V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3697
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par Tilt-s »

pyer a écrit : 01 juil. 2025, 09:19 pour ma part je crois que beaucoup confondent les a-coups moteur et cardan.
le renvoi d'angle sur une V85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
pour en être persuadé mettez vous en montée le cardan sera toujours en tension donc moins d'a-coup cardan.
Le cardan ne produit des à coups que si le moteur a un fonctionnement irrégulier, ou que le pilote n’est pas pas doux dans ses actions sur les gaz.
Il est une évidence que si tu es en traction, tu n’auras pas de cabotage dans les engrenages.
A part une Harley à courroie, je n’ ai eu que des motos à cardan, et je peux te dire qu’avant la mise à jour de la carto (Euro 5) c’était l’horreur,
car il n’y avais pas moyen de maintenir un régime régulier en dessous de 3400 tr/ mn, (même essayé avec le régulateur) alors qu’aujourd’hui, c’est un vrai plaisir.
Il y avait un vrai problème identifié, et corrigé par l’usine.
Le re calibrage du MGCT, ne fait que peaufiner encore le chouilla inhérent à l’architecture V twin.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par zerton »

pyer a écrit : 01 juil. 2025, 09:19
le renvoi d'angle sur une V85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
Es-tu sûr de ça ? Je suis surpris car ça va à l'encontre de la logique, notamment en terme de confort d'utilisation et surtout de bruit.
Probablement utilisé en agriculture ou l'industrie, mais sur des véhicules j'en doute.
Enfin, un train épicycloïdal est surtout utilisé comme réducteur, et autrement plus complexe qu'un renvoi d'angle, donc économiquement
cher.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par zerton »

Ces à coups - à mon seul et humble avis - sont plus liés à la gestion de la reprise des gaz après une décélération dans les très bas régimes,
peut-être dus au boîtier d'injection unique et à la coupure d'injection à la décélération.

Ma moto est équipée de la carto Guareschi, j'ai supprimé ce qui est inutile du genre recyclage des vapeurs machin truc, mais il persiste encore
des petites secousses à la reprise des gaz à bas régime. Je sais, c'est une injection et pas des carbus, mais dans le même cas de figure, ma Tenni
faisait mieux, et même si elle n'aimait pas les bas régimes, elle était plus souple à la remise des gaz.

On n'est jamais satisfaits... :roll: :D
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par pyer »

non désolé les deux sont épicycloïdique :

Image

c'est celui de une V85
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par zerton »

Donc ce ne sont pas des pignons à taille droite, mais oblique, il n'y avait pas de raison pour que ce fut autrement.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2634
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par capdefra26 »

pyer a écrit : 02 juil. 2025, 09:45 non désolé les deux sont épicycloïdique :

Image

c'est celui de une v85
Hélicoïdal mais pas épicycloidal !!!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5568
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par xelos33 »

capdefra26 a écrit : 02 juil. 2025, 13:41 Hélicoïdal mais pas épicycloidal !!!
Tout à fait. Même s'il est un poil gonflant, il vulgarise bien :

https://m.youtube.com/watch?v=fAXeTx5hjyA
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par pyer »

Merçi pour la vérité
vous avez raison
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1429
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par jbb »

Salut à tous,

Une mise à jour au sujet des à-coups, je confirme que le lancement d'une calibration réduit notablement les à-coups sur mon modèles 2021.
Je m suis demandé pourquoi je devais refaire cette calibration, et je me suis souvenu qu ela batterie, du fait que je ne l'utilise plus tous les jours maintenant, avait été plusieurs fois à déchargée.
Je ne sais si c'est la raison, en tout cas, je confirme qu'après une calibration les à-coups ont significativement diminués.

Le manuel évoque un stockage en mémoire. Peut-être que cette mémoire n'est pas maintenue si la batterie est déchargée ?

Je me note donc pour moi même de faire régulièrement une calibration 8)

Mémo procédure :
- 30 km/h sur du plat, en seconde
- après le message, éteindre pendant 60 secondes.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4405
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par lapin »

Ok pour la calibration mais il n’est pas bon du tout que la batterie se décharge plusieurs fois :shock: .
Utilise un chargeur de maintien quand tu n’utilises pas ta moto :wink:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »