olivier84 a écrit :Pour l'immatriculation faut se renseigner en préfecture en espérant tomber sur la bonne personne,il ne doit pas y avoir de difficultés administratif.
il faut faire un dossier au pres de GUZZI FRANCE (PIAGGO)
et les donner un cheque de 159 euros
après tu va a la préfecture faire ta carte grise
par contre tu n as aucun recours en cas de vis caché sur la moto
alors avant de mettre entre ses économies dans une moto
en prévenance d un autre pays bien y réfléchir
A+ OLIVIER
J'ai acquis une Ducati en Belgique il y a 5 ans.
La procédure était la suivante :
1)Demander à l'importateur français (Piaggio france) un document qui atteste au près d'un concessionnaire officiel de la marque du bon état et de l'homologation du véhicule (pour l'homologation pas de soucis si le véhicule a été importé en France- ce qui est le cas avec la Breva). Cela sous entend que tu dois présenter ton véhicule nouvellement acquis chez un concessionnaire Piaggio-Guzzi ...
Une fois ce document rempli par le concessionnaire, le renvoyer à l'importateur (Piaggio France) qui te délivre contre un chèque d'un montant qui te sera précisé (j'ai payé 150€ à Ducati-France il y a 5 ans ...

) un certificat de conformité.
Le must c'est quand le vendeur possède ce certificat ... si tu as de la chance, cela peut arriver.
2) Demander au vendeur une attestation de vente du véhicule avec la 1ere mise en circulation du véhicule et son kilométrage, et bien sur la date de la transaction etc.
3) aller aux impôts avec tous les papiers pour obtenir un quitus (document fiscal), si le véhicule a moins de 6 mois, il y a une taxe à payer MAIS se renseigner, en tout cas il faut ce quitus pour immatriculer la moto ...
3) Avec le certificat de conformité, le quitus, l'attestation du vendeur, les imprimés Cerfa (documents de vente classiques pour immatriculer le véhicule), la carte grise ou équivalent de la moto "étrangère", se rendre à la Pref pour immatriculer le véhicule ...
C'est pas plus compliquer

... Ce qui est long ce sont les démarches à faire et le temps entre les différents courriers, voir le concess etc.
A la Préf, c'est comme d'hab ...

, aux impôts, ça va assez vite si tu sais expliquer ton cas

...
Quant à l'assurance, aucun souci pour l'assurer avec un n° immat belge même si tu dois faire une plaque d'immat provisoire car en Belgique le n° est nominatif et est récupérer pour le vendeur ou l'assurance belge, en tout cas pour moi la Macif a accepté le n° provisoire le temps de faire les démarches ...
Pour les vices cachés, j'en sais rien ... mais si un problème style "basculeurs moteur à 4 soupapes", c'est plus une bataille avec l'importateur ...
Après si la moto a été mal entretenue, certes c'est sûrement plus compliqué de se retourner contre un vendeur d'un pays voisin...
Voilà ma petite expérience qui j'espère eclaircira ceux qui voudraient tenter l'achat d'un véhicule à nos frontières ... Retenir surtout que si le véhicule a été homologué en France, c'est tout a fait faisable ! Si non, c'est plus compliqué ! Sauf si il a plus de trente ans et donc procédure véhicule de collection ... et là c'est une autre histoire !