1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

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jeanroche
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par jeanroche »

Bonjour tout le monde :D .
@JeanMouldeux
En rapport avec ton explication, c'est cette protection gaine ? ...

Image

@fafou
Concernant la masse sur la bobine.
En regardant les part list Stelvio 2011, on voit que les 2 fils de masse concernant les 2 bobines allumage vont sur le faisceau général de la masse se connecter sur une masse , mais où ?.
De toute façon, comme on le voit sur l'image, le fil de masse bleu sur bobine ne vas pas se connecter sur la masse ECU .
Il va quelque part sur le faisceau vers une masse générale, mais loin de l'ECU (je suppose) peut être par protection (champ magnétique secondaire induction).
Mais là c'est à un expert qu'il faut demander des explications (ceux qui sont à l'origine de la construction de la bobine), et c'est pas dans mes connaissances :oops: .
Si par souci d'économie Moto Guzzi avait pu et voulu connecter la masse bobine au plus près sur l'ECU, il l'aurait fait car c'est tentant plus simple et moins cher, mais mais mais il ne l'ont pas fait :lol: . et donc ils ont mis un fil de plus ....
En 2008, Ils ont pris la masse direct cage support bobine/sur cadre) puis pour éviter certains souci électrique on voit qu'un fil de masse a été ajouté , peut être pour le renforcé vers une meilleure masse ou aussi pour protéger l'environnement de l'ECU. L'électronique est sensible au HT champ magnétique.
fafou a écrit : 20 mars 2025, 09:30 Pour les masses, j ai pas bien compris en fait. C est l ECU qui les gère ?
Je pensais qu il envoyait des ordres.
Car dans la config de 2011. Y a bien les 2 fils du connecteur et la masse ajoutée.
Oui l'Ecu gère le primaire sur le connecteur bobine à 2 pins (on le voit sur l'image sous la bobine, connecteur noir).
La commande de l'ECU masse (pin 2) vers broche ECU, le pin 1 sur schéma du connecteur bobine, c'est le positif qui vient du relais injection secondaire.

L'autre masse, c'est celle que tu vois sur l'image fil bleue.
Peut être plus clair avec le schéma sous l'oeil.
Image
Dernière modification par jeanroche le 20 mars 2025, 10:12, modifié 1 fois.
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fafou
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

Ok. Merci pour les précisions.
Le faisceau ne passe pas tt à fait au mm endroit. Il est ds une grosse gaine mais il n y a pas de renfort métallique qui pourrait l abîmer.

Donc MG a bien renforcer les masses bobines. Je l ai ait mises sur le carde du radiateur du coup.

Autre chose que je ne comprends pas concernant les relais de la boîte.
Sur l éclaté il est indiqué 2 relais différents. Le n°20 pour 1 et n°35 pour 2. Mais rien ne dit si R1 R2 ou R4.
La différence entre les 2 c la résistance et un qui indique 12V 25A et l autre que 12V. :?:
fafou
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

Alors je viens de regarder et le Relais n°35 est en 12V 30A en fait.
Je sais pas du tt où ça peut aller.
Et je comprends pas pq à l entrée y a bien 12.6 V batterie et à la sortie 3V en moins. :?: :?: :?:
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jeanroche
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par jeanroche »

Dans la boite à fusible et relais (sur schéma 4 emplacements Micro relais).
R2 R4 et R1 (01731760)
https://www.stein-dinse.com/fr/item-ite ... YIx8d.html
Le R3 c'est l'AB vide...
On peut récupérer la doc technique du relais sur le net si tu veux.

Les 2 autres relais carrés avec diode qui ne sont pas dans la boite AP8124869 .
il me semble qu'il t'en manque 1 d'ailleurs, ou est-il passé :?: .(envolé :shock: ).
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jeanroche
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par jeanroche »

Sur le schéma électrique Stelvio 2008, c'est quel relais qui pose problème :?:
L'injection secondaire ?.N°31 micro relai
Peut être que le relais colle mal, que le circuit bobine de commande relai manque un peu d'intensité pour fermer correctement (minimum 2 A).
La bobine de commande du Relai injection secondaire est commandé par l'ECU (masse) et le positif bobine arrive par le relais injection principal.
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par Vizir »

Le mieux serait de changer le relais ou de le nettoyer à l'intérieur si il se démonte.
En général, on peut les ouvrir .
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

Oui mais je sais entre les 3 relaisbn de la boîte lequel va où.
Pour le manquant ben il n a jamais été la depuis que j ai la moto.
C est possible que ce soit le maintient du démarrage?
Il y en a 7 sur le S-E.
j en ai bien identifié les 3, 5 , 6 manquant, 30, 31, 62.
Il reste le 4. Le dernier avec une diode.

Oui c est le 31. Il repars que 9.5V vers bobines et pompe.
Pour le remplacement, c est ma question d avant.
Je sais pas lequel mettre. je vais tester y a que ça à faire.
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par jeanroche »

Le relais injection secondaire R2 est le même que R4 et R1
Ce sont les micros relais référence 01731760.

Si le relais est bon, c'est peut être le circuit de commande bobine relai qui fait défaut.
Un contrôle avec lampe témoin ?. pour voir .

Ou alors un court circuit interne enroulement bobine allumage ? (positif/masse).
T'a essayé de faire ton relevé de tension côté sortie relai 31 en ayant auparavant déconnecté les 2 connecteurs bobines allumage.
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

Alors les fusibles sont ok. Reste le circuit de commande.
J ai teste la continuite des bornes vers l ECU et c est bon.

La borne 1 du relais 31 vers le 6 ECU et la borne 2 vers le 17 en liaison avec le relais 30 borne 87, le 34 borne 4, fil R/N commodo drt et enfin R4 borne 1.
(Je l écris surtout pour m en rappeler :wink: )

Faut tester tt ça avec la lampe du coup?
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par jeanroche »

A ce stade du jour, tu es face à tellement de contrôles et de résultats, que l' interprétation de tout ça devient difficile pour faire un raisonnement. :oops:
Tu es le maître de la situation si j'ose dire :lol: , moi j'écris des choses et je ne suis sûr de rien, alors ? !.
Si par exemple y'a un court circuit sur un enroulement bobine, ben quand les bobines neuves seront montées , peut être que le souci pourrait disparaître ?.
Vu aussi toutes les masses que tu remets propres, fusibles, relais neufs, ça peut que faire du bien.

Pour ce qui est des contrôles avec une lampe témoin, ça peut aider à trouver une anomalie sur une mauvaise masse (une résistance).
Mais avec une lampe de 25 ou 60 W qui donne bien quoi.

Et puis ne te loupe pas sur l'installation du nouveau capteur de phase neuf (entrefer) sinon pas d'allumage, pas d'injection (que dalle :oops: ) .
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

Et oui c sûr.
Ce que je vais faire c est tester et remplacer les bobines.
Ensuite retester les laisons dont j ai parlé avant.
Puis retester les masses.
La je change le connecteur pompe dont les câbles étaient usés et la gaine cassée et durcie par endroit ds le faisceau.
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par jeanroche »

J'espère juste que ce n'est pas l'ECU qui déconne sur la commande du relais injection secondaire, comme j'ai pu le lire dans un post.
Voir même ECU foutu dans le pire des cas.

Mais cette histoire de 9.5 volts en sortie N°3 relais injection secondaire 31, comment fais tu pour la trouver puisque l'ECU coupe au bout de 2 ou 3 secondes après la mise contact clef :?: :shock: .
Si c'est le cas, cela me fait penser un à court circuit après pompe essence vers bobines (interne) et donc on en revient à changer les bobines :arrow: .
Quand je pense que l'ECU nous "dit" depuis le début Error 25 coil GND , vous avez un souci sur la masse de la bobine droite (ouille ouille !) , faut-il comprendre court circuit :( .
Avec tout ce que tu fais, le mystère va peut être tomber avec la solution et vroum vroum ! :D
Dernière modification par jeanroche le 20 mars 2025, 14:05, modifié 1 fois.
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

J ai rcontrole la redistance les bobines reçues. C est toujours autour de 3.15 kOhms. Pareil que les anciennes.
Il n y aurait pas une erreur d unité sur la doc qui indique 3 mOhs?

Ah, tu veux dire que ça ne peut pas être dans le circuit qui loe la borne 2 du 31 à tt ce que j ai écrit plus haut?
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par jeanroche »

Ah , ok, mêmes résistances pour les bobines neuves (bonne info).
Du coup faut voir, si c'est exact comme sur la doc :?: .
Y' a un truc pas clair, effectivement la doc donne 3mohms

Donc entre les 2 pins d'entrée primaire combien trouves tu :?: .
Et entre la sortie du secondaire fil de bougie et la prise de masse sur la cage ferromagnétique sur la vis combien trouves tu :?:

Quelques discussions sur ça justement.
https://www-guzzitech-com.translate.goo ... r_pto=wapp
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par jeanroche »

fafou a écrit : 12 mars 2025, 13:35 résistance primaire env 550 mOhms
- en primaire j'ai mesuré entre les pins et c'est pas bon.
c'est entre le + et la masse de la bobine
- je lis 3.29 kOhms en secondaire
pour le test de la bobine, la doc atelier 2008 donne ça :
résistance primaire env 550 mOhms et env 3 mOhms entre pin connecteur et intérieur câble HT (secondaire).
La fausse info 3mΩ sur la doc atelier...2008
C'est bon , ils ont corrigé dans le dernier manuel atelier Italien 2013 .c'est 3kΩ :D
Pour le secondaire la mesure se fait entre l'intérieur sortie câble HT (secondaire) et la cage ferromagnétique et pâte support fixée.

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