- Question Le Mans

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1082
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: - Question Le Mans

Message par fragdegre »

Il me semble que les premiers modèles ont été fait avec feu arrière rond et forcément le garde-boue différent et le changement aurait eu lieu fin76 / début 77.
C'est pas très clair à partir de quel numéro de cadre (mais oui , ça tourne autour de 2000ex). Il y a eu environ 6000 Le Mans 1 produits en tout il semble , soit plus ou moins 2000 par an ...

Par contre pour la selle je sais pas ...

Mais après , on est chez Guzzi et peut-être que certains modèles "entre-deux séries" ont été montés avec tel ou tel feu (sans forcément avoir tous les éléments propres à la bonne série) ,
Certainement en fonction du stock le plus proche pour le magasinier :D
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 820
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Ah ces Italiens ...

Paraitrait qu'à l'usine Laverda , quand ils montaient les SF 750 et se retrouvaient en rupture de stock pièces , ils puisaient celles-ci au département compétition

Et c'est comme ça que certains heureux acquéreurs se retrouvaient avec une moto de série , mais avec des tripes de SFC

Bon moi à l'époque , je n'ai pas eu cette chance :D



Pour la selle des Le Mans Mark 1 , il me semble que les premiers modèles n'avaient pas de sangle.
La selle elle , restant identique des Le Mans I aux Le Mans II.
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1082
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: - Question Le Mans

Message par fragdegre »

Ah pour la sangle je ne savais pas :D
Je croyais que celle sur la Le Mans que je viens d'acheter était cassée :oops:

D'ailleurs le garde-boue avant n'a pas de retour sur les côtés , cassé ou d'origine ?

La moto est la 1100ieme environ ...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 820
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

fragdegre a écrit : Ah pour la sangle je ne savais pas :D
Je croyais que celle sur la Le Mans que je viens d'acheter était cassée
:oops:

D'ailleurs le garde-boue avant n'a pas de retour sur les côtés , cassé ou d'origine ?

La moto est la 1100ieme environ ...
Attention , j'ai pas dit que c'était inscrit dans le marbre , j'ai dis que je pensais que ... :)

Il y a peut-être une façon de savoir si ta moto avait ou pas de sangle

A priori , à gauche (quand on est assis sur la moto) la sangle était maintenue par une vis ,
Tenue à droite (la sangle a un œillet) en s'enfichant sur un axe dépendant du cadre il me semble et fermé par une goupille type Beta qui passe à travers de l'axe

Bon , je pense qu'on va pas tarder à savoir si j'ai bon ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1082
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: - Question Le Mans

Message par fragdegre »

Pas de vis !!

J'espère que l'attente n'a pas été trop longue mais il fallait bien que je dorme mes 5h réglementaires ... :D :D
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Re: - Question Le Mans

Message par patlec2002 »

patlec a écrit : C'est ce qu'on appelle la "prima serie" et si mes souvenirs sont exacts , il n'y en a eu que 2000 exemplaires ...
Les différences portaient sur ce fameux feu ar et le garde-boue , et aussi sur la selle je crois bien.
Si les ayatollah's du Le Mans voulaient bien confirmer ... :lol:
Non , la selle n'a pas été changée par la suite , trouvé l'explication sur le wiki rital , mal traduit par Google :

Le vélo avait deux séries de production avec des modifications mineures qui ont été apportées progressivement.
Le premier lot d'environ 2.000 spécimens , a duré jusqu'en Septembre 1976 et se distingue principalement par la lumière 9350 modèle de queue ronde produite par CEV [3] ,
Et une selle appelé un seul endroit et demi qui avait jusqu'à presque immédiatement la rupture caractéristique et qui était remplacé sous garantie avec un double siège rembourré.
https://it.wikipedia.org/wiki/Moto_Guzzi_Le_Mans

Quant au terme "prima serie" on trouve un peu de tout , suivant les écrits il s'agit des 2000 premiers avec le feu rond ,
Alors que d'autres l'utilisent pour la Le Mans première du nom , comme dans cette vidéo dont je ne me lasse pas , avec le modèle bleu glacier et la zik kivabien :D
https://www.youtube.com/watch?v=M-tiZ_pnMs8

La zik , je n'connais que ça mais j'arrive pas à mettre un nom dessus :? .... quelqu'un connait ?

-
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1082
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: - Question Le Mans

Message par fragdegre »

patlec2002 a écrit :
La zik , je n'connais que ça mais j'arrive pas à mettre un nom dessus :? ... quelqu'un connait ?

-
Ça ressemble aux Allman Brothers mais pas sûr ...

euh sinon , patlec et patlec2002 , vous êtes la même personne ? :oops:
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Re: - Question Le Mans

Message par patlec2002 »

fragdegre a écrit :euh sinon, patlec et patlec2002 , vous êtes la même personne ? :oops:
Toutafé :)
Mon premier compte s'est retrouvé bloqué comme beaucoup , après un changement d'adresse mail , puis débloqué bien plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patlec
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2009, 23:01
Localisation : Au Noroué
Contact :

Re: - Question Le Mans

Message par Patlec »

fragdegre a écrit :Ça ressemble aux Allman Brothers mais pas sûr ...
J'ai exploré le répertoire (enfin ce que j'ai) des Allman , Black Crowes , Canned Heat , Fleetwood Mac , Grateful Dead , Lynyrd Skynyrd , Steppenwolf ...
Pas trouvé , j'abandonne :x :evil:

PS: t'as vu , je fais prendre l'air à mon vieux compte :wink:
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1082
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: - Question Le Mans

Message par fragdegre »

Comme t'as sorti ton vieux compte , j'ai aussi fait un effort ...

voilà ce que TrackID me donne :)

https://www.youtube.com/watch?v=12LTKFJjY7U

:D :D
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 820
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Ouch !!! Quelle grasse (si si j'ai bien écrit grasse , pas grâce. J'ai pas fait de faute d'orthographe ... ) :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Re: - Question Le Mans

Message par patlec2002 »

Terrrrriiible !
En tout cas, elle a de bons goûts musicaux :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 820
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Hello Sirs , re-moi et mes questions :wink:

Quel est l'intérêt technique d'avoir la liaison ou pas entre les coudes d'échappement ?
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5586
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: - Question Le Mans

Message par twinrider »

équilibrage des flux d'échappement ...
présent sur la plupart des bicylindres :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 820
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Vouaïe , mais il y a aussi une liaison sous la boite de vitesse :roll:

Je vois que certaines Guzz' ont cette liaison au coudes d'échappement , d'autres pas ...

Sur les Laverda 750 , tu trouves soit la liaison aux coudes d'échappement , soit sous la boite , pas les 2 liaisons comme sur les modèles Le Mans I et II ...
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »