1000 G5 - Calage du cylindre au remontage

Modérateur : variel

patchris

1000 G5 - Calage du cylindre au remontage

Message par patchris »

Voilà la question que nous nous posons :
Le problème se pose au calage du cylindre. Au remontage, comment caler le cylindre ?
Procédez vous à un calage sans jeu ,mais libre quand même, du cylindre, entre carter et cul de boite, sans le joint papier ou bien laissez vous du jeu plus large, laissant ainsi le cylindre bouger d'avant en arrière ?
Sur la guzzithèque, il semble qu'il faille caler au plus juste, et chez les concessionnaires contactés, c'est un son de cloche différent, en somme, sur le terrain ils laisseraient plus de jeu que la simple épaisseur un joint de cul de boite :roll: :shock: :?:

Qu'en pensez vous ?
Je me demande si, en laissant plus de jeu, il peut y avoir un manque des précision dans nos BV déjà moyenne à ce niveau.

J'attends avec impatience vos retour d'expériences :D
otaria

Message par otaria »

La pièce en question est la suivante (n°42) :

Image

C'est le cylindre ou tambour de sélection.
On peut le caler avec grande précision car il existe quatre épaisseurs pour les rondelles d'ajustement (n°44).
Ces épaisseurs varient de 0,6 mm à 1,2 mm tous les 0,2 mm.

Le jeu préconisé est d'ailleurs compris entre 0,1 mm et 0,15 mm.

Mais par contre, au moment d'acheter ces rondelles, elles ne sont pas dispo mais surtout on nous répond qu'il faut quand même laisser du jeu pour compenser les dilatations et éviter les problèmes.

Cela fait longtemps que le mieux est l'ennemie du bien, que faire dans la pratique pour ce jeu :?:
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variel
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Message par variel »

Le jeu préconisé est de 0.1mm.
Si ce jeu est trop élevé, on aura des problèmes de sélection.
La RMT donne un moyen de vérifier le jeu et le calage du tambour de sélection.
Sinon, remonter les rondelles au mêmes endroits que trouvés au démontage.
Pour éviter de se casser la tête, comparer les épaisseurs des joints (vieux et neuf). Si on est dans le même 1/10ème de mm, pas de lézard.

LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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