Arbre à cames , godets et tiges 8 V

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JEFK

Message par JEFK »

varabien a écrit :mon concessionnaire m a confirme que ma stelvio etait bien un modele 2011 avec moteur type ac et soit disant nouvelle pompe a huile
par contre il n a pas vu la difference avec sa stelvio model a 8 au niveau de la pompe
le bout de la came cote droit est legerement bleui et moteur ayant 10000 km

maintenant pour ce qui est de l huile je suis mecano et travaille depuis des annes avec les huiles hafa qui sont a cote de chez moi
je les connais particulieremet et avec leur avis j ai mis des le depart et je l ai poste ici de l huile de synthese ancienne generation pour moteur non catalyse 5*50 avec un peu d additif pour ameliorer l anti friction
nous avons analyse l huile a 5000 km lors des vidanges et avons remarque qu elle avait perdu pas mal de ses capacites surement du a une surchauffe
en tout cas malgre ses precautions a aujourd hui 10000 km une came cote droit est legerement bleuie

en conclusion ,je pense a un defaut de conception et surtout a un probleme de lubrification


je vais acheter le modele 2012 avec le gros reservoir ,mais je ne ferai pas le cheque sans garantie supplementaire
Il semblerait qu'Hafa n'ait pas d'huile spécifique enrichie en Zinc.

Le bleuissement de l'arbre à came ne peut-il pas venir d'un problème de rodage.

Sur les conseils de mon ami mécanicien et spécialiste des anciennes Guzzi (Il y a un article sur lui dans le dernier Café Racer n° 56, j'ai fait un rodage soigneux de ma Stelvio sur plus de 4000 kilomètres, totalement différent de celui préconisé par le concessionnaire.
JEFK

Message par JEFK »

Voici la traduction (via Google) de la page internet du site Cam-Shiels relative aux différents dosages préconisé.

Mandello, qu'en penses-tu ???

Pour rappel 1 once = 3 cl

Selon le taux de ZDDP souhaité il faudrait donc ajouter par litre d'huile entre et 0,75 et 1,5 cl d'additif Cam-Shield

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Combien Cam-Shield ™ à utiliser?

Actuelle API SM / ILSAC huile moteur GF-4 de l'essence des grandes compagnies pétrolières seront conformes à la limite du phosphore l'industrie de 800 parties par million (ppm) au maximum, ce qui signifie que le niveau de zinc (à partir de ZDDP) sera d'environ 850 ppm.

Le zinc (à partir de ZDDP) niveau de concentration dans l'huile finie (après l'ajout de Cam-Shield ™ prime ZDDP traitement) doit être réglé sur le minimum nécessaire pour l'application. Toute ZDDP supplémentaire au-dessus de ce niveau minimum ne sera pas nuisible. Comme un avantage côté, ZDDP confère également des performances anti-oxydant à l'huile. Sauf une came / poussoir de rodage est à l'ordre du jour, il n'y a pas beaucoup à gagner d'aller par rapport à 2000 ppm de zinc.

Choisissez votre huile moteur favori et votre grade de viscosité préférée que vous avez toujours utilisé pour votre voiture classique ou hot rod et de déterminer ensuite le type d'opération que vous allez mettre le moteur par le biais. Il ya 3 choix s'offrent à vous:

* nouvelle cam-effraction
* fonctionnement normal
* course

Ajouter suffisamment de Cam-Shield ™ prime ZDDP concentrer pour arriver à la concentration appropriée pour cette application. Actuelles API SM / ILSAC GF-4 Huiles aura environ 850 ppm de zinc.

* Minimum de 1200 à 1300 ppm de zinc pour un fonctionnement normal et modérés avec des pressions de ressort de soupape (ajouter ¼ d'once Cam-Shield ™ pour chaque litre d'huile moteur)
* Environ 1600 ppm de zinc pour le fonctionnement normal du muscle cars (ajouter ¼ d'once Cam-Shield ™ pour chaque litre d'huile moteur)
* Environ 2000 ppm de zinc pour la course (ajouter ½ once ™ Cam-bouclier à chaque litre d'huile moteur)
* Environ 2500 ppm de zinc pour la nouvelle came / poussoir de rodage (ajouter ½ once Cam-bouclier à chaque litre d'huile moteur, complétant le molybdène lobe de came pause-en pâte)

Cam-Shield ™ est le seul produit suffisamment concentrés pour vous permettre de traiter pour le rodage ou la course ou le fonctionnement normal. Onces 1/4 de Cam-Shield ™ litre par de l'huile moteur ajoute 800 ppm de zinc, once 1/2 de la Cam-Shield ™ litre par 1600 ajoute ppm de zinc.


---------------

D'après le site du fabricant cet additif est parfaitement miscible avec toutes les huiles synthétiques modernes.

---------------

Un autre lien intéressant vers un forum de possesseurs de voitures américaines à distribution à poussoirs plats, comme sur nos Guzzi, qui fait bien ressortir que depuis la suppression du ZDDP dans les huiles, il y a une forte augmentation des problèmes de poussoirs et AAC marqués.

http://sancoinspassionmoteur.xooit.com/ ... iennes.htm
JEFK

Message par JEFK »

:D Nouveau lien très intéressant à partir d'un forum de voitures américaine.
L'additif Hyper-lube qui remplacerait largement le ZINC sans détruire les catalyseur.

Qu'en pensez-vous ??

http://www.hyperlube.com/Zinc-Replaceme ... ve-c7.html

Par contre, pas de revendeur en France et seulement en vente sur Amazon.
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Mandello
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Message par Mandello »

JEFK a écrit :Voici la traduction (via Google) de la page internet du site Cam-Shiels relative aux différents dosages préconisé.

Mandello, qu'en penses-tu ???
Je ne sais pas pour l'additif Cam-Shield, il faudrait interroger le fabricant car, comme le montre ce qui suit, le dosage adapté aux moteurs Guzzi peut être sensiblement différent de celui préconisé pour de gros V8 américains...

Questionné par un membre d'un des forums Guzzi américains à propos du dosage à appliquer pour contrer les problèmes rencontrés par les aac/poussoirs des 8V Mr. Hoyt de ZDDPlus répond (commentaires en bleu):

3.5qts of 1200ppm P oil (3.5qts = 3,31 litres)
Il s'agit ici du taux de ZDDP contenu initialement dans l'huile, en Europe ce taux est tombé à 800~900ppm, il faudra donc compenser...

Added ZDDPlus to get:

1400ppm = 0.5oz = 15 ml ... Compte tenu d'un point de départ à 900 ppm on obtiendrait 1100ppm

1600ppm = 1.0oz = 30 ml ... Compte tenu d'un point de départ à 900 ppm on obtiendrait 1300ppm

1800ppm = 1.5oz = 45 ml ... Compte tenu d'un point de départ à 900 ppm on obtiendrait 1500ppm

I would not suggest that you exceed 1800ppm of P in your engine. Il déconseille de dépasser 1800ppm pour ce moteur.

Pour obtenir les mêmes valeurs en partant d'une huile à 900 ppm:

1400ppm = 37,5 ml

1600ppm = 52,5 ml

1800ppm = 67,5 ml

ZDDPlus : http://www.zddplus.com/
varabien
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Message par varabien »

jefk ,on a mis un additif dans l huile hafa

la moto a ete rodee suivant les regles du constructeur et je ne roule pas comme un fou
le pneu arriere a 1000 km d origine et devait etre change lors de la revision
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lapin
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Message par lapin »

varabien a écrit :jefk ,on a mis un additif dans l huile hafa

la moto a ete rodee suivant les regles du constructeur et je ne roule pas comme un fou
le pneu arriere a 1000 km d origine et devait etre change lors de la revision
1000 ou 10000 ?
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varabien
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Message par varabien »

c etait 1000 et il est d origine mais arrive au temoin
unexdeplus
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Message par unexdeplus »

Mandello a écrit :
JEFK a écrit :Voici la traduction (via Google) de la page internet du site Cam-Shiels relative aux différents dosages préconisé.

Mandello, qu'en penses-tu ???
Je ne sais pas pour l'additif Cam-Shield, il faudrait interroger le fabricant car, comme le montre ce qui suit, le dosage adapté aux moteurs Guzzi peut être sensiblement différent de celui préconisé pour de gros V8 américains...

Questionné par un membre d'un des forums Guzzi américains à propos du dosage à appliquer pour contrer les problèmes rencontrés par les aac/poussoirs des 8V Mr. Hoyt de ZDDPlus répond (commentaires en bleu):

3.5qts of 1200ppm P oil (3.5qts = 3,31 litres)
Il s'agit ici du taux de ZDDP contenu initialement dans l'huile, en Europe ce taux est tombé à 800~900ppm, il faudra donc compenser...

Added ZDDPlus to get:

1400ppm = 0.5oz = 15 ml ... Compte tenu d'un point de départ à 900 ppm on obtiendrait 1100ppm

1600ppm = 1.0oz = 30 ml ... Compte tenu d'un point de départ à 900 ppm on obtiendrait 1300ppm

1800ppm = 1.5oz = 45 ml ... Compte tenu d'un point de départ à 900 ppm on obtiendrait 1500ppm

I would not suggest that you exceed 1800ppm of P in your engine. Il déconseille de dépasser 1800ppm pour ce moteur.

Pour obtenir les mêmes valeurs en partant d'une huile à 900 ppm:

1400ppm = 37,5 ml

1600ppm = 52,5 ml

1800ppm = 67,5 ml

ZDDPlus : http://www.zddplus.com/
Donc si on estime qu'un dosage entre 1400 et 1500 ppm est correct, on peut raisonnablement penser qu'en rajoutant 50 ml d'additif ZDDPlus, on arrive à un bon résultat. Bon, ça va nous obliger à faire un peu de calcul pour trouver le dosage adéquat si on met du Cam-Shield, mais avec les ordinateurs modernes, on devrait y arriver 8)
Pour fêter çà, je vais p'tèt ben aller faire un petit tour, tiens ! :lol:
Au fait, la nouvelle distri est sensiblement moins bruyante que l'ancienne... autant que je peux m'en souvenir, bien sûr :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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capdefra
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Message par capdefra »

quatsoupap a écrit : Au fait, la nouvelle distri est sensiblement moins bruyante que l'ancienne... autant que je peux m'en souvenir, bien sûr :roll:
Je confirme totalement: c'est ce que que j'ai immédiatement constaté lors de la livraison de ma Stelvio 2011/2012 pat rapport à ma NTx 2009/2010.

concernant l'additif Cam Shield, j'en ai commandé hier soir une fiole de 88.5 ml qui est donnée pour traiter 8 à 10 litres d'huile pour un usage normal, soit trois vidanges pour nos Guzzi avec leur 3.5 litres d'huile. Ca fera un dosage légèrement moindre que préconisé mais j'aimerais bien savoir quel taux ça donne à partir d'une huile à 800/900 comme la plupart des huiles actuelles. Si je n'arrive pas à avoir plus de précisions, je m'en tiendrai à mettre un tiers de la fiole tous les 10.000 km, ce qui devrait de toutes façons donner un taux compris entre 1400 et 1800 ppm qui conviendrait donc ; l'idéal serait d'être sûr d'être entre 1600 et 1800 mais ne soyons pas inutilement puristes, d'autant plus qu'un fort taux polluera plus vite le catalyseur.

Franck
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lolesio
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Message par lolesio »

#Quatsoupap : Que les bonnes vibrations et sensations soient avec toi.
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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capdefra
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Message par capdefra »

Petit complément: je vais essayer de savoir à quel taux de départ correspond la dose de 88,5 ml de Cam Shield qui traite 8 à 10 litres car, si c'est pour des huiles américaines à 1200 ppm au lieu des 800/900 en Europe, il vaudra mieux que je mette la moitié de la fiole , soit 44 ml, àchaque vidange pour rester dans la fourchette 1400/1800.

Franck
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Mandello
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Message par Mandello »

capdefra a écrit : Si je n'arrive pas à avoir plus de précisions, je m'en tiendrai à mettre un tiers de la fiole tous les 10.000 km...
Une remarque: le zinc disparait au fil des kilomètres, dans tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, huile sur-additivée ou additif ajouté, il est préconisé de vidanger tous les 5 000 ~ 6 000...
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capdefra
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Message par capdefra »

J'ai trouvé les recommandations pour le Cam Shield:
- chaque 1/2 oz rajoute 1600 ppm dans un quart de gallon.
-si on veut rajouter 800 ppm par quart de gallon, ce qui est assez classique , il faut donc 1/4 de oz par 1/4 de gallon.
- 1 oz vaut 28.41 ml et 1 gallon vaut 4.55 l
Ca nous donne donc un rajout de 6.24 ml de Cam Shield /litre d'huile pour respecter cette dose standard recommandée.

On peut ensuite modifier celà en fonction de la dose réelle que l'on veut apporter en faisant attention au fait que l'ajout de 800 ppm/quart de gallon correspond à 703 ppm/litre.
Dans la mesure où on ne connait généralement pas le taux des huiles qu'on achète mais qu'on sait que ce taux est compris entre 600 ppm (assez rare, plus couramment 800 à 900) et 1400 (très rare dans les huiles actuelles), un ajout de 700 ppm/litre donnera au minimum 1300 ppm/litre (acceptable dans nos guzzi) et au maximum 2100 ppm/litre, ce qui fait beaucoup pour le catalyseur mais convient encore pour le moteur.
On peut aussi se contenter des 3/4 de cette dose si on veut éviter à tout prix le surdosage, ce qui donne 527 ppm de plus/litre et donc au moins 1300 à 1400 ppm dans les huiles à 800/900 d'origine, ce qui serait très bon.

Que pensez vous de tous mes calculs?

Franck
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Vizir »

JEFK a écrit :
varabien a écrit :mon concessionnaire m a confirme que ma stelvio etait bien un modele 2011 avec moteur type ac et soit disant nouvelle pompe a huile
par contre il n a pas vu la difference avec sa stelvio model a 8 au niveau de la pompe
le bout de la came cote droit est legerement bleui et moteur ayant 10000 km

maintenant pour ce qui est de l huile je suis mecano et travaille depuis des annes avec les huiles hafa qui sont a cote de chez moi
je les connais particulieremet et avec leur avis j ai mis des le depart et je l ai poste ici de l huile de synthese ancienne generation pour moteur non catalyse 5*50 avec un peu d additif pour ameliorer l anti friction
nous avons analyse l huile a 5000 km lors des vidanges et avons remarque qu elle avait perdu pas mal de ses capacites surement du a une surchauffe
en tout cas malgre ses precautions a aujourd hui 10000 km une came cote droit est legerement bleuie

en conclusion ,je pense a un defaut de conception et surtout a un probleme de lubrification


je vais acheter le modele 2012 avec le gros reservoir ,mais je ne ferai pas le cheque sans garantie supplementaire
Il semblerait qu'Hafa n'ait pas d'huile spécifique enrichie en Zinc.

Le bleuissement de l'arbre à came ne peut-il pas venir d'un problème de rodage.

Sur les conseils de mon ami mécanicien et spécialiste des anciennes Guzzi (Il y a un article sur lui dans le dernier Café Racer n° 56, j'ai fait un rodage soigneux de ma Stelvio sur plus de 4000 kilomètres, totalement différent de celui préconisé par le concessionnaire.
>Si tu veux mon avis, pour bien connaitre le milieu de l'huile, tu ne connaitras jamais la composition précise de l'huile que tu achètes. Les huiles sont fabriquées par des chimistes qui bossent 8h par jour à trouver des formules et à les améliorer, et ça reste des secrets de fabrication.
Hafa, en 40 ans de moto, je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne doute pas qu'ils fabriquent de l'huile moto ou voiture, où, en France, et comment se positionnent t-ils en gamme.?
Qu'est-ce qu'une ancienne huile de synthèse chez eux, par rapport à leurs concurrents?
Par ailleurs, toutes les bonnes huiles aujourd'hui contiennent du zinc en anti-usure, et il ne s'agit pas d'un "enrichissment", mais d'un compiosant parmis tant d'autres qui composent l'huile, qui est un savant mélange.
En fonction de ça, comment peux-tu estmer ce qu'il faut mettre avec ton additif, ne sachant pas le pourcentage d'orignine de ton huile, Hafa ou autre?
Aucune huile ne se ressemble.
Si tu rajoutes du zinc, dans tous les cas, tu vas modifier le savant mélange, et surtout l'équilbre des divers additifs déjà présents, et tu n'obtiendras pas forcément un meilleur résultat, par contre, tu peux faire pire que mieux.C'est jouer à l'apprenti sorcier.
Par exemple, quand tu mélanges 2 huiles différentes en viscosité, tu obtiens les qualités de la moins bonne, pas de la meilleure.
Donc, pour en revenir à l'additif américain au zinc, impossible de savoir si il ne va pas y en avoir trop, ne connaissant pas la teneur en zinc de ton huile de départ, et danger d'en mettre trop, et dans tous les cas, de modifier l'équilbre de l'huile qui comprend déjà d'origine beaucoup d'additifs, anti-usure, ant friction, anti mousse, anti corrosion, anti cisaillement, etc etc
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
JEFK

Message par JEFK »

Vizir, en ce qui concerne le ZINC, il n' y en a généralement plus dans les huiles actuelles, et c'est justement le problème avec nos distributions à poussoirs qui aiment bien le ZINC.
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