Mécanique - Pompe à huile renforcée

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Mécanique - Pompe à huile renforcée

Message par mouche »

Etant donné la piètre réputation des pompes à huile d'origine sur les 4 soupapes, les pompes renforcées peuvent intéresser du monde.

Vu que l'on en parle sur 2 topics en même temps qui ne leurs sont pas dédiés à la base, j'en lance un histoire de faciliter les recherches sur le forum.
On en parle ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7302
Et là:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=6830 et ailleurs!

A savoir que chez Stein Dinse ils ne proposent pas de pompes renforcées pour les 4 soupapes (c'est de l'origine) , le modèle renforcé est pour le 2 soupapes.

Grand merci à JENNY pour le tuyau concernant une pompe à huile renforcées spéciale pour le 4V et la traduction ci dessous:

La pompe en question et une explication (avec la traduction de JENNY):
http://contentmanager.brainst.com/8118/ ... s_id=16702

Pompe à huile de précision avec roulement à bille pour moteurs 4V

Le problème avec les pompes à huile des moteurs 4V est connu.
Avec l'axe des engrenages tournant directement dans le carter Alu il y a une usure rapide du carter. (traduction approximative pour cette phrase) Ce qui entraine une usure prématurée des pignons.
Il y a alors quand le moteur est chaud une instabilité de la pression d'huile (qui peut entrainer des usures prématurée de certaines pièces moteur NDT)

Notre pompe à huile a grâce à son roulement de précision et ses engrenages usinés à la CNC le jeux minimum entre le carter et les engrenages ce qui permet de garder une pression d'huile constante même à chaud.

Le site du fabriquant où commander:
http://www.daes-mototec.de/
bluegreen

Message par bluegreen »

Bonne idée de faire un résumé...

Si tu la montes sous peu ta Daes ....ce serait sympa de nous montrer les photos du montage.

60 000 km sans problème de ta part avec l'original, ça laisse songeur.

Nous aurait on menti ?

Le gars qu'a eu des problèmes à 40 000 km avait oublié de compléter le niveau d'huile ? Ou bien jamais vidangé ?

Certains n'ont pas l'esprit mécanique et le font passer pour des défauts de conception :D Allez savoir :oops:
zebulon

Message par zebulon »

C est la loterie c est histoire de pompe à huile et il faut très certainement associé cela à la qualité de l huile que tu mets dans ton moulebif.

Même si tu fais faire cela tout bien chez le gcc tu ne sais pas pour autant quelle huile il colle dedans et d une marque à l autre tu peux avoir des surprises.

Perso j avais toujours fais l entretien dans les règles tout comme jacques456 par ex et pour autant aux environs de 35000 km elles étaient gravement secouées.

Les 2 moteurs que 1225 Dynotec que j ai eu on eu droit à la totale de ce côté là et tout à été changé de la pompe à huile aux poussoirs ( d ailleurs si vous avez vos poussoirs à changer je conseille plutot de les prendre chez dynotec, il s agit de leur propre production avec traitement de surface nitruré à priori de meilleur qualité que l oem , en même temps cela n est pas difficile ...).

J ai actuellement un moteur de cassé dans mon garage avec moins de 30 000 km à cause de cette foutu pompe à huile et un autre qui a été ouvert juste à temps mais ou il faut changer les poussoirs/aac + la pompe.

Je vais tacher de les refaire tout doucement vu que je ne vais plus rouler pendant quelques temps avec l arrivée imminente d une troisième petite fille à la maison.
J ai en attente 2 pompes à huile chez les teutons moi aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

les photos je vais y penser, etant donné que l'operation n'est pas bénigne et que je l'ai jamais fait ca me permettrais aussi de valider le travail avant remontage final du moulin.

pour la longevité de la pompe (et des elements en genéral), ca peux etre au petit bonheur la chance, ou l'entretien (vidange et filtres tout les 5000 kil ou tout les ans) ou la façon dont on traite le moteur (roulage au couple, pas de rupteur), mais surtout le mix de tout ces elements.

ceci dit, entre le prix d'une pompe fiabilisée et un moteur à refaire, je vais pas pousser la chance plus loin.
bluegreen

pompe montée sur roulement

Message par bluegreen »

J'ai trouvé ce modèle sur la boutique italienne. Il est distinctement monté sur roulement. Le prix est intéressant.

http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... epuis=neuf
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

avant d'acheter faudrait etre tres sur, car une pompe valable pour des moteurs 2 et 4 soupapes (voir la liste des modeles).
etonnant... ce serait bien la seule!
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Re: pompe montée sur roulement

Message par JENNY »

bluegreen a écrit :J'ai trouvé ce modèle sur la boutique italienne. Il est distinctement monté sur roulement. Le prix est intéressant.

http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... epuis=neuf
Faut demander à Dédé de la boutique Italienne si c'est de la pièce d'origine ou si c'est de l'adaptable de meilleure qualité.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
weedo

Message par weedo »

moi je trouve que vous avez oublié l'essentiel !!!

Felicitations JM !! et surtout a la Maman :wink:
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

weedo a écrit :moi je trouve que vous avez oublié l'essentiel !!!

Felicitations JM !! et surtout a la Maman :wink:
Attend que se soit fait avant de féliciter !
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
zebulon

Message par zebulon »

Encore 5 petites semaines.

Bon sinon je réalise un truc là , je n ai jamais vraiment entendu parlé de problème de pompe à huile sur les premières daytona en fait,
toujours que des RS et des centauro, même si pour autant c est le même modèle entre dayto 1 ère géné et RS d après le logiciel de pièces détachées que j ai.

Après bien sur pas forcément la même série de fabrication entre 1992 et 1996/1997 mais bon bizarre.
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

non, ce n'est pas les memes....
la différence est au niveau de l'axe, claveté ou fileté...
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

vizavi a écrit :non, ce n'est pas les memes....
la différence est au niveau de l'axe, claveté ou fileté...
ca change quelque chose au niveau de la faiblesse connue de la pompe?
et du coup les pompe proposées pour dayto premiers modeles et rs sont identique, ca risque pas d'embeter à l'installation?
parceque en effet si je peux m'abstenir de ces travaux, c'est pas pour me deranger! :lol:
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

je suis de l'avis de zébulon: pas de problèmes connus sur dayto 1ere génération...
je ne me suis meme pas posé la question pour mon ex-daytona du reste...
pour la centauro, oui, j'ai fait l'opération, et je la conseille à tous les propriétaires de v10...
300 euros de pompe, ou le passage chez un tourneur, et l'ouverture du moteur par la face nord (le carter en Y...), révision des galets, des tendeurs, des courroies, de l'alternateur tant qu'à faire, ca peut pas faire de mal!!....
après ca, on roule tranquille.......... 8)
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »