Mécanique - Comment rendre le Fournales moins sec

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Salut Deudeu

Tu a maintenu ta modif fournalès avec de la 10w et -30 cc ?
Tu en est toujours content ???

Je vais changer l'huile dans le mien avec de la 10w donc (et sans doute mettre - 15/20 cc ?) car l'huile a des bornes

Merci

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Salut JJ,
Oui, rien touché depuis, tu peux enlever jusqu'à 25-30 cc selon ce que tu cherches comme progressivité.
Bonne manip ! :wink:
Douzesse 2V
jean jacques 29
World Trip Runner

OK , merci Denis

Je vois ça bientôt

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Salut tous,

J’avais pourtant dit que j’y touchais plus, mais la cartouche de CO2 me narguait sur l’établi, la tentation d’essayer a finalement été plus forte.
J’ai usiné un robinet haute pression (chez Fournalès, ils m’avaient dit que l’air pouvait monter à 200 bars lors des fortes compressions) afin de pouvoir bypasser la cartouche en duo.

L’ensemble est placé sous la selle, juste derrière la boite à air. Le robinet est raccordé d’un coté à l’amorto par une durit de 20 cm commandée chez Fournalès pour avoir le même raccord, et de l’autre à une cartouche de gilet de sauvetage de 60 grammes de CO2 préalablement vidée. Un troisième filetage reçoit la valve de gonflage d’origine.

Image

En solo, le confort est royal, d’autant que l’on peut réduire la pression. Je suis passé de 21 à 19 bars.
J’avais déjà tenté de le faire sans la cartouche, mais ça ne rendait pas l’amorto plus confortable sur les gros chocs pour autant : il s’enfonçait plus facilement, ce qui rendait le coup de raquette en bout de course encore plus violent.
Le volume d’air de la cartouche permet d’augmenter la course, j'ai pu le vérifier aux traces laissées sur le tube de l’amortisseur.

Du coup, j’ai été obligé de dévisser la fourche de 3 clics en compression et 2 en détente pour retrouver un équilibre de suspension entre l’avant et l’arrière. Malgré ça, la fourche équipée Hyperpro a du mal à suivre question confort…

Il n’y a que sur les très fortes compressions que ça reste encore un peu ferme. Je pense que ce n’est pas dû à un volume d’air insuffisant mais à la durit : son diamètre interne est très faible (1,6 mm), l’air doit avoir du mal à circuler rapidement lors des gros chocs.

La tenue de route sur chaussée dégradée est aussi sensiblement améliorée, notamment en virage, ça passe plus vite et sans appréhension.

J’ai fait un essai en duo chargé, pression à 23 bars, robinet ouvert. Là c’est simple, on a l’impression de rouler sur un matelas. Le confort est fantastique. Du coup, je n’utilise pas le robinet, je le laisse ouvert que ce soit en solo ou en duo.

Voila, ma moto est prête pour le futur contrôle technique ! :D

Si vous êtes tentés par la manip, pas la peine de vous embêter avec un robinet, un simple té fera l’affaire, ça ne doit pas être compliqué à faire usiner chez un tourneur.
Douzesse 2V
jean jacques 29
World Trip Runner

Beau boulot Denis 8)

Je suis d'accord avec tes constats ; 21 kg est la bonne pression et la courbe de progressivité pression est un peu trop "verticale" (ou raide) d'où l'intérêt d'une chambre de compression plus grande

Cela redonnera du débattement et donc du confort

Par contre j'ai roulé un peu avec de l'hyper pro (très progressif aussi) couplé a l'amorto d'origine réglé souple (grand débattement)
Et cela engendrait un problème d'assiette (arrière effoncé et pas l'avant ) qui donnait une direction lourde

Donc je pense qu'il faut maintenir le robinet (fermé pour conduite "sport" , ouvert en tourisme )

Je n'ai pas encore pris le temps de changer l'huile dans le mien :oops: , mais je vais réfléchir a ta solution pour l'hiver prochain :wink:

A bientôt dans le Lubéron

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit :... Et cela engendrait un problème d'assiette (arrière effoncé et pas l'avant ) qui donnait une direction lourde ...
Ce ne serait pas plutôt l'inverse. Logiquement lorsqu'on "déleste" l'avant, la direction devient plus légère, non ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner

Je ne sais pas si la direction est plus lourde ou trop légère avec une mauvaise assiette ; mais la moto est désagréable en virage
Dure a faire virer
Un "camion"

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

jean jacques 29 a écrit :...

Par contre j'ai roulé un peu avec de l'hyper pro (très progressif aussi) couplé a l'amorto d'origine réglé souple (grand débattement)
Et cela engendrait un problème d'assiette (arrière effoncé et pas l'avant ) qui donnait une direction lourde

Donc je pense qu'il faut maintenir le robinet (fermé pour conduite "sport" , ouvert en tourisme )

...
Salut JJ, :wink:
Honnêtement, je n'ai pas noté de différence d'assiette entre robinet ouvert ou fermé, que ce soit en solo ou en duo. C'est juste plus confortable robinet ouvert.
Au pire, il est toujours possible de rajouter un peu de pression, comme une précontrainte classique.
Avec mon poids plume, 19 kg suffisent, l'arrière s'enfonce de la même valeur que l'avant quand je m'assois sur la moto, ce qui est signe d'un bon réglage. A 21 kg, l'AR ne bouge pas d'un poil.
Douzesse 2V
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Fournalès a abandonné le Dual System qui était similaire hormis le fait que la bonbonne était plus petite.
Pourquoi????

:? :? :?
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

xelos33 a écrit :
jean jacques 29 a écrit :... Et cela engendrait un problème d'assiette (arrière effoncé et pas l'avant ) qui donnait une direction lourde ...
Ce ne serait pas plutôt l'inverse. Logiquement lorsqu'on "déleste" l'avant, la direction devient plus légère, non ?
V
Une assiette "sur l'arrière" augmente la chasse et donc diminue l'agilité de la bécane (ce que JJ appelle "une direction lourde"). Une assiette "sur l'avant" produit exactement l'inverse.
Testé la semaine dernière avec Jeff38:
- Sa Sport en Shock Factory réglé en hauteur standard et ressorts de fourche d'origine itou.
- La mienne en shock aussi mais à la précontrainte augmentée de 1 tour 1/2 à 2 tours, ( je me rappelle plus :roll: ) et la fourche avec ressorts et huile Hyperpro réglée un peu souple (+8 / +9 D), mais surtout remontée de 5mm environ dans les tés, donc avec une chasse réduite.

Eh bien, après échange de nos meules, j'ai failli ne pas prendre le premier virage :shock: tellement la sienne ne tourne pas, alors que Jeff a apprécié qu'il suffise de regarder le point de corde pour que la bécane y aille 8) ...
Bref c'est l'histoire de l'enclume et de la danseuse ! :lol:
A vos tournevis....

Ps: nous faisons quasiment le même poids.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Et j'ai failli oublier l'essentiel:
Bravo Denis pour ce travail de pro
Aquila

Message par Aquila »

Bonsoir,
Je pense que le problème est dû à l'expansion de l'air. Quand il se réchauffe, avec l'utilisation, il occupe un plus grand volume, et la boîte sert à compenser cette expansion.
jean jacques 29
World Trip Runner

Deudeu a écrit :
jean jacques 29 a écrit :...

...
Salut JJ, :wink:
Honnêtement, je n'ai pas noté de différence d'assiette entre robinet ouvert ou fermé, que ce soit en solo ou en duo. C'est juste plus confortable robinet ouvert.
Au pire, il est toujours possible de rajouter un peu de pression, comme une précontrainte classique.
Avec mon poids plume, 19 kg suffisent, l'arrière s'enfonce de la même valeur que l'avant quand je m'assois sur la moto, ce qui est signe d'un bon réglage. A 21 kg, l'AR ne bouge pas d'un poil.
Oui Deudeu ,tu a raison !

Un amorto origine réglé souple n'est pas progressif du tout et engendre des grosses variation d'assiette , contrairement a un Fournalès (meme optimisé par tes soins :wink: )

Avec une pression d'assiette correcte ; un Fournalès ne génère pas un avant délesté /sur élevé

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

jean jacques 29
World Trip Runner

caillou38 a écrit :.......... et la fourche avec ressorts et huile Hyperpro ........, mais surtout remontée de 5mm environ dans les tés, donc avec une chasse réduite.

........
La ,tu m'intéresse Caillou !

C'est une manip qui souvent me turlupine (c'est un mot que j'aime bien écrire de temps en temps :roll: )

Bref ; stabilité ,guidonnages ,réactions bizarre ???
En gros ; t'est pas blessé , ou pire tu ne t'est pas fait peur ?

Je pense (mais seulement selon ton ressenti ,hein ...) faire aussi bientôt la manip ( - 5 mm ?)

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Hello JJ,
franchement aucune altération de la stabilité, tu gagnes surtout en facilité de mise sur l'angle, elle y va toute seule, et en vivacité lors des changements de cap. En fait, j'ai l'impression d'avoir gagné une vingtaine de kilos sur le poids de la bête.
Je ne me suis jamais fait peur :wink: , il faut juste se méfier au début quand tu regardes le paysage car elle va là où tu regardes. Bref, que du positif, surtout pour un sportif au long cours comme toi ! :lol:
Dommage que je ne puisse pas venir au "Papet's Meeting", tu aurais pu l'essayer ... à moins que d'ici là, Jeff ait fait la modif sur la sienne.
A +
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »