1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Modérateurs : fafalastuce, Roland

fafou
Connait son département

Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

merci pour le lien

alors suite de la manoeuvre:

j'ai vérifié par étape tous les points évoqués par vous et JP en privé.
- le capteur phase est ok (664 Ohms)
- nettoyé l'admission
- remplacé le capteur de pression huile
- vérifié les connexions.
- vérifié la pompe à essence, c'est ok pchit à 3b
- vérifié le 12V aux connecteurs bobines, c'est ok aussi (il est trop fort JP :wink: )

ça tourne toujours pas ... mais,
sur le TdB j'ai des erreur MEMO DS02 DS05 et DS07
et une erreur active ECU 25 qui semble mettre en cause la ou les bobines.

viewtopic.php?t=16384&start=75

comme je les avais testé avec des valeurs hors normes je vais les remplacer.
et on verra.
après je la déposerai dans un garage en expliquant ce que j'ai fait.
Et j'achèterai une moto chinoise :oops:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Et bien je vois que as bien bossé, mais toujours pas la solution :oops: .

Donc on en est là avec le souci Erreur 25 Active bobine 2 GND (côté droit).
Donc il semble qu'il y a un souci sur le circuit bobine , mais où , c'est la question !.
12 volt sur le circuit temporisé que tu as testé ok , mais en réalité sur le vrai circuit bobines, celui qui passe par le négatif ECU puis pin broche puis connecteur bobine,
peut être qu'il y a une perte/résistance.
Si tu perds 1 ou 2 volts sur le circuit primaire, c'est cuit ... enfin c'est une suggestions.
https://urls.fr/wg74UJ
https://www.grisoghetto.com/t3180-error-ecu-25-p0352

Faire le tour de toutes les connexions côté masse ECU , les pins broches ECU vers faisceau bobines et aussi du côté positif vers relais et fusible 15A.
Voir la jonction connexion après pompe essence.

Mais j'ai une question concernant le fait que tu as refait les capuchons de bougie, tu n'aurais pas mis des capuchons 10 kohms :!:
Il ne faut que 5 kohms sur le capuchon et 5 kohms sur la bougie PMR8 .

2 bobines HS en même temps, ce serait surprenant non ?.
Bobine 1 (côté gauche).
Bobine 2 (côté droit).
Quand tu les auras remplacé, tu verras ...

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
fafou
Connait son département

Message par fafou »

Salut
J'avais bien 5 kohm sur les antiparasite refait mais je les ai remplacé par de l'origine d'occase ok à ce niveau.
Le moteur démarre, ça toussote puis après quelques secondes ça s'arrête comme si le moteur était noyé.

Je vais regarder à nouveau l'arrivée d'essence côté injecteurs et l'étincelle aux bougies.
Je voudrais contrôler le capteur PMH. Mais dur dur. Sous la boîte à air faut la sortir complètement.

Par contre je comprends pas bien comment faire tout ça.:
Faire le tour de toutes les connexions côté masse ECU , les pins broches ECU vers faisceau bobines et aussi du côté positif vers relais et fusible 15A.
Voir la jonction connexion après pompe essence.
Ça veut dire qu il y a un problème de masse sur le faisceau et que je dois contrôler toutes les masses qui arrivent à l'ECU ?
D'ailleurs ce sont les connexions côté broche ou les pins du socle ?

Mais ça veut dire que c'est pas forcément la bobine elle même qui déconne ?
fafou
Connait son département

Message par fafou »

Et recoucou.
Progression en temps réel :lol:
Et ben il y a bien continuité de la masse de la batterie au démarreur du démarreur à l'ECU , de l'ECU aux connecteurs bobines ainsi qu'aux fiches injecteurs.
Donc pourquoi défaut masse bobine droite ?
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Donc, maintenant quand tu démarres, il se passe quoi niveau ralenti ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
fafou
Connait son département

Message par fafou »

Ben ça ratatouille et ça cale

Alors je continu car j'ai quasiment tout testé entre la masse et le 12V..
C'est ok quasi partout sauf que j'ai 10,5V aux connecteurs bobines. C'est entre le relais et la fiche.

Y a aussi le connecteur pompe essence. Pas beau à voir, câbles dénudés et pliés à refaire.
J'ai commandé la fiche.
fafou
Connait son département

Message par fafou »

par rapport au schéma elec, je ne comprends pas comment lire les mesures.
y en a partout et tout est lié à différents endroits.
est-ce qu'il suffit qu'un câble soit défectueux pour que ça plante tout le système ?

rectification, j'ai 10.5V au relais injecteurs bobines 31 et j'ai bien 10.5V au + connecteur pompe essence.
j'ai fait des img des mesures sur les 3 relais.
j'attends de recevoir la fiche et les bobines.
bonne soirée
fafou
Connait son département

Message par fafou »

en fait le soucis est à priori entre la batterie et le fusible 4 15A (lecture 10.5V).
je comprends plus, y a rien de connecté là ???
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Ah !, 10.5 volts , nom d'une pipe :!: :lol: , c'est pas bon du tout car tu es direct vers batterie juste après le fusible et rien ne justifie cette chute de 2 volts :shock: .
Bien que sur le schéma il y a un connecteur 3 voies, donc une connexion et même une dérivation en 2 points :idea: .

Faut absolument que tu trouves environ 12.3 volt sur l'entrée du fusible avec contact clef "on".
Quand tu fais un relevé de tension sur batterie contact "off", tu as au moins 12.5 ou 12.8 volts ?.
Donc contact clef sur "off" , tu dois trouver pratiquement pareil sur l'entrée du fusible.

Pour voir si ton souci électrique est vraiment sur cette partie du circuit, d'abord sortir le fusible 15 A, ensuite tu pourrais confectionner un petit circuit de remplacement provisoire.
Un bout de fil 2.5mm2 ou 3 mm (1 mètre de long pas plus) et le brancher direct entre la connexion du fusible qui va du côté relais 31 et le positif batterie direct
(ça te permet d'éviter les connexions douteuses ciblées).
Mettre un 15 A éventuellement pour protéger le circuit de substitution provisoire pour le test et essai fonctionnement moteur.

Si après ce branchement de fortune tu trouves encore 10.5 volt à l'arrivée sur le circuit de puissance du relais 31 , c'est :evil: :?: je ne comprends pas ou plus :oops: .
Par contre si tu rétablis le fonctionnement côté allumage, c'est donc un souci sur la partie du circuit ciblé (entre fusible et batterie).

Et d'autre part tu as contrôlé que le régulateur de pression d'essence s'ouvre à 3 bars, mais cela ne démontre pas que la pompe envoie au moins 3 bars, voire plus.
Tout dépend les conditions du test.
Parfois, il faut reconnaître que le diagnostic fait par un professionnel connu pro Guzzi permet de solutionner ce genre de problème rapidement.
L'expérience pro, ainsi que tout le matériel et outils nécessaires pour diagnostiquer, ça fait la différence.
Alors que nous on tâtonne un peu dans tous les sens avec ce qu'on a sous la main , sans être sûr de rien :oops: .
Evidemment si on arrive à se dépanner tout seul c'est bien, mais c'est pas gagné.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Une autre idée à propos de..
Erreur ECU 25 GND coil ignition (2) (côté droit) :?: .

Sur les premiers modèles Stelvio 2008, il me semble (souvenirs :oops: ) que les carcasses bobines allumage étaient fixées sur châssis direct cadre masse.
Sur les modèles suivants après 2010 ou plutôt 2011, je vois qu'il ont ajouté un fil de masse sur la carcasse bobine, ou alors c'est mes yeux :lol: .
En tout cas on voit la connexion à la masse sur le schéma 2011 alors qu'absent sur le 2008.
Donc à nettoyer le contact support carcasse bobine pour le modèle Stelvio 2008 et aussi la connexion fil de masse sur ECU .
Des fois qu'un miracle arrive après ce contrôle :roll: .

Ci dessous photo côté gauche :

Image
fafou
Connait son département

Message par fafou »

salut
ok super merci

je vais voir de ce côté là. je me suis rendu compte qu'il y avait des endroits où la masse était difficile à trouver, pas franche.
c'est une piste sérieuse si elle est indiquée par l'ECU.
mais est-ce qu'à elle seule, elle peut faire dysfonctionner l'ensemble de l'engin ?

ce qui m'inquiète un peu, c'est que d'autres éléments aient pu se détériorer niveau mécanique (cylindres soupapes bielles joints et roulements internes).

c'est vrai qu'après contrôle la masse arrive bien à l'ECU, mais pas sur les corps de bobines , elle arrive sur la visserie.

je m'y remets cet aprem
à+
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Ta remarque sur la masse qui arrive sur la visserie bobine est intéressante.
Et comme le mystère persiste, on peu faire des hypothèses, et qui sait peut être que quelqu'un viendra éclaircir le raisonnement.
Faut dire qu'on manque un peu d'infos et de connaissances :?

La cage ferromagnétique à lamelles doit permettre d'amplifier l'induction sur l'enroulement secondaire.
Et on a vu sur l'image fournit plus haut et sur le schéma électrique 2011 que les concepteurs ont renforcé la connexion masse sur la bobine (je suppose pour le secondaire ?).
Y a t-il eu des problèmes antérieurs ?, non ! , enfin plutôt si :lol: .
Et quand on regarde la connexion suivant le fi bleu qui va sur le corps (cage magnétique) fil relié à la masse quelque part sur le cadre), il y a la vis qui tient la connexion faston (logique).
Et donc ! sur le modèle Stelvio 2008, c'est peut être par la vis elle même que la masse passe (le filetage interne qui traverse et vas fixer l'ensemble sur cadre....).
D'où ton constat de masse sur la vis et pas sur le corps (remettre le filetage bien comme il faut pour la masse) voire en ajouter une plus sûre prise vers la masse moteur par exemple.

Et ne pas repiquer sur la masse ECU si elle est bonne, car celui-ci est capable de nous faire un caca nerveux le bougre !.
Déjà qu'on ne sait pas vraiment sil est encore opérationnel ? :oops: .
fafou
Connait son département

Message par fafou »

ola

j'ai donc refait les mesures et nettoyer au mieux les masses comme prévu.
Et finalement, les mesures sont bonnes. il y a bien 12.6V tension batterie sur fus4 et borne 5 relais 31.
l'erreur ou la perte de tension est au niveau du relais lui même qui donne 9.5V sur la borne 3 vers connecteurs pompe et bobines.
en shuntant le relais avec un câble direct + batterie le 12.6V passe bien partout.

concernant la masse bobines j'ai voulu faire comme sur la photo. j'ai ajouté un câble connecté à la masse de l'ECU.
alors c'est pas bon?
ok demain je les connectes ailleurs.
bonne nuit
JeanMouldeux
Connait son département

Message par JeanMouldeux »

Bonjour
Je n’ai pas lu toutes les pages du post, mais est-ce que le faisceau électrique qui courre le long du cadre et qui est plaqué contre le renfort mécaniques droit au niveau de la colonne de direction à bénéficié du rappel afin de glisser une gaine de protection sur ce dit renfort? Car avec le temps ce renfort vient blesser le faisceau électrique et peut provoquer qui joyeuseté en tout genre (j’en parle d’expérience, même si je n’ai pas vécu les mêmes symptômes que les tiens? Bon courage.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
fafou
Connait son département

Message par fafou »

Salut
Je ne sais pas. Mais c est un point que je n ai pas vérifier. Il faudrait que je prenne le tps.

Le faisceau passe sur la droite jusqu au tdb. C est ça?
Ou au niveau d'un renfort du cadre?
je ne vois pas cet endroit.

Sinon y a un gros paquet sur une traversée sous le réservoir que je pourrait ou rire pour voir si oxydation ou autre.

Pour les masses, j ai pas bien compris en fait. C est l ECU qui les gère ?
Je pensais qu il envoyait des ordres.
Car dans la config de 2011. Y a bien les 2 fils du connecteur et la masse ajoutée.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »