1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Pour moi, une durite avia tressée inox, ce serait vraiment "trop" pour la fonction.
J'aime personnaliser mais chaque pièce doit conserver un dimensionnement et une définition en accord avec son usage et bien entendu, avec son environnement immédiat.
Là en l’occurrence, c'est juste une simple mise à l'air libre ...
Désolé,je suis un peu maniaque ... :shock:
Dernière modification par Ylsen le 16 mai 2025, 22:10, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 877
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Mon Xav »

Pis une tresse inox rayerait le T et le réservoir non ?
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

:( potentiellement oui ...
Dernière modification par Ylsen le 15 mai 2025, 05:54, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Bonsoir,

commandées depuis le 28 novembre et toujours pas arrivée de chez Tarozzi, j'ai finalement trouvé des commandes reculées disponibles chez Stein Dinse.

Ce sont aussi des Tarozzi mais en principe destinées aux Le Mans III.
Légèrement différentes de celles destinées aux 1000 Le Mans (dîtes Le Mans IV et V ...) je fais le pari que je me débrouillerai pour les adapter.
Je ne peux pas attendre celles d'Officine 08 indéfiniment ...

Stein Dinse toujours aussi réactif, reçues ce matin :

Image

J'ai déjà positionné le Maître-cylindre dans la position qui me semble la plus adaptée ...

Image

Dans cette position, la cinématique me convient, avec une biellette bien perpendiculaire aux deux leviers pour une transmission d'effort maximum.

Reste à créer une interface en aluminium pour aligner les biellettes et fixer le MC à la partie arrière de la platine.
Je vais utiliser l'alésage de 10mm normalement destiné à la fixation de l'échappement (mais le deux en un a sa sortie côté gauche ;))
et au repose pied mais comme cette Le Manx sera plus Racer que Café, selle monoplace donc pas de repose-pieds passager ...

Image

Image

Cette interface alu sera encore affinée pour la rendre plus "digeste" mais on est sur la bonne voie ...

Le cadre et ses périphériques (bras oscillant et petits accessoires) sont chez le sableur/peintre et je devrai le récupérer début de semaine prochaine.

Pour le moment, elle est réduite à cela ...

Image

Ça va être chaud pour tout remonter et faire les essais (il y a eu beaucoup de transformations (freinage ...)
et de démontage (moteur et boite pour le sablage) , donc pas évident que tout s'accorde du premier coup ...)
pour être prêt pour le rassemblement Bretagne sud en fin de mois ...
Je croise les doigts !
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1736
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

Ahh oui, vu la photo, les délais sont réduits pour tout recevoir, puis remonter, puis quand même s'assurer que cela roule, accélère, freine,
avant de passer le contrôle technique ( :-)) avant le rassemblement !

Le montage du MC est bien plus compact mais il est juste derrière la botte et n'y a t'il pas de risque de gêner la position sur la moto, car il est sur l'extérieur de la platine ?
Et la sortie vers le répartiteur est orientée vers le bas donc vers la route, ne faut il pas y mettre une protection,
au cas où, même improbable un truc vienne tamponner la durite + embout plastique, pas très résistants ?
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Saut Misteraud !
Oui ça fait pas mal de boulot et donc pas mal de possibilités d'imprévus vu les modifications multiples ! On verra bien ...
Pour les réserves quant à la position retenue pour le maître-cylindre, à vu de nez,
ça ne devrait pas être gênant pour l'arrière du pied droit car c'est vraiment très en arrière et finalement assez peu en saillie par rapport à la platine elle-même.
J'attends de pouvoir vérifier une fois en place sur le cadre mais j'ai préféré anticiper pour avoir une chance de terminer dans les temps ...

Pour la question de l'alimentation en liquide de frein par le bas, oui ça peut sembler exposé mais en réalité, ce serait vraiment "pas de chance" s'il arrivait un problème.
Je ferait peut-être une protection là-aussi une fois en place sur le cadre et si cela semblait vraiment "limite"...

Voici plus de photos peut-être plus représentatives du montage actuel :
J'ai "dégraissé" l'interface alu pour la rendre plus maigre et j'ai fixé et raccordé le bocal de liquide.

Image

Image

Image

Sur cette vue du haut, on constate que l'espace à l'arrière du repose-pied est très dégagé et que la saillie du maître-cylindre reste en retrait de la position du pied.

Image
Dernière modification par Ylsen le 15 mai 2025, 10:12, modifié 2 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Et pour le contrôle technique, je l'ai fait dès que j'ai récupéré cette machine (voir en début de post) alors je suis tranquille pour quelques mois encore ... :)
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Cobalt blue
Tour de France
Messages : 221
Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Localisation : Le Perche

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Cobalt blue »

Beau boulot, que ce montage du freinage au pied :lol:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1736
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

En effet, vu de dessus c'est bien séparé et du coup pas de pb 👌
d'ailleurs les belles vis CHC te tendent leur filets pour un serrer une petite tôle d'alu pliée sur le dessous pour une protection ?


Encore bien joué!
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Image

Sur cette vue, pratiquement en position tel que ce sera le cas en réalité, on voit que ce n'est pas directement exposé et, en principe, je n'ai pas prévu faire de tout-terrain avec !!! :D
Du bac à graviers sur excès d'optimisme ou de surévaluation de capacité de décélération peut-être et encore ... :lol:
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Voilà, le cadre est prêt !!! Je le récupère demain (mardi) matin.
Dans la foulée, remontage définitif. J'espère pouvoir terminer à temps pour venir avec en Bretagne Sud la semaine prochaine !

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Voilà, à cette heure-ci, c'est encore "juste" un tas de pièces qui attendent un cadre (fédérateur et rassembleur) pour donner du sens à ce brique à brac inerte ...

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Cobalt blue
Tour de France
Messages : 221
Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Localisation : Le Perche

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Cobalt blue »

Très " sexy " cet échappement 2 en 1 INOX :oops:

Quel boulot remarquable :D

On est impatient de reluquer le "racer" une fois terminé :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Cobalt blue a écrit : 20 mai 2025, 19:27 Très " sexy " cet échappement 2 en 1 INOX :oops:

Quel boulot remarquable :D

On est impatient de reluquer le "racer" une fois terminé :mrgreen:
Merci. C'est surtout un boulot tellement agréable ! Maintenant que tout est "préparé" et que seuls des détails de dernières minutes peuvent "pimenter" l'assemblage définitif,
c'est surtout un immense plaisir de voir le puzzle afficher son visage et ses attraits ...
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Voilà, tout est là... Manque plus qu'un peu de patience et d'ordre :

Image

Première chose : lui redonner son identité et sceller (riveter) son acte de (re)naissance ...

Image

Jusque là, c'est du très basique :

Image

Bien pensés, la mise en place du bras oscillant et le raccordement de la transmission est simple et naturelle :

Image

Le raccordement du cadre principal et des demi-berceaux inférieurs passe par la mise en place des platines des commandes reculées.
Super, les préréglages pifométriques de position des leviers semblent déjà assez corrects :

Image

La fourche est simple à mettre en place :

Image

Empilage du support des instruments de bord, des bracelets Tomaselli multi-positions, et du té supérieur :

Image

C'est le moment de poser le garde-boue arrière sur lequel est déjà fixé le porte-plaque et son CEV série III :

Image

Prêt pour retrouver sa roue avant :

Image

Et l'arrière :

Image

Pour finalement se retrouver à nouveau sur ses roues ! :

Image

C'est le moment de poser la plaque support de batterie fabrication maison :

Image

Batterie en place. Elle sera bien discrète... :

Image

Pose du régulateur et du pont de diodes bien ventilé en position verticale mais également protégé des agressions directes :

Image

Prêt pour la mise en place des instruments :

Image

Image

Il reste encore pas mal de travail sur la partie cycle, circuit électrique, fixation d'accessoires etc ...
Mais après la mise en place du deux-en-un, difficile de résister au plaisir de finir de l'habiller (provisoirement donc) et de la sortir au soleil pour une première série de photos :

Image

Image

Image

Ça motive bien pour continuer non ?
Dernière modification par Ylsen le 20 mai 2025, 22:47, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »