Instabilité avant
Modérateur : Zita VII
- Bravo
- World Trip Runner
... d'accord avec ça.
L'idée était de voir si, en relevant le cul de la moto, le phénomène diminuait.
C'est clair que l'amortisseur n'est probablement pas prévu pour bien fonctionner dans la limite du poids de notre collègue en solo et, encore moins en duo.
Le remplacement du ressort par un plus dur à l'arrière ne conviendrait pas à mon avis, l'hydraulique ne suivant probablement pas.
Beaucoup d'entre nous ont remplacé l'amortisseur pour l'adapter à leur besoin. Il y a les pro-Fournalès et les autres (EMC, Shock Factory, Wilbers ou Ohlins).
La préoccupation étant d'avoir un configuration spécifique pour un machine très sensible aux réglages d'amortissement. Personnellement c'est la 1ère qui l'est à ce point.
L'avant ne doit pas être bridé par une précontrainte excessive.
Les ressorts progressifs type HyperPro (+ hulie 15W qui va avec) pourraient améliorer les choses en évitant les transferts de masse trop importants surtout si l'hydraulique arrière n'est pas suffisamment freinée (cheval à bascule).
Si je peux me permettre quelques suggestions Wolfenet,
1) remettre la bulle d'origine et faire un essai. La visserie n'en souffrira pas si tu travailles normalement, j'ai démonté la mienne moult fois.
2) essayer plusieurs réglages ressort et hydraulique à l'arrière.
3) envisager le montage d'un amortisseur configuré suivant tes besoins.
Tu ne reconnaitras pas ta moto.
A suivre
L'idée était de voir si, en relevant le cul de la moto, le phénomène diminuait.
C'est clair que l'amortisseur n'est probablement pas prévu pour bien fonctionner dans la limite du poids de notre collègue en solo et, encore moins en duo.
Le remplacement du ressort par un plus dur à l'arrière ne conviendrait pas à mon avis, l'hydraulique ne suivant probablement pas.
Beaucoup d'entre nous ont remplacé l'amortisseur pour l'adapter à leur besoin. Il y a les pro-Fournalès et les autres (EMC, Shock Factory, Wilbers ou Ohlins).
La préoccupation étant d'avoir un configuration spécifique pour un machine très sensible aux réglages d'amortissement. Personnellement c'est la 1ère qui l'est à ce point.
L'avant ne doit pas être bridé par une précontrainte excessive.
Les ressorts progressifs type HyperPro (+ hulie 15W qui va avec) pourraient améliorer les choses en évitant les transferts de masse trop importants surtout si l'hydraulique arrière n'est pas suffisamment freinée (cheval à bascule).
Si je peux me permettre quelques suggestions Wolfenet,
1) remettre la bulle d'origine et faire un essai. La visserie n'en souffrira pas si tu travailles normalement, j'ai démonté la mienne moult fois.
2) essayer plusieurs réglages ressort et hydraulique à l'arrière.
3) envisager le montage d'un amortisseur configuré suivant tes besoins.
Tu ne reconnaitras pas ta moto.
A suivre
- NORGE65
- European Tour
L'hydraulique d'origine supporte bien un ressort EMC plus gaillard (je l'ai monté sur ma vénérable Norge et fait 90 000km et sur la Bréva du pote qui doit en être à 30 000km) .
tout à fait durcir l'hydraulique de l'amorto ne compensera jamais la faiblesse du ressort, cela améliore la tenue de route souvent au détriment du confort.
Sur notre combiné d'origine ce que l'on appelle le réglage de précontrainte n'a pas assez de course pour changer la précontrainte du ressort, on ne corrige que l'assiette de la machine. Cela change beaucoup le comportement et diminue la course morte.
J'avais ajouté des rondelles sous la partie haute des fixations des bras qui tiennent la cinématique de la bulle donc elle était sur toute sa course plus vers l'avant.
avec la vitesse la direction s'alourdissait et rendait la Norge désagréable, j'ai vite remis la position d'origine.
j'ai souvent l'impression que peu de personne prennent le temps de peaufiner les réglages de suspension.
Sur plus de 220 000 km en Norge, je n'ai fait que 6 000 km avec un ressort d'origine.
tout à fait durcir l'hydraulique de l'amorto ne compensera jamais la faiblesse du ressort, cela améliore la tenue de route souvent au détriment du confort.
Sur notre combiné d'origine ce que l'on appelle le réglage de précontrainte n'a pas assez de course pour changer la précontrainte du ressort, on ne corrige que l'assiette de la machine. Cela change beaucoup le comportement et diminue la course morte.
J'avais ajouté des rondelles sous la partie haute des fixations des bras qui tiennent la cinématique de la bulle donc elle était sur toute sa course plus vers l'avant.
avec la vitesse la direction s'alourdissait et rendait la Norge désagréable, j'ai vite remis la position d'origine.
j'ai souvent l'impression que peu de personne prennent le temps de peaufiner les réglages de suspension.
Sur plus de 220 000 km en Norge, je n'ai fait que 6 000 km avec un ressort d'origine.
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Pour moi, avec l'amorto origine, c'était tout à fond, et ça raclait encore, et le confort par contre était ok. La tenue de route en duo était perfectible dans les virolos, car ça frottait. Par contre, tenue de cap en solo ou duo top.Syn a écrit :Tout à fond, ce n’est pas un réglage, c’est un palliatifVizir a écrit :Simplement, effectivement, l'amorto d'origine doit quasiment être réglé à fond hydraulique et ressort, et la fourche, à voir. EN tous cas, pour moi, un vrai rail. J'ai revendu les helibars, car je trouvais que la moto était moins maniable dans les petits virolos, mais la position était très bonne, quoique plus droite, et plus reculée, nécessitant une bulle plus haute.
Vizir![]()
Même si cela améliore la stabilité à haute vitesse et que ça limite le problème d’écrasement excessif de l’amorto, je ne suis pas convaincu que le réglage obtenu soit satisfaisant en terme de confort et de tenue de route.
Je continue avec mes petites histoires![]()
Sur la mienne (dernière génération de Norge 2v) lorsqu’elle avait les suspensions d’origine, en conservant un réglage cohérent, j’obtenais un confort et une tenue de route satisfaisante, mais elle manquant de stabilité à haute vitesse. C’était flagrant avec la bulle haute.
En augmentant la précontrainte de l’amortisseur, je gagnais en stabilité à haute vitesse, mais je perdais en confort et en tenue de route. Surtout, au lieu de faire travailler la suspension normalement, les contraintes étaient reportées sur le pneu qui a pris une claque en moins de 3000 kilomètres (contre ~20 000 en temps normal pour moi). Perso j’ai préféré changer la bulle pour réduire la prise au vent, tout en sachant que je ne tarderai pas à changer l’amortisseur…
Petite remarque, avec l’amortisseur d’origine j’arrivais à obtenir un réglage cohérent (course morte ~10-12mm, un SAG ~1/3 du débattement) pour mois seul, c.a.d avec un pilote d’environ 80kgs tout équipé et un top case chargé. Et il m’arrivait régulièrement sur de grosses compressions d’arriver en butée ou presque (mon lèche roue en garde les traces), cela signifie :
- Que le ressort d’origine n’est déjà pas suffisamment ferme pour mon poids seul…
- Qu’augmenter la contrainte de l’amortisseur va inévitablement faire sortir d’un réglage cohérent de l’amortisseur (course morte trop faible et/ou SAG trop grand).
Tout ça pour dire que pour un gabarit plus jovial que le mien, pour faire du duo ou pour rouler très chargé, je pense qu’il est impératif de changer au minimum le ressort, pour conserver du confort, de la stabilité et une bonne tenue de route.
J’enfonce des portes ouvertes, surtout ici où nous sommes nombreux à avoir changé nos amortos…, mais le message que j’essaie de passer est simple : durcir l’amortisseur au-delà de valeurs cohérentes de course morte et de SAG, même si cela donne l’impression que cela améliore les choses, ce n’est pas la bonne solution.
Les helibars, pour notre ami, ont peut être leur rôle à jouer dans le louvoiement si il se tient très droit et reculé sur la machine, ce qui est la position normale avec ceux-ci si on ne fait pas attention, et dans ce cas, on allège l'avant. Perso, je n'avais qu'une bulle twigger haute, mais elle est beaucoup moins grande que la secdem, et donc moins de prise au vent.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
-
- Connait son département
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer un peu la machine. Avec la précontrainte réglée à fond, ça va mieux. Le louvoiement est atténué. Il commence légèrement vers 140 environ maintenant. j'ai poussé à 195, le louvoiement reste raisonnable, dans le sens où je ne serre plus les fesses comme avant.
Par contre, plus possible d'atteindre 200 km/h désormais. La bulle fait vraiment aérofrein.
Je vais m'organiser avec mon concessionnaire pour changer au moins le ressort de l'amorto arrière. Je vais d'ailleurs faire des petites recherches au niveau du site, j'ai déjà lu de multiples posts en ce sens.
Je vais peut-être aussi rechanger la bulle et voir comment ça va. Au pire le temps de changer l'arrière.
Merci à tous pour vos conseils et votre réactivité, ça fait plaisir !
Et heureusement d'ailleurs. Depuis que je roule, dans ma région, je n'ai croisé que deux Guzzi qui roulaient, et une 3e sur plateau.
'Pas commun ces motos, et donc pas possible d'obtenir des conseils dans mon coin par des utilisateurs, vu qu'il n'y en a pas beaucoup.
Mais ça fait aussi partie du charme d'avoir une moto qu'on voit pas tous les jours...
J'ai eu l'occasion d'essayer un peu la machine. Avec la précontrainte réglée à fond, ça va mieux. Le louvoiement est atténué. Il commence légèrement vers 140 environ maintenant. j'ai poussé à 195, le louvoiement reste raisonnable, dans le sens où je ne serre plus les fesses comme avant.
Par contre, plus possible d'atteindre 200 km/h désormais. La bulle fait vraiment aérofrein.
Je vais m'organiser avec mon concessionnaire pour changer au moins le ressort de l'amorto arrière. Je vais d'ailleurs faire des petites recherches au niveau du site, j'ai déjà lu de multiples posts en ce sens.
Je vais peut-être aussi rechanger la bulle et voir comment ça va. Au pire le temps de changer l'arrière.
Merci à tous pour vos conseils et votre réactivité, ça fait plaisir !
Et heureusement d'ailleurs. Depuis que je roule, dans ma région, je n'ai croisé que deux Guzzi qui roulaient, et une 3e sur plateau.
'Pas commun ces motos, et donc pas possible d'obtenir des conseils dans mon coin par des utilisateurs, vu qu'il n'y en a pas beaucoup.
Mais ça fait aussi partie du charme d'avoir une moto qu'on voit pas tous les jours...
-
Bonsoir,r
J'ai un peu relâché la précontrainte arrière, et ai remis la bulle d'origine.
Elle protège nettement moins, par contre, l'avant est bien moins sensible au vent et la stabilité est impeccable à présent.
Je ne ressens plus de louvoiement jusqu'à 160 - 170 km/h maintenant. Et il suffit que je me penche vers l'avant pour que cela disparaisse complètement.
Cependant, je me demande si je n'exagère pas le louvoiement par le fait qu'une fois à l'abri de la Sedcem, on est tellement isolé du vent qu'on perçoit mieux les perturbations engendrées par l'appui du vent.
Ou en tout cas, on a plus l'opportunité de s'en inquiéter.
Mais je pense que je vais attendre de placer un amortisseur plus fort à l'arrière avant de remettre la Sedcem.
Au vu de les finances actuelles, c'est pas demain la veille.
Je vais même peut-être la mettre dans les annonces...
J'ai un peu relâché la précontrainte arrière, et ai remis la bulle d'origine.
Elle protège nettement moins, par contre, l'avant est bien moins sensible au vent et la stabilité est impeccable à présent.
Je ne ressens plus de louvoiement jusqu'à 160 - 170 km/h maintenant. Et il suffit que je me penche vers l'avant pour que cela disparaisse complètement.
Cependant, je me demande si je n'exagère pas le louvoiement par le fait qu'une fois à l'abri de la Sedcem, on est tellement isolé du vent qu'on perçoit mieux les perturbations engendrées par l'appui du vent.
Ou en tout cas, on a plus l'opportunité de s'en inquiéter.
Mais je pense que je vais attendre de placer un amortisseur plus fort à l'arrière avant de remettre la Sedcem.
Au vu de les finances actuelles, c'est pas demain la veille.
Je vais même peut-être la mettre dans les annonces...
Salut Wolfnet,
Je n'ai pas les guidons helibar mais une bulle Secdem. Je n'ai jamais eu de sensations de louvoiement avec cette bulle. C'est vrai que je ne roule pas à 170/200 km/h non plus. Cet été on a fait 2500km chargés, à deux et je n'ai eu aucune difficultés à tenir la moto, aucun louvoiement, que du plaisir, sur autoroute, départementales et montagne. Mieux, au retour nous avons eu un vent de folie (rafales à plus de 100) et je trouvais que la moto restait malgré tout stable !
Si même avec la bulle d'origine, quand tu te penches en avant tu améliores encore ta tenue de cap, je pense que c'est plutôt vers les demi guidons qu'il faut que tu cherches plutôt que vers la bulle. Je sais, c'est chxxx, mais remets tes demi guidons d'origine et la Secdem et dis-nous
Je n'ai pas les guidons helibar mais une bulle Secdem. Je n'ai jamais eu de sensations de louvoiement avec cette bulle. C'est vrai que je ne roule pas à 170/200 km/h non plus. Cet été on a fait 2500km chargés, à deux et je n'ai eu aucune difficultés à tenir la moto, aucun louvoiement, que du plaisir, sur autoroute, départementales et montagne. Mieux, au retour nous avons eu un vent de folie (rafales à plus de 100) et je trouvais que la moto restait malgré tout stable !
Si même avec la bulle d'origine, quand tu te penches en avant tu améliores encore ta tenue de cap, je pense que c'est plutôt vers les demi guidons qu'il faut que tu cherches plutôt que vers la bulle. Je sais, c'est chxxx, mais remets tes demi guidons d'origine et la Secdem et dis-nous

Guzzi forza sensations
- patlec2002
- Tour de France
Sur une autre bécane qu'une Guzz, mais également avec une bulle haute et droite au CX d'armoire Normande (990 Adventure) j'ai eu le problème l'an dernier en partant en voyage ultra chargé, alors que les autres années tout allait bien. Je pense que c'est à cause de mon amortisseur qui réclame une réfection...
Quoi qu'il en soit, à qq jours du départ, je ne pouvais pas faire grand chose... Pour changer l'assiette et re-basculer la moto un poil vers l'avant et sans trop toucher aux réglages qui me convenaient, j'ai fait ressortir mes tubes de fourche de +5 mm, par rapport au Té supérieur et j'ai desserré d'1/2 tour la précontrainte de la fourche.
Résultat nickel, plus aucun délestage de la roue avant
Je ne sais pas si c'est possible sur une Norge, d'autant que ça concourt à réduire la garde au sol, mais en tout cas, ça illustre bien les causes de ton problème.
-
Quoi qu'il en soit, à qq jours du départ, je ne pouvais pas faire grand chose... Pour changer l'assiette et re-basculer la moto un poil vers l'avant et sans trop toucher aux réglages qui me convenaient, j'ai fait ressortir mes tubes de fourche de +5 mm, par rapport au Té supérieur et j'ai desserré d'1/2 tour la précontrainte de la fourche.
Résultat nickel, plus aucun délestage de la roue avant

Je ne sais pas si c'est possible sur une Norge, d'autant que ça concourt à réduire la garde au sol, mais en tout cas, ça illustre bien les causes de ton problème.
-
-
Bonsoir,
Voilà, rentré de balade, de 10h30 à 18h00, interrompu d'un petit repas dans une friterie et de deux petits verres pris à intervalles réguliers.
C'était dans les Ardennes Belges, et Ô miracle, j'ai vu une Stelvio noire rouler, avec passagers, et deux California d'époque, dont l'une était des pays bas, datant de 1979.
Terrible : Elle fait le même bruit que la Norge. Waaah !
Bon. Je me calme un peu.
Donc, guidon d'origine + bulle d'origine, stabilité parfaite. Même à haute vitesse. J'ai conduit la moto sans trop réfléchir, sans ressentir le moindre souci.
Il y avait même par endroits de fortes rafales de vent, qui ne m'ont absolument pas gêné.
Il faudrait que je remette la bulle Sedcem et voir comment la moto se comporte en laissant les guidons d'origine.
Mais je sens que je vais remettre tout le bazar dans les petites annonces...
Voilà, rentré de balade, de 10h30 à 18h00, interrompu d'un petit repas dans une friterie et de deux petits verres pris à intervalles réguliers.
C'était dans les Ardennes Belges, et Ô miracle, j'ai vu une Stelvio noire rouler, avec passagers, et deux California d'époque, dont l'une était des pays bas, datant de 1979.
Bon. Je me calme un peu.
Donc, guidon d'origine + bulle d'origine, stabilité parfaite. Même à haute vitesse. J'ai conduit la moto sans trop réfléchir, sans ressentir le moindre souci.
Il y avait même par endroits de fortes rafales de vent, qui ne m'ont absolument pas gêné.
Il faudrait que je remette la bulle Sedcem et voir comment la moto se comporte en laissant les guidons d'origine.
et oui, quelques fois le mieux est l'ennemi du bien (vieux proverbe bourguignon).Wolfenet a écrit : Donc, guidon d'origine + bulle d'origine, stabilité parfaite. Même à haute vitesse. J'ai conduit la moto sans trop réfléchir, sans ressentir le moindre souci.
Certains constructeurs se creusent la tête à vous fabriquer des bécanes qui tiennent la route et vous , gros béotiens, vous vous acharnez à tout chanstiquer sans savoir ou vous allez, juste parce que vous avez lu quelque part que d'autres l'on fait.
L'aérodynamisme moto est une chose très pointue et les critères sont nombreux et pas à la portée du quidam lambda.

très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Bon, et bien, le diagnostic est établi.a suivreWolfenet a écrit :Bonsoir,
Bon. Je me calme un peu.
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
-
Bonjour,
'N'ai plus tergiversé : Ai remis la bulle Sedcem hier, plus petit tour d'autoroute. Il y avait des rafales de vent.
Ben, l'instabilité est me semble-t-il revenue vers 130 - 140. Et les rafales me gênaient.
Vu l'état actuel de mes finances, je vais remettre le tout dans les petites annonces car je ne peux me permettre de m'équiper d'un amortisseur adapté à l'arrière.
'M'emme..e, ça. Enfin.
'N'ai plus tergiversé : Ai remis la bulle Sedcem hier, plus petit tour d'autoroute. Il y avait des rafales de vent.
Ben, l'instabilité est me semble-t-il revenue vers 130 - 140. Et les rafales me gênaient.
Vu l'état actuel de mes finances, je vais remettre le tout dans les petites annonces car je ne peux me permettre de m'équiper d'un amortisseur adapté à l'arrière.
'M'emme..e, ça. Enfin.