@JeanMouldeux
En rapport avec ton explication, c'est cette protection gaine ? ...

@fafou
Concernant la masse sur la bobine.
En regardant les part list Stelvio 2011, on voit que les 2 fils de masse concernant les 2 bobines allumage vont sur le faisceau général de la masse se connecter sur une masse , mais où ?.
De toute façon, comme on le voit sur l'image, le fil de masse bleu sur bobine ne vas pas se connecter sur la masse ECU .
Il va quelque part sur le faisceau vers une masse générale, mais loin de l'ECU (je suppose) peut être par protection (champ magnétique secondaire induction).
Mais là c'est à un expert qu'il faut demander des explications (ceux qui sont à l'origine de la construction de la bobine), et c'est pas dans mes connaissances

Si par souci d'économie Moto Guzzi avait pu et voulu connecter la masse bobine au plus près sur l'ECU, il l'aurait fait car c'est tentant plus simple et moins cher, mais mais mais il ne l'ont pas fait

En 2008, Ils ont pris la masse direct cage support bobine/sur cadre) puis pour éviter certains souci électrique on voit qu'un fil de masse a été ajouté , peut être pour le renforcé vers une meilleure masse ou aussi pour protéger l'environnement de l'ECU. L'électronique est sensible au HT champ magnétique.
Oui l'Ecu gère le primaire sur le connecteur bobine à 2 pins (on le voit sur l'image sous la bobine, connecteur noir).fafou a écrit : 20 mars 2025, 09:30 Pour les masses, j ai pas bien compris en fait. C est l ECU qui les gère ?
Je pensais qu il envoyait des ordres.
Car dans la config de 2011. Y a bien les 2 fils du connecteur et la masse ajoutée.
La commande de l'ECU masse (pin 2) vers broche ECU, le pin 1 sur schéma du connecteur bobine, c'est le positif qui vient du relais injection secondaire.
L'autre masse, c'est celle que tu vois sur l'image fil bleue.
Peut être plus clair avec le schéma sous l'oeil.