Mécanique - Boite bruyante

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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pascal
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par pascal »

jeanroche a écrit :
pascal a écrit :Bonjour,
Une boite de Norge (ou autres du même style (breva, stelvio,…) ne fait pas glong… :shock:
.
Ah oui ! tu as raison les boites Guzzi ne font pas glong , elles font Klong ! :lol: :lol: ou klonk !
Parfois clac ! :?
Salut,
Là tu es mauvaise langue !
Jamais eu une boite aussi douce que celle de la Norge !
Une vidange/purge de l'embrayage tout les 10000 + de la 75/140 et elle est parfaite.
Manque juste une 7ème ...
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jeanroche
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par jeanroche »

Tu as lu le post Klong sur ForumGuzzi.fr ?
Y 'a quelques Guzzistes qui connaissent bien ce KLONG .
Tant mieux pour ceux qui ont une boite très douce comme la tienne .
le 75W140 ça aide.
Mais ce n' est pas la première fois qu'on entend parler du Klong des boites Guzzi.
Moto guzzi c'est chouette !.
Zénitude

Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par Zénitude »

Non, les vitesses ne sautent jamais, je trouve au contraire que la boite verrouille un peu trop.

Glong, Klong ou Klonk, chaque région à son accent ... :wink:
Zénitude

Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par Zénitude »

jeanroche a écrit :Tu as lu le post Klong sur ForumGuzzi.fr ?
Y 'a quelques guzzistes qui connaissent bien ce KLONG .
Tant mieux pour ceux qui ont une boite très douce comme la tienne .
le 75W140 ça aide.
Mais ce n' est pas la première fois qu'on entend parler du Klong des boites Guzzi.
La révision des 1500 a été faite chez le concessionnaire. Je déduis qu'il sait ce qu'il faut mettre comme huile.
La moto a été essayée après la révision et pour le mécanicien tout semblait normal.
Franchement, j'ai l'impression de rouler avec une BM des années 70.
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xelos33
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par xelos33 »

Zénitude a écrit :La révision des 1500 a été faite chez le concessionnaire.
Allez des noms, dis-nous qui c'est 8) !

V
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Zénitude

Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par Zénitude »

xelos33 a écrit :
Zénitude a écrit :La révision des 1500 a été faite chez le concessionnaire.
Allez des noms, dis-nous qui c'est 8) !

V
Lectoure. En dehors de mon histoire de boite j'ai eu une très bonne impression de l'équipe, avec prêt de moto le temps de l'intervention.

Pour le type d'huile de boite qui a été mise, au lieu de me demander ce qui a été utilisé, cling ! j'ai une facture.
En dehors de l'huile moteur, je n'ai qu'une autre référence qui est :
GEAR 300 75W90 VRAC avec une quantité de 0,88. Est-ce l'huile de boite ou de pont ? Le remplacement des trois huiles est noté sur la facture.
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xelos33
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par xelos33 »

Zénitude a écrit :Lectoure ... En dehors de mon histoire de boite j'ai eu une très bonne impression de l'équipe, avec prêt de moto le temps de l'intervention.
Tu es chez le meilleur du monde ... ou presque :) alors pas de soucis 8), mais il faut bien leur faire constater le problème, ils devraient s'en occuper.
Zénitude a écrit :je n'ai qu'une autre référence qui est:
GEAR 300 75W90 VRAC avec une quantité de 0,88. Est-ce l'huile de boite ou de pont ?Le remplacement des trois huiles est noté sur la facture.
Ce n'est pas exactement ce qui est préconisé par Guzzi, mais ça convient.
La quantité correspond bien à une vidange de la boite ( 0.5 l ) et du pont ( 0.38 l ).

Pour ceux qui font l'entretien eux-mêmes, ils sont pour la plupart passés sur de la 75W140 pour plus de douceur lors du passage des vitesses.

V
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jeanroche
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par jeanroche »

Zénitude a écrit :

Pour le type d'huile de boite qui a été mise, au lieu de me demander ce qui a été utilisé, cling ! j'ai une facture.
En dehors de l'huile moteur, je n'ai qu'une autre référence qui est:
GEAR 300 75W90 VRAC avec une quantité de 0,88. Est-ce l'huile de boite ou de pont ? Le remplacement des trois huiles est noté sur la facture.
D'accord avec les remarques de xelos :D

Oui ! 0.88 l cela correspond à la quantité qu'il faut pour la boite + le pont.
Avec moins d' 1 litre on fait les 2 (boite et pont).
Et 85W90 c'est ce qui est préconisé par le manuel, donc rien à dire.

Mais on a déjà vu d' autres préconisation comme sur l'image ci dessous.

Alors écoute, pour ton klong ce n 'est pas forcément anormal.
Ta moto est neuve pour ainsi dire et roder une boite se fait sur des milliers de Km.
Si tu as un doute, tu fais essayer ta moto à la concession, tu as une garantie qui te couvre au cas ou un souci grave survient.

Par la suite tu pourras peut être envisager de demander si ton concessionnaire accepte de mettre de l 'huile 85W140 qui a tendance à adoucir l' ensemble du fonctionnement et atténuer le Klong !. :lol:

Mais ça ! , c'est une autre histoire :wink:

Image
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marco jura
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par marco jura »

Bizarre tout ça, avec mes 2 boîte, dès la 2ème je peux les monter jusqu'en 6ème sans débrayer et sans bruit :!: juste soulager les gaz.
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Vizir
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par Vizir »

Zénitude a écrit :
jeanroche a écrit :Tu as lu le post Klong sur ForumGuzzi.fr ?
Y 'a quelques guzzistes qui connaissent bien ce KLONG .
Tant mieux pour ceux qui ont une boite très douce comme la tienne .
le 75W140 ça aide.
Mais ce n' est pas la première fois qu'on entend parler du Klong des boites Guzzi.
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La moto a été essayée après la révision et pour le mécanicien tout semblait normal.
Franchement, j'ai l'impression de rouler avec une BM des années 70.
>J'ai eu une R75/5, et crois moi, c'est la nuit et le jour avec la Norge, et même sur une R1200RT actuelle, niveau moelleux de la boite
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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NORGE65
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par NORGE65 »

J'ai toujours roulé avec de la 75w90 pour boite et pont de chez Motul.
boite douce sur toute les 1200 qui passent à la maison.
sur ma nouvelle la boite s'est adoucie lorsque j'ai changé d'huile, pour le pont elle avait certainement de la 140 parce qu'elle était très épaisse.

je fais confiance aux techniciens qui préconisent de la 75W90 ils savent la viscosité qu'il faut en fonction des jeux de la vitesse de rotation des pignons, arbres et des températures atteintes.

dans l'industrie sur certain matériel si on mettait une huile trop épaisse on faisait trop monter la température moyenne, nous avions des capteurs sur nos machines.
Dans tous les cas une huile qui est trop épaisse fera monter la température, freinera le fonctionnement, ne sera pas projetée dans tout le carter pour se refroidir et le refroidir ...

les huiles actuelles n'ont pas besoin d'être très épaisses pour être anti cisaillement. Les additifs font leurs boulots.

je serais presque tenté de dire que l'on doit faire trop chauffer le pont avec une 140.
la boite est chauffée par le moteur au bout d'un moment, s'il y a moins de de bruit avec une huile trop épaisse c'est parce qu'elle compense les jeux,
un peu comme de la sciure en exagérant un poil. :oops:

le choix de la viscosité n'est rarement le fait du hasard, parce que ce n'est pas un choix c'est un calcul.
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fafapiti

Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par fafapiti »

j'avais le même problème, enfin problème ! disons plutôt "soucis", car le klong n'est pas très agréable, surtout pour la 1 ere a chaud.

A la vidange des 10 000, le concessionnaire a mis de la 80/140, est bien ça n'a rien avoir, une boite bien plus fluide, avec un klong qui fait plaisir a entendre a froid comme a chaud.
Pour le pont je n'ai pas spécialement remarqué une température plus élevé que ça. Il est vrai que je n'y pose pas la main dessus a toute les sorties.:roll:

Eric
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par guzzi20 »

dites moi si ça c'est bon pour la 1200 Sport:

http://www.silverperformance.fr/belray- ... 93056.html

car comme un abruti j'ai commandé sans trop faire gaffe ...
merci
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par NORGE65 »

Ton huile n'est pas multigrade et n'est pas prévue pour les ponts qui ont des engrenages différents
j'en suis à plus de 220 000 km avec mes Norge puis plus de 100 000 km sur la Breva du pote avec celle là, c'est pas la seule il y a d'autres marques
mais je la commande chez silver depuis un bon moment.
Sur les 2V on fait la vidanges boite et pont tout les 20 000 km.

http://www.silverperformance.fr/motul-m ... -3988.html
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Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par guzzi20 »

quel crétin !!!
bon merci pour l'info je vais commander la bonne du coup ,
l'autre je la mettrait dans la salade pour les invités ... :arrow: :mrgreen:
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