1000 III - Ampérage batterie

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

1000 III - Ampérage batterie

Message par Domi64 »

J'ai rechargé ma batterie (qui immanquablement n'a pas aimé ces premières gelées ... :| ).
Je me suis renseigné sur le prix et ampèrage d'une neuve, d'après les ref. sur ma batterie France Equipement (60 N24 ...), ce serait une 28 ampères (et non 24),
réf qui correspond à la réf de chez Moto-expert et qui indique bien que c'est une 28 Amp.
La revue technique (calif II) indique 32 Ampères (et 28 pour la LM II).
Pour corser le tout, chez Cardy, on m'indique que ce sont les mêmes batteries (Calif II et III) et qu'elle fait 28 AMp... :?
Donc tout porterait à croire que ce serait une 28 Amp.
Mais comme je n'ai pas de carnet ni de doc d'origine ...
Proprio de Calif 3, quel ampérage avez vous ?

Pour finir, j'ai trouvé un marchand d'accu, batteries et cie qui me propose une 30 Amp, 20 voir 30 euros moins chère que les marchands pré-cités (58 euros).
Je pense que mettre une batterie avec un ampérage plus fort ne peut qu'améliorer la chose ...
Qu'en pensez vous ? Merci les gars ! 8)
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Alain

Re: 1000 III - Ampérage batterie

Message par Alain »

Salut,
Sur ma Calif III j'avais une 32, lorsque je l'ai remplacé, j'ai mis une 28 et ça marche très bien.
Plus la capacité en Ah d'une batterie est grande et plus elle sera endurante, c.-à-d. qu'en cas de démarrage difficile (hiver) et prolongé, tu as plus de chance de ne pas rester en rade.
Inconvénient, le poids et l'encombrement
Sur la V11 la batterie au Gel ne fait que 13Ah mais elle est capable de délivrer une très grande puissance (550 A) pendant quelques secondes.
:lol:
A+ Alain
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 1000 III - Ampérage batterie

Message par MarcoT3 »

salut camarades Guzzistes,
Comme j'en avait marre des grosses batteries à l'acide qui ne tiennent pas plus de 3 ans
et qui dégagent des vapeurs acides qui pourrissent les dessous de selle et le bac à batterie,
j'ai monté sur ma T3 une batterie au gel (plus de liquide, plus de risques de fuites en cas de renversement).
De marque Tudor, elle a une capacité de 27 A/h et elle mesure 16 cm de long sur 12,3 de largeur pour une hauteur de 17,5 cm.
Elle passe sans problème dans le cadre, mais je pense qu'elle est trop haute pour les modèles à injection à cause du boitier de la centrale électronique.
Pour l'instant, elle assure à tous les coups malgré les grands froids et elle garde une tension de 12,7 V même après des arrêts de plusieurs jours.
Je l'ai payée dans les 110 €, mais un copain m'a dit en avoir trouvé une à peu près équivalente sur Internet pour 40 €, livrable en 48 h.
Quitte à payer plus cher, je reste partisan de faire travailler les artisans chez qui on a ses p'tites habitudes car derrière leurs "marges",
il y a le conseil, le dépannage occasionnel en vieilles pièces d'occaze, le salaire des mécano et la formation des apprentis éventuels,
toutes choses que n'ont pas à payer les centrales d'achat en ligne, mais c'est un autre débat.
Sans vouloir faire offense àvotre expérience, je vous livre quelques trucs utiles pour les démarrages par grand froid :
Contact, feux éteints, un petit coup d'appel de phare pour "réveiller" la batterie engourdie par le froid, débrayer pour désolidariser le moteur de la pignonnerie de la BV "prise" dans l'huile figée,
starter à fond pour ceux qui en ont, ou 3 coups de gaz "à blanc", sans starter pour ceux qui ont des carbus à pompe de reprise et appuyez sur le démarreur.
S'il faut s'y reprendre, n'insistez pas sur le démarreur, rien de tel pour mettre une batterie à plat.
Recommencez par petits coup de quelques secondes (pas plus de 5 sec.) et espacez les tentatives d'une ou deux minutes.
Enfin, si vous avez un garage et du courant, investissez dans un chargeur "d'entretien" à charge lente qui s'arrête automatiquement quand la batterie est chargée.
Autre truc, montez sur la borne négative une tige filetée de 6 mm pour assujetir la cosse par un écrou "papillon" qui permet de débrancher la batterie sans outils.
Une batterie branchée a toujours des pertes.
Naturellement, les cosses sont propres et enduites de graisse.
Si elles sont sulfatées, débranchez-la batterie et nettoyez bornes et cosses avec une brosse métallique, rincez à l'eau claire, graissez légèrement, remontez et graissez le tout abondamment, puis essuyez l'excédent.
N'oubliez pas non plus qu'un démarreur fatigué (poussières internes, charbons usés, manque de graisse sur la fourchette du lanceur, roulement de pignon HS) réduit la vie de votre batterie en la sollicitant excessivement.
Comme nos démarreurs sont de type automobile, ils sont faciles à faire reconditionner chez n'importe quel sous-traitant automobile et pour bien moins cher que ches les "spécialistes moto".
Bonsoir, au plaisir de vous lire en attendant celui de vous rencontrer.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 1000 III - Ampérage batterie

Message par billyguzzi »

N'oublions pas que les vieilles Guzzi ont des démarreurs Lucas ou Bosch plus voraces en énergie que le Valéo actuel (que l'on peut -doit- monter en remplacement en cas de panne).
Donc avec ces démarreurs, garder une "grosse" batterie.
Philippe
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Re: 1000 III - Ampérage batterie

Message par Domi64 »

Merci de vos réponses ...
J'ai chargé pendant une 15zaine d'heures à 1.6 A/heure ma batterie et ce matin elle a très bien démarrer, je vais donc voir ce que ça donne cette semaine ...
mais c'est vrai qu'investir dans un chargeur style Ultimate, ça peut être bien sauf que l'accessibilité est pas top (surtout le -), pareil pour l'écrou papillon qui est une bonne idée ...
Si ma batterie flanche (je la ferai vérifier d'ici qq jours après avoir roulé ainsi que l'alternateur, j'investirai dans la batterie en 30 Amp, à moins que le fournisseur m'en dégote une au gel ...
Je pourrais aussi nettoyer mon démarreur ... pour les autres conseils de Marco :wink: , pas de prob. c'était déjà dans mes habitudes ...
Marco, ta batterie au gel, tu l'as depuis combien de temps ?
A+, vais me coucher ...
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »