Mécanique - Mistral et cartographie ?

Le Roadster Custom est né ...

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sergguzz13
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par sergguzz13 »

reçu cet aprem.
Voilà, on verra demain sur la route.
Ya encore la place pour la brosse à dents. :D

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Sergio 35
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twinrider
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par twinrider »

tu as le nouveau module, alors, avec juste le branchement sur lambda ? ou 2 branchements ?
l'ECU met un certain temps à s'accoutumer au boitier, ce n'est pas immédiat, enfin sur la mienne,
par contre grosse augmentation de la conso, dépassant allégrement les 5L, en allant vers les 6 !
et j'ai la boite a air d'origine !
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sergguzz13
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par sergguzz13 »

Non les easy n'ont pas changé, juste Lambda.
Ce matin, contact : voyant vert
Au démarrage ralenti plus rapide pendant les premières minutes puis semble habituel peut-être plus régulier.
Premières sensations sur 40 km : nouveau moteur, plus souple, meilleures reprises.
C'est franchement mieux, en décentration pas d'effet de coupure et le ralenti est tout de suite régulier. J'ai eu tendance à accélérer tellement ça tournait bien. :D
Elle pète encore mais beaucoup moins que sans. Pour la mienne ça me semble très positif.
En conso sans l'easy j'étais déjà sur 5,4 l en cool. On verra la conso les deux prochains pleins.
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twinrider
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par twinrider »

j'aimerai entreprendre la synchro, mais je ne sais pas quoi acheter comme câble de liaison ordi pour le guzzidiag :oops:
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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par Vince Klorto »

Salut,

Si tout est normal, ils ressemblent à ceci :

Le câble OBD2 KKL 16 pin vers USB avec le chip FTDI, l'adaptateur Fiat 3 Pin vers 16 pin muni de deux cosses pour la batterie.

Image

8)

P.S. Je me suis arrêté devant chez toi samedi en fin de journée. Personne ?!
Dernière modification par Vince Klorto le 11 juil. 2025, 10:51, modifié 2 fois.
Image Image :evil:
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sergguzz13
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par sergguzz13 »

Et pour les ref :
3 Pin to 16 Pin OBD2 Adapter Connector Diagnostic Cable for Fiat Alfa Lancia DP
Le cable ODB2 : USB KKL (VAGKKL + FIATECUSCAN) fonctionne bien.
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par sergguzz13 »

Désolé Vince, le n'avais pas vu que tu avais déjà mis les ref, Je n'avais lu que : ca ressemble à ça. :oops:
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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par Vince Klorto »

Salut,

Effectivement, mais j'ai complété mon message : tu n'as pas eu la berlue. :roll:

8)
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twinrider
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par twinrider »

suis rarement là, à droite et à gauche quand il fait beau, et jamais à partir de 18 h :?
il faut 2 câbles ? c'est quoi un chip FTDI ? :oops:
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par sergguzz13 »

en gros c'est le circuit qui gère les signaux ODB2 vers l'USB
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par twinrider »

Vince Klorto a écrit : 11 juil. 2025, 10:40 Salut,
Le câble OBD2 KKL 16 pin vers USB avec le chip FTDI, l'adaptateur Fiat 3 Pin vers 16 pin muni de deux cosses pour la batterie.

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8)
suis complètement largué, ce n'est pas du tout mon univers tout çà ...
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par Vince Klorto »

Salut,

Le câble noir part de la prise sous la selle.
Le câble, ici gris (mais on le trouve bleu) part de l'ordinateur.
Les deux se connectent par les grosses prises.

Le composant de la marque FTDI assure une communication correcte (grâce aux drivers FTDI) entre la moto et l'ordinateur.

GuzziDiag assure l'affichage des informations, ou la réalisation des actions.

Le plus chiant doit être l'installation des drivers selon le système d'exploitation de ton ordinateur.

Voila.

8)
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par sergguzz13 »

Salut Twin

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai relu différentes procédures et refais mes réglages avec un dépressiomètre à colonnes
J'ai d'abord débranché le boitier rapid-easy.


le TPS : je ne l'ai pas refait car je sais qu'il était bon.
- rampe d'accouplement de carbu déconnectée
- Dévisser la vis de réglage de ralenti en comptant les tours pour fermer le papillon.
- desserrer les deux vis du tps mais pas trop
- planter deux trombones ou fil de fer dans le connecteur et y brancher le multimètre à l'aide de pinces croco isolées
régler les 150mv et vérifier une fois les vis serrées (ça bouge)
- repositionnement de la vis de ralenti et reconnexion de la tige de liaison carbu et commande.
vérifier que la vis du "starter" ne touche pas la commande d'accélérateur.
J'ai vissé les vis de by-pass des deux carbu.

Comme je n'ai pas installé de compte tours
J'ai utilisé Guzzidiag pour lire les info moteur temp et régime
J'ai donc le cable ODB ODB2 FIAT et le cable ODB2 USB vag fiat (FTDI)
Et un dépressiomètre à colonnes
et en maintenant autant que possible le régime entre 2800 et 3200 Trs/mn
J'agis sur la vis en tête du cardu gauche qui fait face à une butée avec ressort pour équilibrer les dépressions.
Ensuite au ralenti, j'ai vérifié que la vis de buté du ralenti du carbu droit ne touche pas la commande
j'ai réglé la dépression en desserrant la vis de by-pass du cylindre avec la dépression la plus forte
J'ai vérifié ensuite à ~ 3000 trs/mn réglé à nouveau avec la vis citée plus haut
rebelotte au ralenti avec le by-pass
et retouché la vis de réglage du relanti pour obtenir 1080 Trs/mn
Donc j'ai retouché plusierus fois jusqu'à obtenir mon ralenti avec une dépression équilibrée à 3000 et au ralenti.

Je suis donc parti du principe que je n'avais pas de panne de tps ou carbu encrassé, que j'avais bien fait mes réglages culbu et que mes jeux de bougies était bons.
J'ai rebranché le rapid easy, les réglages n'ont pas bougé
Pour guzzidiag, un vieux portable sous linux ça marche directe.
Je me suis commandé un thermomètre infrarouge -50/800° à 20€ pour vérifier la écarts de température des deux cylindres.
Sergio 35
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par twinrider »

merci Serguzz ! c'est à peu près la même procédure que m'a enseignée Vince en passant à la maison (merci !) :
mais le plus compliqué, pour un newbi, c'est toute la programmation du guzzidiag et des drivers ...
çà, étant archi nul en informatique, je ne saurais pas le refaire ...
par contre on a fait la manip rapid bike easy branché ...
la moto roule mieux que jamais ...
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Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?

Message par Vince Klorto »

Salut,

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8)
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