Salut les tripattes guzzistes,
L'envie non pressante ne m'a pas quitté.
Alors aujourd'hui, je suis allé essayer ceci, en famille :
![Image](http://img339.imageshack.us/img339/4363/002siderenaissance.jpg)
Ce joli side est en vente du côté de LATHUS SAINT REMY (86), à côté du Roc d'Enfer pour ceusses et ceux qui connaissent ! Beh, cet attelage, il est d'enfer aussi.
Pour la Calif, c'est une injectée de 1996 (Calif Ie), 73 et quelques milles au compteur (soit 10% de plus en réel !?), attelée en 1999 à ce Side Renaissance de chez Side-Bike. L'ensemble a fait un séjour dans les Ardennes et depuis 2002 et 60000 bornes, elle est entre les mains de l'actuel vendeur, qui est mécano deux-roues.
Bref, une bécane manifestement bien réglée (bien que présentée dans son jus huilesque et piquetée de quelques points de rouille ci et là...), mais surtout sans défaut apparent : bon réglage, avec des bougies iridium, filtre K&N, régulateur changé etc... mais RAS côté boite et pont, roulements, moyeux ! Le proprio connait bien Guzzi, ça se voit et ça se sent... En fait, l'attelage est (était) pour sa femme qui n'a rien connu d'autre comme bécane.
Pour le panier, un Renaissance avec roue directrice, en bon état. Numéroté 25. Avec couvre-tonneau, portes été, boule d'attelage, et le petit luxe rajouté : éclairage du coffre, de l'habitacle etc...
L'ensemble bénéficie du freinage intégral de Dame Calif'... et d'une peinture signée Side-Bike (les gouts et les couleurs...).
Un premier tour de roue dans le panier m'a permis d'en constater tout le confort, mais aussi le comportement contre-nature d'un side : ça remue, ça gigote et ça vibre dans tous les sens sur route dégradée. Mais cette sensation au ras du bitume, trop bien. On sent aussi que le couple de la Calif' est salvateur pour amener l'ensemble, mais que cette dernière ne peut basculer son couple de renversement, la pauvre. Bref, de belles sensations.
Second tour et là, ma pomme aux commandes de la bête, avec M'Dame + le p'tit bull dans la barquette. Mes premières impressions se confirment avec ce que j'ai lu ci et là +
les bons conseils de Dom ![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
:
- P'tain c'est quoi ce bordel : t'ouvres, ça part à droite, tu freines, ça part pas à gauche (?), ah merci le freinage intégral ou quoi-t"est-ce.
- Bon sang que c'est large : un moment d'inattention sur le gabarit de l'ensemble et voilà t'y pas que je mets la roue du panier dans l'accotement... en ligne droite !
- Vindiou que c'est physique : malgré la fourche Earles et un monte en 15 pouces, je l'ai trouvé un peu lourd à manier. Bon faut dire que la position du corne de vaches n'est pas réglé pour moi non plus et que la Calif est connue pour peser de l'avant.
- Sacré nom de dieu que ça secoue dans tous les sens et dans les bras sur routes bosselées. Un an de roulage continu et on t'appelle "POPEYE"...
... mais fichtre que cette expérience est sympa.
Je ne sais trop comment traduire ce premier contact et en fait, les seules choses qui me rebutent :
- ne plus avoir le plaisir du déhanché et du roulage en solo avec Dame Maîtresse. Enfin quand je dis solo, pas forcément tout seul !
- c'est quoi ce truc à roues asymétriques légèrement farceur et imprévisible. Si je franchis le cap, je bloque un circuit pour moi tout seul (en solo quoi !), avec un bon prof'. Au TR 2010 ?
- ne plus manger de la bagnole et de la japoniaise. Je vais enrhumer qui et quoi avec un side ?
- mélanger les défauts de la bagnole avec les plaisirs de la bécane.
- Pis je l'aime ma Calif' !
Tout ce blabla pour dire que j'ai trouvé cette expérience très sympa. L'avenir dira si je me laisse tenter par cette folie, et le cas échéant, le choix du Renaissance me semble approprié.
En attendant de vous lire.
Salutations guzzardes - Doumé
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)