Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Ils sont identiques de 71 à 74 (modèles frein à tambour à l'arrière), de 75 à 80 (82 pour la T3 calif) circuit de reniflard par boîtier ,
à partir de 81 (Le Mans III) , circuit de reniflard par le cadre et à partir de 82 existe en version colonne longue (Calif II).
En 85, la 1000 Le Mans IV inaugure les cadres à boucle arrière relevée.
Enfin , il me semble qu'à partir de 87 , la Calif III comporte de nouveaux points d'ancrage d'amortisseurs. Mais globalement , la géométrie reste la même.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Le bras en 410 mm est apparu sur la Le Mans III (même longueur sur les autres modèles à cylindres carrés - sauf Calif - mais plus large sur certains modèles comme la Le Mans IV) ,
Les cylindres ronds sont en 390 mm , de la V7 à la T4. Les Calif 2 et 3 etc. ont le bras en 470mm.
En toute subjectivité , la config Le Mans III est le meilleur compromis stabilité/maniabilité .
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
pour simplifier , voici les longueurs des bras oscillants des cadres Tonti (hors Daytona et V7/Special)
390mmm V7 Sport , 850 T , 750 S , 1000 SP , 750 S3 , 850 T3 , 850 T4 , 1000 G5 , Convert , 850 Le Mans et Le Mans II
410mm Le Mans III , Mille GT , 1000 S , 1000 Le Mans , 1000 Strada , SP II et III, 1000, T5
470mmm toutes les Calif de la II à la Vintage , chose à préciser :
A partir de la 1100 Calif , les roues ne sont plus alignées , la roue AR a été décalé sur la gauche afin de faire passer un pneu plus gros et jante passée de 18 à 17 pouces.
"Mon Xav" a savoir qu un Le Mans III marche généralement mieux qu un 850 Le Mans ou Le Mans II car le vilo des moteurs carrés a été équilibré a plus ou moins 3 grammes,
alors que sur un moteur rond la tolérance était de + ou - 30 grammes,
la deuxième raison est qu un moteur carré refroidit mieux qu un rond , loi physique de la dispersion de la chaleur.
A lire les conseils et les avis sur la Le Mans III , et comme je l'écris plus haut , je pense qu'effectivement , c'est le modèle abouti de la trilogie des Le Mans.
Faut juste que je me fasse à cette idée ...
Comme beaucoup hélas (et oui hélas, sinon la côte ne serait pas si hors de mes moyens financiers) je kiffe la Le Mans I , vieux vœux de ma jeunesse motarde
Mébon , ça fait son chemin , pourquoi pas une Le Mans III tout compte fait.
Enfin , je n'en suis pas encore là , tant que je n'aurai pas exploré toutes les pistes à ma portée.
non pas grâce aux 100cc de plus , mais c'est surtout du a la taille des soupapes et son arbre a cames , le plus méchant jamais monté sur une Guzzi 2 soupapes.
meme les 1100 Sport et autres V11 sont plus sages.
Perso j'ai un P3 . Après , le plus méchant en monte d'origine est à ma connaissance l'AAC spécifique à la V7 Sport .
La levée est un peu moins importante que le B10 des 1000 Le Mans mais le diagramme est beaucoup plus violent.
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Julien a écrit :Perso j'ai un P3 . Après, le plus méchant en monte d'origine est à ma connaissance l'AAC spécifique à la V7 Sport .
La levée est un peu moins importante que le B10 des 1000 Le Mans mais le diagramme est beaucoup plus violent.
salut julien !
j"ai commandé un p3 pour mon Le Mans IV ; quelle est la différence avec celui d"origine ??
Ça change ou le + dans la conduite ? merci ...
Je ne sais pas , j'ai jamais conduit ma Le Mans III avec l'AAC d'origine .
Le P3 a des levées plus importantes encore que le B10 d'origine des Le Mans IV ,
J'ai ouï dire que globalement il offrait plus de couple dès les mi-régimes et sur toute la courbe , avec un meilleur taux de remplissage.
Après , la différence est sûrement plus flagrante quand tu passes de l'AAC d'origine sur un Le Mans III au P3 , que du B10 au P3.
Quand je referai le moteur , je monterai l'AAC de chez Techniprofil qui attend sagement bien emballé dans son coin . A priori , il se situe entre B10 et P3.
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