je vends mon Stelvoi NTX 1200 ABS du 05/2010

Modérateurs : fafalastuce, Roland

TAZZ34

Message par TAZZ34 »

salut Jeanroche, le cable qui sort du réservoir passe comment pour aller à la fiche? direct ou faut-il démonter le réservoir pour pouvoir le bouger?
merci
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

TAZZ34 a écrit :salut Jeanroche, le cable qui sort du réservoir passe comment pour aller à la fiche? direct ou faut-il démonter le réservoir pour pouvoir le bouger?
merci
T' inquiétes pas je vais t' expliquer tout comme il faut , juste le temps de mettre en forme et on va progresser sur ce sujet.
A tout de suite.
Moto guzzi c'est chouette !.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Ca va ! , fait beau à Montagnac . :D
Plus jeune, je roulais en 50 cm3 dans le coin.(lycée bonne terre pézénas)

TAZZ34 a écrit :salut Jeanroche, le cable qui sort du réservoir passe comment pour aller à la fiche? direct ou faut-il démonter le réservoir pour pouvoir le bouger?
merci
Le cable longe direct sous le réservoir et n' est pas attaché .
Mais cela m' étonnerais qu'il soit en cause, car apparamment on t'a changé deux fois la pompe et une fois le TDB :roll: non ? !

Reprenons l' ensemble.

La thermistance faisant office de capteur pour le niveau d' essence est placée à l' intérieur du réservoir .
Quand le réservoir est plein, cette thermistance complètement immergée réagit et abaisse sa résistance aux environs de 10 à 20 ohm.(c' est le plein)
Quand le réservoir est presque vide, l' effet inverse se produit et la résistance augmente jusqu' à atteindre environ 250 ohm.
En théorie tout est calculé pour :lol:

Mais pour que tout fonctionne, il ne faut pas que d' autres résistances non voulues existent dans les circuits concernés, sinon tout est faussé.

Premièrement , ouvir le shéma électrique dans la guzzithèque pour la stelvio.
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... trique.pdf

Image
On note que la pompe à essence et le capteur essence sont connectés comme représenté sur l'image par une fiche avec 4 connections .
Circuit capteur essence
1 fil bleu = B = connecteur n°4
1 fil blanc =Bi = connecteur n°3

Alimentation pompe à essence
1 fil rouge = R = connecteur n°1
1 fil noir = N = connecteur n°2

Sur la fiche représentée sur l' image, on doit pouvoir trouver gravé les numéros 1,2,3,4 avec de bonnes lunettes bien sûr :shock:

Image

Pour atteindre cette fiche sur les modéles avec réservoirs 18litres , il faut sortir la batterie et sa loge en caoutchouc , la fiche est derrière au bas du réservoir.
Au dessus de la boîte à air.
Image
Partant de cette fiche, Le cable rejoint donc la pompe en passant dessous le réservoir, son inspection visuelle reste donc difficile , mais on va pouvoir quand même faire des mesures avec un multimètre en position ohmétre.
Moi, je vous dis tout ça, mais je ne l' ai jamais fait :lol:

Sur les nouveaux modèles de stelvio avec grand réservoir, l' accès à la pompe est désormais plus simple.

Maintenant on sait ou se trouvent les connections 3 et 4 .

Reste à repérer les connections 18 et 9 situées sur la connectique à l' arrière de TDB (tableau de bord).
Image

Sur le schéma électrique, on constate que la connection 4 est reliée à la 18 (TDB) masse des capteurs
et que la connection 3 est reliée à la 9 (TDB) capteur essence

Sauf erreur de ma part, déconnecter la fiche de la pompe essence (fiche 1.2.3.4) et mesurer en position ohmètre les trois circuits suivants:
-entre la borne 18 et 4
-entre la borne 9 et 3.
-Ou bien en pontant correctement la 3 et 4 toujours côté vers TDB , prendre mesure entre la 9 et la 18. au niveau de la broche du TDB.

Les valeurs normales devarient être presque nulle, proche du zéro.
Mais dans le cas de TAZZ 34 sans doute que non ! puisque il y a un problème.

Si une résistance supérieure à disons environ 30 ohms par exemple apparait dans un de ces circuits, il va de soi quelle s' ajoutera à celle de la thermistance au plus bas 10 ohm et le plein ne pourra s' afficher.

Le circuit entre la 18 et 4 n 'est pas direct et présente des dérivations de la masse ( voir schéma électrique).
Notamment 1 dérivation vers capteur température air ambiant.

Le circuit entre la 9 et 3 est direct .

Pendant qu'on y est: prendre une mesure entre le fil blanc et le bleu côté pompe à essence ( réservoir plein :wink: ) , la résistance doit tourner entre 10 et 20 ohm.

Est-ce qu'on y comprend quelquechose dans ce charabia. :lol:
Qu' est ce qui est faux ?, tout !, ah ! mince :?
Dernière modification par jeanroche le 08 déc. 2012, 12:19, modifié 4 fois.
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salü,

oui, on y comprend quelque chose, mais je n'ai pas de Stelvio pour faire la vérification pratique... :roll:
En tout cas le terme thermistance ne me semble pas adapté. Faites donc une petite recherche et vous verrez...
Chacun pourra éditer ses messages et rectifier, s'il le veut bien...

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Sur ma 2008 j'ai ce problème depuis la première sortie du garage où je l'ai achetée! LOOOL
Bah çà ne me chagrine pas plus que çà puisque la jauge ne m'intéresse que lorsqu'elle arrive en bas (pas en haut!)! Et puis j'utilise plutôt le totalisateur kilométrique pour juger de l'autonomie...
Mais bon c'est vrai que çà ferait plus 'pro' si çà fonctionnait!
Je pense que je vais rester avec mes deux barres! :lol:
Roland
Tour de France

jauges et pannes sèches

Message par Roland »

Salü,

vos histoires de jauges me font penser à mes histoires de pannes sèches.
Ne négligez pas le fait que les pannes sèches peuvent être génératrices de bons souvenir! :wink:
je me souviens par exemple bien de plusieurs pannes au cours de voyages (suis quand même pas assez bête pour m'en faire sur les petites sorties...), et ce sont souvent des bons souvenirs 8) , ou des bonnes leçons... :roll:
A présent j'ai mis un bidon de 1,5 L à l'arrière d'une de mes valises, et il ne peut plus rien m'arriver :cry:

En ce moment la neige tombe, et je ne risque pas la panne sèche :arrow:

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

C'est tout bon Jeanroche, juste que c'est pas une thermistance, mais une résistance variable (potentiomètre ) actionné par un flotteur mais ça ne change rien à ton explication pour accéder aux différents endroits sur la Stelvio et faire les mesures nécessaires... pour ceux qui s'en sentent capables :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

marco jura a écrit :C'est tout bon Jeanroche, juste que c'est pas une thermistance, mais une résistance variable (potentiomètre ) actionné par un flotteur

Image

http://www.hmb-guzzi.de/shop/product_in ... -etc-.html

Fuel level sensor AP8127817
Dernière modification par jeanroche le 14 avr. 2014, 08:40, modifié 1 fois.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Eu oui bon je sais pas si il y a un flotteur à l'intérieur du bidule blanc :?: enfin quelque chose qui fait varier la résistance il y a :lol: peut-être tout électronique sans contact :?: :roll:
TAZZ34

Message par TAZZ34 »

C'est sur même qu'à une certaine époque t'avais pas de jauge aux premiers cahotements de la brêle tu tournais le robinet d'essence sur RÉSERVE puis avec le modernisme plus de robinet de réserve seul une loupiotte te faisait stresser pour ton avenir sur la distance qu'il te restait à parcourir sauf que le morceau de bécane n'était pas aussi cher et que t'étais pas au XXI° siècle :P
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

TAZZ34 a écrit :sauf que le morceau de bécane n'était pas aussi cher et que t'étais pas au XXI° siècle
Et même que des fois on regrette un peu tout ça.... :wink:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Un petit détail tout de même qui m' intrigue.

Quand je viens de faire le plein, je tourne ma clef sur on , et là immédiatement ma troisième barre qui devrait indiquer le plein ne s' allume pas.. :roll: .Non pas desuite.
J' ai beau remuer le réservoir, ça ne marche pas .....
Il faut que je démarre et que je roule un peu (disons 100 m) , que mon moteur tourne plus vite qu' au ralenti et là ma troisième barre s' allume enfin pour environ une durée de 100km.
C 'est comme ça depuis quatre ans .

L alternateur jouerait-il un rôle :?:
Nettoyage des contacts cosses et plots batterie, contact fusible 30A et 40 .

Est -ce qu'une différence de potentiel peut influer sur l' activation de la troisième barre du plein d' essence :?:

Histoire de comparer avec ceux qui ont le souci de la trosième barre, Mon tableau de bord affiche 14, 3 v moteur en route et vous. :?:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut Jeanroche,
Je pense que le fonctionnement que tu décris est tout à fait normale, sur la Breva le capteur dans le réservoir est identique à la Stelvio, par contre le TBD est avec une aiguille. A chaque plein l'aiguille ne monte pas instantanément il faut même plus que 100 mètres pour qu'elle indique le plein, je dirais quelques km, donc avec vos barrettes c'est le même phénomène. ça doit être un système "d'amortissement" du niveau pour pas que l'indicateur s'affole avec les grandes variations lors de la conduite, soit c'est par l'électronique soit c'est le flotteur (si il y en a un) qui a un "amortisseur". :roll:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bon la question est de savoir si ça va mieux faire vendre la Stelvio de TAZZ34 :?: :P
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

marco jura a écrit :Salut Jeanroche,
Je pense que le fonctionnement que tu décris est tout à fait normale, sur la Breva le capteur dans le réservoir est identique à la Stelvio, par contre le TBD est avec une aiguille. A chaque plein l'aiguille ne monte pas instantanément il faut même plus que 100 mètres pour qu'elle indique le plein, je dirais quelques km, donc avec vos barrettes c'est le même phénomène. ça doit être un système "d'amortissement" du niveau pour pas que l'indicateur s'affole avec les grandes variations lors de la conduite, soit c'est par l'électronique soit c'est le flotteur (si il y en a un) qui a un "amortisseur". :roll:
Exactement identique pareil que la même chose sur ma 1200 Sport.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »