Merci jbb pour avoir communiqué l'adresse de ce super site qui est une véritable bible de l'airbag, je l'ai aussitôt mis en signet sur mon navigateur.
J'y ai appris que les deux normes en vigueur (EN1621-4 et CRITT) devaient souscrire à des exigences totalement différentes.
notamment en ce qui concerne les surfaces d'impact et que même si la première pouvait sembler être à priori plus fiable cela pouvait s'inverser selon les circonstances de l'accident.
Leur choix numéro 1 à porté, contre toute attente, sur un modèle qui s'attache à la moto ! "Le Motoairbag MAB" totalement inconnu au bataillon... https://www.motoairbag.com/fr/qui-nous-sommes/
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
Et oui Jean Jean, les airbags filaires n'ont pas que des défauts !
Et ils permettent à certains de s'équiper pour un budget plus doux alors qu'ils ne le feraient pas pour des modèles sans fil haut de gamme, trop chers pour leurs finances.
La sécurité est gagnante...
capdefra26 a écrit : 25 déc. 2024, 16:34
Et oui Jean Jean, les airbags filaires n'ont pas que des défauts !
Et ils permettent à certains de s'équiper pour un budget plus doux alors qu'ils ne le feraient pas pour des modèles sans fil haut de gamme, trop chers pour leurs finances.
La sécurité est gagnante...
J'en suis tellement convaincu Capdefra que j'utilise une veste airbag Helite filaire
Bonne soirée de Noël à toi
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
Je ranime ce sujet avec mon expérience récente d'un accident avec un airbag électronique InMotion associé à un gilet airbag Furygan.
Petite route mouillée dans les Ardennes belges, champ de colza fleuri en pente à droite de la route avec sève des fleurs qui a dégouliné sur le bitume et j'arrive sur cette patinoire à environ 50/60km.
La roue avant a glissé, la moto est partie à droite et j'ai été éjecté à gauche.
Lourde chute mais l'airbag s'est déclenché immédiatement et dans les trois secondes qui ont suivi j'ai reçu dans mon casque une alerte sonore (j'avais une radio reliée à mon GPS en bluetooth) de Liberty Rider m'indiquant une détection d'accident et qu'ils contactaient les secours avec ma localisation précise.
Une fois relevé, je les ai rappelé pour les prévenir que j'étais indemne et mon interlocuteur m'a dit qu'il rappelait les secours pour leur dire de ne pas se déplacer.
Bilan: surpantalon imperméable avec renforts coques genoux déchiré au genou gauche, verte déchirée dans le dos, botte gauche bien éraflée, gros hématomes sur les côtes à droite
(le rétro droit heurté juste avant que l'airbag ne se déclenche ?), idem sur la cuisse gauche et douleur à la cheville gauche (merci les bottes).
Pour la moto, pare-cylindre droit bien raboté, sacoche arrière droite rayée (mais fonctionnelle et pas fendue).
J'ai été soufflé par la protection que m'a apporté l'airbag.
Pas de sensation de choc au moment où je suis retombé sur le sol, tête toujours restée bien dans l'axe du cou lors de la glissade sur une vingtaine de mètres et,
à part les hématomes, rien de cassé dans les parties protégées (épaules, torse, dos).
J'en conclus que l'association d'un airbag et d'équipements de protection (casque évidemment mais aussi pantalon/veste renforcés avec protections genoux/coudes/épaules,
bons gants et bottes avec protection tibia/malléole) permet de se vautrer à 60 km/h sans dommage (je n'ai rien heurté sinon le bitume dans ma chute).
J'avais un boitier InMotion abonnement annuel 120€/an que j'utilisais en alternance avec mon épouse (elle le prenait quand nous étions en duo)
et j'utilisais un filaire Hit-Air que j'ai depuis 15 ans et qui n'a jamais "servi" et je n'utilisais l'électronique qu'en solo.
Je viens de souscrire un deuxième abonnement InMotion pour que nous puissions avoir chacun le nôtre.
Premièrement car 10 euros par mois même x2 c'est finalement pas cher payé pour s'éviter de gros bobos et
deuxièmement car ce système de localisation par Liberty Rider inclu avec l'abonnement InMotion et la possibilité d'être immédiatement localisé avec déclenchement des secours est remarquable.
Je ne travaille ni pour InMotion, ni Liberty Rider et je n'ai aucun intérêt économique avec ces sociétés ,
mais elles apportent un plus en matière de sécurité qui me semble déterminant pour la pratique sûre de la moto (plus de 35 ans pour ma part ...).
Dernière modification par Jihelle le 28 mai 2025, 20:40, modifié 1 fois.
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
Merci Jihelle pour ton précieux retour.
Je te souhaite un bon et rapide rétablissement, ainsi qu'à ta moto.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points