Nettoyage moyeu aluminium

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Faites attention avec la soude, ça bouffe l'aluminium…

'Faudrait pas que les beaux moyeux tout propres se transforment en horreurs pleines de trous.

Quand je naviguais, on nettoyait les alus à la potasse, pour éviter les catastrophes. La recette est à retenir.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonsoir Variel. La soude, comme je l'indiquais est utilisée uniquement pour neutraliser l'action de l'acide et rincer copieusement à l'eau ensuite bien sûr. Pour l'utilisation de la potasse, tu as des précisions à nous donner ? Ciao, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

L'utilisation n'était pas bien fine : tu mélangeais des cristaux de potasse dans un seau d'eau chaude, puis tu nettoyais les morceaux que tu voulais – à l'aide d'un gros chiffon en guise de lavette – et tu rinçais à grands coups de seaux d'eau.
il s'agissait de moteurs de bateaux, donc qqch qu'on ne risquait pas d'esquinter en faisant de la sorte.
Le principe demeure, tu fais comme avec la soude ou le Saint-Marc, mais tu mets de la potasse à la place.
Il faut se rappeler dans tous les cas de bien rincer à l'eau claire, avec ou sans haute pression.

Ça sert principalement à dégraisser.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Merci pour l'info. A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »