Presse - Livre Guzzi

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

sprint

Presse - Livre Guzzi

Message par sprint »

Apparemment sorti le 05.09.09 certains l'ont-ils déja consulté? :roll:

"Moto Guzzi, une passion italienne" de Francis Dreer, édition ETAI

Le "Vtwin " de Christian Guislain est il mieux?? ( bon d'accord très dur à trouver ou hors de prix :twisted: )
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: livre guzzi

Message par Bravo »

sprint a écrit :Apparemment sorti le 05.09.09 certains l'ont-ils déja consulté? :roll:

"Moto Guzzi, une passion italienne" de Francis Dreer, édition ETAI

Le "Vtwin " de Christian Guislain est il mieux?? ( bon d'accord très dur à trouver ou hors de prix :twisted: )
:wink:
Merci pour l'info, je ne connaissais pas cet ouvrage.

En ce qui concerne Christian Guislain, j'avais depuis des années son "Motoscopie". J'ai eu envie de lui commander "Les V-Twins".
L'un est l'autre sont très bien faits. Le second, d'un format plus grand, est illustré par de très belles photos de machines.

L'an dernier, j'ai également acheté le bouquin de Ian Falloon "SPORT & LE MANS BIBLE".
Très documenté et bien illustré, il recense notamment les différentes évolutions de chacun des différents modèles "Tonti-sportifs", de la V7 Sport à la LM V.
C'est le plus complet des 3. Son seul défaut est d'être en anglais.

Tiens une annonce avec des bouquins sur Moto Guzzi http://www.leboncoin.fr/vi/65974275.htm?ca=19_s

bon, je vais attendre les commentaires sur ce nouveau bouquin et les avis afin de savoir ce qu'il apporte de +.

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
v7sport

Re: livre guzzi

Message par v7sport »

Bravo a écrit :L'an dernier, j'ai également acheté le bouquin de Ian Falloon "SPORT & LE MANS BIBLE".
Très documenté et bien illustré, il recense notamment les différentes évolutions de chacun des différents modèles "Tonti-sportifs", de la V7 Sport à la LM V.
C'est le plus complet des 3. Son seul défaut est d'être en anglais
ATTENTION !!!!!!!!!
Falloon est un pisse-copie, comme Mick Walker, qui écrit au kilomètre et ponds 2 ou 3 livres par an..
résultat, c'est baclé et truffé d'erreurs.
pour ce qui est du "Guzzi sport et le mans bible", il a été jusqu'à inventer un disque de frein arrière en option d'usine pour la V7 Sport en 1973... du pur délire.

Le seul livre sérieux sur les V7 sport est italien, c'est celui de Vittorio Crippa sorti chez AAVE en 2007

Image
sprint

Message par sprint »

:wink: Merci des avis; le "v twin" a l'air effectivement pas mal ( j'avais bien aimé celui qu'il avait consacré à Voxan ), quant au nouveau il est a peine sorti que les délais sont déja visiblement de 15 jrs 3 semaines :twisted: :roll: ..Si je le trouve plus rapidement; je mettrai mes impressions...je croise les doigts :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: livre guzzi

Message par Bravo »

v7sport a écrit :
Bravo a écrit :L'an dernier, j'ai également acheté le bouquin de Ian Falloon "SPORT & LE MANS BIBLE".
Très documenté et bien illustré, il recense notamment les différentes évolutions de chacun des différents modèles "Tonti-sportifs", de la V7 Sport à la LM V.
C'est le plus complet des 3. Son seul défaut est d'être en anglais
ATTENTION !!!!!!!!!
Falloon est un pisse-copie, comme Mick Walker, qui écrit au kilomètre et ponds 2 ou 3 livres par an..
résultat, c'est baclé et truffé d'erreurs.
pour ce qui est du "Guzzi sport et le mans bible", il a été jusqu'à inventer un disque de frein arrière en option d'usine pour la V7 Sport en 1973... du pur délire.

Le seul livre sérieux sur les V7 sport est italien, c'est celui de Vittorio Crippa sorti chez AAVE en 2007
Je ne suis pas assez calé sur l'histoire de Motro Guzzi pour faire une critique sur le contenu de ces ouvrages et détecter les inexactitudes de l'un ou de l'autre. C'est bien qu'un expert les relève.

Le bouquin en Italien, ce n'est pas pour moi, hélas!

@+
Dernière modification par Bravo le 15 sept. 2009, 09:39, modifié 2 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

sprint a écrit :... le "v twin" a l'air effectivement pas mal ( j'avais bien aimé celui qu'il avait consacré à Voxan ), ....
Je ne pense pas que tu sois déçu. Tu peux le commander directement à l'auteur, Christian Guislain: http://www.christianguislain.fr/

bonne lecture
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
v7sport

Message par v7sport »

j'ai oublié de parler des livres de Guislain : l'histoire complète de la marque en 2 tomes est introuvable, mais la réédition d'un seul tome réactualisé sur les seuls V twins est excellente et dispo auprès de l'auteur !
En plus, c'était le seul bouquin en français sur la marque avant le nouveau de Dréer. Guislain en a écrit pas mal d'autres ainsi que des articles de presse (il était un des fondateurs du défunt mensuel Chroniques Moto).

cher Bravo, pour ce qui est de l'histoire, je ne suis pas compétent pour en juger, je me borne à signaler les nombreuses erreurs que j'ai pu relever chez Walker et Falloon concernant ma "spécialité", c'est à dire les 750 sport :wink:
Mais ce ne sont pas des "inexactitudes", mais bien souvent des erreurs grossières, ainsi que des mensonges. Je passe sur les erreurs de dates et les confusions entre modèles, bref, il y aurait beaucoup à redire !
Et d'un point de vue personnel, j'ai été sollicité par Falloon pour ce livre, lorsqu'il a commencé en février 2006. J'ai refusé, vu les conditions qu'il me proposait (en résumé, je lui donnais tous mes documents et mon savoir en échange de... rien) et je sais comment il a "travaillé" avec 2 hollandais qui ont accepté de lui communiquer des documents : c'est une honte, je ne peux pas en dire plus pour ne pas risquer la diffamation, mais vous m'avez compris...
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »