J'ai toujours roulé avec de la 75w90 pour boite et pont de chez Motul.
boite douce sur toute les 1200 qui passent à la maison.
sur ma nouvelle la boite s'est adoucie lorsque j'ai changé d'huile, pour le pont elle avait certainement de la 140 parce qu'elle était très épaisse.
je fais confiance aux techniciens qui préconisent de la 75W90 ils savent la viscosité qu'il faut en fonction des jeux de la vitesse de rotation des pignons, arbres et des températures atteintes.
dans l'industrie sur certain matériel si on mettait une huile trop épaisse on faisait trop monter la température moyenne, nous avions des capteurs sur nos machines.
Dans tous les cas une huile qui est trop épaisse fera monter la température, freinera le fonctionnement, ne sera pas projetée dans tout le carter pour se refroidir et le refroidir ...
les huiles actuelles n'ont pas besoin d'être très épaisses pour être
anti cisaillement. Les additifs font leurs boulots.
je serais presque tenté de dire que l'on doit faire trop chauffer le pont avec une 140.
la boite est chauffée par le moteur au bout d'un moment, s'il y a moins de de bruit avec une huile trop épaisse c'est parce qu'elle compense les jeux,
un peu comme de la sciure en exagérant un poil.
le choix de la viscosité n'est rarement le fait du hasard, parce que ce n'est pas un choix c'est un calcul.