fonctionnement "merdique" du moteur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

guzzati a écrit :
pascal a écrit :Bonjour,
Une merdouille dans un injecteur, ou, aiguille cassée, tordue, oxydée, etc,...
Pourquoi pas tout le temps ?

Guzzati
Bonjour,
Peu perturber le débit d'essence pendant les phases de débit peu important...
Mais comme tu dis si Merle (bonne réputation sur le forum) a tout regardé et rien a changé... :cry:
Tu as changé ton filtre à essence ? Des fois... :shock:
Après il reste le jeu des 7 erreurs :
Remplacer injecteur G, si idem,
Remplacer injecteur D, si idem,
Remplacer TPS, si idem,
Remplacer sonde lambda, si idem,
Remplacer ECU, si idem,
...
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Comme ça de prime abord, moi aussi je soupçonnerai en premier le TPS.
Si le contact à l'intérieur se fait trop bien par moment, ta machine peut se retrouvée gavée d'essence dès le ralenti, avec un pas à pas qui se ferme pour compenser comme il peut et boum !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

J insiste : essaie le nettoyant injection. C'est pas cher et çà peut rapporter gros.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

pascal a écrit :Après il reste le jeu des 7 erreurs :
Remplacer injecteur G, si idem,
Remplacer injecteur D, si idem,
Remplacer TPS, si idem,
Remplacer sonde lambda, si idem,
Remplacer ECU, si idem,
...
Remplacer la mob, si idem,
le gaz, le TGV, la noyade, les médocs, le flingue, etc.

Il ne devrait plus y avoir de, si idem, :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bonjour, GuzziDiag pour contrôler le TPS c'est pas bon du tout, le mieux c'est l'oscilloscope mais comme personne n'en possède un il faut utiliser un voltmètre analogique et bien regarder l'aiguille lorsqu'on augmente et diminue les gaz, elle doit pas faire de saut mais bien suivre le mouvement.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

marco jura a écrit :Bonjour, GuzziDiag pour contrôler le TPS c'est pas bon du tout, le mieux c'est l'oscilloscope mais comme personne n'en possède un il faut utiliser un voltmètre analogique et bien regarder l'aiguille lorsqu'on augmente et diminue les gaz, elle doit pas faire de saut mais bien suivre le mouvement.
>Tu le branches où le voltmetre ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Sur les deux bornes du TPS.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Comme le dit marco jura, avec un oscilloscope ou un voltmètre à aiguilles précis il serait sans doute plus démonstratif dans le cas de Guzzati de mettre en évidence le dysfonctionnement du TPS.
Mais avec Guzzidiag on avait très rapidement déjà un premier aperçu sur l' ensemble des paramètres qui pouvaient rapidement apporter de l' eau au moulin si je puis m' exprimer ainsi.
Et donc un premier visu sur les valeurs TPS.
Ensuite le voltmètre à aiguilles doit donner d' autres infos sur le passage progressif de la tension en sortie TPS quand la poignée des gaz est actionnée lentement.

Je reprends les explications ci dessous pour la procédure, mais attention il faut absolument redéterminer le A B C qui sont différents sur la connexion TPS Selvio et aussi faire gaffe aux couleurs cables différent de la photo.
La masse
Le positif 5v
Et la sortie du signal TPS

Dans l' explication de Mandello Le A B ET C sont ici dans le cas d' une BREVA, donc gaffe à la confusion :!:
Le sujet traité en entier ci dessous.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=214693#214693
Mandello a écrit :Tu peux très bien vérifier que le soucis vient du TPS sans utiliser Guzzidiag, il suffit d'un simple multimètre...

Position ohmmètre, contact OFF et connecteur TPS débranché, tu dois mesurer sur les bornes du TPS:
- ~ 1290 ohms entre les bornes A et B
- Entre 1110 et 2400 ohms entre les bornes A et C, ceci en fonction de l'ouverture papillon...

Position voltmètre continu, connecteur TPS branché et contact ON, tu dois trouver:
- Entre 0.15V et 4.4V entre les bornes C et A, ceci en fonction de la position papillon.. En position ralenti c'est aux alentours de 0.5V.
Pour prendre cette dernière mesure tu dois utiliser des épingles insérées au dos du connecteur, comme sur cette photo en bas à gauche (la couleur des câbles étant différente sur la Breva):
Image
Moto guzzi c'est chouette !.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui comme ça c'est bon, mais je disais voltmètre, j'aurais du dire ohmmètre et contrôler la résistance des pistes du TPS simplement en débranchant le connecteur et en appliquant les pointes de mesure directement sur les pins mâles, si il y a mauvais contact sur les pistes on arrive aussi à détecter comme cela, sans bousiller l'isolation de la prise femelle en y introduisant des bouts de ferraille.
Finalement le mieux c'est encore d'avoir un TPS de réserve , et de faire l'échange, pour ceux qui prévoient de faire beaucoup de kilomètres avec leur Guzzi, un jour il va falloir le changer presque à coup sûr :!:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Je suis d' accord le mieux est encore un échange standard direct pour voir.
Ouais ! ben justement, comment tu le sors le TPS de ta griso :?:
Si on veut le changer sans rien casser :!: ah ! alors ?.

Ouais d' accord, c'est plus facile de changer la rampe complète :lol: :lol:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

J'ai un pote (Il est d'ailleurs inscrit ici depuis peu) qui avait sa Calif qui marchait mal, j'étais convaincu que le TPS était dans les choux.

Avec le guzzidiag on voyait très bien qu'il envoyait un signal incohérent.
Par moment on passait de 20° à 90° pour repasser à 25° puis il y avait une autre plage où il déconnait.

L'ECU reçoit le signal qui passe à travers le TPS si le signal ne monte pas régulièrement pourquoi ne voulez vous pas que le Guzzidiag puisse le voir
:?:
Sur la Calif c'était évident et sans ambiguïté qu'il avait deux plages ou la piste était fumée.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

jeanroche a écrit :Je suis d' accord le mieux est encore un échange standard direct pour voir.
Ouais ! ben justement, comment tu le sors le TPS de ta griso :?:
Si on veut le changer sans rien casser :!: ah ! alors ?.

Ouais d' accord, c'est plus facile de changer la rampe complète :lol: :lol:
Bin justement j'ai déjà posé la question mais apparemment personne ne sait vu que pas de réponse :P Mais vu que le TPS est dans les listes de pièce il doit être possible de le sortir de la rampe :!: Si un jour j'ai un souci avec, j'en commande un et une foi en main je vais voir comment c'est goupillé :wink:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

NORGE65 a écrit :J'ai un pote (Il est d'ailleurs inscrit ici depuis peu) qui avait sa Calif qui marchait mal, j'étais convaincu que le TPS était dans les choux.

Avec le guzzidiag on voyait très bien qu'il envoyait un signal incohérent.
Par moment on passait de 20° à 90° pour repasser à 25° puis il y avait une autre plage où il déconnait.

L'ECU reçoit le signal qui passe à travers le TPS si le signal ne monte pas régulièrement pourquoi ne voulez vous pas que le Guzzidiag puisse le voir
:?:
Sur la Calif c'était évident et sans ambiguïté qu'il avait deux plages ou la piste était fumée.
Pour un TPS bien hors service ça va avec Guzzidiag, mais pour des toutes petites coupures j'en doute fort.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Sur la Calif il fallait quand même chercher le défaut, si je tournais la poignée trop vite on ne voyait pas que d'un seul coup il envoyait un signal comme si on était plein pot.
En tournant très lentement on apercevait que sur en gros 1 à 2° de rotation de la poignée donc très peu et toujours aux mêmes endroits le signal montait dans ce cas à plus de 95° je ne m'en rappelle plus , mais plus que ce que l'on obtient poignée dans le coin.
ouai Faudrait un appareil type oscilo qui enregistre direct TPS et que l'on change l'échelle pour voir
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Il faudrait avoir confirmation sur la référence ?.
Moi j' ai l' impression que c'est celui là IPF2C/B
J'ai regardé à la loupe sur le TPS sur la Stelvio et il semble dans l' idéal qu'il faille un extracteur.
Alors bon courage !
http://www.ducati.org/forums/technical/ ... ing-4.html

Ceci dit rien ne prouve pour l' instant que le souci de Guzzati soit le TPS.
Mais sans moyen de contrôle, ce sera dur de progresser sur ce sujet.

Image

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »