JEFK a écrit :varabien a écrit :mon concessionnaire m a confirme que ma stelvio etait bien un modele 2011 avec moteur type ac et soit disant nouvelle pompe a huile
par contre il n a pas vu la difference avec sa stelvio model a 8 au niveau de la pompe
le bout de la came cote droit est legerement bleui et moteur ayant 10000 km
maintenant pour ce qui est de l huile je suis mecano et travaille depuis des annes avec les huiles hafa qui sont a cote de chez moi
je les connais particulieremet et avec leur avis j ai mis des le depart et je l ai poste ici de l huile de synthese ancienne generation pour moteur non catalyse 5*50 avec un peu d additif pour ameliorer l anti friction
nous avons analyse l huile a 5000 km lors des vidanges et avons remarque qu elle avait perdu pas mal de ses capacites surement du a une surchauffe
en tout cas malgre ses precautions a aujourd hui 10000 km une came cote droit est legerement bleuie
en conclusion ,je pense a un defaut de conception et surtout a un probleme de lubrification
je vais acheter le modele 2012 avec le gros reservoir ,mais je ne ferai pas le cheque sans garantie supplementaire
Il semblerait qu'Hafa n'ait pas d'huile spécifique enrichie en Zinc.
Le bleuissement de l'arbre à came ne peut-il pas venir d'un problème de rodage.
Sur les conseils de mon ami mécanicien et spécialiste des anciennes Guzzi (Il y a un article sur lui dans le dernier Café Racer n° 56, j'ai fait un rodage soigneux de ma Stelvio sur plus de 4000 kilomètres, totalement différent de celui préconisé par le concessionnaire.
>Si tu veux mon avis, pour bien connaitre le milieu de l'huile, tu ne connaitras jamais la composition précise de l'huile que tu achètes. Les huiles sont fabriquées par des chimistes qui bossent 8h par jour à trouver des formules et à les améliorer, et ça reste des secrets de fabrication.
Hafa, en 40 ans de moto, je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne doute pas qu'ils fabriquent de l'huile moto ou voiture, où, en France, et comment se positionnent t-ils en gamme.?
Qu'est-ce qu'une ancienne huile de synthèse chez eux, par rapport à leurs concurrents?
Par ailleurs, toutes les bonnes huiles aujourd'hui contiennent du zinc en anti-usure, et il ne s'agit pas d'un "enrichissment", mais d'un compiosant parmis tant d'autres qui composent l'huile, qui est un savant mélange.
En fonction de ça, comment peux-tu estmer ce qu'il faut mettre avec ton additif, ne sachant pas le pourcentage d'orignine de ton huile, Hafa ou autre?
Aucune huile ne se ressemble.
Si tu rajoutes du zinc, dans tous les cas, tu vas modifier le savant mélange, et surtout l'équilbre des divers additifs déjà présents, et tu n'obtiendras pas forcément un meilleur résultat, par contre, tu peux faire pire que mieux.C'est jouer à l'apprenti sorcier.
Par exemple, quand tu mélanges 2 huiles différentes en viscosité, tu obtiens les qualités de la moins bonne, pas de la meilleure.
Donc, pour en revenir à l'additif américain au zinc, impossible de savoir si il ne va pas y en avoir trop, ne connaissant pas la teneur en zinc de ton huile de départ, et danger d'en mettre trop, et dans tous les cas, de modifier l'équilbre de l'huile qui comprend déjà d'origine beaucoup d'additifs, anti-usure, ant friction, anti mousse, anti corrosion, anti cisaillement, etc etc
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