Stelvio : pneus route ou pneus trail?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

lino a écrit :Salut :D

nouvelle monte avant suite a la longue déchéance de mon road smart (8000 km) RIP :wink:

PR 3 130€ posé
le profil est très proche des pneu trail contrairement au road smart (plus typé route) par ex.
pneu très maniable ,vif (rodé en duo c'est un peu surprenant au début : la moto tombe en virage puis le grip fait le reste.
le grip est excellent le petit bonhomme est déjà entamé 8)
reste plus qu'a tester sous la pluie..........le plus tard possible :wink:
je vous le conseille reste plus qu’a voir la longévité

v
"Pneu très vif, la moto tombe en virage, c'est un peu surprenant au début", je te cite= tout ce que je déteste depuis toujours dans les pneus route de Michelin. Je n'aime pas être surpris et encore moins sentir la moto tomber tout d'un coup vers l'intérieur du virage. Par contre un pneu vif mais qui fait exactement ce qu'on veut comme le Pirelli Scorpion Trail, ça j'adore!
J'ai commandé quant à moi un train complet de Dunlop Trailmax TR91 chez DAFY à GAP car je vais devoir changer mon train complet au bout de quelques sorties durant mes vacances dans les Alpes et le Pirelli est trop peu diffusé. J'ai donc choisi la facilité, le Dunlop qui est courant et donc je sais qu'il me plaira bien.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

lino a écrit :PR 3 130€ posé
Et t'as quoi à l'avant? Car se pose aussi la question de l'homogénéité avant/arrière. Moi, j'ai remis un Trail Scorpion à l'arrière comme celui d'origine sur ma 2011 parce que celui de l'avant n'était pas encore usé.

Pour revenir sur une remarque qui était "Enfin si la gomme sur la bande de roulement est plus dure sur la PR3 la resistance au roulement est plus faible et la consommation en baisse. " => dans un bi-gomme, c'est pas la bande de roulement qui est plus dure, mais les bandes latérales qui sont plus tendres, pour améliorer l'adhérence sur l'angle.

Si j'arrive à user mon 2° pneu arrière en même temps que mon premier pneu avant, je pense que je passerai au PR3 aussi.
Pourtant, je trouve le Scorpion Trail très bon aussi ... juste que je consomme beaucoup !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

capdefra a écrit :J'ai commandé quant à moi un train complet de Dunlop Trailmax TR91
J'en ai pas entendu que du bien !
Par contre, mon copain RV11 a passé sa Stelvio 2011 au Metzeler Tourance et il en est très très content ! et je peux vous dire qu'il envoie bien, sur sec et sur mouillé !
Pour ce qui est du pneu qui "tombe en virage", je dirai qu'ils le font tous quand ils sont neufs et après, ça diminue.
V85TT Centenario 2021
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

lapin a écrit :
capdefra a écrit :J'ai commandé quant à moi un train complet de Dunlop Trailmax TR91
J'en ai pas entendu que du bien !
Par contre, mon copain RV11 a passé sa Stelvio 2011 au Metzeler Tourance et il en est très très content ! et je peux vous dire qu'il envoie bien, sur sec et sur mouillé !
Pour ce qui est du pneu qui "tombe en virage", je dirai qu'ils le font tous quand ils sont neufs et après, ça diminue.
Pour le Dunlop TR91 , je n'en ai entendu que du bien jusqu'à même exiger pour certains motards (en 1200 GS) qu'on leur change le train d'origine et qu'on monte les Dunlop. Je les ai moi même beaucoup appréciés sur ma première Stelvio. Quant au Metzeler Tourance EXP, là par contre je n'en entend régulièrement que du mal et sur à peu près tous les types de trails où il est monté, ce qui ne m'incitera pas à en acheter un train.
Pour les pneus qui "tombent en virage", ils le font certes tous plus quand ils sont neufs qu'après mais certains avec un profil nettement plus en V le font beaucoup plus. Pour une partie des motards c'est considéré comme mieux, pour d'autres c'est une horreur et je suis plutôt dans ce cas là. A ne pas confondre avec la maniabilité et la vivacité qui n'impliquent pas du tout que le pneu "en rajoute tout seul" au delà d'un certain angle et c'est surtout ça que je déteste. Les Michelin PR2 avaient cette forte tendance sur les machines lourdes et pas sur les autres.

Franck
fredstelvio

Message par fredstelvio »

après 13500 km de bons et loyaux services, j'ai envoyé le pirelli d'origine à la retraite. :lol: :lol: :lol:
j'ai mis un "michelin PR3 trail" à la place et pour l'instant j'en suis content.
j'ai eu la surprise de voir ( une fois monté) qu'il éxiste une version trail du PR3 (c'est écrit dessus).
a suivre.....................
alexandre1507

Message par alexandre1507 »

pour l'instant j'ai toujours mes metzeler tourance qui tiennent le choc (ça descend pas vite la gomme ils sont increvables ces pneus!)
Sur le sec ils sont correct mais sans plus, j'ai perdu en confiance et j'ai plus de mal à mettre la moto sur l'angle car je ne suis pas serein, l'accroche est bien sans plus.
Quant au mouillé, là j'aime pas du tout, ils glissent trop, ils préviennent certes mais l'accroche est trop juste.
Pis depuis la purge de mon frein arrière, je ne peux pas bcp m'en servir parce que l'abs se déclenche trop vite... manque de grip du pneu j'ai l'impression
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

fredstelvio a écrit :après 13500 km de bons et loyaux services, j'ai envoyé le pirelli d'origine à la retraite. :lol: :lol: :lol:
j'ai mis un "michelin PR3 trail" à la place et pour l'instant j'en suis content.
j'ai eu la surprise de voir ( une fois monté) qu'il éxiste une version trail du PR3 (c'est écrit dessus).
oui c'est écrit au moins sur le pneu en 150/70-17 pour l'arrière car il n'y a que des gros trails pour l'utiliser et Michelin a optimisé la carcasse du PR3 sur cette taille pour cet usage.

Franck
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

capdefra a écrit :
fredstelvio a écrit :après 13500 km de bons et loyaux services, j'ai envoyé le pirelli d'origine à la retraite. :lol: :lol: :lol:
oui c'est écrit au moins sur le pneu en 150/70-17 pour l'arrière car il n'y a que des gros trails pour l'utiliser et Michelin a optimisé la carcasse du PR3 sur cette taille pour cet usage.

Franck
Bonne nouvelle ça !! YES !!!
Sinon, pour les avis entre les uns et les autres ... nous sommes trop "néophites" pour apprécier une réelle différence.
Enfin, mon pneu arrière d'origine, il a fait 5600 km ! Il aurait pu en faire quelques centaines de plus mais je devais le changer avant de partir en ballade à l'ascension ... Fred ? Tu fais comment ?
V85TT Centenario 2021
fredstelvio

Message par fredstelvio »

lapin a écrit : ... Fred ? Tu fais comment ?
la technique mon lapin, la technique :lol: :lol: :lol:
à part le fait que je ne fais pas de folies à froid et jamais de burns, il n'y a rien de spécial...... je roule à 95% en solo.
je fais quand même 85kg :oops: :oops: :oops:
c'est tout.
lino

Message par lino »

pour @ lapin

[Et t'as quoi à l'avant? Car se pose aussi la question de l'homogénéité avant/arrière. Moi, j'ai remis un Trail Scorpion à l'arrière comme celui d'origine sur ma 2011 parce que celui de l'avant n'était pas encore usé. ]

nouvelle monte avant suite a la longue déchéance de mon road smart (8000 km) RIP

tu as la la réponse a ta question :wink:
faut lire les posts les cocos :P

sinon je suis en PR 2 ar en 180/55/17 of course
le PR 3 ar est trés proche du 2 question forme

pour le feeling du pneu avant j'opterai pour sa vivacité qui donne cette sensation de "tomber" mais aprés 300 km j'ai assimilé le truc et je m'éclate vraiment y a du grip ça c'est sur 8)

fot dire que je n'est jamais rouler avec des pneus trail sur ma Stelvio je n'ai donc pas moyen de comparer autant en feeling qu'en grip.

mais c'est sur le prochain a l'ar sera la PR 3 (déja bientot 5000 km avec le 2)

V
phil07

Message par phil07 »

Salut,changement pneu arrière,le scorpion aura tenu 5600 kms,remplaçé par un PR3,j'avais pas le choix il ne lui restait plus que ça et comme je voulais les essayer....Il va bien avec le scorpion de l'avant,bonne accroche et bonne maniabilité,je ne trouve pas qu'il tombe trop vite et on est vite à l'aise avec, l'avant sera remplaçé par un Pr3(normal :D ) aussi,j'espère une plus importante longévité,c'est vrai que les scorpions sont excellents et tout le long du trajet en allant à Alès,je me disais scorpion,non tr91,scorpion,non tr91et j'ai donc monté des Pr3 :D
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Pneu AR rincé (ces derniers temps, les roulages par 30-33° ont accéléré l'usure déjà bien avancée :cry: ). Je me retrouve face au choix cornélien :
- continuer en Roadsmart, l'AV durera encore 2000 petits km, pas plus
- revenir au Scorpion, monte d'origine dont j'étais satisfait (et celle que j'ai gardé le plus longtemps, mais peut-être parce que la période de rodage l'a relativement ménagée)
- passer au PR 3 pour voir, même si les sensations décrites par Lino ne m'enthousiasment pas a priori (je suis plutôt dans les traces de Franck sur ce coup là)
Je crois que la disponibilité et le prix vont trancher le débat :roll: Avec malgré tout une préférence pour le Scorpion...
Quand même, cette monte en 180 à l'AR, ça gonfle :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit : Quand même, cette monte en 180 à l'AR, ça gonfle :evil:
C'est sûr que le choix est fort différent quand on a une roue AR classique pour un trail, c'est à dire en 150. J'ai eu cette chance dès ma première Stelvio car c'était une NTX.

Franck
rffjeff
Tour de France

Message par rffjeff »

quatsoupap a écrit :Pneu AR rincé (ces derniers temps, les roulages par 30-33° ont accéléré l'usure déjà bien avancée :cry: ). Je me retrouve face au choix cornélien :
- continuer en Roadsmart, l'AV durera encore 2000 petits km, pas plus
- revenir au Scorpion, monte d'origine dont j'étais satisfait (et celle que j'ai gardé le plus longtemps, mais peut-être parce que la période de rodage l'a relativement ménagée)
- passer au PR 3 pour voir, même si les sensations décrites par Lino ne m'enthousiasment pas a priori (je suis plutôt dans les traces de Franck sur ce coup là)
Je crois que la disponibilité et le prix vont trancher le débat :roll: Avec malgré tout une préférence pour le Scorpion...
Quand même, cette monte en 180 à l'AR, ça gonfle :evil:

Moi j'ai usé le Scorpion d'origine, 2 Roadsmarts, et là je suis passé à 17000km au PR3 pour voir. On a fait 900 bornes le week-end dernier, Galibier, Lautaret, Izoard 3 fois, Agnel, Vars, Bonnette, Glandon et Madeleine ! du col et du virilo ! honnêtement, je n'ai pas senti la moto tomber, en fait pas vraiment de difference par rapport au roadsmart... On a envoyé pas mal, à deux, valises et topcase chargés, pas de dérobade, pas de sensation de tomber. Bon, pas de pluie donc pas pu juger s'il fait mieux que le roadsmart. Reste à voir la longévité, là je suis à environ 5500 borne par pneu arrière. :)
Stelvio blanche 2010
guzzialp

Message par guzzialp »

Pas du tout d'accord avec Lino ,la moto ne tombe pas avec les Pr3 , parce qu'elle se releve aussi facilement qu'elle l'est pour prendre de l'angle.si ca n'etait pas le cas alors oui ce serait fort genant.
D'autre part, la bande de roulement est plus dure que le scorpio parce qu'elle s'use moins vite.Mon estimation: entre 30 et 50% de kms en plus et le profil reste plus rond parce que l'usure est plus armonieuse avec les flancs.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »