Décibels
Modérateur : Zita VII
- capdefra
- World Trip Runner
Les mesures de bruit des pots sont faites officiellement sur une plage de régime bien précise: en dessus (ou au dessous) la moto peut légalement faire plus de bruit. Un contrôle en donnant quelques grands coups de gaz produit logiquement un niveau de db supérieur à l'homologation. Et on risque un pv alors que c'est le principe de mesure qui est débile!!!
Pauvre France....
Franck
Pauvre France....
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
- World Trip Runner
Hmmm, la Norge 1200 ne devrait pas être loin de ça! Aïe!bpl35 a écrit :Bonjour
Sur ma breva 1200 93db à 3625 ( septembre 2008)
Il me semble bien que la mesure doit être faite à régime stabilisée, mais incluant au moins la phase de décélération/retour régime ralenti. Il me semble aussi que normalement, le dispositif de contrôle doit comporter un équippement pour déterminer le régime (sinon, comment faire sur une moto sans compte-tours). Il y plusieurs posts dans le forum Juridique du Repaire des Motards à ce sujet.
N'empêche qu'on peut toujours se faire pruner pour bruit excessif (comme pour vitesse excessive), au bon jugement des MIB!
-
- World Trip Runner
Tu veux dire que c'est précisé qu'elle doit pétarader?
Marcury, je ne sais pas ce que tu comptes faire, mais vu ce qu'on vient d'apprendre, je te suggérerais bien de tenter de faire comme les possesseurs de 1200S concernés...
Tu as été contrôlé, t'as échappé "beau", et tu sais que les Breva 1200 et Norge 1200 reçoivent actuellement une CG mentionnant un niveau sonore bien plus important et probablement réaliste. À priori, il n'y a pas de raisons (modifications) qui justifient qu'elles font plus de bruit que nos Norges plus anciennes.
J'avoue, tu serais mon héros préféré du jour si tu réussis à établire une "jurisprudence"

Par curisosité: quel est le niveau marqué sur les CG des Breva 1100?? Je trouve qu'elles sont bien plus silencieuses, d'origine, et je me demande si les 86dB sur nos CG ne sont pas ceux de la Breva.
Entretemps, mon pot Agostini est homologué à env. 87dB sur la Norge, et là je présume qu'il s'agit d'une vraie mesure...

Marcury, je ne sais pas ce que tu comptes faire, mais vu ce qu'on vient d'apprendre, je te suggérerais bien de tenter de faire comme les possesseurs de 1200S concernés...
Tu as été contrôlé, t'as échappé "beau", et tu sais que les Breva 1200 et Norge 1200 reçoivent actuellement une CG mentionnant un niveau sonore bien plus important et probablement réaliste. À priori, il n'y a pas de raisons (modifications) qui justifient qu'elles font plus de bruit que nos Norges plus anciennes.
J'avoue, tu serais mon héros préféré du jour si tu réussis à établire une "jurisprudence"

Par curisosité: quel est le niveau marqué sur les CG des Breva 1100?? Je trouve qu'elles sont bien plus silencieuses, d'origine, et je me demande si les 86dB sur nos CG ne sont pas ceux de la Breva.
Entretemps, mon pot Agostini est homologué à env. 87dB sur la Norge, et là je présume qu'il s'agit d'une vraie mesure...