Les litres tombent comme les degrés

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Pour la Stelvio, on avait largement débattu du problème là
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 0e78211cbe

Perso j'ai monté une résistance fixe de 3,5 ohms sur le capteur de température extérieure.
Avantages :
- en été, on évite d'appauvrir comme une brute quand il fait 35° (ce qui arrive quand même assez souvent par ici...), ça peut pas faire de mal au moteur
- en hiver on évite d'enrichir aussi bestialement quand il fait moins de 5°, ça peut pas faire de mal au portefeuille.
Inconvénients :
Pour l'instant aucun, et je roule comme ça depuis 2 ans. Pas de soucis au démarrage (ma moto dort dans un abri décollé de la maison et non chauffé, donc elle peut se réveiller avec 0 ou -4°, rarement en dessous, soyez pas jaloux !), aucun problème de gestion moteur, aucun message d'erreur. La conso a peut-être augmenté un tout petit chouïa en été, et encore, pas sûr, mais elle n'atteint plus des sommets stratosphériques en hiver, en tous cas sur les longs trajets.

Comme c'est parfaitement expliqué par Sergio dans son post en 1ère page (avec renvoi à la Guzzithèque), cette modif n'est sensible que lorsque le moteur lui-même est raisonnablement chaud. Donc si le moteur n'arrive pas à la t° de 20-25° (courts trajets, "sur-refroidissement" dû à une vitesse élevée combinée à un air glacial...), la conso reste élevée... mais moins !

La modif doit coûter environ 0,50 € (5 €, parce que le résistances sont vendues par barrette de 10 :evil:) et prendre 10 mn.

Après, chacun fait comme il veut... :wink:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

@Fasty,houla pour le moment j'en suis à Guzzidiag 0.38 qui fonctionne sur le Mac 10.6.8, Reader et Writer sont aussi dessus, la carto aussi mais j'arrive pas à savoir ou elle s'est nichée! Pour Tunerpro il semble que ça ne fonctionne pas sur ce système d'exploitation, mais suis pas encore sûr.Je vais gentiment trouver une solution et quand je serai à l'aise avec tout ça, bin faudra doucement expérimenter... pour la saison prochaine!
@Norge65 je t'en prie, oui comme dit Quatsoupap faut juste une résistance de 280 ohm à quelques centimes, elle va tenir et bien faire contact dans la prise femelle bleue avec un peu de toile isolante quand même!
@Quatsoupap, pas tout à fait d'accord avec toi, en hiver avec ta résistance ajoutée de 3,5 kohm tu n'évite pas d'enrichir, au contraire tu enrichis mais beaucoup moins qu'au alentour de 30°C, : 30°=2,42kohm+3,5kohm=6kohm qui correspond à 10°C (tu as trompé l'ECU de 20°C)
à 0°C on a :9,75kohm + tes 3,5kohm=13,25kohm qui correspond à environ -4°C (là tu as trompé l'ECU de 4° mais toujours dans le sens de l'enrichissement) et comme on ne connait pas comment est cette carto (linéaire ou pas) on ne peut pas savoir exactement se qu'il se passe?!
Pour ma part cette saison, après avoir constaté que mon module Rbo2 était naze j'ai installé comme toi une résistance mais de 1kohm et cela m'a semblé pas mal, pas de cliquetis, pas de pétard(rade)bon il a pas fait des températures extrêmes mais voilà, et par ce froid actuel pas de sur conso par rapport au standard.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Pour le fonctionnement des résistances, et l'articulation entre les capteurs moteur et air ambiant, Mandello explique ça très bien sur le fil que j'ai déjà indiqué.
En gros, une résistance fixe à la place de la thermistance du capteur air ambiant n'aura d'effet que lorsque le moteur aura atteint sa t° de fonctionnement, soit 60 à 70°. Avant, c'est le capteur moteur qui gère pratiquement l'enrichissement à lui tout seul.
En revanche, lorsque le moteur est à t°, c'est le capteur d'air ambiant qui passe à l'action : si tu mets une résistance de 3,5 kohm (oups, j'avais oublié le K :oops: ), ton ECU enrichira comme s'il captait environ 25°. S'il fait 5° dehors, tu trompes ton ECU (tu appauvris) de 20 °, ce qui n'est pas négligeable. Pareil en été, mais dans l'autre sens : s'il fait 35 ° dehors, tu trompes ton ECU de 10° (tu enrichis).
Bien sûr, tu peux monter une résistance de 2 Kohm (correspond en gros à une t° de 35°), de 1,5 Kohm (environ 40°), ou même de 1 kohm (50 ° !) pour l'hiver c'est OK, mais en été, tu prends le risque d'appauvrir plus que ce que ferait l'ECU. Pas terrible, ni pour l'agrément, ni pour le moteur. :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Je vous remets ce lien avec mon montage http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... c&start=30 qui a l'avantage de s'autoréguler en fonction de la température (plus ça caille, plus le leurre est important), tout en restant réglable manuellement et déconnectable.
J'avais choisi de ne pas trop leurrer l'ECU par peur de faire une bourde, on peut évidemment être plus ambitieux en modifiant la valeur des résistances.
Douzesse 2V
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
je vous remercie pour ces réponses , je ne savais pas que le sujet avait été traité avec autant de détails . :oops: et que nous étions si nombreux à se plaindre , en fait ceux qui roulent avec des températures aussi basses .
J'ai maintenant suffisamment d'info et d'exemple pour faire baisser ma conso d'hiver. :lol:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello, ha oui Quatsoupap tu as écris : Perso j'ai monté une résistance fixe de 3,5 ohms sur le capteur de température extérieure. J'avais compris que tu avais rajouté une résistance de 3,5kohm en série sur le circuit de ce capteur et non que tu avais REMPLACE la res.variable par une fixe, ça change tout! maintenant tu ne peux plus parler d'enrichissement ou d'appauvrissement, tu as bloqué la cartographie de la température d'air sur une valeur fixe et tu n'as plus de variation de la richesse en fonction de la température.Donc je suis toujours pas d'accord avec ce qui est écris! Désolé.
Deudeu, je suis allé voir ton schéma, c'est un branchement en parallèle et non en série comme tu l'écris que tu as réalisé, c'est intéressant car contrairement à ce que dit Mandello, avec un branchement en parallèle on peut appauvrir le mélange (je n'avais jamais relevé cela car ça n'a aucun intérêt vu que tout le monde cherche à enrichir!)Bien si tu es content avec ça c'est parfait.Je vais quand même aller faire quelques calculs
:lol:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ha oui donc ma résistance de 1kohm elle est branchée en série sur le circuit! :wink: pour ceux qui suivent :roll:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Deudeu a bien écrit en parallèle.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ha oui , toutes mes excuses, c'est le montage res fixe res variable qui est en série, bien bien donc on peut appauvrir voilà parfait, à vos fer à souder :lol:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

sur cette page c'est clair
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 7assoc.htm

les valeurs de Deudeu ( j'ai cru que je bégayais en écrivant dis donc ) :oops: me paraissent cohérentes en plus ont peut diminuer la résistance totale en augmentant la résistance variable. :twisted:
Patrick 65350 Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

marco jura a écrit : tu as bloqué la cartographie de la température d'air sur une valeur fixe et tu n'as plus de variation de la richesse en fonction de la température.
C'était exactement le but recherché ! Seule la t° moteur a une incidence sur la richesse, le capteur de t° ambiante donnant en permanence une valeur médiane. Visiblement ça suffit à assurer les démarrages par temps froid, et ma conso hivernale semble s'en accommoder plutôt bien...
Et pis je vois pas pourquoi t'es jamais d'accord avec ce que j'écris :evil: :lol: :lol: :lol:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Dans l'Hérault tu ne dois pas descendre aussi bas que chez nous l'hiver.
Je me demande si le moteur lorsqu'il fait bien froid monte en température alors quelle sonde serait mieux bloquée? :shock:

je viens de relire les posts sur les autres sujets, d'aprés ce qu'écrit Mandello il serait plus judicieux de jouer sur l'air plutôt que le moteur, mais monte t'il à 70°
Dernière modification par NORGE65 le 05 déc. 2013, 22:29, modifié 1 fois.
Patrick 65350 Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

NORGE65 a écrit :sur cette page c'est clair
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 7assoc.htm
Ca me rappelle mes cours de seconde...
Le schéma de Deudeu est intéressant car "flexible" et déconnectable, alors que le mien est fixe, sauf à changer la résistance en fonction de la saison. En revanche il est un peu (mais guère) plus complexe à installer. Le seul obstacle, c'est qu'il oblige à faire du "chirurgical", qui laisse donc des traces.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Zut :evil: j'ai modifié pendant que tu postais.
Patrick 65350 Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

NORGE65 a écrit :Dans l'Hérault tu ne dois pas descendre aussi bas que chez nous l'hiver.
Je me demande si le moteur lorsqu'il fait bien froid monte en température alors quelle sonde serait mieux bloquée? :shock:
D'après ce qu'a écrit Mandello, et les mesures de t° d'huile qu'il a pu faire vers chez lui où ça caille bien aussi :lol: , en hiver le moteur a du mal à atteindre sa température optimale de fonctionnement (vers 60°-70°), sachant que c'est aussi la t° à laquelle l'ECU commence à prendre essentiellement ses infos sur le capteur air ambiant. Donc ce serait peut-être intéressant de leurrer en priorité le capteur de t° moteur, sauf que ça risque d'avoir un effet négatif sur le démarrage. Sauf aussi que si le capteur air ambiant renvoi une t° de 0°, ça risque de ne pas changer grand chose à la conso. Il faudrait donc agir simultanément sur les 2 :roll:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »