, je remonte ce post car ça commence à me chatouiller sérieux!!
Afin de faciliter le travail, et comme maintenant j'ai de la place, je cherche à m'équiper d'un pont moto.
Avez vous des pistes pour un modèle correct sans y mettre trop de Roros??
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

philmar19 a écrit :je cherche à m'équiper d'un pont moto.
Avez vous des pistes pour un modèle correct sans y mettre trop de Roros??
Bonjour,
Tu as du déjà regarder !
Pour nous amateurs, il y en a à tout les prix et de toutes les qualités...
Après de long moments de recherche, j'en ai sélectionné un qui me paraissait raisonnable point de vue prix/qualité pour un usage amateur , et, qui puisse me servir 25 ans, qu'elle soit à commande manuelle ou pneumatique, pouvoir accueillir tout type et tout poids de moto.
Quand je l'ai acheté elle était 100€ moins chère. Elle devait être dispo sous un mois, je l'ai eu trois mois plus tard...
https://mgdiffusion.net/auto-moto/3775- ... kg-ce.html
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »