Mécanique - Boite de vitesses - faiblesse et points fort

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Mécanique - Boite de vitesses - faiblesse et points fort

Message par mouche »

Salut,

en 4 ans, trois desossage de boite sur la dayto:
-une fois le simmer de sortie de boite qui pisse (classique)
-une fois le roulement de sortie explosé (la routine me direz vous)
-cette fois le roulement à rouleau d'extremité de l'arbre primaire detruit de chez detruit, et cerise sur le gateau l'arbre secondaire, celui qui sort de la boite coté cardan tres abimé à la sortie: les cannelures casses comme du verre, irréparable. (un peu plus original?)
ha oui et j'oublie pas de dire que les rouleaux du roulement ont salement amoché certain pignons en se baladant dans la boite...
:roll:
encore une commande de pieces longue comme un jour sans pain chez stein dinse, quand on aime!...


par contre, je cherche les points fort de ces boites... (les klonk? :lol: )

je tire pas ma guzzi comme un sac, pas de passage à la volée, et une manipulation de l'embrayage sur des pincettes (parceque les blocages de roues c'est un peu casse gueule!)
vous faites beaucoup de kil avec vos boites 5?
frmh7

Message par frmh7 »

La mienne a 33000 kms pour le moment et tout fonctionne mis à part que le câble d'embrayage est presque tiré à fond.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Dépasser les 86 000 avec le 1100 Sport qui ont les même boites sans jamais y toucher.

A mon avis il y a un problème dans ta boite qui entraine les casses à répétition que tu connaît. Faudrait faire une métrologie de toutes les pièces vérifier les jeux axiaux des arbres les alignements des alésages des carters etc ... Les boites 5 sont en général fiable plus que les 6.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

JENNY a écrit :Dépasser les 86 000 avec le 1100 Sport qui ont les même boites sans jamais y toucher.
:shock: ha ouaih! la je suis impressionné!
allez avoue, tu fait que de l'autoroute!!!! :lol: :lol:

bon, il va y avoir un arbre secondaire tout neuf (mais il est cher le bousin...)
ca devrait ameliorer la bete.
j'en profite pour changer un max de roulements et joints la dedans.

la boite etant le seul truc que j'avais pas trop touché en renovant cette dayto (à part reparer la casse), je vais m'y pencher serieusement la dessus.
son precedent proprietaire devait etre un sacré bourrin vu la totalité des travaux effectués pour la retaper... et c'est pas fini.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

mouche a écrit :
JENNY a écrit :Dépasser les 86 000 avec le 1100 Sport qui ont les même boites sans jamais y toucher.
:shock: ha ouaih! la je suis impressionné!
allez avoue, tu fait que de l'autoroute!!!! :lol: :lol:
Je ne pense pas avoir fait 3000 km d'autoroute sur plus de 80 000 km que j'ai parcouru :wink:

Mais 40 000 ou 50 000 Km de route de montagne certainement.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

mouche a écrit : bon, il va y avoir un arbre secondaire tout neuf (mais il est cher le bousin...)
ca devrait ameliorer la bete.
j'en profite pour changer un max de roulements et joints la dedans.

la boite etant le seul truc que j'avais pas trop touché en renovant cette dayto (à part reparer la casse), je vais m'y pencher serieusement la dessus.
son precedent proprietaire devait etre un sacré bourrin vu la totalité des travaux effectués pour la retaper... et c'est pas fini.
Contrôle le calage des arbres, procure toi des rondelles de calage et cale les arbres aux petits oignons.

Pour les cannelures de l'arbre secondaire Attention quand tu serre le cardan dessus, il faut utiliser des vis de catégorie 12/9 neuve et respecter le couple de serrage très important entre 40 et 50 Nm
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

bon, j'ai recu tout le materiel pour reparer cette boite.
à noter que l'arbre secondaire coute quand meme 217 euro!
ca fait cher le morceau de ferraille (ok ok c'est une piece tres travaillée)

vu le prix, soyez tendre avec vos boites!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

bon courage pour le remontage :wink:
Si j'ai un problème , je sais vers qui me tourner au cas où :lol: , un pro de la boite :lol: :lol:
Membre du club des 100 000 .
ZenTaoRo
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 04 juin 2007, 00:29
Localisation : Jeune Eve

Message par ZenTaoRo »

Désolé de ce qui t'arrive, Mouche. Mais c'est bizare ces pannes à répétition... :shock:

Allez, je touche Dubois, la mienne à 68'000 km ... peut-être bientôt l'embrayage à faire.
La moto?....C'est une question d'équilibre!
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »