Conseil d'achat

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

benoît

Conseil d'achat

Message par benoît »

Salut,


Je ne connais pas encore bien les Guzzi , alors j'aimerais bien avoir vos lumières, histoire d'éviter une galère...

Il y a un RS a vendre sur le site de la scuderia. il est à 5000 euros. les courroies ont 5000km (faut les changer tout les combien?). il a une petite 40aines de milliers de Km.

A ce prix là, a quoi dois m'attendre?
Que faut il vérifier ?
Qu'elle est la fiabilité du modèle (moteur, partie cycle...).

Il indique des réglages à faire , mais pas lesquels...de quoi peut il s'agir?

Enfin il indique un millésime 97 alors que sur le site de la belle histoire il annonce le RS en 99...

Bref, même si 5000 euros c'est pas la mer à boire, j'aimerais éviter de me retrouver au final avec une machine qui m'aura coutée le double à cause de réparations à exécuter...

Enfin, dernière question (ouais je sais j'abuse...), vous avez l'air de dire que le 4V est violent, et pas très souple a bas régime (même si j'ai vu qu'on pouvait améliorer ça avec des puces) .
Est-ce à dire qu'en dessous de 4000tr/min on a une mobylette et au dessus une fusée (comportement du style mise en route d'un turbo) ou c'est plus nuancé que ça ???

D'avance merci pour vos réponses

Benoit
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

salut,
j'ai acheté en debut d'année derniere une dayto (premier modele) pour pas tres cher, elle avait dans les 40000 bornes.
c'etait aussi ma premiere guzzi, alors j'y connaissais pas grand chose.
en roulant un peu avec, toutes les mauvaises surprises sont apparues l'une apres l'autre.
resultat, je l'ai entierement démontée et restauré pendant presque 8-10 mois. si c'etait pas la moto de mes reves, je l'aurais revendue!

demande à rouler avec avant de l'acheter, apres qu'elle soit bien chaude, tu recherche les eventuelles fuites d'huile, moteur, culasse evidemment, mais aussi boite de vitesse et pont arriere.
40000 kil c'est l'age ou les simmers commencent à lacher les un apres les autres (palier de vilo, boite avant et arriere)
c'est pas tres compliqué à changer, mais c'est du gros boulot. (atelier indispensable)
si l'embrayage est d'origine, c'est un truc à voir aussi, le miens etait ciré...
controle aussi l'etat des roulements, particulierement ceux du bras oscillant.
la fourche aussi...
bref je voudrais pas te decourager, mais faut etre sur que c'est la moto que tu veux, sinon tu risquera une bien grosse frustration.
une fois en etat, par contre c'est un vrais bonheur à rouler!

ps: malgré les 5000 kil annoncé pour la courroie, controle la absolument!
l'ancien proprio de ma dayto, m'a dit qu'il l'avait changée à 30000, apres inspection pour la retendre, il s'averait qu'elle etait d'origine et à la limite de lacher car toute fissurée.. 'culé.
changer la courroie c'est descendre le moulin ou presque, donc si tu n'y fait pas toi meme ça coute une fortune... alors méfiance!
et n'oublie pas qui faut controler sa tension tout les 10000, et changer tout les 30000
Calif92

Re: conseil d'achat

Message par Calif92 »

benoît a écrit : il y a un RS a vendre sur le site de la scuderia. il est à 5000 euros. les courroies ont 5000km (faut les changer tout les combien?). il a une petite 40aines de milliers de Km.
Le changement des courroies nécessite 2 choses
- les outils indispensables à la chose et de la patience : un décalage d'une dent et faut recommencer...
- une courroie Guzzi ou Stein Dinse (à vérifier pour la durée de vie mais moitié moins chère semble-t-il)

Durée de vie d'une courroie 5 ans ou 20.000 km environ
benoît a écrit :A ce prix là, a quoi dois m'attendre? que faut il verifier? qu'elle est la fiabilité du modèle (moteur, partie cycle...).
Tout dépend de la façon dont elle a été entretenue...

Coté transmission, le graissage des 2 cardans est capital. Vérifier s'il a été démonté : si oui, contrôler que les vis de serrage sont des 10.8 et pas de la quincaillerie

Contrôler l'état et les jeux à la barre de réaction (pont-cadre)
benoît a écrit :Il indique des reglages a faires, mais pas lesquels...de quoi peut il s'agir?
Ben faut lui demander.... Injection, très certainement
benoît a écrit :Enfin il indique un millesime 97 alors que sur le site de la belle histoire il annonce le RS en 99...
Roland doit s'être loupé. Les RS datent de 1996 à 2000. Il en est sorti 308 entre 96 et 97.
Les RS ont un N° de cadre commençant par KL

Sur les Guzzi d'avant 98, le millésime ne veut rien dire et n'est pas contrôlable -)

Sergio @ pas mieux
benoît

Message par benoît »

merci pour vos réponses...

qui ne sont pas de nature a me rassurer :cry:

a la vues de celles-ci, et compte tenu que j'ai 2 mains gauches en méca et que j'ai déjà un engin permettant a mon garagiste de vivre grassement, je vais peut etre rester sur un 2V.....

En effet, je cherche une machine qui est du caractère, mais pas forcement le top du top, mais qui soit plutot cool en entretien : je vais pas m'en servir très souvent, alors quand je pourrais en faire, faudra qu'elle demarre et pas qu'elle soit obliger d'aller chez le mecano....
benoît

Message par benoît »

bon, après un petit coup de mou :( (et avoir donnée a manger a ma fille....ça relativise pas mal de chose!!!) je me dis que quand meme, cette becane, c'est un peu un mythe quand meme!

Après questionnement du gars sur les reglages restant a faire, voici sa reponse : "Ce que j entend par reglage c est le contrôle soupapes /la synchro des papillon d inj,/vidange filtre a huile ect "

Je lui ai demandé s'il avait les factures d'entretien...j'attends sa réponses.

Bon, maintenant j'ai 2 pb :

1 : vos lumieres sont certainements tres bonnes, mais comment je pourrais m'en servir. grace à vous je sais ce que je dois regarder, mais comme je sais pas comment ça devrait etre, je vais avoir du mal a savoir si ce que je vois est bien....

2 : vu que la belle est à 550km de chez moi, si j'y vais c'est pour repartir avec...vais pas me taper 1100 bornes avec la remorque au cul pour des prunes!!!


Y'aurait pas un gentil guzziste qui connait un peu les daytona du coté du luxembourg???
Calif92

hum, hum...

Message par Calif92 »

benoît a écrit :Après questionnement du gars sur les reglages restant a faire, voici sa reponse : "Ce que j entend par reglage c est le contrôle soupapes /la synchro des papillon d inj,/vidange filtre a huile ect "
300 euros, quoi, et une journée de foutue puisque les soupapes, ça se fait à froid...
benoît a écrit :vos lumieres sont certainements tres bonnes, mais comment je pourrais m'en servir. grace à vous je sais ce que je dois regarder, mais comme je sais pas comment ça devrait etre, je vais avoir du mal a savoir si ce que je vois est bien....
On va faire vite fait dans le concret : si t'as 2 mains gauche et 10 pouces et un portefeuille à plat, oublie tout de suite. Surtout si tu aimes tes gosses et ta femme -:)
Déjà, une brèle de ce type qui accuse 40000 km en 10 ans, ça m'inspire pas du tout confiance du point de vue mécanique.

Attends une Corsa..... Et encore ! Si le moteur est + simple (c'est un Calif dans un cadre Wittner : oui je sais, je devrais pas dire ça) c'est une machine pointue avec ses caprices.

La Daytona, voulue par Wittner, est la machine *de série* la pluis puissante jamais fabriquée par Guzzi, à savoir 102 bourins à 8400 Trs soit proche des 240 km/h (tu parlais de souplesse à bas régime ? Oublie tout de suite). Le Centauro, petit frère de la Daytona, surnommé par certains "Patator" en a 7 de moins et pas la même distribution ni la même BV.

Juste pour gonfler le vendeur, demande lui donc le N° de sa BV. Elle peut être à taille droite (elle siffle quand on arrive à l'entendre) ou à taille hélicoïdale (elle siffle quand elle est morte).

Demande lui aussi comment sont percés les disques AV : 2 ou 3 rangées ?

Demande si son ECU est transilée (c'est pas cochon, faut pas croire) et si la batterie est d'origine (elle *ne peut pas* l'être) et par quoi elle a été remplacée....

C'est mon avis, et je le partage. Un Daytona, c'est velu, arsouilleur, pas fait pour faire les courses au Cora....

Ah, au fait, j'espère qu'elle est d'origine France, pas Suisse....
benoît a écrit :Y'aurait pas un gentil guzziste qui connait un peu les daytona du coté du luxembourg???
Ben je serais curieux de savoir qui a fait l'entretien de la chose...

Sergio @ qui aime bien, châtie bien
benoît

Re: hum, hum...

Message par benoît »

Calif92 a écrit :Déjà, une brèle de ce type qui accuse 40000 km en 10 ans, ça m'inspire pas du tout confiance du point de vue mécanique.
Pourquoi, 4000 bornes par ans ça te parait trop? pas assez? peux tu developper?
Calif92 a écrit : Attends une Corsa..... Et encore ! Si le moteur est + simple (c'est un Calif dans un cadre Wittner : oui je sais, je devrais pas dire ça) c'est une machine pointue avec ses caprices.
La Daytona, voulue par Wittner, est la machine *de série* la pluis puissante jamais fabriquée par Guzzi, à savoir 102 bourins à 8400 Trs soit proche des 240 km/h (tu parlais de souplesse à bas régime ? Oublie tout de suite).
là tu marques un point, c'est pour ça qu'en premier choix c'est le corsa...

Calif92 a écrit : Juste pour gonfler le vendeur, demande lui donc le N° de sa BV. Elle peut être à taille droite (elle siffle quand on arrive à l'entendre) ou à taille hélicoïdale (elle siffle quand elle est morte).

Demande lui aussi comment sont percés les disques AV : 2 ou 3 rangées ?

Demande si son ECU est transilée (c'est pas cochon, faut pas croire) et si la batterie est d'origine (elle *ne peut pas* l'être) et par quoi elle a été remplacée....
je ferais ça, s'il reponds a mon mail....
Calif92 a écrit : C'est mon avis, et je le partage. Un Daytona, c'est velu, arsouilleur, pas fait pour faire les courses au Cora....
bin je te rassure, pour les courses je me transforme en caisseux. Je cherche un machine pour me faire plaisir et quand le temps est beau faire l'aller et retour Lyon Nimes 1 fois par semaine (par autoroute)
Calif92 a écrit : Ah, au fait, j'espère qu'elle est d'origine France, pas Suisse....
Pourquoi?
Calif92 a écrit : Ben je serais curieux de savoir qui a fait l'entretien de la chose...
Je le lui ai demandé, j'attends la réponse....
Calif92 a écrit : Sergio @ qui aime bien, châtie bien
En tout cas merci de tes réponses
zebulon

Message par zebulon »

Roh le sergio il est là aussi :twisted: :mrgreen:

Une dayto c 'est bien un RS c'est beaucoup mieux.

Selon son état 5 000 eur pour une RS c'est cadeau, il y a un/deux ans c'était 7 /7500 eur.

Comme indiqué par Sergio c'est 308 ex au monde.

Pour ma part j'en ai eu 2 mais une a disparue corps et ame :? Soustrait à ma fougue.

C'est un peu comme un deux temps une RS.
Mais c'est pas un poumon non plus en dessous de 4500.

Il faut une bonne puce pour la libérer, un transfert ou une ligne termigno, un filtre à air qui respire et cela va beaucoup mieux.

Les courroies c'est pas sorcier à faire non plus, faut pas non plus en faire une montage, le pb c'est de pas te perdre pour le calage.

Pour les RS, il faut que le rappel des durites d huiles de radiateur est été effectué.

Si c'est une suisse, c'est pas grave elle aura juste les AAC de la centauro et une puce bonne pour la poubelle.
benoît

Message par benoît »

Salut Zebulon,

Merci pour ton avis.

J'suis allez voir ton site et les 2 videos.....c'est bôooo!!!!


Je sais pas encore ce que je vais faire...en plus pour l'instant pas de reponse du vendeur....

Dans tout les cas, quand j'aurais un guzz, je viendrais te voir (enfin ton supertwin :lol: )

benoit
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »