850 T3 California - Réglage de l'avance
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Le bon réglage de l'écartement des 2 rupteurs (cale de 0,40 mm) et le bon réglage de l'avance initiale à l'allumage (à la lampe témoin) sont essentiels au bon fonctionnement du moteur
(même si ça peut marcher avec du décalage, mais c'est pas bon).
En profiter pour vérifier que les contacts ne sont pas usés et/ou oxydés et mettre de l'huile fluide sur le feutre de l'allumeur (sinon, il n'y en a pas pour cher avec un jeu de rupteurs et 2 condensateurs ...).
Je l'ai fait très récemment, et ça marche beaucoup mieux ... (je ne l'avais pas fait depuis trop longtemps).
Sur ma LM III , j'arrive à accéder aux deux vis de l'allumeur avec une clé mixte classique (10 je crois) pour le faire tourner ... mais sur ma moto,
L'accès est facilité par l'absence de la boite à air d'origine (la revue technique indique qu'il faut se fabriquer un outil spécial).
Le réglage de l'allumage "classique" (sans strobo) est en général suffisant. C'est assez long mais pas compliqué et ça ne demande pas de matériel spécifique (c'est bien expliqué dans ma RMT Calif II/LM III).
Évidemment , il faut aussi que les soupapes soient bien réglées , les vis de richesse des carbu aussi , et la synchronisation
(au ralenti avec les vis de butée de boisseau et à plus haut régime en jouant sur la longueur des gaines des cables) faite (twinmax par exemple).
(même si ça peut marcher avec du décalage, mais c'est pas bon).
En profiter pour vérifier que les contacts ne sont pas usés et/ou oxydés et mettre de l'huile fluide sur le feutre de l'allumeur (sinon, il n'y en a pas pour cher avec un jeu de rupteurs et 2 condensateurs ...).
Je l'ai fait très récemment, et ça marche beaucoup mieux ... (je ne l'avais pas fait depuis trop longtemps).
Sur ma LM III , j'arrive à accéder aux deux vis de l'allumeur avec une clé mixte classique (10 je crois) pour le faire tourner ... mais sur ma moto,
L'accès est facilité par l'absence de la boite à air d'origine (la revue technique indique qu'il faut se fabriquer un outil spécial).
Le réglage de l'allumage "classique" (sans strobo) est en général suffisant. C'est assez long mais pas compliqué et ça ne demande pas de matériel spécifique (c'est bien expliqué dans ma RMT Calif II/LM III).
Évidemment , il faut aussi que les soupapes soient bien réglées , les vis de richesse des carbu aussi , et la synchronisation
(au ralenti avec les vis de butée de boisseau et à plus haut régime en jouant sur la longueur des gaines des cables) faite (twinmax par exemple).
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Pour le PMH c'est bon.philmar19 a écrit : Par contre , ne gagnerais tu pas du temps à enlever direct ton cache culbu droit pour bien valider le PMH ?
Déjà faitphilmar19 a écrit :Autre piste pour améliorer le ron ron de la bête : vérifier le jeux aux soupapes (ça aussi j'ai donné : jeu incorrect : la bête tourne mal!!)
Te casses pas la tête à sortir ta revue , j'ai déjà appris par cœur le passage , en plus ils oublient de dire qu'il faut desserrer les deux vis.patchris a écrit :Attention , il faut faire les réglages sur les 2 rupteurs , l'écartement et l'avance.
Le 2ième rupteur est aussi monté sur des trous oblongs si mes souvenirs sont bons. Ma revue est au fond du panier du side car et j'ai la flemme d'y aller , il faut plongé dans le coffre , en ressortir après X tentatives !!! ...
Mon soucis c'est les repères d'avance que je n'ai pas identifié.
Oui il faut régler le cylindre droit et ensuite les rupteurs du cylindre gauche sont réglables à l'intérieur de l'allumeur.
LL29 a écrit :Le bon réglage de l'écartement des 2 rupteurs (cale de 0,40 mm) et le bon réglage de l'avance initiale à l'allumage (à la lampe témoin) sont essentiels au bon fonctionnement du moteur (même si ça peut marcher avec du décalage , mais c'est pas bon).
En profiter pour vérifier que les contacts ne sont pas usés et/ou oxydés et mettre de l'huile fluide sur le feutre de l'allumeur (sinon, il n'y en a pas pour cher avec un jeu de rupteurs et 2 condensateurs ...).
Je te le fais pas dire.LL29 a écrit :l'accès est facilité par l'absence de la boite à air d'origine (la revue technique indique qu'il faut se fabriquer un outil spécial).
J'ai profité de cette vérification pour flinguer le caoutchouc du filtre à air.
Je voulais vérifier l'avance car mon but était de m'occuper sérieusement de la carburation.LL29 a écrit : Évidemment , il faut aussi que les soupapes soient bien réglées , les vis de richesse des carbu aussi , et la synchronisation
(au ralenti avec les vis de butée de boisseau et à plus haut régime en jouant sur la longueur des gaines des câbles) faite (twinmax par exemple).
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Pour le T3, l'avance initiale est de 2° et 33° en avance totale , c'est à dire à partir de 6100 tour.
Pour moi le trait juste au dessus celui du D est bien l'avance initiale.
Entre 2 dents, il y a 4°, donc 1/2 dent, çà correspond.
De toute façon en continuant , on doit retrouver le trait de pleine avance à 8 dents environ par rapport au PHM.
Il suffit également de contrôler les repères côté gauche ("S") les espacements doivent être identique
pour les 850T et LM , l'avance est différente 8° et 34°.
Maintenant , si la moto a tourné pendant 4000bornes comme çà , le réglage actuel ne doit pas être si loin du bon réglage
Pour moi le trait juste au dessus celui du D est bien l'avance initiale.
Entre 2 dents, il y a 4°, donc 1/2 dent, çà correspond.
De toute façon en continuant , on doit retrouver le trait de pleine avance à 8 dents environ par rapport au PHM.
Il suffit également de contrôler les repères côté gauche ("S") les espacements doivent être identique
pour les 850T et LM , l'avance est différente 8° et 34°.
Maintenant , si la moto a tourné pendant 4000bornes comme çà , le réglage actuel ne doit pas être si loin du bon réglage
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Je suis d'accord avec cela , d'autant que les autres repères sont bien loin du PMHPotar a écrit :Pour le T3, l'avance initiale est de 2° et 33° en avance totale c'est à dire à partir de 6100 tour.
Pour moi le trait juste au dessus celui du D est bien l'avance initiale.
Entre 2 dents , il y a 4°, donc 1/2 dent , çà correspond.
J'ai réglé le jeu aux rupteurs et j'ai fait des mesures avec mon disque angulaire de fortune.Potar a écrit : Maintenant, si la moto a tourné pendant 4000bornes comme çà , le réglage actuel ne doit pas être si loin du bon réglage
Pour le cylindre droit j'ai 10° de retard et pour le cylindre gauche j'ai 5° de retard.
Donc pas bon!
Dans ces conditions la moto tourne et c'est peut être l'explication de la bougie grasse à droite.
La conso aussi avait augmentée.
En tout cas , j'ai cru entendre que les vis de l'allumeur étaient inaccessibles et qu'il fallait une clé spéciale.
Force est de constater sur la photo ci dessous que tout cela n'est que croyance d'anciens.
Ok , j'ai passé quasi ¾ d'heure à démonter les carbus , l'ensemble filtre et touti quanti
Quand on se lance dans cette affaire , il faut avoir les pièces neuves sous la main pour profiter du démontage pour les remplacer.
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Ça m'est déjà arrivé de me tromper de repère pour caler l'allumage (avance initiale au PMH) ,
Effectivement elle tournait presque bien mais une fois bien reréglée avec de l'avance , j'ai retrouvé une bonne louche de couple , si c'est réellement ça , tu vas pas la reconnaître.
Effectivement elle tournait presque bien mais une fois bien reréglée avec de l'avance , j'ai retrouvé une bonne louche de couple , si c'est réellement ça , tu vas pas la reconnaître.
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Tu peux dire que lorsque tu prends une ampoule 12v entre le + batterie et le rupteur (perso je me repique au niveau de la cosse de raccord qui va à la bobine) ,otaria a écrit :J'ai reglé le jeu aux rupteurs et j'ai fait des mesures avec mon disque angulaire de fortune.
Pour le cylindre droit j'ai 10° de retard et pour le cylindre gauche j'ai 5° de retard.
Elle s'allume 2 dents 1/2 en dessous du trait PHM sur le droit et 1 dent sur le gauche ?
Il peut être intéressant de contrôler en pleine avance.
Je prends un gros tournevis pour faire pivoter le rotor de l'allumeur et l'amener en butée
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Le réglage a été diabolique, cela ma pris un temps fou pour le droit.Potar a écrit :Tu peu dire que lorsque tu prends une ampoule 12v entre le + batterie et le rupteur (perso je me repique au niveau de la cosse de raccord qui va à la bobine) ,
Elle s'allume 2 dents 1/2 en dessous du trait PHM sur le droit et 1 dent sur le gauche ?
Tantôt trop , tantôt pas assez , tantôt retard ...
Je pense que cela a dû me prendre deux heures.
A un moment , on peut dire par hasard vue le temps passé , c'est tombé bon.
Le cylindre sinistra
Impossible d'avoir la bonne avance, alors j'ai triché:
J'ai réduit le jeu à 0,3 pour le rupteur et là j'ai réussi
A croire que le rotor de mon allumeur est fatigué.
Les rupteurs eux sont récents.
Potar a écrit : Il peut être intéressant de contrôler en pleine avance.
Je prends un gros tournevis pour faire pivoter le rotor de l'allumeur et l'amener en butée
C'est une bonne idée , surtout si il y a le repère pour les fameux 33°
Cependant j'en ai plein le cul. Demain , puisque je n'ai rien remonté je verrais si je fais ce test.
Le disque est toujours en place , je dois pouvoir vérifier les autres repères , une flèche et un trait.
- Guzzouille
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
C'est sur que si tu démontes tout tu n'as pas besoin d'outils spéciauxotaria a écrit :En tout cas , j'ai cru entendre que les vis de l'allumeur étaient inaccessibles et qu'il fallait une clé spéciale.
Force est de constater sur la photo ci dessous que tout cela n'est que croyance d'anciens.
Ok , j'ai passé quasi ¾ d'heure à démonter les carbus , l'ensemble filtre et touti quanti .
Autrement plus sérieusement tu prends une clef à œil de 13 et tu la coude à 90° pour atteindre les 2 boulons. (et tu gagne 45' )
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Voici la disque en question pour ceux qui en veulent :
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
850 LM (1976)
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R1200RT (2009)
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Pas mal ce disque mais ce sera pour une prochaine fois.guzflater a écrit :Voici la disque en question pour ceux qui en veulent:
Alors j'ai fait le fanfaron pour annoncer l'accessibilité des boulons de l'allumeur maintenant j'en suis au remontage.
C'est la lutte.
Ok les conditions ne sont pas faciles avec le panier:
Mais quand même , l'ensemble filtre à air , c'est démoniaque.
On essaye de se faciliter les choses mais c'est pas la peine.
On en chie avant et pendant et c'est tout.
Alors faut prendre des pauses et du café sinon on pète un câble.
Ok un homme averti en vaut deux , mais là il fallait être trois :
Un qui fait , un qui essaye de détendre le premier et le troisième prépare le café.
- variel
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Pour régler l'allumeur , le mieux est de prendre une clé à œil de 13 et de la couder, comme le dit Guzzouille. Moins on en démonte , moins on court vers les problèmes.
Pour le réglage des rupteurs , en réglant le rupteur droit "un peu serré" , ça facilite le calage du gauche.
Toujours régler le côté droit avant de faire quoi que ce soit à gauche.
Pour éviter de se prendre le chou à chaque fois , "il suffit" de contrôler le bon calage du volant moteur : si le PMH correspond au repère du volant , tu est dans le bon sens pour continuer.
Une fois ce point acquis , on n'a plus à re-vérifier les repères. Ce n'est pas une vieille anglaise , que diable !
Si on doit déposer le volant pour refaire le joint spi du palier arrière , il suffira de prendre soin de remonter dans les mêmes repères.
(En principe , le Signore Guzzi a pris soin de marquer queue de vilo et volant pour faciliter ce remontage.)
LMT
Pour le réglage des rupteurs , en réglant le rupteur droit "un peu serré" , ça facilite le calage du gauche.
Toujours régler le côté droit avant de faire quoi que ce soit à gauche.
Pour éviter de se prendre le chou à chaque fois , "il suffit" de contrôler le bon calage du volant moteur : si le PMH correspond au repère du volant , tu est dans le bon sens pour continuer.
Une fois ce point acquis , on n'a plus à re-vérifier les repères. Ce n'est pas une vieille anglaise , que diable !
Si on doit déposer le volant pour refaire le joint spi du palier arrière , il suffira de prendre soin de remonter dans les mêmes repères.
(En principe , le Signore Guzzi a pris soin de marquer queue de vilo et volant pour faciliter ce remontage.)
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
C'est juste , si c'était que 45 min , il y a le remontage à compter.guzzouille a écrit : C'est sur que si tu démontes tout tu n'as pas besoin d'outils spéciaux
Autrement plus sérieusement tu prends une clef à oeil de 13 et tu la coude à 90° pour atteindre les 2 boulons. (et tu gagne 45' )
C'est vrai aussi.variel a écrit : Moins on en démonte , moins on court vers les problèmes.
Du coup j'ai changé le filtre à air, chose que je n'avais pas encore fait depuis l'acquisition de la moto.
Aussi, je ne sais pourquoi mais le manchon alu du carbu droit est tombé dans le boitier caoutchouc.
Je ne sais pas comment mais il s'est dévissé.
Cela m'a aussi permis de faire un nettoyage entre les deux cylindres.
Il fallait y penser car pour le gauche pour le coup j'ai du mettre 0,3.variel a écrit : Pour le réglage des rupteurs , en réglant le rupteur droit "un peu serré" , ça facilite le calage du gauche.
C'est bien ce qu'il me semblait mais dans la revue ils disent de vérifier.variel a écrit : Pour éviter de se prendre le chou à chaque fois , "il suffit" de contrôler le bon calage du volant moteur : si le PMH correspond au repère du volant , tu est dans le bon sens pour continuer.
Une fois ce point acquis, on n'a plus à re-vérifier les repères.
En tout cas , grâce au disque j'ai pu connaitre le réglage qu'il y avait au début.
Le remontage n'est pas fini.
C'est la bagarre avec le passage des câbles , (starter et accélérateur) ainsi que les tuyaux d'alimentation d'essence.
Je n'ai pas pris de photo avant.
- variel
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Si j'y arrive , je te fais des tophs des passages de câbles – uniquement gaz , les starters ont chacun leur commande sur les carbus.
LMT
P.S.: tu as du pot , la T3 est en petite révision (huile moteur , culbus , allumage et carburation) justement aujourd'hui.
LMT
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Super.variel a écrit :Si j'y arrive , je te fais des tophs des passages de câbles – uniquement gaz , les starters ont chacun leur commande sur les carbus.
LMT
P.S.: tu as du pot , la T3 est en petite révision (huile moteur , culbus , allumage et carburation) justement aujourd'hui.
Par contre , je voudrais aussi savoir où est le croisillon d'essence , sous le boitier en caoutchouc du filtre à air où plus vers le moteur.
Dans un autre registre , le trajet du câble d'embrayage m'intéresse aussi.
Merci
- variel
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Ouais, bon, O.K. , je vais m'y mettre.otaria a écrit :Super.variel a écrit :Si j'y arrive , je te fais des tophs des passages de câbles – uniquement gaz , les starters ont chacun leur commande sur les carbus.
LMT
P.S.: tu as du pot , la T3 est en petite révision (huile moteur , culbus , allumage et carburation) justement aujourd'hui.
Par contre , je voudrais aussi savoir où est le croisillon d'essence , sous le boitier en caoutchouc du filtre à air ou plus vers le moteur.
Dans un autre registre , le trajet du câble d'embrayage m'intéresse aussi.
Merci
Pour le croisillon d'essence , c'est simple , je l'ai viré il y a longtemps.
Chaque robinet alimente un carbu , et c'est aussi simple.
Idem pour les starters , chacun son sien.
Je fais les tophs et je te mets ça d'ici ce soir.
LMT
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